Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
endlessly31
Fidèle
Fidèle

Re: Concours 2015

Message par endlessly31 »

[quote="linaa440"]Un petit sujet ( de l'épreuve orale d'une amie infirmière devenue infirmière scolaire!! ) :

Suites à plusieurs plaintes d'élèves, vous constater par vous même l'état d'insalubrité et de saleté des toilettes d'un lycée.
Décrivez votre démarche. Quelles axes de préventions dégagez vous en vue de cette situation.[/quote

Merci Linaa.
Bon cette fois je me lance :?

J'ai constaté que les toilettes étaient en état d'insalubrité.
- J'en parle au chez d'établissement car conformément à la circulaire de 2001 relative à la mission des infirmières scolaires, je suis le référent de santé dans l'établissement et j'ai un rôle de conseiller en santé auprès du chef d'établissement.
- Je demande à savoir comment fonctionne l'organisation du service des agents chargés du ménage dans les sanitaires. A quelle fréquence passent-ils ? A quelles heures ? Est-ce que ces toilettes présentés comme insalubres et sales sont dans un lieu de passage important dans le collège au quel cas peut-être ils nécessiteraient d'être nettoyés plus souvent que les autres ?
- Je vérifie qu'il y a du papier dans les toilettes, un point d'eau, du savon, de quoi se sécher les mains et une poubelle.
- Si besoin est, je peux demander au chef d'établissement s'il ne serait pas nécessaire de faire rassembler les membres de la Commission d'Hygiène et de Sécurité afin de constater ensemble le problème et réfléchir ensemble aux solutions. En effet, le CHS visite le collège et doit veiller entre autres à l'hygiène des locaux. L'infirmière participe à cette commission. Le chef d'établissement a le pouvoir à lui seul de demander à convoquer la CHS.
Cette commission pourra peut-être permettre de prévoir des travaux dans les sanitaires.
- Enfin, toujours selon la circulaire de 2001, l'infirmière a un rôle de prévention et d'éducation à la santé.
Je peux donc, en lien avec le Comité d'éducation à la Santé et à la Citoyenneté, mettre en place un projet d'éducation à l'hygiène des mains ainsi qu'un projet de citoyenneté sur le respect des locaux et du personnel.

:?:
aimenaimes
Adepte
Adepte

Message par aimenaimes »

endlessly31 a écrit :
linaa440 a écrit :Un petit sujet ( de l'épreuve orale d'une amie infirmière devenue infirmière scolaire!! ) :

Suites à plusieurs plaintes d'élèves, vous constater par vous même l'état d'insalubrité et de saleté des toilettes d'un lycée.
Décrivez votre démarche. Quelles axes de préventions dégagez vous en vue de cette situation.[/quote

Merci Linaa.
Bon cette fois je me lance :?

J'ai constaté que les toilettes étaient en état d'insalubrité.
- J'en parle au chez d'établissement car conformément à la circulaire de 2001 relative à la mission des infirmières scolaires, je suis le référent de santé dans l'établissement et j'ai un rôle de conseiller en santé auprès du chef d'établissement.
- Je demande à savoir comment fonctionne l'organisation du service des agents chargés du ménage dans les sanitaires. A quelle fréquence passent-ils ? A quelles heures ? Est-ce que ces toilettes présentés comme insalubres et sales sont dans un lieu de passage important dans le collège au quel cas peut-être ils nécessiteraient d'être nettoyés plus souvent que les autres ?
- Je vérifie qu'il y a du papier dans les toilettes, un point d'eau, du savon, de quoi se sécher les mains et une poubelle.
- Si besoin est, je peux demander au chef d'établissement s'il ne serait pas nécessaire de faire rassembler les membres de la Commission d'Hygiène et de Sécurité afin de constater ensemble le problème et réfléchir ensemble aux solutions. En effet, le CHS visite le collège et doit veiller entre autres à l'hygiène des locaux. L'infirmière participe à cette commission. Le chef d'établissement a le pouvoir à lui seul de demander à convoquer la CHS.
Cette commission pourra peut-être permettre de prévoir des travaux dans les sanitaires.
- Enfin, toujours selon la circulaire de 2001, l'infirmière a un rôle de prévention et d'éducation à la santé.
Je peux donc, en lien avec le Comité d'éducation à la Santé et à la Citoyenneté, mettre en place un projet d'éducation à l'hygiène des mains ainsi qu'un projet de citoyenneté sur le respect des locaux et du personnel.

:?:
Juste des petites précisions... si je me trompe pas les agents chargés de l'entretien sont des agents du conseil régional vu qu'on est en lycée (conseil général en collège et agent de mairie en primaire). Leur "chef" dans l'établissement c'est le gestionnaire, donc avec lui qu'il faut voir pour les plannings tout ça. Et si des travaux sont à prévoir les responsables des locaux c'est encore une fois le conseil régional du coup il faut passer par le chef d'établissement (et les différentes instances : CHSCT et conseil d'administration) pour la demande.

Faut dire qu'on parle là d'une question à l'oral ils cherchent surtout à savoir si vous prenez vos responsabilités et savez à qui vous référer pour les suites à donner je pense.
endlessly31
Fidèle
Fidèle

Message par endlessly31 »

macile a écrit :autre sujet

vous êtes infirmière à l éducation nationale. un directeur d école élémentaire vous demande lui proposer un projet d éducation axé sur la nutrition.
décrivez votre démarche

Un autre ? :choque:

La réalisation d'un projet d'éducation axé sur la nutrition relève de la mission de l'infirmière scolaire conformément à la circulaire de 2001 qui stipule que l'infirmière scolaire a un rôle de prévention et d'éducation à la santé.
Puisque le sujet est "la nutrition", ce projet d'éducation entre dans la Plan National Nutrition Santé, crée en 2001, prolongé en 2006 et 2012 (?)

- Je demande au Directeur d'Ecole qu'est ce qui l'a poussé à vouloir développer ce thème dans son école. Est-ce qu'il a constaté des faits qui l'ont interpelés ? Les professeurs des écoles, les agents de cantines ont-ils eux aussi constaté des mauvaises habitudes, des troubles alimentaires ?
- ANALYSE :
Je cherche à connaître les besoins des enfants, leurs habitudes alimentaires et leur connaissances sur le sujet.
Je peux, venir à la cantine lors d'un repas pour constater ce que les enfants mangent ou laissent, je peux assister à une récréation pour voir s'ils prennent un goûter, si oui quoi ?
Je peux créer une fiche à remplir par les enfants pour qu'ils notent ce qu'ils ont mangé la journée de la veille, qu'elle a été leur activité physique ?
- OBJECTIFS : Je détermine les priorités et je fixe les objectifs. Vais-je plutôt axer le projet sur l'alimentation ? Sur l'activité physique ? Le goûter ? Le petit déjeuner ?
- LES MOYENS : Le site internet du Plan National Nutrition et Santé propose des outils pour informer les enfants, les parents : flyers, affiches...
- PLANIFIER LES ACTIONS : Cibler les classes, voir avec les professeurs quand peut-on intervenir ? Comment peut-on intégrer ce projet aux cours ?
Si présence d'un self, mettre en place un code couleur qui permettra à l'enfant de faire son choix parmi tous les plats proposés. (Bleu pour les laitage, vert pour fruits ou légumes..) afin d'autonomiser l'enfant.
- ANALYSER LES RESULTATS :
Vérifier si les objectifs ont été atteints et réajuster.

Bon.... c'est fait :P

Merci pour votre motivation à toutes et votre assiduité sur le forum ! :P
Quelqu'un pour l'Académie de Toulouse parmi vous à tout hasard ?
Bon week-end ! :)
macile
Accro
Accro

Message par macile »

très bonne analyse endlessly !!!!
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
aimenaimes
Adepte
Adepte

Message par aimenaimes »

endlessly31 a écrit : Puisque le sujet est "la nutrition", ce projet d'éducation entre dans la Plan National Nutrition Santé, crée en 2001, prolongé en 2006 et 2012 (?)
PNNS : 2011-2015 maintenant ;)
http://www.mangerbouger.fr/pnns/pnns-2011-2015.html
ak17ad
Adepte
Adepte

Message par ak17ad »

macile a écrit :ak17 essaye d etayer un peu plus...dans la premier partie, il faut rechercher plusieurs choses....pense aussi pour cette première partie les lois ou programmes ....
pour la deuxième partie, pense aux objectifs contre l obésité
pour la stratégie d action, il faut voir un peu plus loin ( favoriser les fontaines a eau, ppns, ....)
allez on recommence.....

suis pas gentille..... :D
effectivement réponse trop courte et pas assez détaillée
circulaire du 25/01/2001 relative au missions des ide de l éducation nationale : prévention
ensuite circulaire de juin 2008 : plus de collation le matin à l'école, regrouper les goûters d anniversaire
ensuite PNNS 2011/2015
plan obésité 2010/2013
circulaire de 2/12/2011 : politique éducative de santé ds les territoires académiques avec objectifs bonnes habitudes d hygiène alimentaire, généraliser la mise en œuvre de l éducation nutritionnelle et promouvoir les activités physiques

en structurant cela sera mieux mais le seul temps que j'ai est difficile pour prendre le temps de le faire ...

bon appétit je vais faire manger mes 2 garçons
Motivée !!!!!
macile
Accro
Accro

Message par macile »

ah c est pas facile de tout pallier avec les enfants, le travail, le ménage.....en plus , mon petit homme est meme pas la pour m aider :pleure:
on va y arriver !!!
ak17ad
Adepte
Adepte

Message par ak17ad »

macile a écrit :ah c est pas facile de tout pallier avec les enfants, le travail, le ménage.....en plus , mon petit homme est meme pas la pour m aider :pleure:
on va y arriver !!!

Oui difficile de tout concilier! surtout que je viens de changer de tf et ça me crève !!!
est ce que c'est mieux la 2ème réponse
Motivée !!!!!
ak17ad
Adepte
Adepte

Message par ak17ad »

Un autre sujet ??? !!!
Motivée !!!!!
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

moi j'espère réviser plus prochainement....je suis en arrêt car enceinte du p'tit 2ème mais mon 1er de 2 ans me crève alors j'avoue que j'ai très envie de faire des siestes!!! allez il faut que je me reprenne!!

Le sujet sur le projet d'éducation pas facile, je n'aurai pas pu ressortir tout ça sans mes fiches....ça fait peur!!!!
ak17ad
Adepte
Adepte

Message par ak17ad »

On s'était posé la question il y a quelque temps sur la gale
J ai trouvé des choses intéressantes !!
Eviction scolaire (arrêté du 03/05/1999)
CAT immédiate : l'élève doit être isolé et repartir ds sa famille pour consulter un médecin
Si il est interne : idem mais il repart avec tout son linge, drap, housse de couette, taie d oreiller linge de toilette à son domicile

Mesures à prendre par les personnels de l'établissement (IDE, lingère; agent de service ...) mettre des gants à usage unique et blouse lavable à 60° ou à usage unique pour les activités de sons ou de ménage
Déparasiter tout le linge collectif (serviettes, torchons, dossards...) : placer le linge lavable à 60° ds sac plastique avant de le laver
vaporiser le linge non lavable à 60° avec un produit acaracide (attention CI chez asthmatique)le confiner ensuite ds 1er sac plastique fermé en 4h. Procéder à un double emballage sac plastique
noter date t heure sur sac puis laver le linge à la température habituelle
en l absence de produit acaracide : même chose mais 7 jours enfermé ds sac plastique

En internat : ne pas entasser le linge restant mais le trier
selon le contexte (nécessité de réutiliser les lits avant 1 semaine) étendre l emploi du produit acaracide à la literie de l eleve atteint voire aux autres lits de la chambre ou du dortoir

Autres mesures : se laver très svt les mains 1 min SHA inefficace sur le sarcopte
La survenue d une maladie transmissible en collectivité est l occasion de vérifier que les mesures préventives d hygiène individuelle et collective soient respectées

Les mesures préventives : important de traiter en même temps toutes les personnes ayant eu un contact rapproché avec le malade; entourage familial, extra familial même en l absence de lésions cutanés donc certains élèves également.
En internat mesures préventives : Le CE peut en concertation avec les personnels de santé : prendre la décision de fermer les chambres de l internat ou dortoir afin de renforcer les mesures d hygiène ds de bonnes conditions et recommander aux sujets contacts une cs médicale

Quelques conseils :
ne pas dramatiser la situation : pas une maladie grave
rappeler qu il n y a pas de guérison sans TTT suivi
informer les élèves et personnels sur les modes de transmission,; mesures de prévention et le TTT
informer les familles par courrier type
pour les produits utilisés bien respecter les précautions d emploi

Document de la DSDEN de la manche 2013
Motivée !!!!!
ak17ad
Adepte
Adepte

Message par ak17ad »

SUJET :
Vous êtes infirmière en lycée professionnel.
Un mercredi, à 18h30, un assistant d'éducation vous amène Maxime qu'il croit en état d'ébriété.
Dès son arrivée, au cours de l'entretien, l'élève vous avoue avoir bu 2 verres de punch, alors qu il ne consomme jamais d'alcool et qu il l'a fait pour oblier les violences physiques et verbales qu'il subit depuis la rentrée scolaire (il y a 2 mois) de la part de 2 élèves de sa classe Damien R et Jonathan S.
Le règlement intérieur de l'établissement stipule que "tout élève ayant consommé de l'alcool, quelque soit la quantité, sera remis à sa famille".

Quel era votre rôle pour cet élève à court et moyen terme et votre action à long terme
Motivée !!!!!
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

Alors,

à court terme
J'allonge l'élève, je lui prends ses constantes (pouls, TA, dextro, état de conscience). Je lui demande si il ressent l'envie de vomir? Si oui je lui donne une cuvette et je le met sur le côté.
Je lui demande si il a mangé quelque chose?
Je l'informe que je suis dans l'obligation d'en informer ses parents pour qu'ils viennent le chercher.
Je lui dit également que j'ai bien noté sa souffrance concernant la violence qu'il subit mais qu'il est préférable que nous en reparlions demain à la 1ère heure compte tenu qu'il a bu.
Je préviens le chef d'établissement et le CPE qu'un élève va quitter l'enceinte de l'établissement.
( D'ailleurs il est 18h30, si CE et CPE sont déjà partis on prévient qui? et si élève interne et que ses parents ne peuvent pas venir le chercher on le garde en surveillance à l'infirmerie, mais du coup on ne peut pas faire respecter le règlement intérieur?)

à moyen terme
Je revois l'élève. Je lui demande de m'expliquer sa situation:
Quel type de violence subit il? depuis quand? éléments déclencheur?
Je lui explique également que pour son bien il serait préférable que nous organisions une rencontre avec le CE, le CPE, lui et les élèves agresseurs pour que cela cesse.
Je l'informe également qu'il peut revenir me voir si cela recommence.
Je lui demande s'il a besoin d'une aide psychologique? dans ce cas je lui propose de voir le psychologue scolaire
Concernant son alcoolisation je lui explique que cela n'est pas la solution et qu'il est préférable qu'il vienne en parler à quelqu'un.

Je prévois également de rencontrer les enseignants afin de savoir si d'autres cas de violences et d'alcoolisation ont été recensé récemment

à long terme
:
Je prévois de revoir l'élève : la situations s'est elle améliorée?
Comment se sent il psychologiquement?
A t'il ressenti de nouveau le besoin de boire pour oublier ses soucis?
Et je prévois également de mettre en place dans le cadre du CESC des actions de préventions contre la violence à l'école, et les conduites dangereuses telles que l'alcoolisation.
yaya50
Régulier
Régulier

Message par yaya50 »

Tilou 76 : j'aurai quasiment noté la même chose que toi en oubliant certaines choses bien sûr. :lol:

Je suis désolé les filles de ne pas participer plus aux révisions mais je peux venir que tous les 2 à 3 jours sur ce site et du coup les réponses sont déjà très bien détaillées. Donc je révise grâce à vos réponses et je vous en remercie !!!

J'avoue que cela m'angoisse car lorsque je vous lis, je me dis que oui j'aurais certainement noté la même chose (sachant que je répond chez moi avant de lire vos réponses), mais cela me mets bien la pression car nombreuses d'entre vous avaient déjà énormément de connaissances, de vocabulaire et très peu de "difficultés" au niveau de l'orthographe aussi hihi.

Je suis consciente que j'ai énormément de boulot devant moi et j'ai tellement envie de quitter mon poste pour retrouver le côté relationnel de notre profession qui me manque de plus en plus (car actuellement je peux proposer que environ 5 à 10min de mon temps à chaque patient atteint de cancer)ce que je trouve inacceptable que je me mets toute seule la barre haute. :?

J'espère ne pas vous déranger avec mon ressentis et je vais essayer de venir plus souvent pour réviser avec vous. Bonne journée :D :D
macile
Accro
Accro

Message par macile »

YAYA t inquiète tu vas y arriver...certaines ont peut être déjà passé le concours, d autres sont infirmiers scolaire déjà......
il faut y croire, il te reste un petit 3 mois pour réviser....croit en ce que tu fais et c est vrai que tu ne peux vraiment pas donner bcp de temps aux patients...c est frustrant. j avais le même problèmes en orthopédie, bcp de nursing avec des patients qui déboîtait complet !! et peu de personnel donc peu de temps et je trouvais que je finissais par mal faire mon travail
j ai changé de service pour mes enfants car mon époux a quitté la région et je me retrouve seule à gérer deux petits bouts, une maison a vendre et un concours a bosser pour une académie qui est à 700 km de chez moi. ça fait du bien de pouvoir discuter, une amie a moi m a dit, tu sais, ça se comprendrait que tu ne reussises pas le concours et je lui ai dit pourquoi? elle me répond : ben tu as déjà ton boulot et deux gosses, comment veux tu tout gérer par rapport à une jeune qui a tout son temps pour elle...motivant non????? :choque:
Verrouillé