Concours 2016, conseils et entraide ECRIT ORAL

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
EBATTELE

Concours 2016 VAR révisons ensemble écrit & oral dès septem

Message par EBATTELE »

Bonjour à tous et toutes !

Un petit message pour ceux et celles qui vont démarrer leurs révisions pour le concours 2016 dans le VAR au sein des IFSI suivants :

- CRFP Paca et Corse (Croix-Rouge)
- IFPVPS

Peut-être seriez-vous intéressé(e)s pour organiser des sessions de révisions (écrit/oral) à partir de septembre ?

A bientôt ! :D
Estelle, 29 ans
2 petites crapules de 8 et 2 ans
GRH de métier, sans emploi
Préparation du concours 2016
Présidente Fondatrice de l'APAPE
luciema

Re: concours automne 2015:écrit/oral/infos diverses

Message par luciema »

http://www.leboncoin.fr/livres/818157127.htm?ca=6_s
je vends 8 bouquins pr se préparer au concours, je n'ai travailler qu'avec ces lvres et j'ai réussi les deux concours que j'ai passé
Laetililou

INFOS pour concours 2016, conseils & entraide ECRIT ORAL

Message par Laetililou »

Bonsoir tout le monde,

Je suis une petite nouvelle ici. :)
Je me présente, je m'appelle Laetitia, j'ai 20 ans.
Je compte tenter le concours infirmier l'année prochaine, en m’entraînant toute seule...
Je pense commencer a m’entraîner bientôt pour être au top le jour du concours !
J'aimerais savoir si d'autres sont dans le même cas que moi et aimeraient qu'on travaillent ensemble, que ce soit pour la culture général ou les tests psychotechnique ?
A plusieurs on pourra se motiver et s'apporter chacun quelque chose de positif pour ces révisions :roll:
Je n'ai pas trop les moyens d'aller en prepa... pensez vous que ca apporte réellement un plus d'y aller pour la réussite du concours ? :oops:

Bonne soirée a tous !
Liste complémentaire .. Si prés du but :(
Belle-Fée
Accro
Accro

Re: Présentation

Message par Belle-Fée »

Hello!
Alors oui tu peux préparer seule ce concours si tu es motivée et assidue!la régularité de ton travail jouera beaucoup! Le programme de révisions est très très large surtout en culture générale et il faut acquérir des réflexes en tests psychotechniques.
Oui,le travail de groupe est très bon mais avec des personnes motivées prêtes à échanger leurs travaux et aussi ouvrir des idées sur leurs méthodes.
La prepa, je n'en ai pas fait,il y a du pour et du contre.Si tu lis beaucoup de posts sur ça, tu verras qu'il y a des pièges à faire la prepa (présentation perso souvent robotisée et par coeur par exemple)et quand tu préparés seules ,tu te perds vite dans l'immensité de culture générale par ex....ce ne sont que des exemples mais ça revient sans cesse sur les posts.
L'idée serait de faire une découverte sur terrain,un stage, suivre une infirmière libérale etc.. .
Ce site est excellent,les posts y sont riches ,divers et variés! Tu y trouveras ton bonheur pour plein de choses.
Donc il faut se fixer un planning journalier de boulot,s'y tenir, ne pas lâcher même dans les moments de doute et surtout,le jour du concours, TOUT donner car les places se jouent au dizieme de points près sur une note de 60 à la fin!...et oui,quand il y a 1000 candidats pour 60 places,ça ne pardonne pas de lâcher prise sur une épreuve. ..rien est acquis et ce,jusqu'au dernier moment!
Bon courage et surtout "motivation"! :D
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Laetililou a écrit :Bonsoir tout le monde,

Je suis une petite nouvelle ici. :)
Je me présente, je m'appelle Laetitia, j'ai 20 ans.
Je compte tenter le concours infirmier l'année prochaine, en m’entraînant toute seule...
Je pense commencer a m’entraîner bientôt pour être au top le jour du concours !
J'aimerais savoir si d'autres sont dans le même cas que moi et aimeraient qu'on travaillent ensemble, que ce soit pour la culture général ou les tests psychotechnique ?
A plusieurs on pourra se motiver et s'apporter chacun quelque chose de positif pour ces révisions :roll:
Je n'ai pas trop les moyens d'aller en prepa... pensez vous que ca apporte réellement un plus d'y aller pour la réussite du concours ? :oops:

Bonne soirée a tous !

:coucouc:

Bienvenue à toi !

POur la prépa non rien ne garanti qu'elle t'amene à la réussite !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Laetililou

Message par Laetililou »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je suis réellement motivé pour rentrer dans cette branche, je n'y vais pas par " rêve " car je sais vraiment ou je vais en tentant ce concours.
Je connais déjà un peu le milieu, ma mère travaillant dans le secteur hospitalier, depuis petite je suis en contact direct avec des professionnelles travaillant avec elle, que ce soit des aides soignants, infirmiers ou médecins... Cela peut être un point positif ?

Merci pour ces conseils, je vais me faire un planning. Pensez vous que revisez dés cet été soit une bonne idée en sachant que le concours débute l'année prochaine ?
J’espère sincèrement rencontrer des personnes aussi déterminées que moi pour réviser !
Filledu72

concours 2016 des conseils et entraide svp

Message par Filledu72 »

Bonjour ou Bonsoir tout le monde,
Voila je suis une petite nouvelle qui vient d'un Bac ST2S en juin 2013 j'ai effectué cette année une première année en licence de biologie, dont pour l'instant je ne sais pas si je l'ai vraiment.
Voila j'envisage de tenter les concours d'infirmière, le métier d'infirmière me plait beaucoup car j'ai dans ma famille deux tantes infirmière dont une qui est puéricultrice et une cousine qui est toute jeune infirmière. Je ne sais pas comment préparer le concours, j'aimerais arrêter les études et trouver un travail comme ASH tout en préparant le concours ou je redouble ayant très peu de matière a repassé j'ai largement le temps pour me consacrer au concours mais je n'aurais pas d'expérience professionnel. J'ai lu qu'on aurais plus d'aide financière si on sort d'une formation que si j'arrête. Je n'envisage pas de prépa car je connais beaucoup de personne qui l'on pas eu après une prépa. Je suis tellement perdu que vous êtes mon dernier espoir car je ne sais pas comme avoir une expérience professionnel.

Merci beaucoup
Filledu72
Direction concours automne 2015
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Un peu perdu, concours 2016

Message par lafolldingue »

les difficultés de financement arrivent lorsque tu as quitté le système scolaire depuis 2 ans ou plus, car c'est là que tu dois financer ta formation par FONGECIF, Pôle emploi ou conseil régional...ou fonds propres ! Tant que tu es dans le système scolaire ou que tu n'as pas quitté le système depuis 2 ans ou plus tu n'as pas de problème de financement, sauf pour les IFSI privés...

Autrement dit, en effet, tu peux très bien travailler en attendant car ça te ferait une expérience dans le secteur de la santé, et tu serais toujours dans les paramètres de financement par le Conseil Régional...Mais attention si tu n'as pas ton concours du premier coup et que tu dois bosser une année de plus...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
amiedesarts
Forcené
Forcené

Concours Ifsi printemps 2016

Message par amiedesarts »

Bonjour!

Après avoir raté mes concours cette année, je pense deja à l'année prochaine :D

Qui d'autres va s'inscrire pour les concours de l'année prochaine?
TaniaB

Préparation au concours 2016

Message par TaniaB »

Bonjour,
J'ai déjà effectué 2 ans de PAES mais je n'ai pas réussi à décrocher le concours, j'aimerai donc préparer le concours d'infirmière mais j'aimerai des conseils concernant les bouquins qui préparent le mieux à ce concours.
J'aimerai aussi savoir si ce n'est pas difficile de justifier ces 2 années de médecine à l'oral ..
Merci d'avance!
NurseChoco
Habitué
Habitué

Re: Concours Ifsi printemps 2016

Message par NurseChoco »

@amiedesarts personnellement je me suis inscrite à l'APHP pour cet automne afin de pouvoir rentrée en février 2016.
Étudiante auxiliaire de puériculture 2019/2020
amiedesarts
Forcené
Forcené

Re: Concours Ifsi printemps 2016

Message par amiedesarts »

le problème c'est que je ne suis pas sûr de pouvoir monter sur paris...
Oceane Lzx

Conseil

Message par Oceane Lzx »

Salut, alors voila je vais rentrer en term ES a la rentrée, je pense que je vais passer un concours pendant l'année mais si je ne suis pas admise j'hésite entre faire une prépa infirmière et aller en fac de psycho, est ce que vous pourriez me dire ce qui serait le mieux?
Oceane Lzx

Besoin de Conseils

Message par Oceane Lzx »

Salut, alors voila je vais rentrer en term ES a la rentrée, je pense que je vais passer un concours pendant l'année mais si je ne suis pas admise j'hésite entre faire une prépa infirmière et aller en fac de psycho, est ce que vous pourriez me dire ce qui serait le mieux?
Laetililou

Re: concours 2016 des conseils et entraide svp

Message par Laetililou »

Bonjour,

Qui est partant pour réviser avec moi pour le concours de 2016 ?
Répondre