Concours 2021
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2021
Bonsoir! Pour Toulouse aujourd'hui les sujets c'était :
Prise en charge d'une crise d'épilepsie
Le harcèlement et cyberharcelement
Action a mettre en place suite à un suicide d'élève
Prise en charge d'une crise d'épilepsie
Le harcèlement et cyberharcelement
Action a mettre en place suite à un suicide d'élève
Bonsoir
Limoges aujourd’hui : mêmes sujets que Bordeaux!
Limoges aujourd’hui : mêmes sujets que Bordeaux!
Donc Limoges, Rennes et Bordeaux idem
Bonsoir à tous,
ça s'est bien passé pour toi Marourou ??
Par contre j'étais étonnée qu'on ne nous donne pas de date pour les résultats
ça évitera d'y penser remarque
Bien contente que cela soit passé en tout cas !
Par contre j'étais étonnée qu'on ne nous donne pas de date pour les résultats

-
- Habitué
Coucou à tous,
Alors, pour ceux qui ont passé l'écrit hier sur Limoges, Rennes et Bordeaux, qu'en avez-vous pensé?
Passé à Bordeaux ici.
Un peu déçue car je pense avoir fait pas mal d'erreurs alors que je trouve que le sujet était assez accessible.
Je vous mets mes réponses succintement, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à partager les votres!
Question 1:
Décrivez les critères d'évaluation de la crise suicidaire.
J'ai mis que la crise suicidaire est évaluée grâce à l'échelle RUD: le Risque de passage à l'acte (parle t-il de suicide?), l'Urgence (a t-il programmé ce passage à l'acte? moment vague ou au contraire précis?) et la Dangerosité (a t-il prévu un moyen létal? l'a t-il en sa possession?) ainsi que grâce à l'observation clinique (mal-être, présentation pouvant être négligée, amaigrissement...) et à l'entretien de recueil de données (idées noires...).
Décrivez-vos actions à court et moyen terme.
- accueil de l'élève en valorisant sa démarche de venir me trouver et de ne pas rester seul avec son mal-être
- présentation étant donné qu'il n'est jamais venu
- je l'invite à s'assoir et à m'expliquer plus précisément ce qui l'amène en m'assurant de la confidentialité du lieu (porte et fenêtres fermées, pas d'interruption...)
- prise des constantes et poids/taille pour avoir une base et remplir sa fiche
- entretien (sans jugement ni moralisation): pourquoi ne va t-il "pas bien" (en reprenant ses mots et en privilégiant les questions ouvertes pour lui permettre de s'exprimer le plus librement possible)? quelle est sa situation familiale, sociale, amicale, scolaire? a t-il des difficultés particulières dans un de ces domaines? maltraitance? harcèlement? autre? depuis quand se sent-il mal? un évènement particulier? si oui, lequel? a t-il un suivi psychologique? en a t-il parlé à quelqu'un? une personne de confiance? professeur, parents, ami?
- évaluation du RUD
- j'apprends qu'il a une corde dans sa chambre et prévu de s'en servir très vite
- Le RUD est donc très élevé: il faut agir vite et efficacement
- bien que soumise au secret professionnel, je ne peux pas garder cette information sans agir car il est en danger immédiat
- je l'informe de ma démarche à venir pour ne pas briser la relation de confiance qui se met en place en recherchant au maximum son adhésion et en appuyant sur le fait qu'il est venu chercher de l'aide
- je cherche à contacter ses parents
- point sur la situation avec eux: sont-ils informés ou qu'en avaient-ils perçus? climat familial? et surtout, information sur la corde à retirer (ainsi que tout autre moyen de passage à l'acte) et sur la surveillance accrue à mettre en place
- j'en réfère au médecin de l'Education Nationale et à l'AS dans le cadre de la mise en place d'une Information Préoccupante
- je m'assure que la démarche ait été entendue et que l'élève ne dispose plus du moyen prévu, cependant, la crise suicidaire sera à prendre en charge
- je fixe un prochain RDV dans un délai très cours à Hugo pour réévaluer son état et l'évolution des idées
- orientation vers psychologue (COP ou CMP qui évalueront aussi si hospitalisation requise)
- selon la problématique, j'en réfère au CE (si harcèlement par exemple)
- par la suite, je reconvoque Hugo régulièrement pour faire le point, lui proposer des méthodes et outils de relaxation, et l'invite à se présenter de lui-même dès que nécessaire
- je valorise son évolution
- je transmet dans Sagesse les données recueillies
- sans en dire plus, je peux recueillir des informations auprès de la vie scolaire, et de son professeur principal (humeur? résultats? comportement? absentéisme?)
-après avoir analysé les données des passages à l'infirmerie pour le même motif, je peux, si cela s'avère récurrent, mobiliser le CESC dans sa mission de lutte contre les conduites à risque, pour mettre en place une action auprès des collégiens
- j'affiche dans les lieux de passage les horaires de l'infirmerie et les numéros utiles (CMP, numéros verts...).
Je me demande si je n'ai pas fait un hors-sujet à ce moment là...
Car je suis partie comme si il n'avait pas encore signalé qu'il avait la corde et qu'il me le disait ensuite au moment de l'entretien, alors qu'il fallait certainement partir d'après avoir eu cette information... Pareil pour l'IP, fallait-il plutôt faire un signalement?
J'ai mis 2h15 à répondre à ce premier sujet ce qui fait que j'ai un peu baclé le second sur la gale, que voici:
Question 2:
Je n'avais pas du tout travaillé la gale et j'ai manqué de temps donc sujet mal traité à mon goût et sans vrai plan.
Définition et signes de la gale.
Maladie appelée "parasitose" car dû à un parasite invisible à l'oeil nu, le sarcopte de la gale, qui se reproduit sous la peau.
Provoque des démangeaisons, éruptions cutanées et lésions rouges de grattage.
Je n'ai pas précisé que c'était un acarien, que le prurit est surtout nocturne et qu'il y a des sillons et vésicules perlées...
Idem pour la suite.
Quelle est la conduite à tenir?
- élève devait être en éviction scolaire immédiate car très contagieux, que je conseillais aux parents de demander un avis médical et leur donnais des indications sur les mesures à prendre: laver le linge, la literie...
- j'en réfère au médecin de l'EN pour savoir la conduite à tenir (fermeture? traitement?) et je préviens le directeur de l'école
- nettoyage spécifique des locaux
- je reste à disponibilité de l'équipe qui peut me contacter pour ses questions
- je prends des nouvelles de l'élève (évolution, retour à l'école, conditions d'hygiène...)
- transmissions dans Sagesse
- si situation se reproduit ou si les cas se multiplient, mobilisation du CHSCT
Erreur car l'hygiène n'a rien à voir avec la gale!
Pas sûre non plus de ma démarche, faut-il fermer immédiatement?
Voilà pour moi.
A vos avis!
Et pour vous alors, ça a donné quoi?
Bonne journée à tous.

Alors, pour ceux qui ont passé l'écrit hier sur Limoges, Rennes et Bordeaux, qu'en avez-vous pensé?
Passé à Bordeaux ici.
Un peu déçue car je pense avoir fait pas mal d'erreurs alors que je trouve que le sujet était assez accessible.

Je vous mets mes réponses succintement, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à partager les votres!
Question 1:
Décrivez les critères d'évaluation de la crise suicidaire.
J'ai mis que la crise suicidaire est évaluée grâce à l'échelle RUD: le Risque de passage à l'acte (parle t-il de suicide?), l'Urgence (a t-il programmé ce passage à l'acte? moment vague ou au contraire précis?) et la Dangerosité (a t-il prévu un moyen létal? l'a t-il en sa possession?) ainsi que grâce à l'observation clinique (mal-être, présentation pouvant être négligée, amaigrissement...) et à l'entretien de recueil de données (idées noires...).
Décrivez-vos actions à court et moyen terme.
- accueil de l'élève en valorisant sa démarche de venir me trouver et de ne pas rester seul avec son mal-être
- présentation étant donné qu'il n'est jamais venu
- je l'invite à s'assoir et à m'expliquer plus précisément ce qui l'amène en m'assurant de la confidentialité du lieu (porte et fenêtres fermées, pas d'interruption...)
- prise des constantes et poids/taille pour avoir une base et remplir sa fiche
- entretien (sans jugement ni moralisation): pourquoi ne va t-il "pas bien" (en reprenant ses mots et en privilégiant les questions ouvertes pour lui permettre de s'exprimer le plus librement possible)? quelle est sa situation familiale, sociale, amicale, scolaire? a t-il des difficultés particulières dans un de ces domaines? maltraitance? harcèlement? autre? depuis quand se sent-il mal? un évènement particulier? si oui, lequel? a t-il un suivi psychologique? en a t-il parlé à quelqu'un? une personne de confiance? professeur, parents, ami?
- évaluation du RUD
- j'apprends qu'il a une corde dans sa chambre et prévu de s'en servir très vite
- Le RUD est donc très élevé: il faut agir vite et efficacement
- bien que soumise au secret professionnel, je ne peux pas garder cette information sans agir car il est en danger immédiat
- je l'informe de ma démarche à venir pour ne pas briser la relation de confiance qui se met en place en recherchant au maximum son adhésion et en appuyant sur le fait qu'il est venu chercher de l'aide
- je cherche à contacter ses parents
- point sur la situation avec eux: sont-ils informés ou qu'en avaient-ils perçus? climat familial? et surtout, information sur la corde à retirer (ainsi que tout autre moyen de passage à l'acte) et sur la surveillance accrue à mettre en place
- j'en réfère au médecin de l'Education Nationale et à l'AS dans le cadre de la mise en place d'une Information Préoccupante
- je m'assure que la démarche ait été entendue et que l'élève ne dispose plus du moyen prévu, cependant, la crise suicidaire sera à prendre en charge
- je fixe un prochain RDV dans un délai très cours à Hugo pour réévaluer son état et l'évolution des idées
- orientation vers psychologue (COP ou CMP qui évalueront aussi si hospitalisation requise)
- selon la problématique, j'en réfère au CE (si harcèlement par exemple)
- par la suite, je reconvoque Hugo régulièrement pour faire le point, lui proposer des méthodes et outils de relaxation, et l'invite à se présenter de lui-même dès que nécessaire
- je valorise son évolution
- je transmet dans Sagesse les données recueillies
- sans en dire plus, je peux recueillir des informations auprès de la vie scolaire, et de son professeur principal (humeur? résultats? comportement? absentéisme?)
-après avoir analysé les données des passages à l'infirmerie pour le même motif, je peux, si cela s'avère récurrent, mobiliser le CESC dans sa mission de lutte contre les conduites à risque, pour mettre en place une action auprès des collégiens
- j'affiche dans les lieux de passage les horaires de l'infirmerie et les numéros utiles (CMP, numéros verts...).
Je me demande si je n'ai pas fait un hors-sujet à ce moment là...
Car je suis partie comme si il n'avait pas encore signalé qu'il avait la corde et qu'il me le disait ensuite au moment de l'entretien, alors qu'il fallait certainement partir d'après avoir eu cette information... Pareil pour l'IP, fallait-il plutôt faire un signalement?
J'ai mis 2h15 à répondre à ce premier sujet ce qui fait que j'ai un peu baclé le second sur la gale, que voici:
Question 2:
Je n'avais pas du tout travaillé la gale et j'ai manqué de temps donc sujet mal traité à mon goût et sans vrai plan.

Définition et signes de la gale.
Maladie appelée "parasitose" car dû à un parasite invisible à l'oeil nu, le sarcopte de la gale, qui se reproduit sous la peau.
Provoque des démangeaisons, éruptions cutanées et lésions rouges de grattage.
Je n'ai pas précisé que c'était un acarien, que le prurit est surtout nocturne et qu'il y a des sillons et vésicules perlées...

Idem pour la suite.
Quelle est la conduite à tenir?
- élève devait être en éviction scolaire immédiate car très contagieux, que je conseillais aux parents de demander un avis médical et leur donnais des indications sur les mesures à prendre: laver le linge, la literie...
- j'en réfère au médecin de l'EN pour savoir la conduite à tenir (fermeture? traitement?) et je préviens le directeur de l'école
- nettoyage spécifique des locaux
- je reste à disponibilité de l'équipe qui peut me contacter pour ses questions
- je prends des nouvelles de l'élève (évolution, retour à l'école, conditions d'hygiène...)
- transmissions dans Sagesse
- si situation se reproduit ou si les cas se multiplient, mobilisation du CHSCT
Erreur car l'hygiène n'a rien à voir avec la gale!
Pas sûre non plus de ma démarche, faut-il fermer immédiatement?
Voilà pour moi.
A vos avis!

Et pour vous alors, ça a donné quoi?
Bonne journée à tous.
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui
qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le."
qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le."
Dans le cas de la crise suicidaire pourquoi il n'est pas toujours utile de faire une IP ou un signalement : parce que alerter la protection de l'enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l'exercice de leurs responsabilités éducatives, d'accompagner les familles et d'assurer , le cas échéant, selon des modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs.
https://www.codes-et-lois.fr/code-de-l- ... cle-l112-3
Dans ce cas présent, si les parents se déplacent et enclenchent des soins pour leur enfant il n'y a pas de défaut éducatif, ils remplissent leur rôle de parents responsables, la protection de l'enfance est inutile.
Il faut absolument contacter les parents afin qu'ils récupèrent leur enfant et obtiennent une consultation psy immédiate en urgence.
Il faudra s'assurer le soir même que la démarche a bien été effectuée.
Prévenir le chef d'étab que l'enfant est en conduite à risque et de la prise en charge infirmière. Il doit être au courant afin de prendre des mesures de protection pour le retour de l'enfant en classe : surveillance en inter-classe et récré, information succincte aux profs pour attitude en classe etc....
L'enfant a parlé de corde à la maison mais à partir du moment où il a parlé de suicide, il pourrait très bien changer de méthode et sauter par une fenêtre....
Dans ce cas présent, si les parents se déplacent et enclenchent des soins pour leur enfant il n'y a pas de défaut éducatif, ils remplissent leur rôle de parents responsables, la protection de l'enfance est inutile.
Il faut absolument contacter les parents afin qu'ils récupèrent leur enfant et obtiennent une consultation psy immédiate en urgence.
Prévenir le chef d'étab que l'enfant est en conduite à risque et de la prise en charge infirmière. Il doit être au courant afin de prendre des mesures de protection pour le retour de l'enfant en classe : surveillance en inter-classe et récré, information succincte aux profs pour attitude en classe etc....
L'enfant a parlé de corde à la maison mais à partir du moment où il a parlé de suicide, il pourrait très bien changer de méthode et sauter par une fenêtre....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Habitué
Roh, oui, Lulunatik, ça paraît tellement plus logique!
Merci pour les précisions... et dommage pour le concours, ça s'annonce pas bon.
Merci pour les précisions... et dommage pour le concours, ça s'annonce pas bon.

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui
lulunatik a écrit :
J'aurais appelé le 15 en plus pour ma part;
Dans le cas de la crise suicidaire pourquoi il n'est pas toujours utile de faire une IP ou un signalement : parce que alerter la protection de l'enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l'exercice de leurs responsabilités éducatives, d'accompagner les familles et d'assurer , le cas échéant, selon des modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs.
Pourquoi Villard ? Si les parents emmènent leur enfant consulter et le protègent, je ne vois pas trop ce qu'apportera l'appel au 15....tu penses à quoi ?
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- lucyinthesky
- Régulier
C'est vraiment une erreur vous pensez alors de faire un signalement ? l'enfant a un scénario suicidaire bien établi et imminent, il est en danger, n'est-ce pas ?
pfff je me mords les doigts depuis hier ...
Si vous souhaitez faire un signalement pour ce cas ce serait dans quel objectif, quelle action à mettre en place ?lucyinthesky a écrit :C'est vraiment une erreur vous pensez alors de faire un signalement ? l'enfant a un scénario suicidaire bien établi et imminent, il est en danger, n'est-ce pas ?
Rappelons que le signalement c'est direct au procureur : quelle solution va-t-il vous apporter ?
Les IP et signalements sont bien pour des mises en danger mais pas n'importe quelles mises en danger.....
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Bonjour à toutes
Je suis admissible à l'oral pour l'académie de Lille
Par contre je ne vois pas ma note sur Cyclades ni la convocation pour l'oral...
Pour les filles de mon académie, avez-vous eu vos notes et/ou votre convocation ?
Merci d'avance

Je suis admissible à l'oral pour l'académie de Lille

Par contre je ne vois pas ma note sur Cyclades ni la convocation pour l'oral...
Pour les filles de mon académie, avez-vous eu vos notes et/ou votre convocation ?
Merci d'avance
Alors hier j'étais confiante en sortant mais aujourd'hui je retourne tout dans ma tête ! Je me dis que j'aurais du écrire ça ou ça...lily1111 a écrit :Bonsoir à tous,
Par contre j'étais étonnée qu'on ne nous donne pas de date pour les résultatsça évitera d'y penser remarque
![]()
![]()
![]()
Je pense que les résultats tomberont rapidement
te couvrir !!! surtout selon la zone géographique où tu exerces , la mobilité et la mobilisation et l'implication des familles. C'est une réassurancelulunatik a écrit :Pourquoi Villard ? Si les parents emmènent leur enfant consulter et le protègent, je ne vois pas trop ce qu'apportera l'appel au 15....tu penses à quoi ?
mais j'approuve ta démarche et ce que tu s expliqué à la collèguevillard a écrit :te couvrir !!! surtout selon la zone géographique où tu exerces , la mobilité et la mobilisation et l'implication des familles. C'est une réassurancelulunatik a écrit :Pourquoi Villard ? Si les parents emmènent leur enfant consulter et le protègent, je ne vois pas trop ce qu'apportera l'appel au 15....tu penses à quoi ?