Concours 2021

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Nihnah
Régulier
Régulier

Re: Concours 2021

Message par Nihnah »

fée-kalôme a écrit :
Nihnah a écrit : À Limoges nous étions 38.
Et 6 postes.
A suivre! :)
Pourquoi si peu de candidats?
Je ne me rend pas compte, c'est une petite académie?
Tant mieux en tout cas. :lol:
Comment ça c'est passé pour toi?

D'accord Chris pour l'oral, bizarre...
Tu nous diras.
Hello!
En effet c’est peu, on était les 1ères étonnées!
Mais comme plusieurs académies passaient le même jour notamment Bordeaux et Toulouse, ça réduit le nombre de candidats.

Pour la part ça s’est bien passé. Avec ce contexte de COVID je sentais que le sujet tournerait autour du mal être ado, suicide etc... donc je l’avais bossé.
Pour la gale, j’avais aussi bossé les parasitoses dans les grandes lignes, donc j’ai blablaté :D

J’ai écrit non stop pendant les 3h. Et puis le jour et le lendemain je me disais « M***de j’ai oublié d’écrire ça et ça »! :)

C’est long cette attente surtout quand apparemment l’oral serait peut être annulé
Sabthéli

Message par Sabthéli »

Bonjour à tous.
Pour ceux que ça intéresserait pour un prochain concours j’ai la préparation du CNED à vendre.
N’hésitez pas à me contacter.
Bonne journée.
Nihnah
Régulier
Régulier

Message par Nihnah »

Bonjour à tous!

Alors j'ai une question qui va peut être vous paraitre "bête" ("Mais comment ça se fait qu'elle ne sait pas ça?") :) :
Comment ça se passe exactement avec le nombre de postes dispo/académie et les candidats reçus?
Je m'explique: j'ai compris qu'il y a X postes par académie et que les X premiers candidats (donc les meilleurs) se voient proposer ces postes. Et ils choisissent.
Est ce exact?

Mais que se passe t-il pour ceux qui ont eu le concours mais à qui les postes ne sont pas proposés?
Est ce que "notre concours" est valable un certain temps (1 an? 2 ans?...) ou bien on doit le repasser obligatoirement l'année prochaine pour retenter sa chance d'être dans les 10 premiers?

Je ne sais pas si je suis claire dans mes questions. :)

Mais si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus car je n'ai pas réussi à trouver la réponse

Merci!!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Lorsque une académie propose X postes, ça veut dire qu'il n'y a que X places possibles pour les X meilleurs candidats qui sont en liste principale.
Les académies prévoient une liste d'attente. Si des personnes de la liste principale refusent le poste qui leur est proposé, ce poste est proposé à la liste d'attente.
Le concours est valable 2 ans à condition qu'aucun poste n'ait été proposé et refusé.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Nihnah
Régulier
Régulier

Message par Nihnah »

lulunatik a écrit :Lorsque une académie propose X postes, ça veut dire qu'il n'y a que X places possibles pour les X meilleurs candidats qui sont en liste principale.
Les académies prévoient une liste d'attente. Si des personnes de la liste principale refusent le poste qui leur est proposé, ce poste est proposé à la liste d'attente.
Le concours est valable 2 ans à condition qu'aucun poste n'ait été proposé et refusé.
Super merci beaucoup pour ces précisions! Et ta réponse rapide! :)
fée-kalôme
Habitué
Habitué

Message par fée-kalôme »

Nihnah a écrit :Hello!
En effet c’est peu, on était les 1ères étonnées!
Mais comme plusieurs académies passaient le même jour notamment Bordeaux et Toulouse, ça réduit le nombre de candidats.

Pour la part ça s’est bien passé. Avec ce contexte de COVID je sentais que le sujet tournerait autour du mal être ado, suicide etc... donc je l’avais bossé.
Pour la gale, j’avais aussi bossé les parasitoses dans les grandes lignes, donc j’ai blablaté :D

J’ai écrit non stop pendant les 3h. Et puis le jour et le lendemain je me disais « M***de j’ai oublié d’écrire ça et ça »! :)

C’est long cette attente surtout quand apparemment l’oral serait peut être annulé
Ah oui, d'accord pour le nombre de candidats, ça a du jouer.

Super pour les sujets, tu as eu fin nez! :D
:lol: pour les oublis, c'est vrai que ça fait toujours ça après en se refaisant tout le fil!
Enfin bon, les dès sont jetés. Tu as eu de quoi dire en tout cas, c'est bien.
Bon courage pour l'attente!
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui
qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le."
lily1111
Habitué
Habitué

Message par lily1111 »

lulunatik a écrit :Lorsque une académie propose X postes, ça veut dire qu'il n'y a que X places possibles pour les X meilleurs candidats qui sont en liste principale.

Lulunatik ; donc ça c'est juste si nous sommes sur liste d'attente ?
cela veut dire que l'on nous propose quoi l'année suivante ? donc nous ne sommes pas contraints de repasser le concours ?
j'ignorai que le concours restait valable deux ans. Merci pour les précisions !
lily1111
Habitué
Habitué

Message par lily1111 »

Autre question dans l'esprit ; si l'on refuse le poste proposé, on peut repasser le concours l'année suivante ou il faut attendre deux ans ?

Est-ce "mal vu" et au risque de nous pénaliser pour la suite ? il me semble que Seb 31 avait été dans cette situation, mais qu'il a réussi ensuite de nouveau.

Bonne soirée à tous !
fée-kalôme
Habitué
Habitué

Message par fée-kalôme »

Lily, si je ne me trompe pas et que ça n'a pas changé (Lulunatik confirmera), si tu refuses un poste en étant sur liste d'attente tu perds également le bénéfice du concours (car tu as eu une proposition comme si tu étais sur liste principale en fait). Les 2 ans sont donc valables si tu n'as eu aucune proposition que tu as refusé entre temps. En revanche, si tu refuses le poste proposé, il me semble que tu peux tout à fait retenter le concours l'année suivante, et que ça n'a pas d'impact, ce choix d'accepter ou non étant personnel.

Par contre je ne comprends pas trop non plus quels postes peuvent être proposés l'année d'après puisqu'un nouveau concours est en général organisé (et donc avec une nouvelle liste principale et complémentaire)? Merci d'avance pour ton éclairage Lulunatik.

Bonne soirée à tous.
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui
qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le."
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

lily1111 a écrit :

cela veut dire que l'on nous propose quoi l'année suivante ? donc nous ne sommes pas contraints de repasser le concours ?
Bonjour

Non ceci est valable pour les personnes sur liste PRINCIPALE à qui aucun poste n'est proposé alors dans ce cas, le concours reste valable.
Si la personne reste sur liste d'attente et que il n'y à pas assez de personnes qui se désistent pour qu'on lui propose un poste alors elle perd le bénéfice du concours et doit le repasser l'année suivante.

Bon courage :D
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Nihnah
Régulier
Régulier

Message par Nihnah »

Merci pour cette précision !
Mon autre question est donc: comment sont constituées les listes?
Est ce que ça signifie que la liste principale = les X meilleurs candidats (en regard des X postes disponibles)?
:?:
marieloo58

Message par marieloo58 »

Bonjour a tous!

Je suis candidate sur l’académie bourgogne franche comté et pour moi le grand jour c'est demain!!!! J'ai déjà eu le concours en 2019 (classée 8 sur 11 ) mais le poste qui m'a été proposé était à plus d'une heure de chez moi et mes enfants étaient petits (les routes de la Nièvre ne sont pas les plus agréables...) j'ai donc refusé le poste et je suis restée contractuelle... Je retente ma chance cette année!
Pour les sujet je ne sais pas si nous aurons la crise suicidaire (sachant qu'une élève de mon département a malheureusement mis fin à ses jours très récemment dans son lycée et que ma collègue en poste a été totalement bouleversée...) Bref, qu'avez vous évoqué à ce sujet? car j'ai mon regard d'IDE vacataire mais dans les textes je suis moins au courant des éléments récents pouvant étayer ma rédaction...
Merci à tous et toutes!
fée-kalôme
Habitué
Habitué

Message par fée-kalôme »

marion386 a écrit :Bonjour

Non ceci est valable pour les personnes sur liste PRINCIPALE à qui aucun poste n'est proposé alors dans ce cas, le concours reste valable.
Si la personne reste sur liste d'attente et que il n'y à pas assez de personnes qui se désistent pour qu'on lui propose un poste alors elle perd le bénéfice du concours et doit le repasser l'année suivante.

Bon courage :D
Ah, d'accord!
Merci Marion.
coraelle
Habitué
Habitué

Message par coraelle »

marion386 a écrit :
lily1111 a écrit :

Le concours est valable jusqu’à l’organisation d’un nouveau concours (et sous condition de ne pas pouvoir voir refusé de poste évidemment) m’a-t-on précisé à la DEC

J’étais 7eme sur LC l’an passé, je n’ai pas eu de proposition de poste, car ils sont remontés jusqu’à la 5eme de la LC.
mon académie ayant organisé un concours cette année, je dois le repasser.
Alors que s’il n’y avait pas eu de concours d’organisé, j’aurais été appelé...
lily1111
Habitué
Habitué

Message par lily1111 »

Ah ok, merci Coraëlle !

Si j'ai bien compris ce que dit Marion, c'est que l'on peut être sur la liste principale et ne pas se voir proposer de poste et dans ce cas le concours reste valable.

bref, on en est pas là pour l'instant, ça parait déjà loin ! :lol: :lol: 8) 8) 8)

Bonne chance aux candidats de l'académie de Dijon ! allez un petit sujet sur l'éducation à la sexualité pourquoi pas !
Répondre