Concours AS 2011: Vos questions

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

stèph29

Re: Concours AS 2009: Vos questions

Message par stèph29 »

Dans le texte ils parlaient du rôle social et du rôle thérapeutique. J'ai donc argumenté sur ces 2 points et j'ai donné des exemples. j'ai ensuite dit qu'il était difficile de faire rentrer des animaux dans les milieux hospitaliers en donnant des arguments. C'est tout !!!
Mais en fait le sujet c'est simplement pour voir si tu a compris de quoi il parle parce qu'ils sont vite passé aux motivations.
emilied79

Message par emilied79 »

stèph29 a écrit :Dans le texte ils parlaient du rôle social et du rôle thérapeutique. J'ai donc argumenté sur ces 2 points et j'ai donné des exemples. j'ai ensuite dit qu'il était difficile de faire rentrer des animaux dans les milieux hospitaliers en donnant des arguments. C'est tout !!!
Mais en fait le sujet c'est simplement pour voir si tu a compris de quoi il parle parce qu'ils sont vite passé aux motivations.
c'est bien ca que je ne comprends pas pourquoi les motivations sont elles les plus importantes alors qu'elles ne sont que sur 5 points et le sujet sur 15 points???
cochonou56
Régulier
Régulier

Message par cochonou56 »

emilied79 a écrit :
merci pour tout,mais au sujet du pédibus tu as dit quoi exactement?et connais tu les autres sujets tombés?c'est ca qui fait le plus peur :peur:[/quote]

pour le pédibus j'avais un petit texte tiré d'un magasine. Il fallait que je dégage les idées essentielles, argumenter, et faire des liens avec la profession d'aide soignante :roll:

j'ai fait une intro avec une définition de pédibus (pédi=pied) et qu'il s'agit d'un moyen de transport moderne et écologique.
dans la deuxième partie, j'ai fait deux "sous-parties": Le principe (déroulement, qui?quand?où?) et les avantages (économies d'essence, sport pour les enfants, sécurité, pollution...)
En conclusion, j'ai dis qu'il n'y avait que des avantages, et pour faire le lien avec la profession d'aide soignante, j'ai parler du rôle de prévention des parents dans l'apprentissage d'être un bon piéton. J'ai ensuite élargie sur les établissements de santé qui inscitentent le personnel a faire du co-voiturage, dans le même esprit que le pédibus...

du coup j'ai eu le droit aux questions: comment son prévenus le personnel au sujet du co-voiturage? avantages du co-voiturage dans une entreprise?

voilà en gros ce que j'ai répondu...

:coucouc:
cochonou56
Régulier
Régulier

Message par cochonou56 »

lala56 a écrit :
cochonou56 a écrit :bonjour!

j'ai passé l'oral ce matin a Lorient...sujet: le pédibus...

les questions: mes qualités/défauts, mon finacement, le programme de l'école, mon parcours professionnel, les qualités d'une aide soignante.

Pour les révisions franchement ça ne sert a rien d'apprendre tout par coeur, il suffit de lire la presse, regarder les documentaires a la tv (capital, zone interdite, 66 minutes...) sur les thèmes d'actualité, regarder l'emission de france 5 sur la santé.

Pour le sujet en lui même, je vous conseillerai de diviser votre brouillon en 3 parties: introduction du sujet (définition par exemple), développement (pour/contre, avantage/inconvénients) avec 3 arguments de chaque, et une conclusion , sans donner d'avis personnel, et a la fin essayer d'élargir sur le métier d'aide-soignante.

voilà mes conseils, j'espère que ça aidera quelqu'un :chine:

bisous a vous et bon courage dans votre préparation! :coucouc:

Merci beaucoup de tes conseils !
Mais dis moi tu as déjà passé l'oral ? Donc l'horaire qui est indiqué sur la convoc c'est l'heure exact de notre passage ?
Je dis ça car je ne sais pas trop comment ça se passe !! et en plus il faut que je m'organise pour mon fils qui est à l'école.
Sinon tu dis qu'ils t'ont demandé pour le financement , mais moi pour le moment je n'ai rien lançé. Je sais juste que je ferais passé ça en formation continue et que je ferais les démarches auprès de mon employeur (une mairie). Merci de tes infos !!
j'étais convoquée a 9h, on est passé toutes les 20 minutes par groupe de 8. Moi j'étais dans le deuxième groupe, je suis passée a 9h30, sortie a 10h.
dans certaines écoles, tu peux être convoqué a 9h et ne passé qu'a 11h30.

Au sujet de ton financement, dis leur simplement que tu es en cours de préparation de ton dossier, du moment que tu sais exactement ce que tu vas faire c'est le principal :clin:
emilie21

Message par emilie21 »

Bonjour a tous!
Si le jury demande le nom des modules,faut il citer les 8modules entierement ?ou peut on abréger?
Et concernant "la formation"de quoi veulent ils parlaient?
Merci d'avance pour vos réponses!
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

non, pas besoin de citer les 8 modules, 3-4 suffisent amplement.

Pour ta 2nd question je pense qu'il s'agit de dire combien de temps dure la formation, de parler de l'alternance cours/stages etc

:clin:
IDE made in belgique
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Tu sais, les modules sont faciles à apprendre :

- Accompagnement d'une personne dans la vie quotidienne

- Etat clinique d'une personne

- les soins à l'adulte

- Ergonomie

- Relation, communication

- Hygiène des locaux

- Transmission des informations

- Organisation du travail

tu t'imagines une personne, ensuite, tu l'accompagnes, puis tu vois son état clinique, tu le soignes, tu penses à son confort (ergonomie), tu discutes (relation), chambre propre (hygiène), tu transmets les infos à l'infirmière et tu organises ton travail. Et en faisant ce genre de phrase, je retiens mes 8 modules, meme si c'est pas tout à fait pareil...
S1 validé
emilie21

Message par emilie21 »

Merci beaucoup pour vos réponses!!!!

Le concours approche a grand pas,avez-vous fini de réviser???

Je me suis fait des fiches(apres avoir acheté un livre sur les thèmes sanitaires et sociaux)et j'ai peur qu'il n'y ait pas tous les thèmes,d'autant plus que je n'apprends pas par coeur,je crains de tout oublier le jour J,pourriez-vous me dire de quelle facon vous revisez??(merci)
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

Moi j'ai fait des fiches par thème, par exemple :

NUTRITION :

mots clef : obésité, malnutrition, sous-nutrition, anorexie, etc

définitions : ....(qu'est-ce que l'anorexie?, l'obésité? etc..)

Chiffres : (par ex : le nombre d'obèses en France)

Après tu as le CQQOQP (euh si mes souvenirs sont bons c'est Comment, Quand, Quoi, Où, Qui, Pourquoi et Pour quoi?)

Voilà je procède en gros comme çà.. :clin: bonne chance!!
IDE made in belgique
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

pfffffffffffffffiou je passe le concours d'infirmière samedi, alors j'avoue que pour l'instant, le concours d'as, il attend un peu sur la table de nuit. Je n'ai tjrs pas ma convoc...
S1 validé
Speedy35

Message par Speedy35 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum.
Je passe aussi le concours d'aide-soignante. Sur Rennes plus précisément à Guillaume Régnier (Hopital Psychiatrique).
Je me suis longuement préparée à passer l'examen mais j'ai encore des questions, du style : si je bloque sur le sujet, comment je fais ? à part partir en courant !! :D ou comment peut on gérer le stress ?
Est-ce vrai que le jury ne tourne avec 5 sujets ?

Y-a-t-il des personnes qui l'ont passé à Guillaume Régnier, cette année ? Si oui, peuvent-elles me dire comment cela s'est-il passé ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Speedy35
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

si je tombe sur un sujet que je ne maitrise pas du tout ou que je ne comprends pas, je leur dirai, tout simplement. En leur demandant si ils peuvent éclairer ma lanterne afin de continuer l'entretien. Ca peut arriver, à tout le monde.. et je préfère dire ça plutot que de dire des conneries et me ridiculiser.

Maintenant, je croise les doigts pour que ça n'arrive pas !!! :wouahh:
S1 validé
Typhaine_22
Adepte
Adepte

Message par Typhaine_22 »

je pense que je ferais comme toi Florence21. Et puis comme ça, ils voient que tu es franche. Ca sert à rien de dire des conneries ou de passer en hors sujet, ce serait encore pire je trouve que de dire " désolé mais je ne sais pas ce que c'est le .... " ou " je comprends pas du tout le sujet ... pouvez vous m'en parler un tout petit peu svp ? " etc

Moi je passe le concours d'AS le 23 Mars. Ca approche à grand pas, et j'ai un peu peur d'oublier ce que j'ai révisé. :peur: C'est bête mais bon c'est le stress ^^ Pas facile à gérer.

Autrement, j'ai vu que quelqu'un a parler du pédibus. Je ne connaissais pas du tout ça avant de le voir sur ce forum. Je me suis alors tout de suite renseignée, mais j'ai pas bien compris. Pédibus veut dire " à pied" ... mais par exemple, les enfants qui vont à l'école ne se déplacent pas vraiment à pied. C'est comme si ils prenaient le bus ? J'ai pas bien saisi. :|

Quelqu'un pourrait m'éclairer svp ? Merci bcp :roll:
"L’amour des animaux est intimement lié à la bonté de caractère, de telle manière qu’on peut affirmer que celui qui est cruel envers les animaux ne peut-être une bonne personne."
Shopenhauer
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Je te rassure, je n'avais encore jamais entendu ce truc non plus.

Apparemment, c'est un ramassage scolaire à pied. Bizarre mais bon, on est à l'ère de l'écologie...

Peut-etre que le sujet est tombé dans la région concernée par ce type de "transport" car chez moi, je ne suis pas sure que ça existe. Pis aujourd'hui il pleut, alors je prends ma voiture ! avec les gosses,c 'est quand meme plus pratique. :hum:
S1 validé
schtoumpfettes

Message par schtoumpfettes »

Le Pédibus est un projet proposé par les écoles.
Ils consiste à trouver des parents volontaires pour accompagner les enfants à l'école à pieds.
Différents arrêts sont mis en place( avec horaires), comme pour les bus et les enfants sont pris en charge au fur et à mesure.
Cela permet un désengorgement des écoles.
Répondre