Concours AS 2011: Vos questions
Modérateur : Modérateurs
- nassimah
- Insatiable
Re: Concours AS 2009: Vos questions
juste dire
que tu peux avoir parfois une prise en charge région selon où tu habites
renseigne toi bien avant de laisser tomber
bonne journée
que tu peux avoir parfois une prise en charge région selon où tu habites
renseigne toi bien avant de laisser tomber

bonne journée
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
Oui, je sais qu'il y a diverses aides financières, mais comme les inscriptions se terminent demain...
En réalité je passe déjà celui d'infirmière (que j'ai loupé l'an dernier) j'en passe deux, donc j'espère que cette fois ce sera la bonne!
Merci quand même!
Biz!

En réalité je passe déjà celui d'infirmière (que j'ai loupé l'an dernier) j'en passe deux, donc j'espère que cette fois ce sera la bonne!
Merci quand même!

Biz!
-
bonsoir, je me suis inscrite pour passer le concours d AS et j ai bien recu ma convocation pour l ecrit qui a lieu le 11/03. je prends des cours aupres du greta et ce qui me pose vraiment probleme c est la biologie. vu le temps qu il me reste il faut que j aille à l'essentiel. j'ai dejà revu " la cellule", "les tissus" , 'la circulation" mais c pas suffisant. je pense me faire des fiches sur differents themes à savoir sur la nutrition, l appareil digestif, l appareil respiratoire...
Donc voila ma question est selon vous quels sont les sujets qui reviennent souvent afin que je puisse les reviser?
merci @ bientot
Donc voila ma question est selon vous quels sont les sujets qui reviennent souvent afin que je puisse les reviser?
merci @ bientot
-
- Habitué
Pourquoi AS et pas infirmière??
Que repondre a cette question, je ne sais vraiment pas quoi dire et comment me defendre si on me pose cette question??
Qu'est ce que l'as peut faire que l'infirmière ne fait pas? puisqu'à la base ce que l'aide soignante fait c'est ce que l'infirmière doit faire aussi...
Quelqu'un pour m'aider??
Merci!
Qu'est ce que l'as peut faire que l'infirmière ne fait pas? puisqu'à la base ce que l'aide soignante fait c'est ce que l'infirmière doit faire aussi...
Quelqu'un pour m'aider??
Merci!
- Florence21
- VIP
Re: Pourquoi AS et pas infirmière??
Certes.
L'aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier
A toi donc déjà de voir si tu veux etre sous la responsabilité de qqun ou si tu veux avoir sous ta responsabilité.
Certaines personnes ne sont pas pretes à avoir les responsabilités d'une infirmière, l'organisation de l'infirmière. et il y a aussi les années d'études. Certaines personnes préfèrent la formation de 10 mois et travailler rapidement car soit elle n'aime pas les études, soit elle a besoin financièrement de vite travailler. Donc la formation d'as est la meilleure. Les études d'infirmière sont de trois ans au moins, faut pouvoir.
Et il y a aussi le lieu, une as, actuellement est plutot maison de retraite,meme si ce n'est pas une généralité. L'infirmière maitrise les piqures, les médicaments sous prescription, les soins, les pansements. L'AS s'occupe du bien-etre de la personne, la toilette, l'hygiène, les repas.
J'espère que je ne dis pas des betises plus grosses que moi....
L'aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier
A toi donc déjà de voir si tu veux etre sous la responsabilité de qqun ou si tu veux avoir sous ta responsabilité.
Certaines personnes ne sont pas pretes à avoir les responsabilités d'une infirmière, l'organisation de l'infirmière. et il y a aussi les années d'études. Certaines personnes préfèrent la formation de 10 mois et travailler rapidement car soit elle n'aime pas les études, soit elle a besoin financièrement de vite travailler. Donc la formation d'as est la meilleure. Les études d'infirmière sont de trois ans au moins, faut pouvoir.
Et il y a aussi le lieu, une as, actuellement est plutot maison de retraite,meme si ce n'est pas une généralité. L'infirmière maitrise les piqures, les médicaments sous prescription, les soins, les pansements. L'AS s'occupe du bien-etre de la personne, la toilette, l'hygiène, les repas.
J'espère que je ne dis pas des betises plus grosses que moi....

S1 validé
-
- Habitué
merci beaucoup pour cette reponse!
Si je dis que maintenant jai envie de rentrer rapidement dans la vie active et que j'ai besoin d'avoir quelqu'un sur laquelle je peux me reposer (infirmière) en cas de problème c'est bon??
Si je dis que maintenant jai envie de rentrer rapidement dans la vie active et que j'ai besoin d'avoir quelqu'un sur laquelle je peux me reposer (infirmière) en cas de problème c'est bon??
-
- Habitué
mais concernant le role propre de l'aide soignante je peux dire quoi que l'infirmière ne fait pas??
- Florence21
- VIP
tu sais, la première année, aux études, l'infirmière apprend le métier d'AS, donc tu peux valider ton année. L'infirmière après, se perfectionne dans les soins.
Il faut surtout que tu expliques ta motivation pour etre AS ? ALors, pourquoi tu veux faire ce métier ?
Il faut surtout que tu expliques ta motivation pour etre AS ? ALors, pourquoi tu veux faire ce métier ?
S1 validé
Bonsoir Leonchanel, quelques points qui doivent être précisés:
Pour t'aider à travailler ta motivation concernant le métier d'AS, quelques pistes:
inf.com - les AS Avec d'autres liens intéressants
ministère de la santé - les AS
@+
Attention, il n'existe pas de rôle propre de l'aide-soignant, il "puise" sa compétence dans le rôle propre de l'infirmier, et sous la responsabilité de celui-ci. Donc concrètement, tout ce qui peut-être confié à l'AS relève également de l'infirmier.mais concernant le role propre de l'aide soignante je peux dire quoi que l'infirmière ne fait pas??
Non, la preuve en est c'est que les ifsi n'enseignent pas les modules globaux dans le même ordre et pas nécessairement la même année. L'infirmier, dès la première année, apprend son métier d'infirmier, notamment les actes prescrits, qui ne sont pas du ressort de l'AS. De même, contrairement à une idée répandue, le fait d'avoir une première année d'IFSI ne confère pas "automatiquement" le diplôme d'AS: la situation n'est déjà pas la même selon qu'on arrête l'IFSI après la première année ou selon que l'on continue en seconde année...la première année, aux études, l'infirmière apprend le métier d'AS
Pour t'aider à travailler ta motivation concernant le métier d'AS, quelques pistes:

@+
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
- nassimah
- Insatiable
salut tout le monde
je passe mon oral le 10 mars
je sais pas trop ce que je dois faire
je n'aime pas l'idée de répéter par coeur mes motivations et ce que je vais dire
je préfere etre moi meme le jour j
j'espere que ça ne me jouera pas des tours
que me conseillez vous
merci d'avance
je passe mon oral le 10 mars
je sais pas trop ce que je dois faire
je n'aime pas l'idée de répéter par coeur mes motivations et ce que je vais dire
je préfere etre moi meme le jour j
j'espere que ça ne me jouera pas des tours
que me conseillez vous
merci d'avance
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
-
Coucou à tous !
J'ai eu mon bac SMS et là je passe l'oral d'AS le 24 Mars ! je révise avec " entrainement concours AS/AP épreuve orale thème sanitaire et sociaux " et en plus du livre j'ai mes cours de term ! donc j'ai encore pas mal de chose en tête ^^
J'aimerais savoir s'il faut tout savoir par coeur ou pas et aussi ce qu'il faut éviter de dire devant le jury !
Merci d'avance et bon courage à celles qui passent aussi le concours ! ! !
J'ai eu mon bac SMS et là je passe l'oral d'AS le 24 Mars ! je révise avec " entrainement concours AS/AP épreuve orale thème sanitaire et sociaux " et en plus du livre j'ai mes cours de term ! donc j'ai encore pas mal de chose en tête ^^
J'aimerais savoir s'il faut tout savoir par coeur ou pas et aussi ce qu'il faut éviter de dire devant le jury !
Merci d'avance et bon courage à celles qui passent aussi le concours ! ! !
- Florence21
- VIP
Savoir quoi par coeur ?
concours oral mars 2009
Bonjour à tous,
Je passe mon concours as pour l'oral le jeudi 12 mars. Comment se passe les 10mins de preparation sur le sujet selectionné? J'ai un livre d'entrainement 'Epreuve orale Concours AS/AP avec des points essentiels et des exercices thématiques. Ma question est si je peux apporter mon livre et jeter un coup d'oeil rapide pendant les 10 mins de preparation??
Dans l'attente de recevoir des infos, merci à vous.
YoWane : post déplacé
Je passe mon concours as pour l'oral le jeudi 12 mars. Comment se passe les 10mins de preparation sur le sujet selectionné? J'ai un livre d'entrainement 'Epreuve orale Concours AS/AP avec des points essentiels et des exercices thématiques. Ma question est si je peux apporter mon livre et jeter un coup d'oeil rapide pendant les 10 mins de preparation??

Re: concours oral mars 2009
bonjour,alors pour répondre a ta question non tu n'as pas le droit de prendre ton livre ,tu auras juste 10minutes ou tu prepareras ton sujet toute seule avec juste une feuille et un crayon,ca serait trop facile si on pouvait amener son livre,par contre sais tu comment bien construire ton texte car moi je passe le concours le 1er avril et pas facile de construire u texte??hana000 a écrit :Bonjour à tous,
Je passe mon concours as pour l'oral le jeudi 12 mars. Comment se passe les 10mins de preparation sur le sujet selectionné? J'ai un livre d'entrainement 'Epreuve orale Concours AS/AP avec des points essentiels et des exercices thématiques. Ma question est si je peux apporter mon livre et jeter un coup d'oeil rapide pendant les 10 mins de preparation??Dans l'attente de recevoir des infos, merci à vous.