concours automne 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Joe_Batisto
Fidèle
Fidèle

concours printemps 2005

Message par Joe_Batisto »

voilà bonjour à toutes et tous...

Je viens de recevoir mes résultats de concours et quelle déception je ne l'ai pas.Mais mon problème n'ai pas là.
Je vous expose le topo.
A l'écrit pas de soucis majeurs : 19.5/20 en test psychotechnique et 17/20 en culture générale.Je regarde plus bas et oups ma note d'oral 8.16/20.Donc comme vous le savez tous pour être admis il faut plus de 10/20 à l'oral.Mon problème est le suivant...je pense que je n'ai pas eu la note que je méritais.En effet pendant 15 jours j'ai préparé cet oral, de la révision des thèmes sanitaires et sociaux en passant par toute l'actualité télé ou presse ou net mais je me suis aussi préparé pour les questions d'entretien avec un ami infirmier.Bref j'ai préparé mon oral afin de ne laisser aucune place à la chance.Je suis donc convaincu d'avoir réussi mon oral ou au pire je pense mériter la moyenne.De plus selon la loi, la préparation préalable pour un entretien est de 10 min or je n'ai eu que 7 min.
Je compte présenter un recours car je pense avoir subit une injustice double.
Ma première réaction en voyant mes notes a été de rire car comment faire pour avoir des notes si disparatre.Très bon voir excellent à l'écrit et un niveau de culture moyen à l'oral en l'ayant bien préparé.

J'aimerai donc avoir votre avis sur le sujet et si j'ai raison ou non de déposer un recours?

merci

de la part d'une personne aigris :?
karine_
Accro
Accro

Re: Problème pendant un concours...

Message par karine_ »

Joe_Batisto a écrit :De plus selon la loi, la préparation préalable pour un entretien est de 10 min or je n'ai eu que 7 min.

En pratique... :roll:

J'ai passé 2 oraux (préparés pendant plusieurs mois) : un super réussi (9.80) et un complètement raté (11.5)...Il ne faut pas toujours se fier à ses impressions.De plus, les notes de l'écrit ne correpondent pas tout le temps à celles de l'oral !( J'en suis la preuve !)

Peut-être n'as-tu pas su faire passer tes motivations ou, peut-être n'as-tu pas le profil recherché dans cet ifsi ?

Je te conseille de prendre rv avec la directrice et d'en parler. A toi de voir ensuite si un recours s'impose.

Bon courage ! :clin:
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
KRISTINE

Message par KRISTINE »

Bonjour,

Je pense que Karine à un avis judicieux concernant le RDV avec la directrice tu pourras être éclairé sur ta situation. Je pense néanmoins que l'oral est aussi une question de personnalité, c'est à mon avis très subjectif il n'y a pas que le savoir qui compte dans ces moments là mais aussi ta gestuelle, tes émotions, ton stress et tout simplement ta façon d'être. En tout cas bon courage à toi.

Kristine
headache
Régulier
Régulier

Message par headache »

Alors moi:

Bac SVT en 1994
Deug de bio en 96
Licence de bio option biochimie en 97
Maitrise de Bio option bio cellulaire et genetique moleculaire en 98
Dess en genetique en juin 99 + passage du concours .
Ecole d'infirmiere en 99/2002.
Et maintenant je fais IDE en grande Bretagne. :D
Joe_Batisto
Fidèle
Fidèle

merci

j'avais oublié de préciser que j'avais déjà pris RDV avec le directeur de l'ifsi.
Je suis d'accord avec vous 2 mais quand tu prépares même l'entretien et que tu sais les reponses qu'ils attendent...enfin bon peut être encore qu'ils restent subjectif...ils notent à la tête du client comme partout malheureusement
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

Joe_Batisto a écrit :merci

tu prépares même l'entretien et que tu sais les reponses qu'ils attendent...enfin bon peut être encore qu'ils restent subjectif..

Justement, ce qu'ils attendent ce sont des réponses sincères et individuelles et non formatées !!!
KRISTINE

concours printemps 2005

Message par KRISTINE »

totalement d'accord si le jury interroge 10 candidats dans la journée et qu'il obtienne les mêmes réponses !!!!!! Ca sent la prépa à pein nez et surtout le manque de naturel qui peut même être interprété comme un manque de sincérité, tu réponds ce qu'il attendent, tu n'as peut être pas défendu TES idées TES points de vue ...... c'est TOI qu'ils cherchent à connaitre et non ce que l'on dit dans les livres .....

Tiens nous au courant pour la suite et accroches toi ca vaut le coup.

Kristine
Joe_Batisto
Fidèle
Fidèle

je sais très bien que ça peut faire formater mais le but de ma préparation c'etait de trouver mes qualités mes défauts en rapports avec la profession de bien connaitre tous les aspects du métier car je pense qu'il est qu'en même mal venu quand on se présente à un oral de ne rien connaitre du pourquoi du comment.

Je pense ne pas être stupide au point de leur sortir tel quel quelque chose de parfait et il y a une différence entre préparer ce qu'il veulent entendre (le fait de ne pas se dévaloriser, de chercher ce qui est bon pour soi) et sortir les belles phrases des livres.

Je tiens aussi à signaler à toute personne ayant un litige ou un problème de n'importe quel ordre durant le concours d'en parler ou de porter réclamation.Surtout qu'il y a plusieurs articles de loi assez restrictif (faire du droit ça aide :-) )

D'autres avis sur le fait de porter réclamation??
KRISTINE

Message par KRISTINE »

he dis reste zen, loin de moi l'idée de te trouver stupide et de mettre en cause ta préparation je te donne juste un avis qui reste mon avis personnel même si il ne te plait pas la tolérance est aussi une qualité indispensable pour exercer ce métier ..... l'agressivité ne résout jamais rien même quand on est en colère
Joe_Batisto
Fidèle
Fidèle

oui je sais très bien mais c'est juste que ça me donnait cette impression là :?

c'est dur à concevoir d'avoir des resultats excellent à l'ecrit et plus que moyen à l'oral...

Il y a des gens qui passent infirmier par hasard et d'autres par volonté d'aider de comprendre les autres mais malheureusement c'est souvent ces personnes là laissées sur la touche...la méthode d'admission est peut être à revoir...

On peut encore se demander si l'écrit sert à quelque chose dans tout ça aussi??La connaissance ce n'est pas la base de tout métier??

Je dois être un véritable Utopiste alors...
padipadon
Insatiable
Insatiable

Message par padipadon »

finalement même si ce que tu dis c'est ce que tu ressens tu devrais eventuellement revoir ton discours car a mon humble avis tu semble relativement formaté quand même...
si tu n'as mis que cet aspect la en avant...
Mords dans l'crotal a grand coups de canines
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
karine_
Accro
Accro

concours printemps 2005

Message par karine_ »

Joe_Batisto a écrit :Il y a des gens qui passent infirmier par hasard et d'autres par volonté d'aider de comprendre les autres mais malheureusement c'est souvent ces personnes là laissées sur la touche...

Ben voyons... :roll:
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Message par °o.O ptitbout O.o° »

la culture général à l'oarl n'est qu'un support pour voir comment:
:fleche: tu gère ton stress
:fleche: tu t'exprime
:fleche: ton vocabulaire
:fleche: comment tu structure un exposé, si tu es logique, clair, organisé dans tes idées..
:fleche: et tes connaissances
donc si tu as la science infuse mais que tu ne sais pas l'exprimé malheureusement tu n'aura pas la moyenne, à moins que tu es cartonné sur les motivations !
n'oublie pas que le plus gros de la note est basé sur ta capacité à gérer ton stress et faire passé tes idées clairement (si je puis dire)
donc voilà, personnellement je pense, que cette oral devrait plutot te servir pour te remettre en questions plutot que te borné dans une procédure qui n'aura peut etre pas d'issu, mais si ça peut t'aidé à comprendre pourquoi tu as loupé ton oral, fais le ! :clin:
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
Joe_Batisto
Fidèle
Fidèle

oui ça va surtout me servir dans cette optique là...

c'etait quand même mon 2eme oral infirmier et j'ai deja passé plusieurs autres oraux, je suis toujours un peu stressé c'est normal mais j'ai l'habitude...
et pour ce qui est de tout tes :fleche: et bien quand tu as préparé ton oral ces paramètres sont gérables.
Je vous ferai bien un petit exposé de tout ce que j'ai préparé pendant 15 jours pour mon oral mais j'ai peur de vous faire fuir lol

J'ai 4 bouquin de culture générale et un autres sur les themes d'actualités, 2 sur comment se préparer pour un entretien, un sur comment gérer son stress...à coté de ça je me suis beaucoup renseigné grace à ce site et aussi j'etait au fait de toute l'actualité.
en plus de ce régime intensif j'ai préparé à fond l'entretien avec toutes les questions que l'on pourrait me poser...cela a été fait à l'aide d'un ami infirmier.
C'est vrai que trop préparer ça peut faire sonner faux mais est ce que tout préparer pour ne pas laisser place à la chance est preuve d'une grande passion??

Et vu que je suis dans ma période je balance, je sais de source sûr que nous sommes notés à la tête durant les oraux (dixit une directrice d'ifsi et un cadre formateur qui fait passer des oraux).Tipapossible vous allez me dire...bin si malheureusement...ils ne sont que des humains, ils ont obligatoirement un avis subjectif et un profil type d'éleve...songez à cela hihi
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

avoir revise les themes saniotaires et sociaux cest sur que cest bien mais apres comme cela a ete dit il faut aussi que pendant l'expose il y est tes idees a TOI ce que tu en penses!!! ce qu'ils veulent ce n'est pas seulement que tu sois au courant de l'actualite mais que tu leur montre tes opinions sur le sujet
donner des chiffres des idees toutes pretes cest une chose mais il faut t'appuyer sur ca pour former tes opinions c'est ce qui enrichira ton expose!!

apres pour l'entretien ce n'est pas non plus dire des motivations toutes faites que tout le monde dit il faut aussi s'appuyer sur son experience de la vie, ce qui ta ammene a vouloir etre infirmier!!!
dans ton oral il faut aussi mettre de la spontaneite

apres cest sur que le jury peut se tromper cest a dire
-mettre a une personne qui porra etre capable et reussir ses etudes une note qui ne lui permette pas d'entree en IFSI
-et a d'autres c'est l'inverse et c'est peut etre ton cas

je ne peut pas te juger car je ne te connait pas!! c'est pour sa qu'il voudrait mieux que tu prennes un RDV avec la directrice de l'IFSI pour savoir ce qui n'a pas marche et eviter de recommencer la prochaine fois!!!

bon courage et bonne chance
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Verrouillé