concours automne 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

je te conseille de prendre plusieurs types de crayons car certaines consignes demandent "crayon noir uniquement" (ca a été le cas pour la croix rouge par exemple) et tu peux avoir des points de retirés pour non respect des consignes
donc avec plusieurs types de crayon (enfin cantonne toi quand même au bleu ou au noir) tu devrais être parée!
crayon papier, gomme, règle (pour créer des marges) et stabilo peuvent t'être très utiles
toujours à la croix rouge ils ne voulaient sur la table QUE le crayon (noir)
mais pour les autres écrits on pouvait tout laisser sur la table
le blanco n'est pas très recommandé (d'où l'intéret du brouillon pour savoir précisemment ce qu'on écrit)

quant au brouillon, il n'est pas fourni partout.
j'ai eu :
- pas fourni (donc on s'en passe)
- on peut utiliser le sujet et le peu de place pour le brouillon
- on fournit le brouillon (avec parcimonie) mais faut le rendre à la sortie (ainsi que le sujet)

n'oublie pas une montre, voir même une deuxième! la mienne s'est arreté de marcher en plein écrit!!!

ne te focalise pas sur des détails comme ca... l'écrit d'infirmière c'est comme n'importe quel écrit au lycée ou même au collège : tu as des questions, des consignes, à toi de respecter les dernières et de répondre aux premières sans faire de fautes et d'hors sujets ;-)
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

je vous souhaite bon courage, à vous qui passez prochainement les écrits, début octobre si j'ai bien saisi

j'espère qu'en février vous vous retrouverez en IFSI, comme moi depuis deux jours
j'aimerais pouvoir vous dire que je m'y éclate mais pour le moment, entre la journée règlement intérieur aujourd'hui et le module législation demain toute la journée, c'est pas folifochon!!!
vivement qu'on rentre dans des trucs intéressants ,;-)NB : heureusement hier c'était la rentrée et le bizutage et là, c'était bien marrant!!!

je suis à votre disposition si vous avez des questions sur le concours (mais par MP les questions merci!!!)
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
lalou49
Forcené
Forcené

Message par lalou49 »

oui c'est vrai! mais je me demandais si yavait des endroits où y'avait plus de tests genre masterminds que d'autres, etc...
:P
Mais visiblement la réponse est non! Ca dépend vraiment!

merci pour vos réponses!
bonne soirée!
IDE USC/SSPI et maman de 2 bonhommes!
2 boulots à pleins temps! ^^
gouh
Habitué
Habitué

Message par gouh »

en fait le problème ne se situe pas sur la fréquence des exercices qui peuvent tomber... il y en a une infinité... :clin:
Mais pour te dire : Tous les tests psychotechniques se composent comme indiqué dans le règlement des grands "chapitres" c'est-à-dire aptitude numérique, logique, francais, observation et attention,... donc après tu sais que tu tombes forcément sur ces ensembles mais c'est leur contenu qui diffère. :D
voilàvoilà
1ère année Promo 2008/2011
Groupe B2.1
lalou49
Forcené
Forcené

Message par lalou49 »

Oui donc la panelle des excercices est très large! une seule solution: faut être préparé à tous types d'exos!!!
:?
ben les enfants on est pas couché... :(
IDE USC/SSPI et maman de 2 bonhommes!
2 boulots à pleins temps! ^^
karo32
Régulier
Régulier

Message par karo32 »

coucou tout le monde!
j'ai passé le concour a bayonne j'ai trouvé dur les tests car je ne suis pas habitué aux test chronométré.:?
Est ce que vous savez si a Bordeaux et a Agen c'est chronométré :?:
Gueret===> Admise liste principale!!!!!
Cahors==> Admise liste principale!!!!!!
Auch===> liste d'attente trop loin
Pau===> 20eme liste d'attente!!!!!
sansan60
Fidèle
Fidèle

Message par sansan60 »

karo32 a écrit :coucou tout le monde!
j'ai passé le concour a bayonne j'ai trouvé dur les tests car je ne suis pas habitué aux test chronométré.:?

Pour répondre a ta question tout les test psychotechnique sont chronométré. c'est une etape importante car cela permet de savoir si tu as une reaction rapide d'apres ce que j'ai compris.

Bonne chance.
ESI promo 2007/2010 à Clermont de l'Oise.

Bientot le DE!!
nounoute88

Un petit peu perdue j'avoue...

Message par nounoute88 »

Bonsoir à tous et à toute,

Aujourd'hui j'ai eu mes résultats pour la 2eme session du concour infirmier de CLERMONT de l'OISE et je suis reçue mais j'avoue je suis un peu perdue.

Voilà, j'aimerai savoir si quelqu'un pourrai m'aider car il parrait qu'il faut confirmer auprès de l'institut (à savoir pour moi CLERMONT) mais j'aimerai savoir comment? Est-ce que je dois téléphoner ou bien faut-il que je leur envoie un courrier mais dans ce cas-là que dois-je marquer dessus?

De même il faut être à jour dans son dossier médical mais est-il grave si pour le 4 octobre (jour de la pré-rentrée) mes vaccins ne sont pas tous à jour, ma radio n'est pas encore faite et que mon attestation d'un medecin agré n'est pas réalisée?

Merci de m'éclairer et si quelqu'un qui rentre à l'école de CLERMONT veut faire ma connaissance j'accepte volontier (un poids en moin me serait rediré si je connais des personnes là bas!!!).
eddy_1103
Fidèle
Fidèle

Message par eddy_1103 »

De combien de temps on dispose par test en gros siuvant le type de test ?
Dans les livres que j'ai, il y a rarement un temps défini pour un type d'exo, juste le temps total de l'épreuve.

Et tant que j'y suis, concernant la culture gé, y a-t-il des thèmes qui tombent à tous les coups en quelque sorte ? Parce que j'ai l'impression d'avoir vraiment trop de thèmes à maitriser, on s'y perd à force.
75019
Régulier
Régulier

Message par 75019 »

Pour les test psychotechniques sa varie entre 20 et 30 mn pour les aptitude numerique et raisonement logique, 20-25 minute pour l'aptitude verbale et generalement 10 mn pour les test d'attention.

Pour ce qui est de ta quetion sur la culture general je peux pas vraiment te dire, moi j'ai fait des fiches sur plusieurs grd theme (protection social, handicap, nutrition, accident, drogues, personne agées, environnement ...)
et j'essaye de faire un max d'exercice d'annales pour voir le plus de chose possible.
Sinon il parait que les sujet sont souvent en rapport avec l'actualité donc on peut imaginer les reformes recente du gouvernement (creation de franchise etc)et puis ... .. ...je sais pas qu'oi d'autre!
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Rectification : tous les tests psychotechniques ne sont pas chronométrés, tout dépend de l'IFSI.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
eddy_1103
Fidèle
Fidèle

Message par eddy_1103 »

Merci 75019, si d'autres ont des idées/conseils, ils seront les bienvenus :)

Dowbette a écrit :Rectification : tous les tests psychotechniques ne sont pas chronométrés, tout dépend de l'IFSI.

Quid de l'AP-HP dans ce cas ?
crepeaujambon
Forcené
Forcené

Message par crepeaujambon »

Pourquoi n'appelles tu pas directement l'IFSI ils seront les mieux placés pour te répondre ?
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
75019
Régulier
Régulier

Message par 75019 »

Les test de l'aphp sont chronometré :(
pom'dapie
Régulier
Régulier

Message par pom'dapie »

sansan60 a écrit :
karo32 a écrit :coucou tout le monde!

Pour répondre a ta question tout les test psychotechnique sont chronométré. c'est une etape importante car cela permet de savoir si tu as une reaction rapide d'apres ce que j'ai compris.

Bonne chance.

non, ils ne sont pas tous chronométrés, en fait cela dépend des ifsi...il y en a où tu as par exemple 2h pour gérer comme tu veux tes exos. néamoins cela n'est pas forcement plus facile dans le sens où l'on a tendance à perdre du temps en voulant bien faire . bonne chance a tous!
IDE 2008 et uuuééééé!!!!!!
Future élève puer 2009 à Toulouse, rentrée le 6 janvier !!!!
Verrouillé