concours automne 2007
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- cecile0112
- Insatiable
Re: IFSI JURY LES METZ
reb57 a écrit :Bonjour à tous,
Je viens aux nouvelles, quelqu'un à des nouvelles sur l'état d'avancement de la LC de Jury les Metz.
Merci ça serait super sympa
désolé pas de nouvelle

Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
Bonjour,
et où est ce que j'ai dit un truc pareil monsieur le modérateur ? Le fait de ne pas parler de soi n'est pas un jugement de valeur ! Ce qui est un jugement de valeur c'est de porter un jugement très subjectif sur des valeurs humaines d'autrui.
Exemple :
Je respecte les autres, j'écoute leurs avis, j'essaye de bien comprendre ce qui m'est dit pour ne pas créer d'incompréhensions.
(je parle de moi, de ce que je fait, sans juger les autres, ok)
J'écoute les autres, mais ils ne racontent rien d'intéressant, ils sont mêmes sacrément nuls, c'est fou ce que je me sens plus intelligent qu'eux.
(c'est un jugement de valeur, une comparaison inutile)
Pour un futur professionnel de santé on peut craindre : "la patiente est complètement nulle, elle ne comprend rien, je ne vais pas perdre de temps à lui expliquer, elle n'a qu'à subir". Hors un patient ne fait pas d'études infirmières pour être patient...
90% des questions posées à l'oral donnent prétexte à porter des jugements de valeurs.
Tiens ce sera un morceau de réponse à modérer (chacun son métier
) : "que pensez-vous du plan Alzheimer mis en place ? Réponse du candidat : il y a trop de personnes âgées dans notre société. S'il y en avait moins le problème Alzheimer ne se poserait pas. Et les vieux ça coûte de plus en plus chers et ça ne sert à rien. Je tairai la suite de la réponse...
Quelle note donnez-vous pour ce jugement de valeur ?
Jérôme
et où est ce que j'ai dit un truc pareil monsieur le modérateur ? Le fait de ne pas parler de soi n'est pas un jugement de valeur ! Ce qui est un jugement de valeur c'est de porter un jugement très subjectif sur des valeurs humaines d'autrui.
Exemple :
Je respecte les autres, j'écoute leurs avis, j'essaye de bien comprendre ce qui m'est dit pour ne pas créer d'incompréhensions.
(je parle de moi, de ce que je fait, sans juger les autres, ok)
J'écoute les autres, mais ils ne racontent rien d'intéressant, ils sont mêmes sacrément nuls, c'est fou ce que je me sens plus intelligent qu'eux.
(c'est un jugement de valeur, une comparaison inutile)
Pour un futur professionnel de santé on peut craindre : "la patiente est complètement nulle, elle ne comprend rien, je ne vais pas perdre de temps à lui expliquer, elle n'a qu'à subir". Hors un patient ne fait pas d'études infirmières pour être patient...
90% des questions posées à l'oral donnent prétexte à porter des jugements de valeurs.
Tiens ce sera un morceau de réponse à modérer (chacun son métier

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
-
- Insatiable
Re: Attente de réponses concernat l'entretien.
lucas39 a écrit :Bonjour à tous, je vais tenter ici de vous exposer un de mes soucis récurrent à propos de l'oral du concours IFSI.
Lors de mes 2 premiers passage à l'oral, la moyenne de mes notes écrites étaient de 11 puis 12, et mes notes à l'entretien ont été de 7 et 6, puis lors de mon 3° exam ma moyenne écrite était de 16, mais j'ai encore eu 7 à l'entretien (j'exclue dc ici que la moyenne écrite est pu me portée préjudice).Vous d'écrire ici les entretiens serait trop long, mais je les ai tous passé au crible pour tenter d'avoir une réponse à mes échecs oraux et si j'ai trouver qqs solutions, j'ai encore bcp de questions.
J'ai passé un BAC STT avec mention, puis j'ai fais 2 années de faculté et je suis partis 1 année en Irlande, en revenant en France, j'ai intégré une institut de prepa aux concours IFSI, m'a 1° question ici est: Est-ce que mon parcours post bac peut-il me porté préjudice?
D'autre part je ne me suis jamais présenté aux entretiens avec un état d'esprit de compétition, dois-je le faire?Ds le sens ou je tiens à me démarquer des autres sans pour autant les enfoncés, alors, est-ce que je dois ne parler que de mes qualités et motivations à faire ce travail ou alors dois-je me comparé aux autres?
D'autre part le fait d'être un garçon est-il préjudiciable?
Est-ce possible aussi qu'un candidat répondant à tous les critères demander par le jury, ai un problème de fond (psychologique ou autre chose) qui empèche se même jury de ne pas l'accepté, si c'est le cas, quel peut être ce problème?ou ces problèmes?
Pr finir, pourriez vous, lecteurs de ce message, me citez le maximum de choses a ne pas dire à l'entretien ou à ne pas faire?
Aussi, je suis preneur de tous les conseils possibles que vous pourriez me donner.
Merci à tous ceux qui auront la patiente de lire ce message et d'y répondre même partiellement!!
amicalement, Lucas.
Je te souhaites de réussir, tes futurs concours......
Mais il ne faut pas oublier que ce concours est séléctif......il demande une réelle implication que ce soit aux écrits et aux oraux......il faut être au clair avec soit même, connaitre ses réelles motivations, peut-être faire des stages pour connaitre le métier un peu plus en profondeur......
mais l'oral peut laisser une sensation étrange........parfois on pense très fort avoir réussi et le résultats est l'echec.......au contraire parfois, même en ayant une impression d'echec au sortir de l'oral........le résultat est ue réussite.......on retrouve ceci dans de nombreux témoignages sur infirmiers.com ....
Un oral c'est un échange..... et il y a énormément de facteurs qui rentrent en compte.......même des choses dont nous n'avons pas conscience...et qui peuvent trahir ou réveler des faiblesses incompatibles avec la profession.....
Enfin je sais qu'il existe dans chaque IFSI un "projet pédagogique" , qui permet aussi de comprendre les raisons pour lesquelles un profil sera accepté et un autre non........et cela joue un très grand rôle vis à vis de ton succès....
mais n'oublions pas que c'est un concours........avec de nombreux prétendants et peu de place........cela nous force à donner le meilleur de nous....car la profession est réellement très très exigente......
courage...
FRED
Bonjour,
diable le modérateur est une modératrice ? Ca ne change rien à ma remarque, ouf.
Et puis je ferai un jugement de valeur si je me risquais à porter un commentaire sur cet élément.
Question fréquente :
vous êtes un candidat : vous voulez rentrer dans une profession essentiellement féminine, ça ne vous pose pas de problème ?
Vous êtes une candidate : la profession infirmière est essentiellement féminine, qu'en pensez-vous ?
Jérôme
diable le modérateur est une modératrice ? Ca ne change rien à ma remarque, ouf.
Et puis je ferai un jugement de valeur si je me risquais à porter un commentaire sur cet élément.
Question fréquente :
vous êtes un candidat : vous voulez rentrer dans une profession essentiellement féminine, ça ne vous pose pas de problème ?
Vous êtes une candidate : la profession infirmière est essentiellement féminine, qu'en pensez-vous ?
Jérôme
- cecile0112
- Insatiable
[quote="Meddy"]Lu
Ils sont au 5ème candidat pour Cholet, voilà l'évolution ! petite évolution...
Donc je suis le prochain !
MON DIEU C'EST HORRIBLE !!!
J'en peux plus...
[/quote
et la rentrée ? fin février aussi ?
Ils sont au 5ème candidat pour Cholet, voilà l'évolution ! petite évolution...
Donc je suis le prochain !

MON DIEU C'EST HORRIBLE !!!
J'en peux plus...

et la rentrée ? fin février aussi ?
Cécile
Ce courrier avait pour but l'inscription dans les IFSI déficitaires ?
Si c'est le cas je l'ais reçu aussi mais tant que nous ne sommes pas au 25/02 rien est clos ils ne peuvent pas empécher les gens de se désiter ...
A Cholet aussi c'est clos depuis 2 semaines, pourant il y a eu d'autre désistements...
courage
Si c'est le cas je l'ais reçu aussi mais tant que nous ne sommes pas au 25/02 rien est clos ils ne peuvent pas empécher les gens de se désiter ...
A Cholet aussi c'est clos depuis 2 semaines, pourant il y a eu d'autre désistements...
courage

IDE hémodialyse
Oui suis une fille moi
Jérome je me suis mal exprimée (la fatigue certainement).
Je voulais dire je ne pensais pas que si ceux qui se voyaient par rapport aux autres été un jugement de valeur.
Bonne exemple... sous la moyenne donc recalé.
Si on continue dans le sens de l'exemple je dirais "les gens malades ne servent à rien non plus et en plus ils utilisent l'argent de la sécu".
C'est pas grave
C'est vrai, la profession est relativement féminine.

Jérome je me suis mal exprimée (la fatigue certainement).
Je voulais dire je ne pensais pas que si ceux qui se voyaient par rapport aux autres été un jugement de valeur.
jjland83 a écrit :Tiens ce sera un morceau de réponse à modérer (chacun son métier) : "que pensez-vous du plan Alzheimer mis en place ? Réponse du candidat : il y a trop de personnes âgées dans notre société. S'il y en avait moins le problème Alzheimer ne se poserait pas. Et les vieux ça coûte de plus en plus chers et ça ne sert à rien. Je tairai la suite de la réponse...
Bonne exemple... sous la moyenne donc recalé.
Si on continue dans le sens de l'exemple je dirais "les gens malades ne servent à rien non plus et en plus ils utilisent l'argent de la sécu".

jjland83 a écrit :Bonjour,
C'est pas grave

C'est vrai, la profession est relativement féminine.
Bonsoir,
ouf la modératrice ne m'en veut pas.
Bon exemple que cette ébauche de réponse. C'est vrai que la profession infirmière est essentiellement féminine. On peut chercher et expliquer pourquoi assez facilement. Sur ce genre de question il faut faire attention à ne jamais être trop radical.
Si vous dites que vous êtes une fille, fière d'être dans une profession féminine, dédiée au femmes, qu'un infirmier est un sacrilège ... et que dans le jury vous avez un ou deux messieurs ... logique non ?
Par principe ne portez jamais de jugement radical sur quoi que ce soit. Si vous trouvez stupide les gens qui font des tour Eiffel en allumettes ne le dites pas. Vous ne savez pas si un membre du jury n'est pas lui même un fan des allumettes !
Jérôme
ouf la modératrice ne m'en veut pas.
Bon exemple que cette ébauche de réponse. C'est vrai que la profession infirmière est essentiellement féminine. On peut chercher et expliquer pourquoi assez facilement. Sur ce genre de question il faut faire attention à ne jamais être trop radical.
Si vous dites que vous êtes une fille, fière d'être dans une profession féminine, dédiée au femmes, qu'un infirmier est un sacrilège ... et que dans le jury vous avez un ou deux messieurs ... logique non ?
Par principe ne portez jamais de jugement radical sur quoi que ce soit. Si vous trouvez stupide les gens qui font des tour Eiffel en allumettes ne le dites pas. Vous ne savez pas si un membre du jury n'est pas lui même un fan des allumettes !
Jérôme
pour ma part, je me suis fait eliminé par un jury car l'un des membres a sauté au plafond lorsque j'ai dit que j'ai un bas STT : "Un bac STT ?? Quel rapport avec la profession ?? Je ne comprends pas vos motivations !!!"
on m'a pourtant pas reproché mon bac quand j'ai deposé mon cheque pour l'inscription
et il me semble que le concours est ouvert a tous les bacs.....
d'autres candidats se font eliminés car jugés "trop jeunes" (18 ans) mais pourquoi le concours est ouvert aux plus de 17 ans ??
on m'a pourtant pas reproché mon bac quand j'ai deposé mon cheque pour l'inscription

et il me semble que le concours est ouvert a tous les bacs.....
d'autres candidats se font eliminés car jugés "trop jeunes" (18 ans) mais pourquoi le concours est ouvert aux plus de 17 ans ??
Concours infirmier : on joue les prolongations sur LC
Concours aide-soignant : reçu sur LP
---
Toi et le jury ---> la peur doit changer de camp
Concours aide-soignant : reçu sur LP
---
Toi et le jury ---> la peur doit changer de camp
Bonsoir,
vous ne pouvez pas dire que le jury vous a éliminé sur ce critère de Bac. D'une part l'entretien ne s'est pas limité à cette info. Ensuite le jury lui-même, ne sait pas s'il peut vous éliminer, puisqu'à la fin de l'entretien il va donner son avis, une note chiffrée et un rapport, et que c'est le jury final qui entérinera ou non, à la fin de tous les oraux, la liste des reçus et des éliminés.
A partir du moment où il n'existe pas de Bac infirmier, ça se saurait, tous les candidats doivent exposer les motivations et leur parcours, leur cheminement jusqu'aux portes des IFSI. Un Bac STT ou non, je m'en fiche un peu, je regarde votre carte d'identité et je vous écoute. Si votre parcours n'a a aucun moment une coloration infirmière, je suis en droit de m'interroger, Bac S, ES ou STT ou je ne sais quoi.
Vous avez même le droit de vous être trompé de filière. Vous avez le droit de changer de parcours professionnel. Vous avez le droit, mais aussi le devoir d'expliquer au jury pourquoi vous en êtes là. "Je veux soigner les gens et donner de mon temps aux autres" est un peu juste et pourtant c'est tout ce qu'on nous raconte parfois. Et souvenez-vous qu'on a face à nous des candidats multiples et on a le choix de prendre ceux qui semblent les plus motivés et clairs dans leurs projets.
Pour l'âge c'est la même chose, trop jeune ne veut rien dire. Ce qu'on évalue c'est la maturité. Un jeune de 18 ans qui rentre en IFSI, c'est courant. Et un trentenaire trop jeune dans sa tête ça existe.
Ceci étant dit, je comprends votre déception. Mais dites vous bien que le jury n'est que très rarement la cause d'un échec. Et si trois personnes décident de mal noter un candidat, c'est qu'il y a une faille du côté du candidat. Il faut trouver cette faille pour avancer.
Jérôme
vous ne pouvez pas dire que le jury vous a éliminé sur ce critère de Bac. D'une part l'entretien ne s'est pas limité à cette info. Ensuite le jury lui-même, ne sait pas s'il peut vous éliminer, puisqu'à la fin de l'entretien il va donner son avis, une note chiffrée et un rapport, et que c'est le jury final qui entérinera ou non, à la fin de tous les oraux, la liste des reçus et des éliminés.
A partir du moment où il n'existe pas de Bac infirmier, ça se saurait, tous les candidats doivent exposer les motivations et leur parcours, leur cheminement jusqu'aux portes des IFSI. Un Bac STT ou non, je m'en fiche un peu, je regarde votre carte d'identité et je vous écoute. Si votre parcours n'a a aucun moment une coloration infirmière, je suis en droit de m'interroger, Bac S, ES ou STT ou je ne sais quoi.
Vous avez même le droit de vous être trompé de filière. Vous avez le droit de changer de parcours professionnel. Vous avez le droit, mais aussi le devoir d'expliquer au jury pourquoi vous en êtes là. "Je veux soigner les gens et donner de mon temps aux autres" est un peu juste et pourtant c'est tout ce qu'on nous raconte parfois. Et souvenez-vous qu'on a face à nous des candidats multiples et on a le choix de prendre ceux qui semblent les plus motivés et clairs dans leurs projets.
Pour l'âge c'est la même chose, trop jeune ne veut rien dire. Ce qu'on évalue c'est la maturité. Un jeune de 18 ans qui rentre en IFSI, c'est courant. Et un trentenaire trop jeune dans sa tête ça existe.
Ceci étant dit, je comprends votre déception. Mais dites vous bien que le jury n'est que très rarement la cause d'un échec. Et si trois personnes décident de mal noter un candidat, c'est qu'il y a une faille du côté du candidat. Il faut trouver cette faille pour avancer.
Jérôme