Concours Bordeaux Pellegrin

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
mamanlili
Habitué
Habitué

concours pellegrin 28 mars

Message par mamanlili »

Bonjour à toutes et à tous
Je suis nouvelle sur le forum...depuis le temps que je vous lis enfon j'ose venir.
J ai passé le concours pellegrin hier Savez-vous combien de personnes sont admises entres les deux écoles ?
Le prochain c'est Libourne comme un certain nombre d'entre vous alors bon courage à tous
chardof
VIP
VIP

Re: concours pellegrin 28 mars

Message par chardof »

Bonjour Mamanlili, le concours Pellegrin c'est sur ce forum là :fleche: concours Pellegrin

@+
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Poca
Fidèle
Fidèle

Re: Concours Bordeaux Pellegrin

Message par Poca »

J'y comprends rien!!!
on y est pas sur le forum concours pellegrin là?
ESI 2009 - 2012
Bordeaux Pellegrin
60 / 180 ECTS
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Poca a écrit :J'y comprends rien!!!
Maintenant si :clin: j'ai fusionné
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Poca
Fidèle
Fidèle

Message par Poca »

Loulieb a écrit :
Poca a écrit :J'y comprends rien!!!
Maintenant si :clin: j'ai fusionné
Ahhh merci loulieb... je commençais à en perdre mon latin :clin:
ESI 2009 - 2012
Bordeaux Pellegrin
60 / 180 ECTS
An3so

Message par An3so »

salut à tous !
je venais me renseigner pour avoir vos réactions vis à vis du concours Pellegrin-Arnozan ?
Moi personnellement c'était mon premier que j'ai paC ...
J'ai trouvé les tests psychotechniques en français assez difficiles :s
Au niveau de la culture G ... qu'avez vous pensé des thèmes ?
Si ça vous dit de partager vos idées sur les 5 textes .

Bonne continuation à tous
et surtout bonne réussite !
:coucouc:
Poca
Fidèle
Fidèle

Message par Poca »

An3so a écrit :salut à tous !
je venais me renseigner pour avoir vos réactions vis à vis du concours Pellegrin-Arnozan ?
Moi personnellement c'était mon premier que j'ai paC ...
J'ai trouvé les tests psychotechniques en français assez difficiles :s
Au niveau de la culture G ... qu'avez vous pensé des thèmes ?
Si ça vous dit de partager vos idées sur les 5 textes .

Bonne continuation à tous
et surtout bonne réussite !
Salut An3so,

Pour ce qui est des tests psycho, rien de bien surprenant: des maths ( je suis pas super calée donc je n'ai pas tout fait), du français ( c'est pas mon point fort non plus mais j'ai réussi à les finir, je garantie pas le résultat), logique et organisation( j'ai terminé le tableau avec les langues et les élèves (ça me plait ces trucs là) et pour ce qui est des questions de logiques, bon ben pas hyper difficile mais le résultat n'est pas garantie non plus) et observation, exo terminé mais en allant vite je ne suis pas à l'abri de me planter dans mes comptes.

Pour la CG, les thèmes étaient abordables ( je me permet de dire ça parce que je suis moins forte en cg qu'en tp) et pour le texte 5 j'ai fait une intro, un tableau en 3 parties( psychologique, social et physique) et ai terminé par un conclusion.

Je ne suis pas du tout certaine de moi sur la totalité des épreuves donc j'attends avec impatience le 20/04.

Bonne chance à toutes et à tous.
ESI 2009 - 2012
Bordeaux Pellegrin
60 / 180 ECTS
sanvaud
Habitué
Habitué

Message par sanvaud »

POUR MA PART J4AI TROUVER LES TESTS assez abordable sauf bien sur les maths ou je suis nul

pour la cg bien ont verra le resultat car je crois que je suis encore plus nulle en cg que ne math lol
recale aux 3 concours

en route pour de nouvelles aventure pour avoir la cle au bout
An3so

Message par An3so »

d'accord merci à vous pour vos réponses ..
à vrai dire moi j'ai trouV que pour les TP le français était assez complexe ( la grande liste de mot ou il fallait trouV celui qui se rapproche le plus de celui en gras )
pour la CG je ne sais pas trop ce que ça va donner ...
mais moi personnellement je n'ai pas fait de tableau et je n'espère pas être pénalisée pour autant
" dresser un tableau " j'ai pris ça au sens figuré ... j'ai dressé la liste comparative entre Régime et Anorexie
on Verra bien les résultats :)
bonne chance à vous 2 et à tout le monde !
merci pour vos réponses
anaisf

Message par anaisf »

Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai trouver le concours très dur. Beaucoup de test d'aptitude verbale pour les tp (ce n'est pas mon fort et j'ai trouvé la liste de mots assez ambigue). Pour la cg j'ai passer beaucoup de temps sur celui consernant le pb d'alcolisme des jeunes et du coup il ne me rester que 5 minutes pour faire celui sur alzheimer (j'ai recopier mon brouillon soit une intro de trois ligne, des flèches indiquant les idées principales et une petite toute petite conclusion). Pour le dernier j'ai aussi dresser juste un tableau sur les motivations et les conséquences sociales physiques et psychologiques.
Alors je ne connais pas votre niveau mais en ce qui me concerne j'ai un bac +5 en économie, je bosse dans les hôpitaux depuis 3 ans et j'ai trouver le niveau très élevé. je ne m'attendait pas du tout à autant de stress et de difficulté (c'était la première foi que je le passait).
Comme vous disiez ne reste plus qu'à attendre les résultats le 20 avril.
Dans tous les cas bonne chance à tous et ne renoncé pas ... On exercera quand même un beau métier lol
mimie17000
Habitué
Habitué

Message par mimie17000 »

Bonjour à tous!
Si cela peut te rassurer an3so, j'ai fais la meme chose que toi, j'ai pris la question comme une image moi aussi.
Je le suis dis que faire un tableau(avec des lignes et colonnes), n'était pas possible en culture général mais apparampent si...je suis dégouté...après 1 an de préparation j'avoue avoir les boules enfin....
Je n'ai egalement pas eu le temps de trouver la 3 ème idée du texte sur la loi hopital...
Voili voilou...
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

coucou, moi aussi j'ai passé ce concours, je ne l'ai pas trouvé si difficile que ca...
Les TP étaient assez classiques de tout ce que j'avais vu et fais. C'est vrai qu'il y avais beacoup de verbal, et que je n'aime pas trop ca mais bon il y a quand même pas mal de mots qu'on connaissait...NON???
J'ai pas trouvé que c'était long j'ai eu le temps de revenir sur 2 ou 3 pb de maths pas fait et vous ....?

En CG pour la dernière question j'ai fait une petite intro un vrai tableau et une conclusion. Beaucoup se posait la question faut il faire un vrai tableau ou non, ils disaient que en cg on devait rédiger à fond et quo'n était noté la dessus, masi je pense qu'on voulait voir notre capacité à analyser cette consigne et à respecter la consigne. Je pense ensuite qu'on epux tout autant bien rédiger nos phrases que ce soit dans un tableau ou en dissert...Je ne sais pas je n'ai pas la solution mais c'est mon point de vue!!!

Pour le texte sur la santé, moi j'ai mis comme idées:
- inégalité de santé augmente malgré le modèle de notre système pour les autres pays
- loi HSPT= j'ai parlé notamment de la création des ARS...
- Meilleure cohésion entre les acteurs de santé, pour une meilleure offre= j'ia parlé des maison de santé avec plusieurs professionnels sur le même lieu...

Voilà et vous vous avez fait quoi sur celle là...?
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
sanvaud
Habitué
Habitué

Message par sanvaud »

pour ma part en cg sur l'anorexie j'ai pas fais de tableau non plus j'espere que sa ira

on verra bien

mais plus je lis vos posts plus je deprime en me disant zut j'ai tous louper alors que en sortant j'ete plutot fier de moi
recale aux 3 concours

en route pour de nouvelles aventure pour avoir la cle au bout
An3so

Message par An3so »

par rapport à la culture G

moi pour le texte sur la loi HPST en gros mes 3 idées étaient les suivantes :
- un véritable problème d'accès aux soins géographiquement ( différence entre une personne qui habite à la campagne et celle en ville par exemple )
- aprés socialement ( c'est à dire que les dépassements d'honoraires ne sont pas pris en charge .. différence entre une personne qui peut payer et une qui ne peut pas .. création de la CMU .. mais bon toujours des disparités dans ce domaine )
- et problème au niveau des intercommunications entre les différents soignants ( dans le texte il parlait bcp Des médecins hospitaliers et libéraux .. mais bon à tous les niveaux ce constat peut être fait )

Pour alzheimer, j'ai trouvé que le véritable problème du texte n'était pas centré sur la personne malade
mais l'entourage qui s'occupe d'elle. Vécue comme une maladie de honte, il n'en parle pas, vive dans le secret .. cela entraine la solitude, l'enfermement, le dépression, voire des tentatives de suicide ...
ma conclusion portait sur la nanotechnologie .. les progrés permetront ils un jour de venir à bout de cette maladie ? ...

Sur le régime et l'anorexie .. je pense pas avoir complètement répondu aux attentes des correcteurs ..
Certes j'ai pas fait de tableau .. mais bon je pense sincèrement pas que les personnes seront pénalisées pour autant ... après réflexion j'aurai du faire des paragraphes décrivants vraiment les différences sur chaque point ... chose que je n'ai pas fait ... mais bon .. c'est pas grave ..

Pour les jeunes & L'alcool .. sujet assez bateau .. j'ai jute dit que selon moi cette loi ne résoudrait pas tous les problèmes .. qu'elle créait en plus de la clandestinité .. mais qu'elle était quand même bien .. car elle emmène les jeunes à réfléchir sur ce sujet .. mais selon moi il faut continuer la prévention, ( surtt dans les collèges et lycées ) et les campagnes publicitaires . etc .. ( j'ai parlé des points positifs dla loi Evin à ce niveau ... )

Pour l'interdiction de la voiture pdt 8 semaines
J'ai dit que c'était positif :
pour des raisons économiques ( essence en moins, entretien de la voiture .. etc )
pour des raisons " physiques " ( favoriser le sport .. exemple prendre le vélo de temps en temps .. dans une société trop sédentaire .. l'activité physique ne pourrait pas faire de mal ^^ )
et aussi .. j'ai expliqué que le fait de ne pas se servir de sa voiture ne rend pas la personne statique pour autant .. elle peut se déplacer grâce aux transports en commun .. ( tram, bus .. etc .. )
et puis le co voiturage permet aussi de creer des liens .. donc point positif pour pallier au stress quotidien ..

Voila qqls idées .. c'était mon premier concours .. je ne sais vraiment pas ce que ma copie peut valoir ..
je verrai ça le 20 ..
impatiente d'avoir les résultats :)

good luck à tout le monde !
An3so

Message par An3so »

à force de lire plusieurs fois sur le forum " j'ai eu peur d'avoir - 1 pour une mauvaise réponse "
je voulais vous demander .. est ce que pour le concours Pellegrin-Arnozan ce système de correction est mis en place ?
je ne crois pas que pour les concours d'ifsi cela se fasse ? sinon se serait dit dans les consignes non ?
merci de vos réponses ..
Répondre