Concours Bretagne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
little-girl

Message par little-girl »

Bill a écrit :Moi j'suis passé a Lorient le numéro 281 :D

Facil les test psyko , mais la CG j'ai galéré pourtant j'suis sorti carrément en avance presque 30 min... pas d'inspiration :pleure:

A tiens moi j'étais numéro 283...on était pas voisin mais presque !!
Bill
Adepte
Adepte

Message par Bill »

numeros 283? hum c'était a ma gauche alors t'étais dérrière moi ou le long des fenetres? :D
little-girl

Bill a écrit :numeros 283? hum c'était a ma gauche alors t'étais dérrière moi ou le long des fenetres? :D

il me semble que j'étais derrière toi comme il y avait un homme devant moi , c'était surement toi !!
Bill
Adepte
Adepte

Message par Bill »

Ah ! J'crois me souvenir de toi alors! Le monde est si petit! :D

PS: Ou bien tu fais erreur ... un homme c'est vite dit :D
little-girl

Au niveau du concours de Lorient , les tests je les ai trouvé assez simple, le test d'organisation impossible de finir... :choque:

Autrement pour la culture G, j'ai été assez inspiré à par pour le texte 4 :? mais je pense que c'est a peu près tout le monde ça. J'espère que pour les autres textes j'ai pas fais de hors sujet.Je croise les doigts !!!

Bill, il y a bien moins d'hommes que de femmes aux concours donc tu as plus de chance de te tromper de personne que moi hihi :lol:
Bill
Adepte
Adepte

Message par Bill »

C'est vrai que les Test Psy étaient vraimment facil , mais j'ai trouvé la Culture G super dur... Surtout le Corps et le dernier texte a propos de l'allaitement...

PS: Je disais pas ca , je disais que j'ai que 19 ans et je ressemble pas trop a un homme pluto a un jeune homme :D
marjorie56
Habitué
Habitué

Message par marjorie56 »

ouep :choque: apres avoir lu les corrigés merci mikael, je reste assée mitigée super contente :saut: pour certain et trop déçu pour d'autre :pleure: bon ben on verra ça le 11 mai c'est vraiment trop long c'est limite inhumain cette histoire en ce qui me concerne je ne vais pas réviser l'oral et puis on verra !!!!!!!! tiens pendant qu'on y est vous n'auriez pas les resultats des test psy a tout hazard ,,,???? :dehors: ok ok j'y vais :clin:
TProbby

Message par TProbby »

Ouai les tests psychos!!ON veut les résultats!! :lol:
Marmott

cult G bretagne

Message par Marmott »

Bonjour,

Je suis passée sur Morlaix, voilà grosso modo ce que j'ai mis en cult G (j'ai trouvé les textes intéressanst mais tout de même corsés ! surtout le 4ème....) :
- actimel : engouement actuel pour tout ce qui est naturel, bio, etc. On veut moins consommer de médicaments donc allont vers les alicaments. Les médias parlent bcp de ces nvx produits, donc créent le besoin et donnent envie d'essayer (pas moi mais bon). Et les groupes agro vont à fond là-dessus car hyper rentable.

- mégots / amendes : état gendarme qui contrôle tout et verbalise. Mi c'est un peu notre faute, car si on avait un comportement + citoyen (comme c'était le cas il y a qq dizaines d'années), on ne jetterait pas tt par terre, et le gouvt n'en arriverait pas à verbaliser. Ils ont vu que ça avait marché pour les radars (la peur du baton), donc vont faire de même avec les mégots. Enfin, on est dans un pays latin.... on fait ce qu'on veut et on n'aime pas être guidés, seule la peur du gendarme marche...

- jeunes / cigarettes : le + facile je pense. Adolescents = mimétisme vis à vis des copains; envie d'essayer qq chose de nveau; pas envie d'être exclu pour ne pas faire comme les autres, donc fument; franchir l'interdit (surtout vis à vis des parents). Il faut les sensibimiser sans les braquer (pas facile)

- représentation du corps : hard ! je l'ai traité à la fin, et ne l'ai vraiment compris (j'espère) qu'à ce moment là ! Heureusement qu'on peut les traiter dans le désordre. J'ai mis : corps = un physique qui peut tomber malade, être cassé, blessé et que l'on va aider à reconstruire / corps = très lié au mental, donc ok avec le psy = la maladie physique peut engendrer des désordre psy, donc attention / esthétique = today, on est ds une sté du paraître, et de + en + de pers ont recours à la chir esthé pour devenir plus beau.

- allaitement : je ne pense pas qu'ils disait que l'on est FORCE d'allaiter, mais effectivement, on est mal vues si on ne le fait pas, on se sent jugé (je l'ai vécu, c'est vrai). Comme dit Besagues (coucou du N°154 de Bourg Blanc), ds les années 70, on prônait le bib caus libé de la femme, ect. Et mnt, la mode est à la nature, au bio, donc allaitement... Il ne faut pas forcer, mais laisser aux mères le droit de choisir, et pour elles qui souhaitent allaiter, les accompagner pour que ça se passe bien !

Merci à Mickaël pour son blog.

Carpe Diem

Marmott'
Marmott

test psy bretagne = différents d'une ville à l'autre !

Message par Marmott »

D'une ville à l'autre, on n'a pas les mêmes tests psy. Pour ceux que ça intéresse, voici un peu ce qu'on a eu à Morlaix) :

- Quimper / Lorient = idem (chronométré, anagrammes, pas mal de maths sans proposition de réponses, planning avec une soirée, etc).

- Morlaix : non chronométré, mais je l'ai trouvé pas évident à cause de la gde qté de tests de logique; bcp de français :

- une seule page de maths (pas top en ce qui me concerne, je suis littéraire, et à 33 ans, les maths sont loins...). Mais d'autres le trouvaient facile
- définitions de mots puis de proverbes ou expressions
- suites logiques avec des symétries à comprendre (j'avais jms vu ça en prépa !). 2 pages ! (2 losanges remplies de cases : un 1er à observer, puis un 2ème ds lequel les cases noires ne sont plus à la même place. Il fallait ensuite dire si les cases noires à l'intérieur du 2ème losange avaient subi une symétrie horizontale, verticale, une rotation à 180°, ou les 3 d'affilée, etc)
- suites logiques : 3 formes dont les éléments bougent à chaque fois, trouver la 4ème (pas évident car 2 pages !)
- les affirmations vraies du type : les vieux chats sont tristes / les chats noirs sont parfois gourmands. Puis 4 phrases parmi lesquelles il faut trouver la plus "vraie" par rapp à ces 2 phrases (ex : les chats noirs sont gourmands et parfois tristes; les jeunes chats sont forcément noirs; etc) . Rigolo, mais fichu casse-tête ! Pas évident le jour d'un concours !

Quelqqu'un connaît-il un site où l'on peut s'entraîner aux tests des affirmations ou des symétries ? Recherche désespérément, car il me reste un autre concours à passer, et si ça revient, j'aimerais m'y préparer !

Sinon à Morlaix, on était environ 530 pour 70 places. Bcp de monde cette année.

Quelqu'un passe la Croix Rouge à Brest le 5 mai ?

M'mott
bzhagnes
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par bzhagnes »

Salut Marmot,

Moi aussi je l'ai passé à Morlaix. Je trouve que tu t'es super bien débrouillée pour la culture G. J'ai l'impression que ce que j'ai fait est moins bien, mais il est très difficile de s'auto-évaluer.

J'espère en tout cas que je passerai au moins l'oral.

J'ai trouvé les suites logiques très dures aussi, et les losanges. J'en avais marre ! Tu as réussi à trouver de la logique aux figures ?

Par contre, le français ça a été mieux. Le vocabulaire n'était pas très dur, les proverbes non plus, et les tests avec les phrases étaient amusants, même si certaines étaient prises de tête.

Tu étais dans quelle salle ? Moi j'étais dans la 8 ou la 9, je sais même plus.

Je ne le passe pas à la Croix rouge, mais j'ai une copine qui le fait.

Bon courage pour la suite, et peut-être à bientôt à Morlaix :clin:

Agnès
Prépa concours
CYN

Préparation concours sur Brest

Message par CYN »

Salut

Y a t'il quelqu'un qui fait cette prépa ?? :clin:
CYN

Message par CYN »

SLT

JE PASSE POUR LA PREMIERE FOIS LE CONCOURS A CRF DE BREST LE 05 MAI!
JE CROISE LES DOIGTS!!!

BONNE CHANCE A TOUS!!!
marjorie56
Habitué
Habitué

Message par marjorie56 »

bonne chance cyn et m---e :clin:
virginia22
Adepte
Adepte

Re: Eléments de correction CHU Bretagne

Message par virginia22 »

MIKAEL a écrit :Bonjour

je suis enseignant en culture générale dans une prépa (Idpces) sur Brest. J'ai mis sur mon blog des éléments de correction pour les sujets IFsi CHU Bretagne 2007. Vous pouvez les consulter à cette adresse :
Sujet 1 http://www.mikael-cabon.com/?p=429
Sujet 2 http://www.mikael-cabon.com/?p=430
Sujet 3 http://www.mikael-cabon.com/?p=431
Sujet 4 http://www.mikael-cabon.com/?p=432
Sujet 5 http://www.mikael-cabon.com/?p=433

Cela ne reste bien entendu que des éléments indicatifs. Chaque devoir étant différent.
Bon courage à tous pour la suite
MC

hheuuuu ce message m'a d'abord mis le moral en vrac, même si il est bien précisé que c'est à titre indicatif, c'est sensé nous donner un fil rouge de réponse, puis j'ai bien relu la correction du texte sur le dictionnaire du corps extrait de l'express et là je dis, j'hurle même:

PAS D ACCORD !!!!

Primo en 20 minutes on ne peut pas pondre ce genre de réponse!
Ensuite, le nombre de lignes est trop important vis à vis des consignes.

Et surtout, j'ai beau relire 20 fois la correction proposée pour le fameux texte sur "le corps", déjà les 3 représentations clairement dans la réponse,
et je rappelle la question "citez 3 représentations de votre corps qui vous animent en qualité de candidat au concours infirmier"

Ben je vois pas dans la réponse de près ou de loin le rapport avec la question, moi je lis ça c'est total hors sujet...
Mais bon, je ne suis pas prof, je n'ai aucune idée de ce qu'il fallait dire ou pas, mais je pense qu'à la base il fallait au moins répondre à la question, non? Respecter les consignes,c'est super important.
Il ne faut pas prétendre avoir la juste réponse au risque de faire flipper les candidats.
A bon entendeur,...
"si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore plus" S.D.
Répondre