Concours de Bayonne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Pricie64
Adepte
Adepte

Re: Concours de Bayonne

Message par Pricie64 »

Ok merci les filles, j'ai bien ciblé la chose!
Maintenant c'est clair :idee:
A bientôt pour de nouvelles aventures transversales...............
Maman d'un petit trublion de 5 ans
Pricie64
Adepte
Adepte

Message par Pricie64 »

Bonjour et merci aux âmes charitables qui auront le temps et la patience de lire ce que je compte exposer à l'oral mercredi. Dites-moi ce que vous en pensez allez y franchement, je veux des critiques, ne soyez pas tendres!!

Je suis Prisca X j’ai 35 ans, j’ai un enfant de 5 ans et j’habite Anglet.

Mon parcours scolaire :

Après l’obtention de mon bac littéraire, je me suis orientée vers des études psychologie jusqu’en maîtrise. Je travaillais en parallèle en restauration rapide et en extra pour financer mes études.

Mon expérience professionnelle :

J’ai eu des opportunités intéressantes de travail et j’avais envie de rentrer dans la vie active. Je suis notamment partie à l’étranger. (Cela a été une expérience enrichissante sur le plan humain, culturel et m’a permis de perfectionner mon anglais). Deux ans après j’ai été recrutée par Air France en tant qu’hôtesse de l’air.

C’est au sein d’Air France pour mon certificat de sécurité et de sauvetage que j’ai acquis mes premières connaissances en médical et que j‘ai développé une motivation particulière pour le domaine médical . J’ai appris les gestes de premiers secours (réanimation cardio-respiratoire, utilisation défibrillateur semi automatique, reconnaître certaines pathologies d’après les symptômes). Au cours de certains vols, j’ai été confrontée à des situations d’urgences médicales et j’ai su réagir immédiatement, appliquer les procédures et garder mon sang froid et cela m’a beaucoup plu. (Ex : réa d’un passager arrêt cardiaque, surveillance d’un passager en crise d’appendicite, malaise vagal, brûlures et blessures superficielles). J’ai réalisé que ce qui me plaisait le plus étaient les interventions médicales, rassurer les passagers, les écouter, les soulager.
J’ai envisagé ma reconversion au sein du secteur médical en 2003(renseignements avec mon secteur de Ressources Humaines et de reconversion, fongécif, etc…). J’ai mis mon projet « en veille » car j’attendais un bébé.

Après la naissance de mon fils en 2004, j’ai pris un congé parental de deux ans. Je voulais me consacrer pleinement à ma famille et j’avais besoin de temps pour construire et organiser mon projet de reconversion. J’ai recherché et réfléchi aux moyens de pouvoir me reconvertir en tant qu’infirmière (tout d’abord financièrement puis d’avoir le temps nécessaire pour me consacrer à des années d’études). J’ai attendu que mon fils soit plus grand et plus autonome. Pour être disponible pour mes années d’études.

J’ai profité de mon temps libre de congé parental pour faire un remplacement dans une maison de retraite EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)
®Je remplaçais la secrétaire le lundi et le samedi dans ses tâches administratives et le reste de la semaine je pouvais suivre l’infirmière pour ses tournées, et j’ai mis en place un programme organisé d’animations pour les résidents.

D’autre part, je m’occupe de ma grand-mère alitée suite à un AVC depuis 3 ans avec ma famille nous nous relayons pour la maintenir à domicile. J’ai discuté avec les infirmières libérales qui venaient lui prodiguer des soins sur les différents services dans lesquelles elles avaient travaillé, sur leurs études.

Sûre de ma décision, après mûre réflexion, j’ai donné ma démission d’Air France en 2007. En amont je m’étais renseignée pour savoir comment financer mes études. J’ai enchaîné avec un CDD de 4 mois qui m’a permis de bénéficier des Assedic et j’ai entrepris des démarches administratives au sein de l’ANPE pour trouver un moyen de financement et effectuer des stages d’observation en tant qu’infirmière.

J’ai pris quelques cours avec l’Atelier Pédagogique Personnalisé de Bayonne. J’ai acheté les livres MASSON et je me suis connectée sur le site infirmier.com :clin: pour me documenter ainsi que la gazette Santé Social. J’ai également fait un stage découverte conventionné par l’ANPE en maison de retraite en avril 2008. J’ai suivi les infirmières dans leurs tournées et j’ai eu la chance de pouvoir effectuer des toilettes des résidents et participer aux soins.

Mon conjoint est sapeur pompier pro et a bc de jours de repos , je suis restée en contact avec ma assistante maternelle qui m’a proposé un contrat pour garder mon fils durant les stages où j’aurai des heures tardives ou de nuit.

Mes qualités : organisée, esprit d’ équipe, d’entraide et de solidarité, dynamique, persévérante, à l’écoute, consciencieuse et observatrice, tolérante.
Mes défauts : maniaque, obstinée, bavarde. Mais dans l’urgence je sais aller à l’essentiel et ne pas perdre de temps.

C'est loooooooooong :wouahh: je sais. Ce qui est entre () sera abordé si on me pose des questions.
Merci :lol:
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

Pricie, je trouve cela très cohérent, ça se sent que tu as beaucoup de recul sur ton parcours, si j'étais jury, je ne sais pas quelle question je pourrais te poser pour " t'embêter" car tout est très bien justifié et anticipé! :clap:
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Salut,

Pareil pour moi. Je trouve tes motivations très cohérentes par rapport à ton parcours professionnel et personnel. Tu es sûre de ton choix, tu es déterminée et tu as pensé à tout en ce concerne l'organisation et le financement.
:clap: Bonne chance pour mercredi, tu es sur la bonne voie.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Pricie64
Adepte
Adepte

Message par Pricie64 »

Bahhhhhhhh chuis découragée. je viens de passer un oral blanc avec trois de mes proches et la conclusion était :
* pas assez motivée, bref s'ils avaient été jury il ne m'auraient pas sélectionnée.
* trop commune
* trop linéaire, pas assez de rage de gnac
Alors c'est quoi la motivation? Chuis :?
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Oui mais contrairement à ce que l'on croit, on est pas aussi naturel devant des proches que devant des inconnus.
A la rigueur, enlève quelques détails comme les cours que tu as pris ou "j'ai gardé contact avec mon assistante maternelle", essaie d'aller à l'essentiel en ôtant quelques détails et essaie de placer que la découverte du médical à été pour toi une révélation. Il manque éventuellement des mots percutants dans ton "exposé".

Mais ne te fais tant de soucis. Ne te mets pas autant la pression et préserve ton enthousiasme pour mercredi. Je suis certaine que ça ira.
:chine:
Carpe Diem
pitchoun9
Habitué
Habitué

Message par pitchoun9 »

ne te décourage pas!!

c'est vrai que sur le forum ton argumentation parait trés bien et motivée maintenant l'intonation de la voix y fait beaucoup. Attention au par coeur qui donne cette aspect monotone de récitation!

je pense que tu dois laisser plus de naturelle qui laisse parêtre ton gnac auquel je ne doute pas

dernière ligne droite et on va y arriver!!!
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

De toutes façons, même si tu prépares un truc super bien ficelé, l'oral se passe jamais comme on l'a prévu!
D'une part parce que le jury t'amènes là ou il a envie de t'amener, par exemple dévelloper une periode de ta vie qui pour toi ne va pas sembler essentielle mais qui pour eux va les intriguer et puis aussi on arrive jamais à tout placer!
Je pense qu'il faut rester sincère et ça même si tu bafouilles ou si tu perds tes mots, le jury pourra déceler ta sincérité et ton honnêteté! c'est ce que je me suis dit en passant l'oral, mon parcours est super atypique et l'an dernier j'ai à tout prix voulu le justifier alors que c'est ce qui fait ce que je suis aujourd'hui et parfois on ne peut pas se justifier de tout ce qu'on a fait car à ce moment là il n'y avait peut être rien de rationnel, seulement à ce moment là, on a eu envie de faire ça !
allez courage !
[ ESI 2009/2012 ]

lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

J'ai oublié de dire: ce soir sur la 6 il y a capital sur la santé pour celles et ceux qui révisent! ( ou pas d'ailleurs)
[ ESI 2009/2012 ]

Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Bonsoir Lili,

Est ce que tu as pu savoir ce qui avait péché la dernière fois? Ou t'en es tu remise à tes seules impressions?
Carpe Diem
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

Pour mon echec au dernier concours , Alno, je m'en suis remise à mes propres impressions!
Déjà j'ai paniqué à mort donc mon discours était décousu, ensuite je n'avais pas encore assez de recul sur ma réorientation et mes motivations étaient pas très claires même pour moi!!
Du coup pour Bayonne, je me suis préparée à fond, j'ai fait un stage d'observation qui m'a vraiment beaucoup aidé!
En fait pour mon 1er oral, j'avais un sentiment très mauvais sans trop pouvoir expliquer pourquoi...en fait j'ai donné une image de moi qui était pas la mienne car j'ai voulu à tout prix tout justifier dans mon parcours
Là pour bayonne je suis sortie avec une super impression, j'ai plus eu l'impression d'un dialogue, d'un échange, avec quelques taquineries de la part du jury, donc ambiance super détendue mais surtout je suis contente de ce que j'ai dit!! Mon dernier oral ressemblait surtout à une guerre!
Après s'il faut j'aurais 3/20 j'en sais rien mais peu importe pour l'instant je préfère rester sur mon impression positive et on verra bien :clin:
[ ESI 2009/2012 ]

Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Je pense que ce fameux stage d'observation est indispensable.... Et moi je ne l'ai pas encore fait...je suis toujours en attente de réponses après 2 premiers courriers négatifs. Et justement parce que je n'ai pas fait ce stage, je ne pars pas tellement confiante.... :peur:
M'enfin, j'essaie de ne pas y penser.

En tout cas, merci Lili pour ta réponse. Garde surtout ton moral et tes espoirs.
A bientôt pour les résultats.
Carpe Diem
titema
Régulier
Régulier

Message par titema »

prisca je pense egalement que tu devrais aller a l'essentiel appuyer le ton de voi sur les moment fort qui ton donné envi de devenir infirmiere

alno moi non plus g pas fait de stage apres avoir arreter mes etude j'ai dessider de trouver du travail pour financer mes etudes quand j'aurai mon concours j'ai pas pu faire de stage d'observation j'ai etudier seul chez moi enfin avec un peu d'aide des parents et du frere qui sont dans le metier je pense que sa aide d'avoir leur experiance et de savoir de quoi je parle des avantages et inconvenients du metier
j'espere que le fait de ne pas avoir d'experience dans le domaine de me penalisera pas

courage a tous on va y arriver !!!!!

personne ne se decourage on est solidaire ;)

marion

p.s c une impression ou je suis la derniere du forum a passer ? (5 decembre 10h30)
EIDE 1ere année montpellier
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

titema a écrit :p.s c une impression ou je suis la derniere du forum a passer ? (5 decembre 10h30)
Ha, je crois bien que oui.

Malheureusement je ne pourrai pas venir te raconter mon oral tout de suite, car je n'aurai pas le net avant jeudi soir (à moins que je trouve un wifi gratuit d'ici là).
Bonnes révisions d'ici là.
Carpe Diem
Pricie64
Adepte
Adepte

Message par Pricie64 »

yessssss on se soutient!! :clin:
Titema je te raconterai mon oral dès mercredi soir, je te ferai un topo. Tu as raison je dois nuancer le ton de ma voix et aller à l'essentiel. Merci à toutes celles et ceux qui m'ont lue et donné des conseils! :D
Prisca
Allez on y est bientôt.............
Répondre