Concours de Bayonne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Re: Concours de Bayonne

Message par bonnemine »

Coucou
Voila concours de bayonne passé.
Pour les personnes qui l'on passé qu'en avez vous pensé ?
Qu'elles sont les idées que vous avez dégagés de ses trois situations ?
Merci de vos réponses.
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
Aupa

Message par Aupa »

Les tests...dur de gérer le temps..je suis grillée..
La culture G intéressante avec internet,le lien l'échange et en même temps l anonymat et le risque d'y lire de fausses infos.
Relation patient médecin,rôle du patient évolution de son statut de ses droits,plus acteur aujourd'hui..internet également outil partenaire pour professions Medicales
Carte vitale etc..
Mais rien ne sert de baratiner.il faut 8/20 aux tests minimum et 12/20 en culture G.
J'ai eu 6,80 en tests l'an dernier et 18/20 en culture G.
Resultat,recalée.
Hum..
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

Coucou
Merci de ta réponse
Mais je crois que j'ai oublié de preciser que je parlais du concours des AS/AP pour IFSI.
Mais interressant votre sujet aussi et difficile je pense.
Bon je croise les doigts pour toi.
Bizz
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
emmalas

Message par emmalas »

Bon, alors déjà j'ai trouvé très court 2 heures pour développer toutes les idées et les calculs. J'ai tout de même réussi à traiter les 3 sujets.

Alors grosso modo voilà ce que j'ai pu en dégager :

Situation 1 (que j'ai faite en dernier car je ne savais pas trop comment j'allais structurer ma réponse)

En m'appuyant sur le texte et le discours tenu par les 2 AS :
- définition rôle AS (en rapport avec textes de lois, en collaboration et sous la responsabilité IDE …)
- réactualisation des connaissances et remise en question constante
- pénibilité du travail après de longues années d'exercice...d'où reflexion des AS sur le manque de présence des IDE lors des soins d'hygiène (en opposition au fait que les IDE ont beaucoup de patients en charge)

Situation 2

- Faute professionnelle de mon amie et collègue
- brusque physiquement et verbalement, s'apparente à de la maltraitance
- fatigue et manque de reconnaissance peuvent conduire au burnout et déclancher de telles situations en opposition : chaleur et réconfort mettent le patient en confiance et facilitent les soins
- parle à ma collègue et lui demande d'aller en référer au cadre ide pour se faire aider et, si elle refuse vais moi même en parler au cadre....

Situation 3

Ai posé la problématique, je ne sais même plus ce que j'ai mis, un truc du genre « Comment assurer un accueil et une prise en charge de qualité de la personne ? »
j'ai repris chaque intervention de soignant AS, IDE, médecin et IDE et ai analysé leur façon de se comporter avec le patient (ex AS rassure grâce à la com verbale non- verbale, patient en confiance sera plus réceptif et en sécurité)
En conclusion ai parlé de la complémentarité des soignants et de la collaboration efficace dans cette situation

Voilou, t'en penses quoi mimine ? (je crains vraiment les hors sujets) :oops:
Esi 2011-2014
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

Ben mimine elle pense comme toi.
J'ai pas raconté plus de trucs
Les idées sont là.
Elles sont bonnes aussi je pense
La rédaction va etre importante
Et je crains aussi le hors sujet mais bon en meme temps c'est difficile de savoir à quoi les correcteurs s'attendent.
Verdic le 17 mai
Je croise les doigts pour nous !
Bizzz
emmalas

Message par emmalas »

On sera au moins deux à penser la même chose :D c'est rassurant ....
Comme tu dis, reste la structure, le style, l'orthographe ... aïe ..

Avec tout l'investissement que cela nous a demandé, des journées entières à bucher, mince!! Y'a pas de raison qu'on y arrive pas !!

Bon... ben... on patiente quoi maintenant...ça me manque déjà mes petits exercices de math et mes cas concrets, j'avais pris un rythme :choque:

Allez on se tient au courant...

Biz
Esi 2011-2014
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

oui pas de souci
A plus
RedRisa

Message par RedRisa »

Bonsoir,

Je souhaiterai savoir le nombre de personnes s'étant inscrit à bayonne pour le concours 2011 et le nombre d'admis.
J'envisage de m'installer définitivement en Aquitaine, plus précisément dans les alentours de Bayonne.

Merci par avance de vos réponse.
Mathiildee

Oral IFSI Bayonne

Message par Mathiildee »

Bonjour à tous et à toutes !!

Voilà, je passe l'oral pour entrer à l'IFSI de Bayonne, et j'aimerais savoir comment se déroulait la formation au sein de l'école de la côte basque s'il vous plait ??
Ce serait bien que je sache ça pour l'oral :)
par exemple : est ce que il y a des crédits à valider ou ça marche par semestre ? quelles sont les UE ainsi de suite :)
même une toute petite info me serait bénéfiques :)
je vous remercie d'avance !
bon courage à tous et bonne continuation !
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Re: Oral IFSI Bayonne

Message par Lorèneb »

Les IFSIs, bien qu'ils peuvent s'organiser autrement d'un IFSI à l'autre, on tous le même référentiel et programme de cours.
Tu trouveras donc la réponse à tes questions sur ce site dans les différents post ainsi que sur le forum des ESI, et sur internet.

Tu doit aussi pouvoir te rendre à l'IFSI choisit pour glaner quelque informations et plaquette de cours :clin:

Ainsi que beaucoup de bouquin de préparation au concours te propose une résumer général de la formation.
ESI 2011 - 2014
Mathiildee

Message par Mathiildee »

merci beaucoup :)
ilette974
Régulier
Régulier

Message par ilette974 »

RedRisa a écrit :Bonsoir,

Je souhaiterai savoir le nombre de personnes s'étant inscrit à bayonne pour le concours 2011 et le nombre d'admis.
J'envisage de m'installer définitivement en Aquitaine, plus précisément dans les alentours de Bayonne.

coucou! nous étions 1050 environ mais le nbre de place je ne suis pas sure 70 ou 90 en tout cas pas beaucoup :? !! alors croisons les doigts!! :D
IFSI bayonne : 22 mars
IFSI dax : le 23 mars
sarah31
Forcené
Forcené

Message par sarah31 »

Mathiildee a écrit :Bonjour à tous et à toutes !!

Voilà, je passe l'oral pour entrer à l'IFSI de Bayonne, et j'aimerais savoir comment se déroulait la formation au sein de l'école de la côte basque s'il vous plait ??
Ce serait bien que je sache ça pour l'oral :)
par exemple : est ce que il y a des crédits à valider ou ça marche par semestre ? quelles sont les UE ainsi de suite :)
même une toute petite info me serait bénéfiques :)
je vous remercie d'avance !
bon courage à tous et bonne continuation !
Salut... t'as déjà les résultats??? :o Après la formation est nationale, donc commune à tous les IFSI..
ESI 2011-2014 CRF Toulouse!
RedRisa

Message par RedRisa »

ilette974 a écrit :
RedRisa a écrit :Bonsoir,

coucou! nous étions 1050 environ mais le nbre de place je ne suis pas sure 70 ou 90 en tout cas pas beaucoup :? !! alors croisons les doigts!! :D

Sur le site j'ai vu 98 me semble! 1050 ah ouais quand même, chez moi on était 1000 de plus hahaha pour 60 admis!
En tout cas merci beaucoup pour votre réponse :D!! et bon courage!!
Mathiildee

Message par Mathiildee »

Coucou sarah31 ! :)
alors heu non en effet tu as tout à fait raison je n'ai pas les résultats xD c le 27 avril, et bien que je sois pessimiste surtout pour les tests psycho, je trouvais plus simple de dire que je passais l'oral mais je ne pense vraiment pas y être. Et on verra pour les autres concours que j'ai passé :)
voilà :)
Répondre