Concours écrit printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
arbre
Fidèle
Fidèle

Message par arbre »

Quelqu'un a compris les masterminds en colonne. Je nage et je me dis pourvu que je n'ai pas cela samedi.
Et vous?....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Merci de recentrer le sujet... :roll:
sur-invitation a écrit :Bonjour à tous !! Je vous fait part du sujet de CG à niort( concours passé hier).

:fleche: texte 1:

L'agressivité à l'école.

La violence à l'échelle réduite.

L'agressivité à l'école est une problème sérieux. Lorsqu'une école ne parvient pas à réponre à ce problème, elle fait défaut à ces élèves et à sa communauté. L'agressivité ne disparaitra pas en étant ignorée.

L'école, c'est le monde à léchelle réduite. La culture de la violence-les atrocités, les actes de terrorisme, qui sont trop fréquents lors des conflits armés, toutes les violations flagrantes des droits humains fondamentaux- est aussi présente dans la cours de récréation.

L'agressivité à l'école implique l'agression gratuite, le manque de contrôle, l'incapacité, pour ceux qui la pratiquent, de s'imaginer la souffrance de leus victimes et l'absence de sentiment de culpabilité. La culture de violence peut même amener les agresseurs à penser que leurs victimes "méritent" d'une certaine façon, ce qui leur arrive.

Une culture de paix et de non- violence présuppose la tolérance. L'agressivité est incompatible avec la tolérance et n'a pas sa place dans le système éducatif. Dans son ouvrage, le Professeur Betty Reardon de l'Université de Columbia va même jusqu'à suggérer que "les enseignants ne peuvent plus guider les étudiants vers le développement de communautés harmonieuses lorsqu'une exclusion morale existe au sein de leur classe ou de leur école, pas plus que les dirrigeants politiques ne peuvent guider leurs concitoyens et leur nation vers la paix quand la marginalisation et l'injustice règnent au coeur de la société".

Document de l'Internationale de l'Education, extrait de la plaquette" les syndicats de l'éducation pour une culture dela paix" (2000)

:fleche: Commenter à l'aide d'exemples en 15 lignes maximum.

:fleche: texte 2:

La naissance, un choc universel.

Parce qu'elle touche à ce qu'il y a de plus profond en nous ( la vie, la mort, la sexualité) et qu'elle renvoie au sens fondamental de la vie ( l'alliance et la reproduction) la naissance bouleverse ......

Pour Alain Epelboin, anthropologue au musée de l'homme, "l'émotion au sens d'émerveillement est un concept typiquement occidental. Dans les pays où les risques de mort infantile ou maternelle sont importants on a plutôt tendance à se protéger de ses propres émotions. Toutefois, où que l'on soit, les rituels visent le même but: assurer la perpétuation de l'espèce, en faisant en sorte que la naissance se déroule dans les meilleures conditions possibles"....

Chez nous, complète Lise Bartoli, "la médecine a pris le relais de ces pratiques rituelles. C'est l'équipe médicale qui apporte à la mère cette sécurité, y compris sue le plan symbolique." Un point de vus contesté, notamment pour ceux qui reprochent à la médecine d'avoir dépossédé la mère et sa famille de ce moment privé. A quoi Claude Sureau, gynécologue obstétricien répond:"...je ne peux regretter les progrès médicaux et technologiques qui ont permis de faire baisser le taux de mortalité périnatale et qui offrent aux femmes, avec la péridurale, de ne pas souffrir. Et je ne vois pas en quoi ces progrès impliqueraient une désapprobation!". Un débat loin d'être terminé....

Laurence Bernabeu.
Valeurs mutualistes n°253 janvier/février 2008.

:fleche: Dégager les idées essentielles du texte.

:fleche: texte 3:

La colocation n'est plus réserveé aux étudiants. Des trentenaires, voire des quadragénaires, actifs, y recourent de plus en plus. Les statistiques recueillies par les sites consacrés à la formule témoignent de cette tendance. Ainsi la proportion d'actifs parmi les personnes inscrites sur le portail-colocation.com est passée de 60% à 63 % entre 2004 et 2007. Dans le même temps, la part des colocataires avec enfants a crû de 7% à 9%.

"Désormais, toutes les catégories socioprofessionnelles sont représentées : cadres, employés, agriculteurs, fonctionnaires, médecins" affirme Thomas Dhédin, responsable du site. Jérome Ancia, de colocation.fr, assure, lui, que certaines annonces sont déposées par des personnes de 40 ans voire 50 ans. " La tendance, ajoute-t-il, est beaucoup plus perceptible à Paris et à Bruxelles, où les loyers ont beaucoup progréssé..."

Même les propriétaires, autrefois réticents à louer ^leur bien à une bande de jeunes, ont fini par s'y faire..." Certains propriétaires préfèrent louer à plusieurs personnes plutôt qu'à une famille. On remplace plus facilement un colocataire, alors que le départ d'une famille oblige le propriétaire à remettre son bien en location..." A l'heure de la retraite, la colocation ne fait plus recette...

Extrait du MONDE du 18/12/2007.

:fleche: Résumer le texte en 5 lignes et lui donner un titre.

:fleche: texte 4:

C'est Martin Hirsch (1), qui l'écrit (2): " l'espérance de vie augmente régulièrement, mais les inégalités de santé ne se réduisent pas! Certaines ont mêmes tendances à s'aggraver. Ces inégalités sociales face à la santé sont particulièrement marquées pour les populations vulnérables. Ainsi, l'espérance de vie des personnes à la rue, sans domicile fixe, est d'environ 45 ans d'après les quelques données disponibles".
Parce que les inégalités sociales en matière de santé se retrouvent à tous les niveaux, aussi bien en termes de prise en cahrge qu'en matière d'accès à la prévention, les campagnes préventives (tabac, alcool, comportements alimentaires à risque, dépistage de cancers...) doivent être, plus que toute autre politique publique conçue en fonction des cibles prioritaires, qui sont les catégories sociales les plus modestes.
De la même façon, réduire les inégalités de santé "imposera de développer des modes de tarification, de rémunération des professionnels qui garantissent que le système de santé répond bien aux besoins des plus défavorisés", souligne Martin Hirsch, à l'heure même où l'accès aux soin des bénéficiaires de la CMU est en question après la mise en évidence de comportements, certes minoritaires mais fréquents, de refus de soins.

(1) Alors président d'Emmaüs France, actuellement Haut Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté dans le gouvernement de François Fillon
(2) Dans l'éditorial du numéro spécial du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) consacré aux "Inégalités sociales de santé en france en 2006"

Rubrique "Actus" dans "Santé mentale" n°115 de février 2007.

:fleche: Après avoir mis en évidence le problème soulevé dans le texte, dégager en 10 lignes les causes de celui-ci.

:fleche: texte 5:

Une langue littéraire.

Dans la cour, il peut dire "bagnole", "tire", "caisse". Dans la classe, il est censé ne parler que d'"automobile", d'"auto", ou de "voiture". [...] Dehors, la langue ordinaire.Dedans, le français classique, l'outil indispensable à la réussite scolaire." Les enfants dont les parents ne parlent qu'un français simple à la maison s'en tirent bien à l'oral, mais ils sont handicapés à l'écrit. Il y a des tournures syntaxiques et du vocabulaire qui leur manquent", explique Bénédicte, institutrice de CE2 à Saint-Servais. Ils ne rattraperont jamaisleur retard.

Pis: certains instituteurs croient bien faire en s'évertuant à parler "banlieue", pour être sûr d'être entendus [...] Car dans certains quartiers, les élèves comprennent bien que la langue classique, celle des écoles, est un signal social. Et ils la rejettent. Le phénomène prend toute son ampleur au collège, mais il naît à l'école primaire." La langue soutenue, avec toutes ses règles, est pointée du doigt parce qu'elle est celle des Français WASP blancs dominants", résume Mathias Gavarry, professeur de lettres en collège. C'est la langue des "bourges", des "vieux", avec lesquels on ne pactise pas.

G.B.
Le Nouvel Observateur n°2235-6au12 septembre 2007.

:fleche: "Parler banlieue ou parler jeun's pour être sûr d'être entendu". Qu'en pensez-vous? Argumentez votre réponse en 15 lignes maximum.
Si vos sujets sont aussi complets vous pouvez les transmettre à Antoine qui les mettra dans les annales du sites.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

oué eh bien ceux de niort le les plains, vu les questions....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

concernant la question : Quelles sont les répercussions physiques et psy et sociales du cancer? vous avez répondu quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

merci beaucoup pour les sujets de CG de niort, c'est complet,on peut vraiment bosser dessus :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
bebe28
Régulier
Régulier

doute

Message par bebe28 »

J'ai un gros doute là !!!! :roll:

Peut-ont allés à l'oral si on est sur liste d'attente ??? :?: :idee:

Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'avenir nous reserve bien des surprises!!!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

moha28 a écrit :concernant la question : Quelles sont les répercussions physiques et psy et sociales du cancer? vous avez répondu quoi?
moi j ai répondu pour le phy
=>traitement lourd a prendre tous les jours (chimiothérapie, médicaments ...) et que si le traiteemnt s'arrête avant son terme celà pouvait induire une résistance du cancer au traitement.
=>une infirmité partielle ou totale
=>le corps est affaiblis avec les traitements et la maladie donc vulnérabilité aux autres maladies.
=>enfin la mort.

pour le psy:
=>dépression, angoisse du lendemain, stress, sentiment de la fatalité.
=>un calme par rapport a la maladie entraîne plus de chances de guérison.
=>tentation du suicide.
=>dépréciation de soi, sentiment de culpabilité.

pour le soc:
=>les banques hésitent à accorder des crédits aux malades.
=>discrmination à l'embauche, au travail, a la formation professionnelle.
=>changer l'image du cancer car beacoup pense encore que c'est contagieux.
=>PROBLEME DE SANTE PUBLIQUE!!!!!!!il fallait le dire ça car la france est le pays ou le taux de mortalité avant 65 ans en Europe est le plus grand.

vous en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

moha28 a écrit :concernant la question : Quelles sont les répercussions physiques et psy et sociales du cancer? vous avez répondu quoi?
Répercussions physiques:

- Fatigue, faiblesse
- Chute de cheveux (à cause de la chimio)
- Détérioration des organes

Répercussions psychologiques:

- Stress
- Anxiété
- Dépression
- Remise en question des valeurs, de l'importance des choses de la vie --> relativise
- Problème au niveau de l'image du corps, du soi, surtout en cas d'ablation du sein (symbole de féminité)

Répercussions sociales:

- Certaines personnes que l'on considérait comme proches "disparaissent"
- Difficultés à garder son emploi (beaucoup d'absences)
- Coût pour la société

Je pense qu'il y en a d'autres mais j'ai un trou!! :)
Tu ne te reposes jamais Moha!!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

J'ai retiré des messages qui n'avaient rien à voir dans ce post-it. Pour le moment ils sont ici.

Je vous informe que pour les résultats de l'écrit à présent c'est par ici :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

vos reponses ororr et souris vertesont bonnes, mes reponses sont complémentaires. En fait, si, je me repose seulement dans quelques jours jours l'intensité des examens va baisser...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

moha28 a écrit :
moi j ai répondu pour le phy
=>traitement lourd a prendre tous les jours (chimiothérapie, médicaments ...) et que si le traiteemnt s'arrête avant son terme celà pouvait induire une résistance du cancer au traitement.
=>une infirmité partielle ou totale
=>le corps est affaiblis avec les traitements et la maladie donc vulnérabilité aux autres maladies.
=>enfin la mort.

pour le psy:
=>dépression, angoisse du lendemain, stress, sentiment de la fatalité.
=>un calme par rapport a la maladie entraîne plus de chances de guérison.
=>tentation du suicide.
=>dépréciation de soi, sentiment de culpabilité.

pour le soc:
=>les banques hésitent à accorder des crédits aux malades.
=>discrmination à l'embauche, au travail, a la formation professionnelle.
=>changer l'image du cancer car beacoup pense encore que c'est contagieux.
=>PROBLEME DE SANTE PUBLIQUE!!!!!!!il fallait le dire ça car la france est le pays ou le taux de mortalité avant 65 ans en Europe est le plus grand.

vous en pensez quoi?
Que tu me fou des complexes :pleure:
pourtant je le savais tout ça mais je sais pas ça pas voulu sortir
:pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

nassimah t inkiéte pas moi aussi j ai eu le même sentiment par rapport a des questions ou je sechais un peu, mais en fait pourquoi ce thème j ai apprécié car 3 heures avant l'examen j ai posté sur le topic entrainement a la cg un texte du monde et j avais révisé celà 3 heure avant le concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

moha28 a écrit :nassimah t inkiéte pas moi aussi j ai eu le même sentiment par rapport a des questions ou je sechais un peu, mais en fait pourquoi ce thème j ai apprécié car 3 heures avant l'examen j ai posté sur le topic entrainement a la cg un texte du monde et j avais révisé celà 3 heure avant le concours
mais je l'avais lu ton texte :? et pourtant ça ne m'as pas aidée
je croyais pas que je bloquerai comme ça
je sais meme plus ce que j'ai écrit :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

EN FAIT regarde comment j'ai fait c'est de la chance aussi car par hasard j allais sur le site du monde 3 heures avant le concours et boom je tombe dessus alors j ai imprimé les phrases importantes et qui m'ont servi également pour le texte du cannabis, 3-5 phrases avce des mots importants complétés avec ce que j avais révisé et voilà, mais c'est quand même un sujet assez facile comparé a celui des couleurs ou je ne voyais que du noir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

moha28 a écrit :EN FAIT regarde comment j'ai fait c'est de la chance aussi car par hasard j allais sur le site du monde 3 heures avant le concours et boom je tombe dessus alors j ai imprimé les phrases importantes et qui m'ont servi également pour le texte du cannabis, 3-5 phrases avce des mots importants complétés avec ce que j avais révisé et voilà, mais c'est quand même un sujet assez facile comparé a celui des couleurs ou je ne voyais que du noir.
mdrr
je sais plus quoi penser
je sais que j'ai pas bien répondu alors je n'aie plus qu'a esperer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé