Concours ifsi 2015: Sujets tombés à l'ORAL
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Venez raconter votre oral 2015
bah moi ils étaient froids mais pro...J'entends par pro qu'ils ne laissaient rien paraître, et enchaînaient leurs questions...Ils ne m'ont pas coupé la parole ou fait de remarque donc voilà...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Ma première question ,posée par la psy:"pourquoi êtes vous ici?"...donc j'ai utilisé ce moment pour intégrer mes motivations mais ce que j'ai dit,et je ne le cache pas,c'est que ce fut beaucoup d'improvisation et j'ai été moi même. Cette décision je l'ai prise quelques minutes après le début de mon exposé,où j'étais très scolaire, stressée et où j'ai vu que je gonflais (et c'était carrément ça )la cadre prof de lifsi. J'ai changé "mon fusil d'épaule " et je me suis dis que si je continuais comme ça, j'allais droit dans le mur!À partir de ce moment et dès que j'ai changé d'attitude, j'ai attiré son attention et elle n'a plus les traits tirés, n'a plus regardé par la fenêtre et est sortie de son rôle. ...Alors ais je bien fait? Aucune idée. Ce qui est sûr c'est que le discours super organisé et très technique que j'avais bossé pendant des semaines, a été mis de côté pour jouer la carte de "l'authentique moi! "
....ça m'a valu une réflexion sur mon débit de parole mais je transpirais de motivation et d'envie. ..peut être trop
mais je ne le saurais que le 19 juin.
J'ai pu parlé donc de mes motivations mais pas comme on l'a bossé ensemble sur l'autre post...c'était totalement différent. ..

J'ai pu parlé donc de mes motivations mais pas comme on l'a bossé ensemble sur l'autre post...c'était totalement différent. ..
ESI 2015-2018
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!

Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
- lafolldingue
- Silver VIP
Je pense que globalement c'est le ressenti qu'on a toutes eues...Au final on a bossé nos motivations, etc, alors qu'en fait le jour J, tout est différent....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Je pense même pouvoir affirmer que celui qui s'obstine à garder son texte préparé pour répondre aux questions plus ou moins tournée de la manière dont on les a préparé(ce qui peut être aussi un piège terrible )...peut vite se planter.
Il ne faut pas s'obstiner et s'adapter. ..moi,pour mon oral et de ce que je ai ressenti, c'est qu'elles ne voulaient en rien d'un truc pré formé et récité. ..j'espère que je ne me suis pas plantée
Il ne faut pas s'obstiner et s'adapter. ..moi,pour mon oral et de ce que je ai ressenti, c'est qu'elles ne voulaient en rien d'un truc pré formé et récité. ..j'espère que je ne me suis pas plantée

Dernière modification par Belle-Fée le 23 mai 2015 14:05, modifié 1 fois.
ESI 2015-2018

- lafolldingue
- Silver VIP
je suis tout à fait d'accord avec toi !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Premier oral passé hier au CHU de nice Un sujet sur l'alcoolisme. Je l'ai traiter comme une maladie et le plan style cause conséquence role de l'IDE. Ils m'ont dit que j'avais pleins d'idées et qu'elles avaient pas de questions parceque j'avais bien traiter
Pas de question = bonne chose ??????
Apres questions bateau sur les inconvénients du métier sur le travail en équipe...
Puis elles m'ont dit qu'avec mon cursus de Biologie j'aurais aucun mal a suivre les cours de bio ( bonne chose aussi ??) Elles m'ont demander mes loisirs j'ai dit équitation sortir avec des amies les séries ... La formatrice m'a demander qu'elle série ? je voulais pas dire les séries médicales du coup j'ai dit game of thrones elle a dit moi aussi j'adore et on a rigoler...
Enfin bon l'impression de mon oral hyper bonne . j'étais super a l'aise mais sur de moi mais du coup je me demande... Toutes celles qui sont sortie contente ont souvent eut des notes éliminatoire...
A la fin elle m'ont demander l'origine de mon prénom m'ont dit que c'était super jolie et que on était obligé de la retenir...
Du coup je me pose trop de questions maintenant!!!!
Réponse le 3juiller :/
Pas de question = bonne chose ??????
Apres questions bateau sur les inconvénients du métier sur le travail en équipe...
Puis elles m'ont dit qu'avec mon cursus de Biologie j'aurais aucun mal a suivre les cours de bio ( bonne chose aussi ??) Elles m'ont demander mes loisirs j'ai dit équitation sortir avec des amies les séries ... La formatrice m'a demander qu'elle série ? je voulais pas dire les séries médicales du coup j'ai dit game of thrones elle a dit moi aussi j'adore et on a rigoler...
Enfin bon l'impression de mon oral hyper bonne . j'étais super a l'aise mais sur de moi mais du coup je me demande... Toutes celles qui sont sortie contente ont souvent eut des notes éliminatoire...
A la fin elle m'ont demander l'origine de mon prénom m'ont dit que c'était super jolie et que on était obligé de la retenir...
Du coup je me pose trop de questions maintenant!!!!
Réponse le 3juiller :/
- lafolldingue
- Silver VIP
oh lala alma69 ça a l'air bon tout ça ! mais comme tu dis il semblerait que certains jurys éprouvent un certain sadisme à laisse sous entendre une éventuelle admission pour au final plomber derrière....Il faut parfois se méfier des jurys qui mettent trop à l'aise car on a vite fait de tomber dans la familiarité....
Mais c'est cool que ton oral se soit bien passé ! J'espère que tu seras prise ! Du coup tu en es sortie satisfaite ?
Mais c'est cool que ton oral se soit bien passé ! J'espère que tu seras prise ! Du coup tu en es sortie satisfaite ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Un peu frustrée parceque voila j'aurais voulu parler plus de mes expériences et de mes conaissances du métier. Mais non satisfaite. J'imaginais ca plus stressant . Au final elles m'ont mit a l'aise. Après j'étais la premiere qu'ils voyaient de la journée ca joue aussi je pense. Savez vous si ils mettent une note direct ou si ils donnent une premiere note et peuvent revenir dessus après ?
Tout à fait! Ne jamais être trop sur du résultat parce qu'à l'inverse on peut avoir l'impression d'avoir complètement foiré et avoir une bonne note! On ne peut JAMAIS savoir!lafolldingue a écrit :oh lala alma69 ça a l'air bon tout ça ! mais comme tu dis il semblerait que certains jurys éprouvent un certain sadisme à laisse sous entendre une éventuelle admission pour au final plomber derrière....Il faut parfois se méfier des jurys qui mettent trop à l'aise car on a vite fait de tomber dans la familiarité....
Ensuite pour ce qui est de la note, à mon avis ils la mettent tout de suite, car à la fin de la journée cela m'étonnerais qu'ils se souvienne de chaque nom et de ce qui à été dit ! Mais ils prennent des notes alors bon
Après savoir ça ne change pas grand chose au résultat

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Bonjour,
Je partage avec vous un oral passé cette semaine qui selon mon avis ne s'est pas très bien passé, tant au niveau du sujet, que mes réponses aux questions.
Le sujet : un article à commenter sur les gens du voyage qui viennent se faire soigner.
Ensuite, j'ai eu droit à des questions sur le sujet car je n'en avais pas assez dit sur l'importance de la famille pour ces communautés.
Donc selon vous, les soignants doivent s'adapter ? J'ai parlé de la charte donc elle me reprend sur le fait qu'il y ait aussi une charte du patient. Bref, je n'ai pas assuré sur le sujet.
Puis, arrivent les questions après description de mon parcours:
Racontez nous votre stage d’observation
Est-ce que vous avez participé à des soins lors de votre stage ?
Par rapport à ce que vous avez observé pendant votre stage, qu’est ce qui pourrait vous freiner à continuer dans cette voie ?
Est-ce que vous allez supporter d’être évaluée par des infirmières plus jeunes que vous ?
Combien d’écrits avez-vous réussi ? Quel est celui que vous allez privilégié ?
En cas d'échec, que vous ferez-vous par la suite ?
Est-ce que vous avez des enfants ?
Le financement ?
Vivement le prochain
Je partage avec vous un oral passé cette semaine qui selon mon avis ne s'est pas très bien passé, tant au niveau du sujet, que mes réponses aux questions.
Le sujet : un article à commenter sur les gens du voyage qui viennent se faire soigner.
Ensuite, j'ai eu droit à des questions sur le sujet car je n'en avais pas assez dit sur l'importance de la famille pour ces communautés.
Donc selon vous, les soignants doivent s'adapter ? J'ai parlé de la charte donc elle me reprend sur le fait qu'il y ait aussi une charte du patient. Bref, je n'ai pas assuré sur le sujet.
Puis, arrivent les questions après description de mon parcours:
Racontez nous votre stage d’observation
Est-ce que vous avez participé à des soins lors de votre stage ?
Par rapport à ce que vous avez observé pendant votre stage, qu’est ce qui pourrait vous freiner à continuer dans cette voie ?
Est-ce que vous allez supporter d’être évaluée par des infirmières plus jeunes que vous ?
Combien d’écrits avez-vous réussi ? Quel est celui que vous allez privilégié ?
En cas d'échec, que vous ferez-vous par la suite ?
Est-ce que vous avez des enfants ?
Le financement ?
Vivement le prochain

ESI CRF Lyon 2015-2018
- lafolldingue
- Silver VIP
Des fois en effet on pense s'être raté et c'est bon....ou inverse aussi mdr
jonosam, si tu passes d'autres oraux tu peux tirer un peu les lecons de ce que tu considères comme des erreurs...après c'est vrai qu'on ne peut jamais savoir et on n'est jamais à l'abri de THE sujet tout pourri sur lequel on ne voulait surtout pas tomber!!!
jonosam, si tu passes d'autres oraux tu peux tirer un peu les lecons de ce que tu considères comme des erreurs...après c'est vrai qu'on ne peut jamais savoir et on n'est jamais à l'abri de THE sujet tout pourri sur lequel on ne voulait surtout pas tomber!!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
De toutes façons le sujet n'est qu'une excuse pour voir votre réflexion, votre façon de vous exprimer, et pour engager la conversation. Pas la peine d'être au top sur le sujet, c'est loin d'être le plus important alors faut pas trop vous prendre la tête sur çalafolldingue a écrit :Des fois en effet on pense s'être raté et c'est bon....ou inverse aussi mdr

IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
[/quote]lafolldingue a écrit :
Bon bah alors je suis hyper mitigée!!! mais alors vraiment je ne peux pas dire si j'ai un bon resenti ou pas je n'en sais rien...
bref le sujet : "on devient adulte en se confrontant au monde du travail, qu'en pensez vous ?"
du coup je vous mets mes notes mdr
Intro : adulte : défini juridiquement dans le droit français comme étant la majorité, étape succédant à l'adolescence
travail : du latin tripalium Impréssionantqui était un objet de torture, le travail est ainsi assimilé depuis ses plus lointaines origines à la douleur
devient-on réellement adulte en travaillant ? qu'est-ce qui définit l'adulte ?
I) Thèse : on devient adulte en travaillant :
- responsabilisation
- permet de s'assumer financièrement et de gagner en indépendance
- permet de gagner en maturité
- enseigne certaines notions telles que le travail d'équipe ou l'autonomie pour les emplois effectués seuls (VRP etc)
- sociabilisation par le travail
II) antithèse : le travail ne veut pas forcément dire que l'on devient adulte
- vécus personnels qui peuvent permettre de murir plus tôt et s'assumer jeune
- travail des enfants dans certains pays : celà fait-il d'eux des adultes ?
- problème de ces pays : mauvaise transition de l'enfance / adolescence/ âge adulte qui créé des mal-êtres, conduites à risque, sentiment de porter le poids de la famille, addictions, etc = il est important de bien franchir chaque étape pour prévenir les conduites à risques
CCL : Au delà de la définition juridique de l'adulte, c'est une notion plus subjective qui implique de se gouverner soi même, d'être capable d'assumer ses responsabilités, et de prendre des décisions avec bon sens. Se pose alors la question des jeunes de plus en plus précoces qui veulent devenir adulte de plus en plus jeune et des répercussions...
Moi je trouve que tu t'es super bien débrouillée!!! Et le jury n'est pas bête, en 10 minutes ils savent que dans le stress et la précipitation tu peux oublier de faire les liens, ou simplement ne pas penser qu'il faut les faire et c'est pour cela qu'il vient te chercher après dessus. De plus les sujets ne prêtent pas tous à faire des liens ça c'est sur! Donc ne déséspère pas tu as su trouver plein de choses à dire
Voilà j'ai abrégé, j'ai pas fait le parallèle IDEmais ça n'a pas raté dans les questions....je vous mets en gros les questions et mes réponses...
- Quel est donc le parallèle IDE ? J'ai parlé des IDE scolaires TRES BIEN ! D'un avis purement objectif bien surqui permettaient de prévenir les conduites à risques et signaler les évènements qui pourraient perturber une mauvaise transition vers l'âge adulte, et des IDE dans le cadre de la médecine du travail, qui ont le même rôle mais au niveau adulte : essayer de détecter des disfonctionnements dus au travail
Ben c'est très bien , ça veut dire aussi pour le jury je pense, que tu as une notion des milieux où peut travailler une infirmière au delà de l'hôpital et que donc, tu t'es intéressée de près à ce métier
- Vous avez mentionné la sociabilisation du travail, pouvez-vous développer un peu plus ?(question de la psy) Beaucoup de personnes rencontrent des amis voire leur conjoint sur leur lieu de travail, le travail joue ainsi un rôle important dans le cadre de la sociabilisation
- comment vivez-vous cette sociabilisation ? (question de la psy) J'ai en effet eu l'occasion de sympatiser avec des collègues que je cottoie en dehors du travail, ensuite il y a aussi des personnes avec qui je n'ai pas forcément d'affinités, il faut savoir prendre sur soi et travailler intelligemment pour le bien du groupe
Très bien , là tu as encore fait le lien avec le travail IDE car tu parle du travail d'équipe
- compte tenue de votre âge, je suppose que vous avez une situation personnelle, pouvez vous développer et nous parler de votre organisation ? En effet je suis en couple et j'ai 2 enfants, c'est un projet professionnel que j'ai muri pendant pas mal de temps et qui a également été réfléchi avec mon conjoint car son soutien était indispensable dans cette démarche, j'ai de même investi ma fille de 6 ans, en lui expliquant des possibles changements à la rentrée, et lui parlant de mon projet. Nous nous sommes organisés, nous avons de la famille disponible à proximité pour garder les enfants et une nounou disponible également en horaires atypiques au besoin.
Voila, tu ne te lance pas à corps perdu dans une formation de 3 ans sans y avoir réfléchi
- QUe pouvez-vous nous dire sur la formation ? système LMD, 6 semestres, avec des UE à valider (pis on m'a pas trop laissé finir et hop question suivante dès que je semblais avoir mis un point à la fin de la phrase mdr) Je pense qu'ils ne t'ont pas laissé finir car déjà quand tu sors LMD, 6 semestres, UE , ils comprennent que tu sais de quoi tu parles! A un de mes oraux à Amiens j'avais fais comme toi et le gars du jury m'avait fais "ah mais on vous en demandais pas tant"
![]()
- financement ?
- avez-vous fait une prépa ? (et là on se dit....question bateau ? ou alors je réponds tellement bien qu'ils se posent la question....mdr) Je pense que c'est quand tu réponds bien moi, car à un de mes oraux à Thouars ils m'avaient posé la même et ces c**** m'avaient répondu "non mais c'est bon , pas obligé de mentir, vous pouvez le dire si vous en avez fais une"si je vous dis que nonnnnnnnnnnn
![]()
- quelles sont vos qualités et défauts ? qualités : dynamique, empathique, organisée et rigoureuse - défauts : anxieuse et perfectionniste car je cherche toujours à mieux faire, et je suis introvertie dans le sens où je ne laisse jamais paraître mes émotions négatives. Celà peut être une qualité et passer pour du professionnalisme mais ça va à l'encontre du principe que je me fais du travail d'équipe, car au delà d'une réflexion collective, on doit être capable d'observer ses collègues et anticiper des comportements de mal être qui pourraient affecter le travail ou l'ambiance du groupe. Ne laissant rien paraître, je suis donc la seule à évaluer mes propres limites mais je les connais.
Tu arrives à bien répondre et à tout de suite mettre en avant tout ce que tu as pu réfléchir avant
- parlez-nous de votre travail et de vos fonctions ?
- comment vivez vous votre travail d'équipe ? J'ai un régime particulier de travail car je travaille une semaines sur 2 durant lesquelles je vis avec mes collègues, ce qui crée forcément un esprit d'équipe particulier et une vraie cohésion, compte tenue de plus des responsabilités que nous avons.
- vous parlez de votre projet professionnel pouvez vous nous expliquer comment vous l'avez établi ? Je ne développe pas mais j'ai parlé de mes enquêtes de terrain, et mon bénévolat en EHPAD
- pouvez-vous développer l'association dans laquelle vous êtes bénévole ? quelles sont vos actions etc ? C'est une association qui intervient en milieu hospitalier, il y a plusieurs antiennes dans diverses communes au niveau national. Ici nous intervenons en EHPAD et prochainement en unité de pédiatrie
- En quoi consistent principalement vos activités dans ce cadre ? Nous effectuons des activités manuelles avec les résidents qui le peuvent, pour les plus valides des lotos, nous chantons, nou essayons également de faire des jeux pour stimuler leur mémoire. Puis pour les moins valides voire les patients en fin de vie ou les personnes totalement dépendantes, nous leur parlons, un sourire ou un geste d'attention, une simple compagnie les rassure.
Ton parcours professionnel claque!![]()
- Vous avez beaucoup parlé de l'aspect préventif et éducatif du métier, y en a-t-il d'autres selon vous ? Oui, curatif, l'IDE soigne, et palliatif, elle soulage lorsqu'aucun traitement n'est possible![]()
- vous avez parlé des enquêtes de terrain, comment celà s'est-il traduit ? c'était un questionnaire obligatoire à remplir pour ma demande de congé de reconversion, mais ce questionnaire est commun à toutes les professions, il ne me semblait pas suffisant, j'ai donc posé d'autres questions... Le rôle de l'IDE les inconvénients du métier etc ne m'intéressaient pas réellement, on trouve les réponses dans le décret de 1993 qui définit les rôles propres et prescrits de l'IDE, les compétences, etc, tout se trouve sur internet ou dans les livres, je souhaitais une approche humaine, c'est à dire comment le métier était vécu de l'intérieur.
- QU'en est-il resorti ? Une profonde hummilité de certaines, un manque de reconnaissance pour d'autres et une sentiment de manque de considération de la part de la hiérarchie à cause des manques de personnels et de moyens
- avez-vous tenté d'autres concours ? Non
- si vous n'avez pas le concours que ferez-vous ?Je préparerai le concours pour l'année suivante en essayant de postuler dans le milieu hospitalier ou bien dans l'animation (titulaire BAFA)dans l'attente des résultats ou de la rentrée
- Très bien avez-vous quelque chose à ajouter ?
Oui IDE est métier que je n'idéalise pas et je pense que c'est important. J'ai pris le temps de murir ce projet et de prendre en considération les avantages/inconvénients.
C'est bien je trouve, d'avoir osé rajouter quelque chose![]()
Voilà, biensur j'ai eu d'autres questions mais je vous dis le principal...Sincèrement je ne sais aps si c'est bon ou pas un peu le sentiment que toutes les questions partaient dans tous les sens ça passait un peu du coq à l'âne puis on revenait sur l'âne lol...bref on verra je suis soulagée mais comme belle-fée, je rumine sur ce que j'aurais pu ajouter etc....
Jury pas du tout expressif, à peine entrée dans la salle, la psy assise au milieu était déjà en train de me fixer droit dans les yeux les bras croisés, assise au fond de sa chaise... ça annonçait la couleur...beaucoup de gens à qui j'ai parlé de mon oral m'ont dit que c'était bien mais sincèrement je ne sais pas, je n'étais pas à l'aise réellement Tant mieux! C'est un oral de concours, et être TROP à l'aise dans le métier n'est PAS DU TOUT une qualité ! et j'espère que ça ne s'est pas resenti...
Moi je ne vois rien à redire de tes réponses et je suis sincère, si tu as regardé le jury dans les yeux, que tu es resté souriante, agréable... Je ne vois pas du tout pour quelles raisons ils ne te choisirais pas!
Je le vois à ta façon de parler sur le forum, je pense que tu as les capacités pour y rentrer! c'est certain!
Après je ne veux pas non plus te faire de faux espoirs, car (hélas

En tous cas bon courage pour l'attente INTERMINABLE des résultats!
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
- lafolldingue
- Silver VIP
Rhooo merci marion ca me rassure tellement!!! Concernant mon attitude je n'étais pas à l'aise mais je n'ai pas bégayé mdr je suis restée souriante comme toujours en regardant les 3 jurys dans les yeux même la psy qui faisait sa vilaine...pourtant c fou c'est à ses questions que je me suis sentie la plus à l'aise...enfin bref encore merci pour ton avis, toujours bien d'avoir un avis d'une IDE 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
D'une vieille IDE comme tu peux le constaterlafolldingue a écrit :Rhooo merci marion ca me rassure tellement!!! Concernant mon attitude je n'étais pas à l'aise mais je n'ai pas bégayé mdr je suis restée souriante comme toujours en regardant les 3 jurys dans les yeux même la psy qui faisait sa vilaine...pourtant c fou c'est à ses questions que je me suis sentie la plus à l'aise...enfin bref encore merci pour ton avis, toujours bien d'avoir un avis d'une IDE

IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!