Concours ifsi 2015: Sujets tombés à l'ORAL

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Venez raconter votre oral 2015

Message par lafolldingue »

Oui j'ai vu ça!!! Haha mais même t'es passée par là et tu connais le fonctionnement après tes 3 années de formation :clin: alors un avis de l'intérieur c'est intéressant!!!! Bon je vais arrêter de me stresser alors et je vais attendre plus sereinement mes résultats...mdr tous mes proches me disent que c'est bon...
mon copain me dit "vu tes réponses c'est bon je le sais au fond de moi"
Une amie as qui est admise a l'ifsi pour la prochaine rentrée m'a dit "pouah j'aurais pas fait mieux c'est parfait"
Mon père "t'as le c** tellement bordé de nouilles que tu l'auras"
Sans parler de la présidente de l'association dans laquelle je suis bénévole qui me présente comme future IDE :oops: Et des patients qui prient st joseph pour que je sois prise...bref comme si pour les gens qui me cottoient ou me connaisse c'était une évidence...alors tout ce soutien et cette confiance de leur part me touche mais ça me met une pression supplémentaire car ils y croient eux et je me sentirais franchement c** de devoir annoncer que je ne l'ai pas... :x
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

lafolldingue a écrit :Oui j'ai vu ça!!! Haha mais même t'es passée par là et tu connais le fonctionnement après tes 3 années de formation :clin: alors un avis de l'intérieur c'est intéressant!!!! Bon je vais arrêter de me stresser alors et je vais attendre plus sereinement mes résultats...mdr tous mes proches me disent que c'est bon...
mon copain me dit "vu tes réponses c'est bon je le sais au fond de moi"
Une amie as qui est admise a l'ifsi pour la prochaine rentrée m'a dit "pouah j'aurais pas fait mieux c'est parfait"
Mon père "t'as le c** tellement bordé de nouilles que tu l'auras"
Sans parler de la présidente de l'association dans laquelle je suis bénévole qui me présente comme future IDE :oops: Et des patients qui prient st joseph pour que je sois prise...bref comme si pour les gens qui me cottoient ou me connaisse c'était une évidence...alors tout ce soutien et cette confiance de leur part me touche mais ça me met une pression supplémentaire car ils y croient eux et je me sentirais franchement c** de devoir annoncer que je ne l'ai pas... :x
J'ai vécu la même chose pour mon concours de l'éducation nationale cette année et je comprend tout à fait
J'ai d'ailleurs eu la même phrase du cul bordé de nouilles par MON père.
J'essayais de pas trop en parler à trop de monde pour pas être obligée d'annoncer un échec :lol:
Alors je veux pas en rajouter une couche mais bon je pense que tout le monde à raison :lol:
Après il est clair que quand on est la principale concernée on y croit pas avant d'avoir le résultat! Moi j'ai hâte de connaître ta note d'oral :D
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Moi aussi....enfin après je sais que si je ne l'ai pas je suivrai ma formation AS avec la même motivation et la même fierté, et je retenterai le concours ide plus tard :clin: j'ai bossé tellement dur et je me sens tellement prête...si je ne l'ai pas et bien c'est juste que ca n'était pas le moment... :pleure: :pleure: :pleure: je n'aurai plus qu'à changer de nom mdr
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

lafolldingue a écrit :Moi aussi....enfin après je sais que si je ne l'ai pas je suivrai ma formation AS avec la même motivation et la même fierté, et je retenterai le concours ide plus tard :clin: j'ai bossé tellement dur et je me sens tellement prête...si je ne l'ai pas et bien c'est juste que ca n'était pas le moment... :pleure: :pleure: :pleure: je n'aurai plus qu'à changer de nom mdr
:lol:
Mon père te dirais "si tu l'as , c'est pour ton bien, si tu l'as pas, c'est pour ton bien" :P
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Belle façon de relativiser :clin: je ne manquerai pas de me rappeler de cette phrase à l'approche des résultats!!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

je ne suis pas inquiète pour toi Lafooldingue! :clin: :clin: :clin:
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Merci belle fée de facons jy tiens à ce rdv dans 3 ans alors je ne m'inquiète pas pour toi non plus hihi
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

Alma69 a écrit :Un peu frustrée parceque voila j'aurais voulu parler plus de mes expériences et de mes conaissances du métier. Mais non satisfaite. J'imaginais ca plus stressant . Au final elles m'ont mit a l'aise. Après j'étais la premiere qu'ils voyaient de la journée ca joue aussi je pense. Savez vous si ils mettent une note direct ou si ils donnent une premiere note et peuvent revenir dessus après ?
Est ce qu'elles t'ont posé des questions sur tes motivations du style "pourquoi infirmiére?"
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

marion386 a écrit :
lafolldingue a écrit :oh lala alma69 ça a l'air bon tout ça ! mais comme tu dis il semblerait que certains jurys éprouvent un certain sadisme à laisse sous entendre une éventuelle admission pour au final plomber derrière....Il faut parfois se méfier des jurys qui mettent trop à l'aise car on a vite fait de tomber dans la familiarité....
Mais c'est cool que ton oral se soit bien passé ! J'espère que tu seras prise ! Du coup tu en es sortie satisfaite ?
Tout à fait! Ne jamais être trop sur du résultat parce qu'à l'inverse on peut avoir l'impression d'avoir complètement foiré et avoir une bonne note! On ne peut JAMAIS savoir!
Ensuite pour ce qui est de la note, à mon avis ils la mettent tout de suite, car à la fin de la journée cela m'étonnerais qu'ils se souvienne de chaque nom et de ce qui à été dit ! Mais ils prennent des notes alors bon
Après savoir ça ne change pas grand chose au résultat :clin: :P
Penses tu que si on a l'impression que le jury ne nous a pas aimés c'est mauvais signe? :?
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Que veux tu dire pas là? Que s'est il passé à ton oral?
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

LALA3438 a écrit :
Ensuite elle m'a demandé mes qualités pour ce métier j'ai dit que j'etais réguliere perséverante et souriante en justifiant mes réponses.J'ai l'impression d'avoir donné des qualités nulles et pas compatibles avec le métier d'infirmier :? Aprés elle m'a interrogé sur le financement de la formation..Elles ecrivaient beaucoup beaucoup beaucoup et ce dés le début de l'entretien...elles étaient plutôt froides et souriaient trés peu et ne m'ont pas demandé pourquoi je voulais être infirmiére...Qu'en penser? :roll:

Pour ma part je suis trééés mitigée...
Tu sais le jury n'est pas dupe, on est beaucoup à chercher des qualités avant de se présenter à l'oral pour faire comme si on était totalement compatibles alors que bon ... c'est pas forcément vrai, le fameux "je suis perfectionniste" doit revenir souvent par exemple, moi même je l'avais dis il me semble alors que c'est faux :lol:
Régulière, persévérante et souriante sont toutes des qualités importantes dans le métier, un soignant qui tire la tronche, c'est pas la joie pour le patient. Persévérante ça veut aussi dire que tu n'abandonneras pas facilement la formation à la moindre difficulté.
Pourquoi vouloir être infirmiere est une question posée à la majorité des candidats donc pas de prise de tête avec ça
Ensuite certains jurys s'octroient d'une mission divine de choisir des candidats et se prennent TRÈS au sérieux!
Ils prennent un malin plaisir à déstabiliser les candidats, par exemple en tirant la tronche...
Durant un de mes oraux les 3 bonnes femmes ont passé tout l'entretien à tenter de me faire dire l'inverse de ce que je venais de leur dire! Ça a été un enfer, je pensais qu'elles m'avaient détesté et que j'aurai une note en dessous de 10, au final j'ai eu 14, c'était pas une excellent note mais ça m'a suffit pour être prise.
Des fois on peut penser ne pas avoir plu du tout et au final être prise, mais l'inverse est tout aussi vrai!
Alors ne t'en fais pas :clin:
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

marion386 a écrit :Que veux tu dire pas là? Que s'est il passé à ton oral?
Je sais pas trop au début quand j'ai démarré mon exposé oral la formatrice m'a regardé en fronçant les sourcils j'ai du dire une bêtise mais j'étais stressée et je cherchais mes mots mais je me suis vite reprise...

Ensuite vers la fin la psy s'est moqué de moi je ne sais plus exactement pourquoi...mais les 2 autres l'ont pas suivie dans sa moquerie alors qu'au début elle me posait plein de questions et je répondais comme je pouvais...

Puis elles ecrivaient beaucoup beaucoup...je ne sais qu'en penser :roll:
MissPear

Message par MissPear »

Bonjour à tous :D

J'observe depuis pas mal de temps différents sujets sur ce forum mais je suis longtemps restée silencieuse, alors je me lance!

Ce que je redoutais le plus dans les oraux, c'était le sujet à faire en 10 minutes.
Je suis tombée sur le thème de la violence envers les infirmiers. Ce n'était pas le sujet sur lequel j'avais le plus de choses à dire, mais j'étais rassurée.
J'ai fait une petite intro, avec annonce de plan, problématique, puis j'ai parlé des différents types de violences rencontrées par les infirmiers, j'ai relaté quelques situations de violence qui ont déjà eu lieu dans ma région, puis j'ai parlé des solutions existantes et envisageables.
J'ai conclu en disant que la violence, quelle qu'elle soit, est de plus en plus présente envers les infirmiers, et qu'elle peut être un des nombreux facteurs menant au burn-out.

La cadre m'a dit que j'avais des idées intéressantes et je n'ai eu droit qu'à une question sur mon exposé : comment réagit-on, en tant qu'infirmier, face à la violence ? Je pense avoir bien répondu, ce n'est pas ça qui m'inquiète le plus.

Ce qui m'inquiète, c'est que j'étais la dernière des oraux à passer, c'est-à-dire que pour le jury qui me faisait passer l'entretien, les oraux 2015 se terminaient sur moi. Vous imaginez donc un jury fatigué, qui en a marre et qui est pressé de rentrer chez soi.
Avant que je rentre dans la salle, j'entendais le jury rigoler très fort. Une fois rentrée, toujours en fou-rire, elles me regardaient mais ne me disaient pas de commencer, j'ai donc pris l'initiative en demandant si je devais me présenter. On m'a répondu oui, alors j'ai commencé, et après 1 min, bam, encore un fou-rire. Cela ne m'a pas déstabilisé, ça m'a juste fait rire à mon tour, puis elles se sont excusées "désolé !! c'est la fatigue !", j'ai répondu que ce n'était pas grave, je comprenais.

J'ai donc fini mon exposé et bien que le fou-rire s'était calmé, je sentais leur fatigue et j'ai peur d'être pénalisée pour ça.
Je m'explique : je m'étais préparée à toute sorte de question, des plus banales aux plus déstabilisantes. Or, je n'ai eu droit qu'à des questions de base : parlez-nous de la profession, la formation, les matières étudiées, les lieux d'exercice de l'infirmier, le système LMD, mes notes au concours passé l'an dernier, si je pensais avoir mieux fait cette année.
Pratiquement rien sur mes motivations... J'ai dû essayé de placer moi-même des phrases démontrant ma motivation dans des réponses qui ne demandent pas, à la base, de montrer sa motivation. Pas facile quoi.

J'ai cette impression qu'elles n'ont pas cherché à creuser car elles avaient envie d'en finir rapidement. J'essayais de "tendre des perches", en parlant du burn-out je pensais qu'elles allaient rebondir dessus, pareil pour les diagnostics infirmier, ou quand j'ai évoqué avoir effectué un stage d'observation. Finalement rien... aucune question.

Un moment, j'ai dit que le nouveau programme était basé sur un référentiel de compétences. On m'a alors demandé combien il y 'en avait. J'ai répondu qu'il y en avait 10, 5 au coeur du métier, 5 transverses. Puis j'ai continué en disant que je pouvais en citer quelques unes si elles voulaient. On m'a répondu "non non t'inquiètes, ce n'est pas la peine". Là je me suis dis okkkk, déjà qu'on me pose pas trop de questions sur moi, et quand j'ai la possibilité de montrer que je suis bien informée, on ne me la laisse pas...

Malgré tout je suis sortie assez contente et soulagée de cet oral. Ca s'est bien passé, j'ai répondu à toutes les questions et je ne pense pas avoir dit de bêtises. Même si elles étaient fatiguées comme elles l'ont dit, elles ne soufflaient pas ou n'étaient pas désagréables du tout.
J'ai juste l'impression qu'elles ont écourté l'entretien, au vue du peu de questions qu'elles m'ont posées. Je suis frustrée de ne pas avoir pu dire tout ce que j'aurais voulu dire, mais je n'en ai pas eu l'occasion. J'ai peur qu'elles se disent "on ne sait pas grand chose de cette candidate au final" alors qu'elles n'ont pas vraiment chercher à creuser davantage à cause de la fatigue et l'envie d'en finir.
Je me dis aussi que peut-être elles ont vu que je savais de quoi je parlais et que ce n'était pas la peine d'insister davantage. C'est ce que tout le monde me dit. Mais avec cette attente interminable des résultats je m'imagine tous les scénarios et ce n'est pas prêt d'en finir ! :lol:

Qu'en pensez-vous...?

Ps: désolé pour ce pavé !
Concours réussis, future ESI 2015 ✓ C'est parti pour 3 ans !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

bonjour Misspear, bienvenue à toi :clin: et bienvenue dans le club des rumineuses :lol: ... Bon, je pense qu'il n'y a pas de raison que ça te pénalise, et tu sais ocmme on dit, le meilleur pour la fin 8)
Après ça a plutôt l'air de s'être bien passé, et ils ont du voir que tu savais pas mal de choses et que tu étais renseigné, parfois quand ils le sentent bien ils n'ont pas l'air de pousser plus que ça...C'est assez aléatoire alors on va croiser les doigts maintenant !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

MissPear a écrit :Bonjour à tous :D

J'observe depuis pas mal de temps différents sujets sur ce forum mais je suis longtemps restée silencieuse, alors je me lance!

Ce que je redoutais le plus dans les oraux, c'était le sujet à faire en 10 minutes.
Je suis tombée sur le thème de la violence envers les infirmiers. Ce n'était pas le sujet sur lequel j'avais le plus de choses à dire, mais j'étais rassurée.
J'ai fait une petite intro, avec annonce de plan, problématique, puis j'ai parlé des différents types de violences rencontrées par les infirmiers, j'ai relaté quelques situations de violence qui ont déjà eu lieu dans ma région, puis j'ai parlé des solutions existantes et envisageables.
J'ai conclu en disant que la violence, quelle qu'elle soit, est de plus en plus présente envers les infirmiers, et qu'elle peut être un des nombreux facteurs menant au burn-out.

La cadre m'a dit que j'avais des idées intéressantes et je n'ai eu droit qu'à une question sur mon exposé : comment réagit-on, en tant qu'infirmier, face à la violence ? Je pense avoir bien répondu, ce n'est pas ça qui m'inquiète le plus.

Ce qui m'inquiète, c'est que j'étais la dernière des oraux à passer, c'est-à-dire que pour le jury qui me faisait passer l'entretien, les oraux 2015 se terminaient sur moi. Vous imaginez donc un jury fatigué, qui en a marre et qui est pressé de rentrer chez soi.
Avant que je rentre dans la salle, j'entendais le jury rigoler très fort. Une fois rentrée, toujours en fou-rire, elles me regardaient mais ne me disaient pas de commencer, j'ai donc pris l'initiative en demandant si je devais me présenter. On m'a répondu oui, alors j'ai commencé, et après 1 min, bam, encore un fou-rire. Cela ne m'a pas déstabilisé, ça m'a juste fait rire à mon tour, puis elles se sont excusées "désolé !! c'est la fatigue !", j'ai répondu que ce n'était pas grave, je comprenais.

J'ai donc fini mon exposé et bien que le fou-rire s'était calmé, je sentais leur fatigue et j'ai peur d'être pénalisée pour ça.
Je m'explique : je m'étais préparée à toute sorte de question, des plus banales aux plus déstabilisantes. Or, je n'ai eu droit qu'à des questions de base : parlez-nous de la profession, la formation, les matières étudiées, les lieux d'exercice de l'infirmier, le système LMD, mes notes au concours passé l'an dernier, si je pensais avoir mieux fait cette année.
Pratiquement rien sur mes motivations... J'ai dû essayé de placer moi-même des phrases démontrant ma motivation dans des réponses qui ne demandent pas, à la base, de montrer sa motivation. Pas facile quoi.

J'ai cette impression qu'elles n'ont pas cherché à creuser car elles avaient envie d'en finir rapidement. J'essayais de "tendre des perches", en parlant du burn-out je pensais qu'elles allaient rebondir dessus, pareil pour les diagnostics infirmier, ou quand j'ai évoqué avoir effectué un stage d'observation. Finalement rien... aucune question.

Un moment, j'ai dit que le nouveau programme était basé sur un référentiel de compétences. On m'a alors demandé combien il y 'en avait. J'ai répondu qu'il y en avait 10, 5 au coeur du métier, 5 transverses. Puis j'ai continué en disant que je pouvais en citer quelques unes si elles voulaient. On m'a répondu "non non t'inquiètes, ce n'est pas la peine". Là je me suis dis okkkk, déjà qu'on me pose pas trop de questions sur moi, et quand j'ai la possibilité de montrer que je suis bien informée, on ne me la laisse pas...

Malgré tout je suis sortie assez contente et soulagée de cet oral. Ca s'est bien passé, j'ai répondu à toutes les questions et je ne pense pas avoir dit de bêtises. Même si elles étaient fatiguées comme elles l'ont dit, elles ne soufflaient pas ou n'étaient pas désagréables du tout.
J'ai juste l'impression qu'elles ont écourté l'entretien, au vue du peu de questions qu'elles m'ont posées. Je suis frustrée de ne pas avoir pu dire tout ce que j'aurais voulu dire, mais je n'en ai pas eu l'occasion. J'ai peur qu'elles se disent "on ne sait pas grand chose de cette candidate au final" alors qu'elles n'ont pas vraiment chercher à creuser davantage à cause de la fatigue et l'envie d'en finir.
Je me dis aussi que peut-être elles ont vu que je savais de quoi je parlais et que ce n'était pas la peine d'insister davantage. C'est ce que tout le monde me dit. Mais avec cette attente interminable des résultats je m'imagine tous les scénarios et ce n'est pas prêt d'en finir ! :lol:

Qu'en pensez-vous...?

Ps: désolé pour ce pavé !
Coucou toi aussi tu n'a eu aucune questions sur tes motivations?tu as quand même essayé d'evoquer ton parcours ce qui t'a amené à vouloir exercer ce métier?je vois que si tu as essayé de placer tes motivations c'est bien aprés je pense qu'on est evalué sur la totalité de l'entretien même si j'ai entendu dire que les motivations valaient davantage de points...je ne sais pas...Tout comme toi je suis frustrée j'ai l'impression de ne pas en avoir assez dit concernant mes motivations je n'ai pas pu tout dire car je ne voulais pas faire du par coeur et le danger c'est de ne pas tout dire...elles m'ont vraiment laissé le champ libre... :?
Verrouillé