Concours ifsi 2015: Sujets tombés à l'ORAL

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Venez raconter votre oral 2015

Message par lafolldingue »

Louise14, ta réponse semble pas mal, en effet la veillesse dépend de l'image que l'on s'en fait..cependant de mémoire l'OMS et même la réglementation estiment à 60 ans le début du 3ème âge...enfin ça aussi ça va changer avec le retard de départ à la retraite...concernant les erreurs des collègues, il ny a pas de mauvaise réponse le principal c'est que tu ne lui casses pas les dents... :lol:

Missamy83, il va falloir malheureusement s'armer de patience et attendre le résultat...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
temtem
Fidèle
Fidèle

Message par temtem »

Voilà, c'est fini pour moi, plus qu'a attendre !!

Pour mon dernier oral le sujet était "la prose en charge du handicap par la société", super sujet avec beaucoup de choses à dire, j'étais super inspirée ...

J'ai eu pas mal de questions:
- parcours
- motivations
- stage ?
- combien de concours ?
- une appréhension par rapport au métier ?
- difficultés du métier ?
- organisation vie de famille ?
- description des études ?
- qu'est ce qu'une compétence ?
- avez vous conscience de la difficulté des études ?
- financement ?
- ce qui m'a marqué dans l'actualité ?
- qualité et défauts ?

Voilà, globalement j'ai eu un super ressenti sur le coup, super échange, j'ai pu dire tout ce que j'avais à dire tout en restant 100% authentique ! Je me suis un peu embrouillée parfois mais j'ai quand même gardé le fil conducteur.
En partant, j'ai fait tomber ma carte d'identité et la psy me dit "attention hein, vous allez en avoir besoin pour l'inscription" !
Je psychotte à mort, j'ai peur !!!

Courage tout le monde pour cette attente interminable :)
Dernière modification par temtem le 10 juin 2015 20:39, modifié 1 fois.
** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
MarieDuc
Régulier
Régulier

Message par MarieDuc »

Bon, j'ai passé mon deuxième et dernier oral aujourd'hui.

Je me sens mitigée ! C'est mon premier choix, donc j'étais plus stressée qu'au premier que j'ai passé, j'étais moins à l'aise.
Mon sujet : "Valeur" (si si, c'est un sujet ^^)
Je n'ai eu aucune question dessus, ça a direct embrayé sur mon parcours, mes motivations, etc.
Jury souriant, rien à voir avec mon premier oral où j'ai peiné à leur faire décrocher un sourire, là ils ont même ris plusieurs fois.
Je me suis détendue au fur et à mesure, et ça allait mieux à la fin, mais je ne sais pas trop quoi en penser. Autant pour le premier j'étais vraiment satisfaite, autant là, je ne sais pas... J'ai l'impression que c'est passé super vite.
Et puis j'ai appris qu'on était moins nombreux à être admissibles qu'il n'y avait de places, donc techniquement, si je n'ai pas de note éliminatoire je suis sûre d'être prise. Mais ça ne me détends pas pour autant bizarrement !
Il faut quoi pour avoir une note éliminatoire?
ESI 2015-18 à Lille !
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

MarieDuc a écrit :Bon, j'ai passé mon deuxième et dernier oral aujourd'hui.

Je me sens mitigée ! C'est mon premier choix, donc j'étais plus stressée qu'au premier que j'ai passé, j'étais moins à l'aise.
Mon sujet : "Valeur" (si si, c'est un sujet ^^)
Je n'ai eu aucune question dessus, ça a direct embrayé sur mon parcours, mes motivations, etc.
Jury souriant, rien à voir avec mon premier oral où j'ai peiné à leur faire décrocher un sourire, là ils ont même ris plusieurs fois.
Je me suis détendue au fur et à mesure, et ça allait mieux à la fin, mais je ne sais pas trop quoi en penser. Autant pour le premier j'étais vraiment satisfaite, autant là, je ne sais pas... J'ai l'impression que c'est passé super vite.
Et puis j'ai appris qu'on était moins nombreux à être admissibles qu'il n'y avait de places, donc techniquement, si je n'ai pas de note éliminatoire je suis sûre d'être prise. Mais ça ne me détends pas pour autant bizarrement !
Il faut quoi pour avoir une note éliminatoire?
Bonjour,

Il faut avoir moins de 10/20 à l'oral. L'année dernière j'ai eu 9.25.
Sinon, un topic avait été créé l'année dernière:http://www.infirmiers.com/forum/pourquo ... e#p2817288
~IDE - Juillet 2018~
scoubidousbidous

Message par scoubidousbidous »

Waaaaaa!!! Félicitations Misspear!!!!!!
The soulagement!!!!
Et courage pour l'attente des résultats qui approchent pour certains (lafolledingue j-1 3/4 :clin: )
Pour moi l'oral est demain... alors stress total panique, impression de ne plus rien savoir et même limite d'avoir des pertes de mémoires sur moi même... :roll:
Enfin hâte que ce soit passé!
Je passerai dans la journée demain pour vous faire partager mon sujet et the questions au cas où ca pourrait aider celles et ceux qui ne sont pas encore passés
Bonne soirée , bon courage aux rumineurs et un gros merde pour les derniers qui ne sont pas encore passés!
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Message par brunettedu82 »

Félicitations Miss Pear :clap:

Scoubidousscoubidous essaie de détendre ce soir. Penser que ne retiens plus rien, qu'on oublie c'est tout à fait normal. Mais ne t'inquiètes pas le cerveau a très bien enregistré tout ce que tu as appris et tu seras tes connaissances devant le jury.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
laurielp

Message par laurielp »

Bonsoir tout le monde :)

Je souhaite bon courage à tout ceux qui continu de passé des oraux et bonne patience pour ceux qui attendent 8)

Pour ma part je l'ai passé le 30 mai, les résultats sont dans 3 dodos :lol:

en attendant pas facile de ne pas angoisser et de se repasser l'entretien en long et en large :mal:
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

Coucou à toutes ! je viens de finir tous mes oraux et j'ai eu mon dernier oral hier et il y a quelque chose qui me dérange un peu...lors de cet oral la personne qui nous a fait passer les 10 minutes de préparation à l'exposé fait partie du jury final (celui qui délibére) nous a posé pleiiin de questions du style:"combien d'ecoles? sur quels sujets êtes vous tombés...."

et avec le stress quand il m'a demandé combien d'écoles j'ai dit une bêtise j'ai dit que j'avais fait 6 écoles et que j'en avais eu 5 alors que pendant la durée d'attente j'étais avec d'autres candidats et j'ai dit que j'avais fait 7 écoles alors que c'est ma collégue de prépa qui en avait fait 7 ! et j'ai confondu j'ai peur que le garçon qui était avec moi répéte au monsieur qui nous a chronométré 10 minutes que j'ai dit avoir tenté 7 écoles et du coup je crains que la personne qui nous a fait passer les 10 minutes de préparation ne me prenne pour une menteuse alors que j'étais stréssée et fatiguée...
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Message par brunettedu82 »

Ne t'inquiètes pas Lala, ça arrive de se tromper. Et puis à moins qu'il l'est marqué (celui de la préparation), il va pas s'en souvenir avec le nombre de candidats!
Puis de toute façon ce n'est pas le nombre de concours passés qui va avoir une influence sur ta note.
Allez maintenant il faut décompresser et "patienter".
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

oh temtem, je serais à ta place je psychoterais aussi !!! :lol: comment ne pas interpréter un "attention vous en aurez besoin pour l'inscription "?? oh lala je croise les doigts pour toi ! j'espère que c'est bon présage!

LALA3438, en effet avec tous les candidats qu'ils voient etc sincèrement, la personne qui vous a fait l'attente a juste voulu taper la causette pour vous détendre un peu :clin: elle a pas pris note du nom et du nombre d'écoles pour croiser les données avec le jury après, tu imagines le bin's ???!!! :lol: :lol: Bref destresse, ça y est c'est fini :clin:

Lauriehelp, on se suit sur les résultats, on va croiser les doigts !

Bon moi je suis au bout de mon slip comme dirait un collègue :lol: :lol: partagée entre excitation, peur, angoisse, stress, enfin en fait peur dêtre déçue de ne pas l'avoir, hâte de savoir enfin et que le calvaire se finisse...pffff que d'émotions !!! quand les résultats vont tomber franchement la pression va bien redescendre!!! :lol: :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
manondessources59

Message par manondessources59 »

Bonjour! :D
Je viens de tomber par hasard sur ce topic en cherchant des informations sur les ressentis des personnes suite à leur oral IFSI, merci donc de ce sujet c'est parfait :)
J'ai passé pour ma part mon oral hier à 8h40 à l'institut d'IFSI Valentine Labbé à La Madeleine (59) .
Voici le sujet sur lequel je suis tombée grosso modo : "L'obésité est un phénomène qui se répand dans les pays riches. Qu'en pensez-vous? "
J'ai donc fait le plan suivant :
INTRO : Avec la montée de la mondialisation , certaines sociétés autrefois préoccupées par le rachitisme et touchées par des famines meurtrières ont vu naître un nouveau fléau en perpétuelle augmentation : l'obésité. La question est de savoir si cette maladie résulte uniquement du lieu de vie de l'individu ou si d'autres causes intrinsèques à lui-même peuvent davantage jouer .Je vais donc vous expliciter d'une part ce qui ,selon ma conviction,pousse à croire que le lieu de vie d'une personne joue un rôle majeur dans son poids puis à m'ouvrir sur d'autres facteurs qui pourraient indiquer que ce fléau sera hypothétiquement passager ou causé par d'autres choses.
I) Certes l'obésité est plus présent dans les pays riches
1) Les personnes vivent dans des sociétés où le temps est de l'argent et où il faut maximiser au maximum chaque seconde. De ce fait, on ne prend plus le temps de se poser pour manger convenablement et l'on se contente d'un mode de vie malsain fait de grignotage ou de repas préparés rapidement mais étant très gros. J'ai également parlé de l'américanisation du monde avec la propagation des fast-foods qui séduisent par leur caractère rapide,peu onéreux et appétissant de visu .
2) Vu l'abondance de la nourriture,les personnes sont comblées d'un point de vue physique en terme de bien-être. Du coup vu qu'elles n'ont pas le problème et l'angoisse de manquer de nourriture et la nécessité de survivre,elles se fixent davantage sur leur bien-être psychologique. Et c'est ainsi que ce qui était un objet de convoitise avant devient un refuge,une façon d'aller mieux quand les individus sont en mal-être psychologique.

II) Le milieu de vie dans lequel l'on vit n'est pas le seul facteur et des solutions existent
1) J'ai d'abord axé cette partie en mettant en avant le fait que cette maladie est un problème d'ordre public et que le système cherche des solutions,notamment grâce à des spots publicitaires où l'on peut voir "manger 5 fruits et légumes par jouer " etc ainsi qu'en abordant la chirurgie de l'obésité qui existe depuis quelques années qui donne le choix entre anneau gastrique,sleeve ou encore by-pass et qui est entièrement prise en charge par la sécurité sociale à partir du moment où l'IMC dépasse 35 ( ou à partir de 30 si des problèmes de santé directement liés à l'obésité sont présents)
2) L'obésité est parfois due tout simplement à des maladies ou à des traitements , l'hygiène de vie et les habitudes alimentaires ou la fragilité psychologique n'ont parfois aucun rapport avec le poids . J'ai parlé notamment de l'hypothyroïdie pour les maladies et de la cortisone pour ce qui est des traitements.

J'avais donc un jury de trois femmes que j'ai trouvé fort sympathique. Elles étaient souriantes,ont ri plusieurs fois mais je sais que parfois c'est le choix du jury d'être très agréable mais qu'elles peuvent tout à fait ne pas avoir apprécié l'oral de la personne pour autant.
Ce qui m'angoisse beaucoup c'est qu'à la fin de mon exposé , au début tout allait bien puisque la psychologue m'a guidé sur une autre piste que je n'avais pas exploité ,j'ai deviné ce qu'elle voulait dire et du coup j'ai parlé du fait que le milieu social jouait également un rôle puisque les fruits et légumes ou la viande (les choses saines en somme) ne sont pas forcément achetées par les classes précaires puisque ça coûte bien plus cher que d'autres produits pourtant bien plus mauvais.
Seulement après on m'a demandé si j'avais déjà étudié ou préparé le sujet car j'avais à leurs yeux trop de connaissances sur la question et elles avaient l'air perplexes.
Du coup je leur ai dis que non puisque ce n'est pas le cas mais je me demande si elles m'ont cru ?? Est-ce que le fait de croire ça peut jouer en ma défaveur?

Côté entretien , celui-ci s'est surtout axé sur ma réorientation puisque j'ai effectué deux années préparatoires au concours d'orthophonie. J'ai du coup justifié en disant que j'avais également passé le concours IFSI en sortant de terminal , que j'avais eu l'écrit mais n'ayant pas la ténacité et la maturité nécessaire à l"oral je n'avais pas franchi cette barrière. J'ai dit également que du coup ces deux métiers (orthophoniste et infirmière) m'animaient tous deux pour des raisons diamétralement opposées
Orthophoniste parce que : passionnée de littérature,de la langue française en générale et car pour moi la communication est la base de tout dans la société alors pouvoir la rééduquer me séduisait
Infirmière parce que : L'atmosphère qui règne dans le milieu hospitalier me plaît particulièrement,c'est un cadre dans lequel je me sens bien. J'aime le côté dynamique de la profession et le fait d'être en contact avec les patients,de pouvoir leur donner un réconfort et une écoute que les médecins n'ont pas forcément eu le temps de leur donner avant.
J'ai donc justifié en disant que j'ai eu un regain de fierté à la fin de ma première année de préparation puisque le concours d'orthophonie étant très sélectif (3000 inscrits pour 90 pris à lille par exemple) , j'ai été conforté par mes bons classements en fin de première année.J'ai donc signé pour une deuxième et je me suis davantage penchée sur la profession dans l'optique de passer des oraux. Et c'est là que j'ai eu une désillusion puisque le côté psychologique qui m'intéressait dans la profession n'était quasiment pas présent , je me suis rendu compte que c'était davantage un travail de "bureau" qui me dérangeait particulièrement . C'est pourquoi j'ai décidé de revenir à mes premières amours.
Du coup elles m'ont demandé ensuite les matières que l'on étudie en IFSI. Je le sens pourtant mais je n'ai pas su répondre sur le coup, j'étais stressée par leur insistance sur l'orthophonie donc j'ai dis "sincèrement je ne sais pas,je sais que c'est à tendance biologique mais je ne pourrais pas vous dire exactement les matières" .
J'ai également eu :
Avez-vous le permis pour vous rendre aux différents stages?
Vous aimez les animaux?
Pourquoi pas assistante vétérinaire de ce fait?
Quel était le nom de votre prépa orthophonie?
A combien de places étiez-vous de l'obtenir?
Quelles sont vos passions ? (j'ai répondu littérature)
Quel est le dernier livre que vous avez lu ? (un thriller)
Pourquoi aimez-vous ce genre là particulièrement?
Que faites-vous depuis la fin de votre prépa ? (travail)
Quel type ? (caissière)
A Auchan ? (j'ai été étonné que le jury veuille autant de détails)
Avez-vous déjà été voir une infirmière ? (Oui maman de mon copain)
ça ne vous fait pas peur de faire des horaires de nuits? Vous ne pourrez plus voir votre copain ? (J'ai répondu qu'il valait mieux se voir peu et en profiter pleinement plutôt que se voir continuellement et passer son temps à se disputer)
Quel est votre rêve en dehors d'être infirmière ? Ecrire un livre (ce à quoi elles m'ont répondu : ah c'est pour ça que vous parlez de manière aussi littéraire en riant)
Voilà grosso modo ce qui s'est dit! Je suis un peu mitigée de ce fait,je ne sais pas trop ce qu'elles ont pensé de moi,je pense que les personnes qui se réorientent ne sont pas toujours bien vues!
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Bienvenue à toi manondessources59, ton oral a l'air de s'être plutôt bien passé ! c'est plutôt bien que tu sois tombé sur un sujet qui t'inspirait et sur lequel tu avais beaucoup de connaissances :clin: d'un autre côté on parle beaucoup de l'obésité, et qu'ils te croient ou non sur la préparation du sujet, au moins celà montre que tu avais des connaissances...
Concernant le fait que les candidats en reconversion ne soient pas forcément bien vus, je ne suis pas forcément d'accord, dans le sens où ils cherchent uniquement à creuser ton parcours et sa cohérence. En l’occurrence le tien a l'air plutôt pas mal, et tu t'es bien débrouillée...C'est normal qu'ils creusent. Pour ma part ils ont aussi beaucoup creusé sur mon métier actuel, à savoir les fonctions que j'exerçais...J'aurais pu développer certains aspects mais bon....c'est fait...
Tu as quand tes résultats ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
manondessources59

Merci beaucoup de ta gentille réponse! :)
Mes résultats sont le vendredi 19 juin et toi ?!
je t'avoue que ce que je dis par rapport au fait que les personnes en réorientation sont mal vues ,c'est surtout parce que beaucoup me l'ont dit,ce qui ne veut certes pas forcément dire que ça soit vrai!
Il est normal d'un côté qu'ils cherchent à vérifier notre parcours pour être sûr que l'on ne va pas abandonner au bout de deux mois de cours,j'avais simplement peur de ne pas avoir justifié comme il le fallait!
je croise donc les doigts pour nous toutes! :)
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

après demain pour mes résultats !!! :choque: :choque: :choque: :peur:
oh faut toujours se méfier des on dit, j'espère que tu l'auras!!!ça va venir vite, tu n'as que 9 jours à attendre :clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
manondessources59

Olala ça approche à grands pas! Je croise les doigts pour toi,tu dois être très stressée!!! :? C'est vraiment gentille en tout cas,l'on verra bien si ça a convaincu :)
Verrouillé