concours IFSI 2020 pour AS
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- chris77440
- Habitué
Re: concours IFSI 2020 pour AS
Jennro comment révises tu ? as tu des livres ?Jennro a écrit :Bonjour !
Je me joins également à votre conversation. Je passe le concours le 28 mars dans le Var. Je suis en reconversion.
Merci à ceux qui l'ont déjà passé de nous partager leur expérience, c'est rassurant du coup !
Y a t-il des gens qui font parties du nouveau dispositif demissionsaire par ici ?
Merci
Et bonne chance à tous !
Merci Chris77440, oui je révise avec un bouquin, admis paramédical de vuibert pour les AS et AP il est pas mal je pense.....
Après pour les sujets d'actualité c'est un peu vague par contre il n'y a que sur : la famille, les aidants familiaux, la place des femmes ds la société, le handicap, les différentes formes de maltraitance, le vieillissement de la pop,les maladies à incidence sociale, le secret médical, les lois bioéthiques et l'environnement.
Vous pensez à d'autres sujets qui peuvent être demandés ???
Après pour les sujets d'actualité c'est un peu vague par contre il n'y a que sur : la famille, les aidants familiaux, la place des femmes ds la société, le handicap, les différentes formes de maltraitance, le vieillissement de la pop,les maladies à incidence sociale, le secret médical, les lois bioéthiques et l'environnement.

AS depuis 2010
Rentrée 2021 / 2024
Rentrée 2021 / 2024

- chris77440
- Habitué
Moi j'ai révisé avec 2 bouquins et je trouve qu'ils sont très complet et bien expliqués, dont celui que tu as pris et :cylou81 a écrit :Merci Chris77440, oui je révise avec un bouquin, admis paramédical de vuibert pour les AS et AP il est pas mal je pense.....
- nouveau concours infirmier pour as-ap et formation professionnelle continue édition ste 2020/2021
c'est vrai que les sujets d'actualités sont vastes mais on ne peut pas tous les faire, si tu vas un peu plus haut dans les postes il y a une liste des différents sujets que j'ai posté et après à toi de faire ta propre liste en fonction de l'actualité, mais le plus simple est de faire des fiches et d'en marquer l'essentiel.
Bonne soirée
Bonsoir,
bienvenue au nouveaux
Je ne peux pas vous conseiller de bouquins, je suis plutôt du genre à écouter tous les jours les nouvelles.
Pour le financement, est-ce que certains compte sur la région et Pole-emploi ? notamment en Ile-de-France ?
Je lis qu'il faut être en catégorie A ou B. Sauf que comme je fais des vac plus de 150h/mois ca coince je suis catégorie C. Apparemment il faudrait que je bosse moins de 78h. Si je comprend bien, j'arrête de me prendre la tête à trouver des vac et j'en fais que 5 par mois juste pour prouver à pole emploi que je suis de bonne foi ?
bienvenue au nouveaux

Je ne peux pas vous conseiller de bouquins, je suis plutôt du genre à écouter tous les jours les nouvelles.
Pour le financement, est-ce que certains compte sur la région et Pole-emploi ? notamment en Ile-de-France ?
Je lis qu'il faut être en catégorie A ou B. Sauf que comme je fais des vac plus de 150h/mois ca coince je suis catégorie C. Apparemment il faudrait que je bosse moins de 78h. Si je comprend bien, j'arrête de me prendre la tête à trouver des vac et j'en fais que 5 par mois juste pour prouver à pole emploi que je suis de bonne foi ?
Dernière modification par LuzaMoon le 13 févr. 2020 23:07, modifié 2 fois.
-
LuzaMoon a écrit :Bonsoir,
bienvenue au nouveaux
Pour le financement, est-ce que certains compte sur Pole-emploi ? notamment en Ile-de-France ?
Je lis qu'il faut être en catégorie A ou B. Sauf que comme je fais des vac plus de 150h/mois ca coince je suis catégorie C. Apparemment il faudrait que je bosse moins de 78h. Si je comprend bien, j'arrête de me prendre la tête à trouver des vac et j'en fais que 5 par mois juste pour prouver à pole emploi que je suis de bonne fois ?
Tu n’as pas bossé particulièrement du coup ?
Je suis un peu perdue dans ce qu’il faut bosser . Sujets sanitaire et sociale il y en a énormément ! Et à quel point il fait connaitre ? Je suis complètement pommée

Non j'avoue que de mon coté je n'ai bossé que les maths ! C'était ma grosse angoisse. Evidemment je n'ai pas les résultats, je verrai mes notes si je me suis complètement planté ou pas. 

Alors du coup maintenant tu as du tout passer puisque notre écrit était le 7 février. Qu'en as tu pensé ? et ton oral ?Kathy13015 a écrit :Bonsoir les filles.
Non je n’ai pas passer l’écrit encore je passe l’oral et le lendemain J’ai l’écrit.
Je pense que les règles change cette année. Je pense que nous allons passer toutes les épreuves et qu’ils vont faire une moyenne. Et surtout il ne faut pas avoir en dessous de 8 sur 20 à l’écrit et 8 sur 20 a l’oral pour avoir une chance d’être sur liste d’attente.
En tous cas pour ma part mon oral est avant l’écrit.
Bonjour,
Je me rejoins à vous j’ai passé mon écrit le 07 février et mon oral aujourd’hui.
Le stress mais il faut y aller tranquille bien connaître le cursus de la formation .
Savoir votre financement et connaître l’actualité santé publique du moment ( coronavirus, obésité, environnement)
Tout dépend du jury mais il y a toujours un des deux qui pose plus de questions que l’autre
On m’a demandé que représentait pour moi les compétences , pourquoi moi en quoi moi je serais une bonne infirmière enfin tout pleins de questions mais vraiment pas de PANIQUE . Ils s’appuie sur tout ce que vous allez leurs dire lors de votre présentation et en parlant de votre parcours l’échange arrive .
Normalement l’oral dure 20 min et je crois que je suis rester 10-15 min mais c’est très aléatoire j’ai une collègue qui est resté 30 min . Donc ne vous fiez pas au temps des autres .
Je me rejoins à vous j’ai passé mon écrit le 07 février et mon oral aujourd’hui.
Le stress mais il faut y aller tranquille bien connaître le cursus de la formation .
Savoir votre financement et connaître l’actualité santé publique du moment ( coronavirus, obésité, environnement)
Tout dépend du jury mais il y a toujours un des deux qui pose plus de questions que l’autre
On m’a demandé que représentait pour moi les compétences , pourquoi moi en quoi moi je serais une bonne infirmière enfin tout pleins de questions mais vraiment pas de PANIQUE . Ils s’appuie sur tout ce que vous allez leurs dire lors de votre présentation et en parlant de votre parcours l’échange arrive .
Normalement l’oral dure 20 min et je crois que je suis rester 10-15 min mais c’est très aléatoire j’ai une collègue qui est resté 30 min . Donc ne vous fiez pas au temps des autres .
Merci pour ton retour, qu'est-ce que tu as répondu pour ton financement du coup ?Malles a écrit :Bonjour,
Je redoute les questions du type " en quoi serez-vous une bonne infirmière?" ou "Vos qualités et défauts ? ".
Malles a écrit :Bonjour,
Coucou
Lors de ton oral sur tes motivations on t as qd même demandé de parler de l actualité ?
Esi 2020 - 2023
Occitanie
Occitanie
Pour mon financement du coup c’était facile car j’ai reçu une lettre quelques jours avant mon écrit pour me dire que j’étais en liste principal ( aphp ) du coup je sais déjà que je suis financé si je réussi c’est nouveau pour les personnes qui taff a aphp du coup .
Ensuite oui ils ont une grille de l ARS. Donc on vas forcément vous demander un sujet d’actualité et ça dépend des jury moi on m’a dit « mise a part le coronavirus » donc j’ai parlé de l’obésité et de l’environnement ça leurs montre que vous êtes intéressés.
Du coup oui on m’a demandé si je me souviens
- pourquoi vous, en quoi feriez vous une bonne infirmière ?
- que représente une compétence pour vous ?
- le cursus de la formation
- qu’est-ce qui fait que je veuille passer aide-soignante à infirmière ?
- esceque cela me fait peur avec tout ce qu’on entends sur les infirmiers c’est temps ci
Enfin pleins de petite question mais rassurez-vous ils n’y a pas de question piège en vrai faut gérer le stresse mais ils savent très bien que vous êtes stressés . Si vous avez des enfants on vous demandera si vous êtes organisé si cela ne fera pas trop esceque vous êtes entourer .
Et le jury est composé de 2 personnes j’avais une formatrice de ifsi et une cadre sup de santé .
Voilà voilà
Ensuite oui ils ont une grille de l ARS. Donc on vas forcément vous demander un sujet d’actualité et ça dépend des jury moi on m’a dit « mise a part le coronavirus » donc j’ai parlé de l’obésité et de l’environnement ça leurs montre que vous êtes intéressés.
Du coup oui on m’a demandé si je me souviens
- pourquoi vous, en quoi feriez vous une bonne infirmière ?
- que représente une compétence pour vous ?
- le cursus de la formation
- qu’est-ce qui fait que je veuille passer aide-soignante à infirmière ?
- esceque cela me fait peur avec tout ce qu’on entends sur les infirmiers c’est temps ci
Enfin pleins de petite question mais rassurez-vous ils n’y a pas de question piège en vrai faut gérer le stresse mais ils savent très bien que vous êtes stressés . Si vous avez des enfants on vous demandera si vous êtes organisé si cela ne fera pas trop esceque vous êtes entourer .
Et le jury est composé de 2 personnes j’avais une formatrice de ifsi et une cadre sup de santé .
Voilà voilà
Génial d'avoir cette lettre, c'est un gros poids en moins d'être sure de son financement !
Je connais la réponse à ces question en gros, mais je dois arriver à formuler
sauf en quoi je ferai une bonne infirmière...question bateau à laquelle on peut s'attendre mais vraiment je sais pas quoi répondre x)
Je connais la réponse à ces question en gros, mais je dois arriver à formuler

sauf en quoi je ferai une bonne infirmière...question bateau à laquelle on peut s'attendre mais vraiment je sais pas quoi répondre x)
Merci Malles pour ta réponse cela nous a bien aidé et un peu moins stressée lol !!!!
Je ne savais pas qu'a l'oral il nous demandez un sujet d'actualité....en fait il nous demande de parler d'un sujet d'actualité mais que l'on choisir c'est ça ??
Pareil pour moi luzamoon, en quoi ferai-je une bonne IDE......
je sais pas trop quoi répondre....sans faire trop bateau, tu as répondu quoi ??
Je ne savais pas qu'a l'oral il nous demandez un sujet d'actualité....en fait il nous demande de parler d'un sujet d'actualité mais que l'on choisir c'est ça ??
Pareil pour moi luzamoon, en quoi ferai-je une bonne IDE......

AS depuis 2010
Rentrée 2021 / 2024
Rentrée 2021 / 2024

Alors je ne sais plus ce que j’ai répondu sur le feu de l’action et pour l’actualité alors y’a des jury qui impose et d’autre non vous choisissez de parler d’un sujet d’actualité celui que vous voulez.
Bonjour,chris77440 a écrit :Jennro comment révises tu ? as tu des livres ?Jennro a écrit :Bonjour !
Je me joins également à votre conversation. Je passe le concours le 28 mars dans le Var. Je suis en reconversion.
Merci à ceux qui l'ont déjà passé de nous partager leur expérience, c'est rassurant du coup !
Y a t-il des gens qui font parties du nouveau dispositif demissionsaire par ici ?
Merci
Et bonne chance à tous !
Je revise avec un bouquin NOUVEAU CONCOURS INFIRMIER POUR AS AP ET FORMATION PROF CONTINUE.
Je suis yper stressée pour le sujet sanitaire et social. Y a tellement de chose. Quand je regarde les corrections je me rends compte que j'ai été soit trop loin dans mes idées, soit trop compliqué.. Je me fais des fiches mais bon..! Et maintenant que je sais que l'on doit aborder un sujet à l'oral, au secours !
En faisant des recherches sur internet, je suis tombée sur le site d'Alain Anibaldi, ça vous parle ? N'hésitez pas à aller voir sa vidéo sur l'oral du concours, elle est sur youtube. Elle est vraiment pas mal. Il propose des e-learning d'entraînement et un oral blanc par téléphone ou sur Skype. Bon c'est 75 euros... Mais j'ai bien envie de le faire.