concours IFSI passerelle AS -AP et questions/ Financement
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concours interne et formation ide ???
Bonjour à tous,
je souhaiterais obtenir quelques renseignements.
Je suis diplômée aide soignante depuis peu, je souhaiterais exercer en tant que telle 3 ans et ainsi accéder à un concours interne mais comment cela se passe ?
(Je ne souhaite pas de contrat d'apprentissage car trop contraignant)
Peut-on par exemple travailler moitié en maison de retraite pendant un an et demi et le reste dans un hopital "normal" ? ou faut-il rester obligatoirement trois ans dans le même établissement afin d'acceder à ce concours ?
je souhaiterais obtenir quelques renseignements.
Je suis diplômée aide soignante depuis peu, je souhaiterais exercer en tant que telle 3 ans et ainsi accéder à un concours interne mais comment cela se passe ?
(Je ne souhaite pas de contrat d'apprentissage car trop contraignant)
Peut-on par exemple travailler moitié en maison de retraite pendant un an et demi et le reste dans un hopital "normal" ? ou faut-il rester obligatoirement trois ans dans le même établissement afin d'acceder à ce concours ?
Re: formation IDE
bonjour, pour les AS qui ont plus de trois ans d'ancienneté : tu passes uniquement et ce n'est pas le plus facile : trois mises en situations professionnelles mais tu dois avoir plus 3 ans à temps plein d'activité. c'est ce que j'ai fait.adelyne a écrit :Le concour est identique pour tout le monde, il y à une épreuve écrite et une orale par la suite, un nombre de place est reservé dans chaque IFSI pour les AS. Dailleurs si tu as ton concours cette année mais que pour une quelconque raison tu souhaites effectué ta formation un an aprés, celà est valable aussi. Malheureusement il n'y à pas d'équivalence pour passer directement en 2ème année, celà n'existe pas car le contenu des cours est différent et on apprend par module: cardio, neuro, pneumo, psy...chacuns d'entre eux doit être valider pour passer en année supérieur. Bon courage à toi; Adelyne ESI 3A
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
J'ai egalement d'autres questions...
J'ai entendu dire que le concours interne allait à nouveau être réformé voire supprimer prochainement... vrai ou faux ?
Autre chose, si on ne demande pas de financement auprès de son employeur pour les années d'école mais que l'on s'arrange nous même, est ce qu'il faudra tt de même des années à cet établissement ou sera t-on "libre" ? (on m'a dit qu'il faut leur devoir 2 ans dans les deux cas : financement ou pas... ce qui me parait illogique...)
Merci.
J'ai entendu dire que le concours interne allait à nouveau être réformé voire supprimer prochainement... vrai ou faux ?
Autre chose, si on ne demande pas de financement auprès de son employeur pour les années d'école mais que l'on s'arrange nous même, est ce qu'il faudra tt de même des années à cet établissement ou sera t-on "libre" ? (on m'a dit qu'il faut leur devoir 2 ans dans les deux cas : financement ou pas... ce qui me parait illogique...)
Merci.
- Kenzouille
- Habitué
Ah... lors du concours, les AS de ma promo n'ont pas eu les tests psychotechniques à passer ni même d'oral.... Elles ont juste eu des situations écrites
ESI 2010-2013 à Ambroise Paré (92)
En 3ème année !!!!!
En 3ème année !!!!!
je n'ai jamais entendu ce dont tu parles???Bettyy a écrit :J'ai egalement d'autres questions...
Merci.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
evolution de carriere
Bonjour,
je vous explique ma situation : j'ai 20 ans et aide soignante depuis un an. Je me demande si un jour je pourrais évoluer pour devenir infirmière. Est ce qu'a votre avis avec la conjoncture actuelle il est possible pour une aide soignante de devenir IDE? Il y a beaucoup de personnes qui me dise que je suis jeune et que j'ai toute la vie pour évoluer professionnellement. Est ce que vous pensez que c'est vrai? Et vous dans votre parcours professionnelle connaissez vous beaucoup d'aide soignante qui sont devenus IDE? Est ce que l’hôpital titularise encore les aide soignante?
je vous explique ma situation : j'ai 20 ans et aide soignante depuis un an. Je me demande si un jour je pourrais évoluer pour devenir infirmière. Est ce qu'a votre avis avec la conjoncture actuelle il est possible pour une aide soignante de devenir IDE? Il y a beaucoup de personnes qui me dise que je suis jeune et que j'ai toute la vie pour évoluer professionnellement. Est ce que vous pensez que c'est vrai? Et vous dans votre parcours professionnelle connaissez vous beaucoup d'aide soignante qui sont devenus IDE? Est ce que l’hôpital titularise encore les aide soignante?
Re: evolution de carriere
Et bien oui, si tu cherche un peu sur le forum tu verra qu'il y a enormement d'aide soignants qui evoluent vers infirmiere.
Si tu n'a pas le bac tu dois d'abord effectuer 3 ans à temps plein en tant qu'aide soignante et tu pourra passer alors le concours d'entrée à l'école.
Sinon si tu as le bac rien ne t'empeche de passer le concours avec tout le monde !
et voila bisous et bon courage
Si tu n'a pas le bac tu dois d'abord effectuer 3 ans à temps plein en tant qu'aide soignante et tu pourra passer alors le concours d'entrée à l'école.
Sinon si tu as le bac rien ne t'empeche de passer le concours avec tout le monde !

et voila bisous et bon courage

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
selection professionnelle de la défense
Bonjour
je suis aide soignante de l'ONAC (défense),je vais passer l'ecrit de la selection professionnelle pour acceder à la formation d'IDE.
Est ce que certaines d'entre vous on passé cette selection et qu'en est il?
Merci
je suis aide soignante de l'ONAC (défense),je vais passer l'ecrit de la selection professionnelle pour acceder à la formation d'IDE.
Est ce que certaines d'entre vous on passé cette selection et qu'en est il?
Merci
Bonjour à toutes et à tous,
Je me pose des questions et je n'ai pas eu les réponses escomptées.
J'ai une amie qui est aide-soignante et qui veut devenir infirmière par la suite après ses 3 ans d'ancienneté. Ce sera en 2013.
- Avec lle nouveau référentiel IDE y a-t-il eu des changements dans cette passerelle?
- Y-a-t'il une différence entre le concours interne d'un CHU et le fait de le passer en candidat "libre" aide soignant (sans l'aide du CHU en clair)?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter.
Je me pose des questions et je n'ai pas eu les réponses escomptées.
J'ai une amie qui est aide-soignante et qui veut devenir infirmière par la suite après ses 3 ans d'ancienneté. Ce sera en 2013.
- Avec lle nouveau référentiel IDE y a-t-il eu des changements dans cette passerelle?
- Y-a-t'il une différence entre le concours interne d'un CHU et le fait de le passer en candidat "libre" aide soignant (sans l'aide du CHU en clair)?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter.
Re:
Parce que c'est complètement différent, beaucoup plus dense et plus intense que la formation AS (et tu le constateras quand t'y seras).maggi a écrit :on arrète de travailler et on reprend 3 ans d'étude ????
je pensai qu'on continuait à travailler et que les cours étaient le soir ou quelque chose comme ça!!!!!
Une formation continue quoi !!!!!!
et pourquoi pas plus courte, vu qu'on a de l'experience......
On arrête de travailler, on reprend 3 ans d'études, on ne fait pas le premier stage de formation, mais le reste c'est comme tout le monde, la même galère, les mêmes évals, la même difficulté.
Là où vous êtes avantagés (un peu) c'est pour les stages, par rapport au fait que vous connaissez le milieu, où vous savez comment ça marche. Mais pour la théorie c'est assez dur quand on a quitté l'école depuis longtemps (mais on peut y arriver, certains y arrivent très bien après avoir quitté depuis des années !!).
Mais les soins infirmiers, le rôle infirmier, tout ça c'est à découvrir et t'inquiète, on a bien besoin des trois ans même après 20 ans d'exercice aide-soignant.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
Concours IFSI passerelle pour les AS/AP 2013
C'est par ici!
Je me présente, j'ai 37 ans, 4 enfants (16, 13, 3 et 1 an), j'ai mon diplôme d'AS par équivalence depuis 2004 (malheureusement j'ai arrêté mes études d'infirmière en 2ème année). En 2013 je retente!
Je commence à me préparer au concours, j'ai acheté quelques livres (dont un pour me remémorer certaines trucs de la formation AS que je n'ai pas vraiment eue
).
Autre souci: le financement! Je suis en CDI en maison de retraite depuis quelques années (en congé parental), je ne sais pas du tout comment ça va se passer!
Voilà voilà, si vous voulez papoter
Je me présente, j'ai 37 ans, 4 enfants (16, 13, 3 et 1 an), j'ai mon diplôme d'AS par équivalence depuis 2004 (malheureusement j'ai arrêté mes études d'infirmière en 2ème année). En 2013 je retente!
Je commence à me préparer au concours, j'ai acheté quelques livres (dont un pour me remémorer certaines trucs de la formation AS que je n'ai pas vraiment eue

Autre souci: le financement! Je suis en CDI en maison de retraite depuis quelques années (en congé parental), je ne sais pas du tout comment ça va se passer!
Voilà voilà, si vous voulez papoter

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Concours IFSI passerelle pour les AS/AP 2013
je te suis lol
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
J'espère pas trop longtemps, ça voudra dire que tu as eu de bonnes nouvelles 

oui dans un sens mais bon si je peux aidé aussi d'autre collègue
ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
On se soutiendra! Et puis l'ayant déjà passé tu sais à quoi t'attendre, moi j'ai peur d'avoir le cerveau un peu rouillé, déjà ça fait longtemps que j'ai quitté les études et même ça fait longtemps que j'ai pas travaillé