concours IFSI passerelle AS -AP et questions/ Financement
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
En effet, l'entrée à l'école d'infirmière se fait sur concours donc même si tu as validé ta 1ere année il y a quelques années, il faut repasser par la case départ, le concours et les 3ans 1/2 d'école.
Désolée pour toi
Désolée pour toi

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
re
euh je ne suis pas tout a fait d'accord si tu as fait un arret de formatioon tu gardes le nenefice des notes et du concours pendant 5 ans , mais je peux me tromper en effet il faut te renseigner auprès de ton école ils seront aptes à te repondre
Si le diplôme AS a été obtenu parce que l'intéressée a validé sa première année et à quitté le cursus de formation en Ifsi il faudra repartir à la case départ (concours et 3 ans d'études).
Si l'intéressée a demandé une interuption de scolarité il n'est pas impossible de repartir en 2ème année. La question est à poser à la direction de l'Ifsi où la 1ère année a été effectuée.
Jérôme
Si l'intéressée a demandé une interuption de scolarité il n'est pas impossible de repartir en 2ème année. La question est à poser à la direction de l'Ifsi où la 1ère année a été effectuée.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Bonjour,
je ne suis pas tout à fait d'accord non plus car je viens de faire une interruption de scolarité et l'école m'a renvoyé un papier disant :
" une interruption de formation ne peut excéder 3 ans, durant lesquels l'étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l'étudiant perd le bénéfice de la formation acquise, il conserve néanmoins pendant 2 ans supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection".
Tu n'as donc normalement pas à repasser les épreuves de sélection, il te faut simplement recontacter ton IFSI.
Et pour répondre à eva35, la 1ère année en école d'infirmière est bien équivalente à l'année d'aide soignante puisque si tu valides ta 1ère année, tu es considérée comme étant aide soignante.
Voila j'espère que tu trouveras réponse à tes questions !!
je ne suis pas tout à fait d'accord non plus car je viens de faire une interruption de scolarité et l'école m'a renvoyé un papier disant :
" une interruption de formation ne peut excéder 3 ans, durant lesquels l'étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l'étudiant perd le bénéfice de la formation acquise, il conserve néanmoins pendant 2 ans supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection".
Tu n'as donc normalement pas à repasser les épreuves de sélection, il te faut simplement recontacter ton IFSI.
Et pour répondre à eva35, la 1ère année en école d'infirmière est bien équivalente à l'année d'aide soignante puisque si tu valides ta 1ère année, tu es considérée comme étant aide soignante.
Voila j'espère que tu trouveras réponse à tes questions !!
Année de pratique en tant qu'AP & concours IFSI
bonsoir,
je voulais savoir si on est pas titulaire du bac ou autres
je sais que 3 ans d'aide soignante permet l'acces au concours ide est ce valable pour auxiliaire de puériculture?
merci
[Titre modifié => Juju5544]
je voulais savoir si on est pas titulaire du bac ou autres
je sais que 3 ans d'aide soignante permet l'acces au concours ide est ce valable pour auxiliaire de puériculture?
merci
[Titre modifié => Juju5544]
Motivé !!! Cette année je réussi !!!
Re: auxiliaire puéricultrice
oui il me semble 

ESI 2008-2011 a BICETRE promo malva
3ème année
TFE!!!!!
Module onco hemato!
3ème année

Module onco hemato!
- charlotte045
- Fidèle
Re: Année de pratique en tant qu'AP & concours IFSI
oui les ap sont au même régime que les as
Infirmière novembre 2011, projet ouvrir ma créche
Equivalence AS après 3 ans
Bonjour,
Je viens sur ce forum car je me pose plusieurs questions sur ma situation.
Tout d'abord, j'ai réalisé mes études d'infirmière de 2004 à 2007. j'ai validé mes 3 années de formation mais... échoué au DE. (msp)
Après cet échec, j'ai voulu prendre le large et découvrir d'autres métiers ou job!!!
maintenant, donc 3 ans après, je souhaiterais revenir vers les soins.
-Dans un premier temps, fais je pouvoir obtenir de la drass une équivalence?
- combien de temps faut il compter?
- Y'a t il un autre moyen d'exercer le métier AS en attendant cette équivalence?
- Ai je encore le bénéficie de ma 3eme année? si oui combien de temps?
très cordialement
Je viens sur ce forum car je me pose plusieurs questions sur ma situation.
Tout d'abord, j'ai réalisé mes études d'infirmière de 2004 à 2007. j'ai validé mes 3 années de formation mais... échoué au DE. (msp)
Après cet échec, j'ai voulu prendre le large et découvrir d'autres métiers ou job!!!
- Y'a t il un autre moyen d'exercer le métier AS en attendant cette équivalence?
très cordialement
Re: Equivalence AS
Bonjour,
Si tu veux une équivalence de la Drass pour être AS, il n'y a pas de problème, étant donné que tu as validé ta 1ère année d'école d'inf, donc c'est acquis pour la vie
Ensuite, en attendant cette équivalence, tu peux montrer aux employeurs une attestation comme quoi tu as validé ta 1ère année (voir avec ton école).
Enfin, pour le bénéfice de ta 3ème année, je ne sais pas, il faudrait voir avec ton école.
Bonjour,
Si tu veux une équivalence de la Drass pour être AS, il n'y a pas de problème, étant donné que tu as validé ta 1ère année d'école d'inf, donc c'est acquis pour la vie

Ensuite, en attendant cette équivalence, tu peux montrer aux employeurs une attestation comme quoi tu as validé ta 1ère année (voir avec ton école).
Enfin, pour le bénéfice de ta 3ème année, je ne sais pas, il faudrait voir avec ton école.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
- floriane06
- Forcené
Préparation aux concours pour AS
Bonjour
je suis aide soignante pour le moment et je souhaiterai passer le concours ide, comme je nai pas mon bac, je souhaiterai valider mes acquis, donc en 2012, je sais jai le temps encore, mais je voulais savoir si ya un interet a passer par une prepa en passant le concours par la validation des acquis?
Merci jai du mal a trouver des temoignages.
je suis aide soignante pour le moment et je souhaiterai passer le concours ide, comme je nai pas mon bac, je souhaiterai valider mes acquis, donc en 2012, je sais jai le temps encore, mais je voulais savoir si ya un interet a passer par une prepa en passant le concours par la validation des acquis?
Merci jai du mal a trouver des temoignages.
Dernière modification par Juju5544 le 24 mai 2010 10:39, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
AS en médecine interne - hématologie
Re: interet dune prepa concours pour une AS?
bjr,
si tu valides tes acquis et que tu as 3 ans d'ancienneté alors tu passes ton concours IDE par l'examen spécifique il me semble... dans ce cas pas encore de prépa mais il est toujours préférable de préparer un concours dès lors que des prépas existent!
...
bonne route!
si tu valides tes acquis et que tu as 3 ans d'ancienneté alors tu passes ton concours IDE par l'examen spécifique il me semble... dans ce cas pas encore de prépa mais il est toujours préférable de préparer un concours dès lors que des prépas existent!
...
bonne route!
-
- Insatiable
Re: interet dune prepa concours pour une AS?
petite rectification:
soit tu valides tes acquis et ds ce cas , c est le concours classique ( pour la VA , c est une epreuve sur dossier , puis ds le cas ou il est accepté , un resumé de texte, cela donne le droit de passer le concours deux annees consecutives)
soit tu as trois ans d exercice as à TEMPS PLEIN, et tu passes une epreuve sur un cas concret..
dans les deux cas , je trouve que faire une prepa n est pas du luxe (quoi que , vu certains tarifs..)
meme dans le deuxieme cas , il existe des prepas , et pour avoir discuté avec des personnes qui en ont suivit une cette annee, je pense qu il est bien de le faire , en effet , meme en tant que professionnelle, il y a des choses que l on oublie (calcul d un imc , connaissance en nutrition...)
une prepa optimise les chances de reussite quand meme!!
bon courage
soit tu valides tes acquis et ds ce cas , c est le concours classique ( pour la VA , c est une epreuve sur dossier , puis ds le cas ou il est accepté , un resumé de texte, cela donne le droit de passer le concours deux annees consecutives)
soit tu as trois ans d exercice as à TEMPS PLEIN, et tu passes une epreuve sur un cas concret..
dans les deux cas , je trouve que faire une prepa n est pas du luxe (quoi que , vu certains tarifs..)
meme dans le deuxieme cas , il existe des prepas , et pour avoir discuté avec des personnes qui en ont suivit une cette annee, je pense qu il est bien de le faire , en effet , meme en tant que professionnelle, il y a des choses que l on oublie (calcul d un imc , connaissance en nutrition...)
une prepa optimise les chances de reussite quand meme!!
bon courage

3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!