concours IFSI passerelle AS -AP et questions/ Financement

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

En effet, l'entrée à l'école d'infirmière se fait sur concours donc même si tu as validé ta 1ere année il y a quelques années, il faut repasser par la case départ, le concours et les 3ans 1/2 d'école.
Désolée pour toi :clin:
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
eva 35
Habitué
Habitué

Message par eva 35 »

Bonjour!!

La première année en école d'infirmière n'est pas équivalente à l'année d'aide soignante au niveau de ce qu'on apprend, en école d'infirmière on apprend des soins techniques dès la première année et on voit déja plusieurs modules.
ESI à la Roche sur Yon
uij_10638
Adepte
Adepte

re

Message par uij_10638 »

euh je ne suis pas tout a fait d'accord si tu as fait un arret de formatioon tu gardes le nenefice des notes et du concours pendant 5 ans , mais je peux me tromper en effet il faut te renseigner auprès de ton école ils seront aptes à te repondre
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Si le diplôme AS a été obtenu parce que l'intéressée a validé sa première année et à quitté le cursus de formation en Ifsi il faudra repartir à la case départ (concours et 3 ans d'études).
Si l'intéressée a demandé une interuption de scolarité il n'est pas impossible de repartir en 2ème année. La question est à poser à la direction de l'Ifsi où la 1ère année a été effectuée.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
pilam78

Message par pilam78 »

Bonjour,

je ne suis pas tout à fait d'accord non plus car je viens de faire une interruption de scolarité et l'école m'a renvoyé un papier disant :
" une interruption de formation ne peut excéder 3 ans, durant lesquels l'étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l'étudiant perd le bénéfice de la formation acquise, il conserve néanmoins pendant 2 ans supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection".

Tu n'as donc normalement pas à repasser les épreuves de sélection, il te faut simplement recontacter ton IFSI.

Et pour répondre à eva35, la 1ère année en école d'infirmière est bien équivalente à l'année d'aide soignante puisque si tu valides ta 1ère année, tu es considérée comme étant aide soignante.

Voila j'espère que tu trouveras réponse à tes questions !!
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Ne faut-il pas plutôt avoir demandé un report d'année?
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Vous avez raison Pilam, sauf que vous êtes concerné par un texte législatif qui est sorti tout récemment et qui ne sera pas applicable à Klarynette qui a visiblement arrêté sa scolarité il y a trois ans.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
lisous25
Habitué
Habitué

Année de pratique en tant qu'AP & concours IFSI

Message par lisous25 »

bonsoir,

je voulais savoir si on est pas titulaire du bac ou autres
je sais que 3 ans d'aide soignante permet l'acces au concours ide est ce valable pour auxiliaire de puériculture?
merci

[Titre modifié => Juju5544]
Motivé !!! Cette année je réussi !!!
vincha78
Forcené
Forcené

Re: auxiliaire puéricultrice

Message par vincha78 »

oui il me semble :mrgreen:
ESI 2008-2011 a BICETRE promo malva
3ème année :D TFE!!!!!

Module onco hemato!
charlotte045
Fidèle
Fidèle

Re: Année de pratique en tant qu'AP & concours IFSI

Message par charlotte045 »

oui les ap sont au même régime que les as
Infirmière novembre 2011, projet ouvrir ma créche
arab

Equivalence AS après 3 ans

Message par arab »

Bonjour,
Je viens sur ce forum car je me pose plusieurs questions sur ma situation.

Tout d'abord, j'ai réalisé mes études d'infirmière de 2004 à 2007. j'ai validé mes 3 années de formation mais... échoué au DE. (msp)

Après cet échec, j'ai voulu prendre le large et découvrir d'autres métiers ou job!!!

maintenant, donc 3 ans après, je souhaiterais revenir vers les soins.
-Dans un premier temps, fais je pouvoir obtenir de la drass une équivalence?
- combien de temps faut il compter?
- Y'a t il un autre moyen d'exercer le métier AS en attendant cette équivalence?
- Ai je encore le bénéficie de ma 3eme année? si oui combien de temps?

très cordialement
l??alisa
Accro
Accro

Re: Equivalence AS

Message par l??alisa »

maintenant, donc 3 ans après, je souhaiterais revenir vers les soins.
-Dans un premier temps, fais je pouvoir obtenir de la drass une équivalence?
- combien de temps faut il compter?
- Y'a t il un autre moyen d'exercer le métier AS en attendant cette équivalence?
- Ai je encore le bénéficie de ma 3eme année? si oui combien de temps?

Bonjour,

Si tu veux une équivalence de la Drass pour être AS, il n'y a pas de problème, étant donné que tu as validé ta 1ère année d'école d'inf, donc c'est acquis pour la vie :clin:
Ensuite, en attendant cette équivalence, tu peux montrer aux employeurs une attestation comme quoi tu as validé ta 1ère année (voir avec ton école).
Enfin, pour le bénéfice de ta 3ème année, je ne sais pas, il faudrait voir avec ton école.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
floriane06
Forcené
Forcené

Préparation aux concours pour AS

Message par floriane06 »

Bonjour
je suis aide soignante pour le moment et je souhaiterai passer le concours ide, comme je nai pas mon bac, je souhaiterai valider mes acquis, donc en 2012, je sais jai le temps encore, mais je voulais savoir si ya un interet a passer par une prepa en passant le concours par la validation des acquis?
Merci jai du mal a trouver des temoignages.
Dernière modification par Juju5544 le 24 mai 2010 10:39, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
AS en médecine interne - hématologie
Ellyann

Re: interet dune prepa concours pour une AS?

Message par Ellyann »

bjr,
si tu valides tes acquis et que tu as 3 ans d'ancienneté alors tu passes ton concours IDE par l'examen spécifique il me semble... dans ce cas pas encore de prépa mais il est toujours préférable de préparer un concours dès lors que des prépas existent!
...
bonne route!
titounette30
Insatiable
Insatiable

Re: interet dune prepa concours pour une AS?

Message par titounette30 »

petite rectification:
soit tu valides tes acquis et ds ce cas , c est le concours classique ( pour la VA , c est une epreuve sur dossier , puis ds le cas ou il est accepté , un resumé de texte, cela donne le droit de passer le concours deux annees consecutives)
soit tu as trois ans d exercice as à TEMPS PLEIN, et tu passes une epreuve sur un cas concret..

dans les deux cas , je trouve que faire une prepa n est pas du luxe (quoi que , vu certains tarifs..)
meme dans le deuxieme cas , il existe des prepas , et pour avoir discuté avec des personnes qui en ont suivit une cette annee, je pense qu il est bien de le faire , en effet , meme en tant que professionnelle, il y a des choses que l on oublie (calcul d un imc , connaissance en nutrition...)
une prepa optimise les chances de reussite quand meme!!
bon courage :D
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Répondre