concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Re: As sur liste complémentaire Ifsi

Message par Pitchix »

Oui moi aussi j'ai appelé cet aprem ils m'ont dit de rappeler la semaine pro c'est trop long.
On peut faire un report si il nous rapelle sur lc ?
En tout cas j'aurais limite préfère ne pas l'avoir que d'attendre comme sa.
Toi c'est les doigts dans le nez laetoune 1 ère t'as même pas à te soucier ;)
As 2009/2015

#Infirmière#
traolily
Forcené
Forcené

Re: IFSI déficitaires rentrée 2014

Message par traolily »

sarah-croche78 a écrit :Bonjour !! Je vois que j'ai le même problème que toi. Mon choix 1 poissy saint germain a été accepté mais impossible de valider le message a disparu. Le site dit que la session a expiré. ça fait trois fois que je reçois ce message et je suis dans l'impossibilité de valider. je ne sais plus quoi faire je me suis battue toute la journée entre les mails avec le service technique les appels à l'ifsi ... c'est vraiment mal fichu le site fait que de buger. même à mon inscription je n'arrivais pas à me connecter ça faisait connexion invalide j'ai du contacter L'ARS pour me renvoyer un mail. y a t ils d'autres personnes dans notre cas ? que doit on faire ? j'ai peur de perdre ma place à cause de ce problème technique ! je suis désespérée. :(

AH donc si c'est écrit "accepté " c'est que c'est bon?? Ils t'ont dit quoi le service technique?
Future ESI à H.Mondor finalement- 1er Choix.
traolily
Forcené
Forcené

Message par traolily »

traolily a écrit :
sarah-croche78 a écrit :Bonjour !! Je vois que j'ai le même problème que toi. Mon choix 1 poissy saint germain a été accepté mais impossible de valider le message a disparu. Le site dit que la session a expiré. ça fait trois fois que je reçois ce message et je suis dans l'impossibilité de valider. je ne sais plus quoi faire je me suis battue toute la journée entre les mails avec le service technique les appels à l'ifsi ... c'est vraiment mal fichu le site fait que de buger. même à mon inscription je n'arrivais pas à me connecter ça faisait connexion invalide j'ai du contacter L'ARS pour me renvoyer un mail. y a t ils d'autres personnes dans notre cas ? que doit on faire ? j'ai peur de perdre ma place à cause de ce problème technique ! je suis désespérée. :(

AH donc si c'est écrit "accepté " c'est que c'est bon?? Ils t'ont dit quoi le service technique?

Peut être que c'est le serveur qui déconne et qu'on est pas vraiment acceptés... :?: :?:
Future ESI à H.Mondor finalement- 1er Choix.
SANDSA

Re: 2eme choix d'ifsi

Message par SANDSA »

Bonsoir, est ce que quelqu'un sait pour l'avancement des listes de Gap et de Briancon? Je suis sur LC et je n'ai pas encore reçu le courrier des notes depuis le 3 juillet je trouve que ça fait long.
Y a t il d'autres personnes dans ce cas? Merci beaucoup.
Glaglagla

Re: Mes concours infirmiers, une grande déception.

Message par Glaglagla »

Acendra a écrit :Pour ma part,m'y suis consacré pendant 2 ans
j'avais fais des prépas pour l'écrit :

-une payante
-une gratuite financée par la région et l'union européenne et qui est pour les personnes inscrites au pole emploi et la mission locale (avec tests et oraux pour voir si les gens peuvent faire cette préparation ou pas ) mais avec obligation de trouver des stages pour avoir une petite rémunération

ça m'a permis de m'améliorer pour les tests et la culture générale et à fait des stages dans différents endroits pour consolider mon projet car si vraiment aimais pas ce qui est pas le cas aurai abandonné les stages et les concours

pas vraiment de préparation orale donc je n'ai jamais été formaté par des gens, et les discours prémachés sont inutiles le but de l'entretien c'est pas de faire des récitations ...

bilan sur 2 ans à eu les écrits à chaque fois jamais l'oral après je pense que mon parcours ne leur plaisais jamais car peur que si prise abandonnera , j'étais plusieurs années à la fac car trouvais pas ma voie même en me justifiant ça n'a jamais semblait passer.

Cette année un jury m'a clairement fait comprendre que tu n'a pas place pour ce métier car t'es qu'une asiatique et que tu n'est pas faite pour ça juste bonne à travailler dans le commerce (en tant que préparatrice en pharmacie et conseillère en parapharmacie) en sachant que j'aime pas du tout ce secteur ce que je trouve lamentable pour un jury de concours qui est censé être bienveillant avec les candidats ce qui n'a pas été mon cas .

Donc défois les jurys sont vraiment la pour casser des gens qui sont motivés car suffit qui aiment pas votre tête au moment où vous êtes face à eux et vous élimine direct, j'ai même l'impression qui sont là à juger le faciès et non ce qu'on est dans sa personnalité et de sa motivation, ce que vous savez du métier et la formation ou votre expérience quand on a fait des stages.

De plus cette année me suis présentée également pour faire aide soignante, chose que je n'avais pas fait l'année dernière.
Et est sur liste complémentaire actuellement, donc si j'étais vraiment très mauvaise à l'oral j'aurais été également été éliminée pour faire aide soignante donc c'est pas ma façon de parler à l'oral qui est vraiment en défaut.

Par moment je me demande qu'est ce qui justifie qu'on note plus ou moins les candidats comment tranchent ils les plus méritants de faire cette formation que les autres, car au final certains jurys ont parié sur les mauvais candidats ceux qui abandonnent la formation en cours de route car se sont trompés de chemin, jamais confrontés au travail qui se font dans les services à l'hôpital et dans les autres établissements de santé. Ce qui est rageant pour ceux qui étais très motivés.

Donc si pas prise pour septembre pour faire aide soignant je laisse tomber ce domaine qui me plaisant tant où j'aurai bien voulu exercer soit en tant que infirmière ou aide soignant.

Après 2 ans à m'être ruiné la santé pour essayer d'y intégrer cette voie, je laisse tomber car vu l'âge que j'ai c'est à dire 25 ans faut quand même essayer d'avoir du travail car on ne peut pas passer toute sa vie à faire des concours qui au final vous font perdre des années en sachant que on aurai pu faire autre chose.

Je pense moi aussi que les Jury savent parfois mal évaluer une personne ...
Si on ne sait pas se mettre en valeur, ou si on a pas particulièrement confiance en sois ... c'est déjà mal partis.

Et oui, le jury se trompe avec cette preuve-ci : Des élèves quittent la formation en cours de route.

Et je pense que le fait d'avoir un discours bien préparé, ne devrait pas être pénalisant. ça montre qu'on s'est investis et qu'on a envie de réussir.
Alors qu'y aller en "touriste" franchement ... ça, ça devrait être sanctionné.

Je trouve la situation assez injuste.

Dans mon cas, j'aurais préféré être dans les derniers de ma prépa. Au moins, j'aurais prévu un plan B, et aujourd'hui, je ne me retrouverais pas sans rien pour cette année.
Les formations qui m'intéressent sont pleines à craquer, par conséquent, il faut que j'attende les inscriptions de l'année prochaine vu que je m'y suis prise un peu tard cette année.
Glaglagla

Message par Glaglagla »

Je ne suis pas prête à partir de chez moi ... Et encore moins pour aller loin.

je vais bientôt vivre une relation à distance avec mon copain, et je ne voudrais pas "aggraver" la chose.

Et surtout, la formation en soins infirmier ne m'intéresse plus.

J'ai été tellement dégoûté que je ne me vois plus du tout infirmière.
Vraiment.
DreamXV
Régulier
Régulier

Message par DreamXV »

Je ne peux répondre à vos précédent message mais , par réseau on m'a dit que l'IFSI de MEAUX 77100 , était chaque année déficitaire .
Petit conseil , essayez d'appeler les l'IFSI de petit patelin ( google maps peut vous aidez ) .

Bon courage à vous !
ESI Charles Foix ; 2014 - 2017 .
laetoune
Forcené
Forcené

Re: As sur liste complémentaire Ifsi

Message par laetoune »

Oui si tu es appelée tu peux demander un report ya pas de PB ;) c comme si tu étais sur lp....

On attends avec toi ;)

Je pense aussi que c bon pour moi mais tant qu il n y a pas d appel je ne suis pas tranquille tu vois :/

Allez courage pitch ;)
Diplomėe AS 07/2008
Concours ifsi lyon le 20 mars 2014......1ere sur LC !!! Appelée le 17 juillet :))))
ESI 2014/2017
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Re: Une année chargée

Message par Juul_ie »

Ça ne devalorise pas du tout, si tu argumentes bien tes motivations etc !

Mais à la limite, tu peux faire un stage de 4-5 jours pendant tes vacances, c'est largement faisable ! ;)

Par contre je suis pas du même avis pour la prepa à l'oral... Mais sur ça on a tous un opinion différent.
Mon lycée nous entraînait chaque semaine une heure pour le concours pour les volontaires, peut être qu'il y a ça aussi dans ton lycée ?
(j'avais d'ailleurs la flemme d'y aller... Mouhaha)
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Glaglagla a écrit :Je ne suis pas prête à partir de chez moi ... Et encore moins pour aller loin.

je vais bientôt vivre une relation à distance avec mon copain, et je ne voudrais pas "aggraver" la chose.

Et surtout, la formation en soins infirmier ne m'intéresse plus.

J'ai été tellement dégoûté que je ne me vois plus du tout infirmière.
Vraiment.
C'est peut être la preuve qu'ils ne se sont pas tromper puisque ca ne t'intéresse deja plus. ...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Bcy
Adepte
Adepte

Re: Une année chargée

Message par Bcy »

J'essayerai aux premières vacances, celles d'octobre, je pense que c'est celles où je peux me le permettre :lol: ensuite j'ai déjà eu l'occasion de parler à deux infirmière, l'une qui a complètement essayer de me dissuader "métier nul, répétitif, ne fais pas sa ..." et une autre qui, au contraire, adorait son métier. J'ai compris qu'il ne faut surtout pas faire ce métier par dépit et lorsqu'on est pas sure, la première infirmière voulais faire sage-femme mais les études étaient trop dur, tout s'explique ... Cette histoire fait partie de ce que j'ai à ire de mes motivations, d'ailleurs j'ai déjà essayer de les rédiger, j'ai du me stopper sinon j'écrivais un livre ! Mais bon maintenant il faut réussir à redire tout sa à l'oral.

Ah c'est top sa!!! J'ai jamais entendu parler de sa dans mon lycée malheureusement, mais je vais me renseigner car on ne sais jamais :?
https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI

ESI 2015-2018 :saut:

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quand ça plaît plus il vaut mieux s'en rendre compte maintenant qu'au bout de 6 mois de formation, parce que ça arrive fréquemment (beaucoup de personnes se font une fausse idée de la formation et du métier et sont déçus une fois à l'IFSI). Et c'est vrai que c'est une formation pénible, où il faut s'accrocher, et ça doit être franchement mortel quand on se rend compte rapidement que ça ne nous plaît pas (quand ça nous plaît déjà c'est dur, mais ce qui nous fait tenir bon c'est justement que ça nous plaît :D )....

Cela dit ce qui est vecteur d'interrogations c'est que tu as été attirée par cette formation, tu as quand même fait des démarches poussées pour y accéder, et subitement après quelques "embûches" (qui n'ont rien à voir avec la formation elle-même que tu ne connais pas) tu n'es plus intéressée. Tu dis être dégoûtée, mais dégoûtée par tes échecs ou par la formation elle-même (puisque tu ne la connais pas)?
Tout ce qui se passe avant la formation est anecdotique, dans le sens où ça n'a pas de lien direct avec ce que tu vas voir en formation, être la meilleure en prépa ne veut rien dire, ni que tu vas réussir le concours, ni que tu vas être à l'aise dans les études, ça te prépare aux épreuves, après c'est uniquement toi qui est devant ta feuille ou ton jury. ça c'est un truc qu'on sait d'avance. Le touriste du coin peut être pris et toi non, c'est quelque chose qu'on sait aussi. Le touriste pourra arrêter en 1ère année parce que ça ne lui plait pas, tout comme il pourra immédiatement être dans son élément et devenir un excellent infirmier, ce qui confirmera que le jury ne s'est pas trompé en misant sur lui (je le dis parce que j'en connais :D ). Rien n'est joué avant l'entrée en formation, à toi de prouver et re-prouver qu'ils doivent te prendre, même s'il faut revenir 4 ans d'affilée. Si c'est vraiment ce que tu veux faire! Parce que si ce n'est pas ce que tu veux faire, le jury a très bien fait de t'éliminer maintenant et finalement il a eu un bon jugement. Tu es la seule à décider si tu entreras un jour ou pas à l'IFSI, sans regarder ce que font les autres, qui est pris ou n'est pas pris, personne n'est là par hasard, et si des gens entrent en IFSI par hasard, personne n'y reste par hasard.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
AnneP64

Re: Desistement liste complémentaire

Message par AnneP64 »

Bonjour à tous,

J'ai contacté l'IFSI de Bayonne hier après-midi, ils ont contacté le 50ème.
J'espère que chacun aura au moins une réponse positive quelque part.
Pour ma part, j'ai fait valoir mes droits dans 12 autres IFSI d'Aquitaine :
- Périgueux
- Bordeaux : Fondation Bagatelle, Xavier Arnozan, Charles Perrens, CRF
- Marmande ( réponse négative par courrier ), Agen, Villeneuve sur Lot
- Agen, Mont de Marsan
- Orthez, Pau

On croise les doigts ! !
ESI Bayonne 2014-2017

" Bizi zure amestak "
isamu
Fidèle
Fidèle

Message par isamu »

floramoua a écrit :nanny97, je cherche moi aussi cet information depuis longtemps. j'espère qu'un ancien passe par ici et nous informe combien de candidats étaient sue la LC l'an dernier à l'APHP
LC APHP 2013 environ 200
Flyptusia

Message par Flyptusia »

J'ai lu des choses très surprenantes ici...

Le fait d'être stressée et de ne pas avoir confiance en soi n'est absolument pas éliminatoire. [sinon, je n'aurais jamais obtenu mes concours] Il faut simplement l'argumenter et TOUJOURS finir sur du positif. Je m'explique, tu dis « je manque de confiance en moi (= chose négative) MAIS durant mes stages j'ai gagné tout de même de la confiance en réussissant les tâches qui m'ont été confiées par les infirmières comme ça, et ça. (un ou deux exemples suffisent, on s'étale pas là-dessus) Ca m'a également permis d'apprendre à mieux gérer mon stress. (= positif) c'est ce qu'ils vont retenir. Et ça jouera forcément en ta faveur. De plus, tu peux, et même tu dois j'ai envie de dire, renchérir en disant que tu comptes sur la formation et les futurs stages qu'elles proposent pour prendre confiance en toi. Quelque chose comme ça tu vois, le jury peut l'entendre et le comprendre. C'est peut-être le fait d'être négative qui t'a pénalisé... (je dis ça par rapport à ce que je lis, maintenant, je n'étais pas avec toi le jour de l'oral, je ne peux pas savoir comment tu étais)

Le but de la prépa' n'est pas de faire apprendre un texte à 20 élèves mais bien d'apprendre à rédiger son projet professionnel en fonction de son parcours professionnel, de ses expériences pro' et perso' [pourquoi pas] tout en argumentant à chaque fois le « pourquoi ». D'apprendre à argumenter les questions banales concernant ta personnalité, et tout ça est bien propre à chacun.

Le fait de venir d'une prépa' le jury ne va pas se dire « je vais tout faire pour qu'il soit éliminé, il vient d'une prépa' , ce qu'il dira ne viendra donc pas de lui », c'est faux. Quelqu'un de motivé ça se voit et plus particulièrement ça s'entend dans ses propos. Une personne qui vient d'une prépa', le jury s'attend à ce qu'il sache développer son projet professionnel sans problème [puisqu'il l'a travaillé avant pour sûr] et répondre aux questions en argumentant. (est-ce qu'il y a vraiment des différences au niveau des attentes finalement ?) Ils sont peut-être pour certains un peu plus pointilleux mais là encore ça dépend des jurys...

Tu as été recalée, ce serait bien que tu demandes pourquoi aux IFSI concernées puisque tu ne sembles pas comprendre tes notes...

Quoi qu'il en soit, tu as eu 8, ce n'est pas catastrophique, c'est même « encourageant ». Je dirais qu'il y a quelque chose que tu as dit qui a mis un doute au jury. Et comme tu as su le préciser, le nombre d'abandons étant TROP élevé, quand ils ont un doute, ils éliminent. Dis toi aussi qu'ils sont 3, il suffit qu'il y ait un seul jury qui aie un doute pour que ça ne passe pas....

:fleche: Ceci dit, ça me surprend davantage que tu veules abandonner ton projet pour des échecs... Tu ne seras pas à l'abri de l'échec peu importe où tu iras. Il faut s'en servir pour évoluer. Si ton projet te tient vraiment à cœur, ne l'abandonne pas, il y a des rentrées qui se font en Février, tu peux retenter des concours en Octobre (et même avant sur Paris, il me semble) en prenant en compte ce qui a pêché le jour de tes oraux.

Si rien ne t'intéresse pour l'année prochaine, tu peux trouver un emploi de remplacement, par exemple, en parallèle de repasser tes concours...
IFSI CH du Mans : Admise
Répondre