concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Re: Mes concours infirmiers, une grande déception.

Message par NursePralinée »

Flyptusia a écrit :J'ai lu des choses très surprenantes ici...

Le fait d'être stressée et de ne pas avoir confiance en soi n'est absolument pas éliminatoire. [sinon, je n'aurais jamais obtenu mes concours] Il faut simplement l'argumenter et TOUJOURS finir sur du positif. Je m'explique, tu dis « je manque de confiance en moi (= chose négative) MAIS durant mes stages j'ai gagné tout de même de la confiance en réussissant les tâches qui m'ont été confiées par les infirmières comme ça, et ça. (un ou deux exemples suffisent, on s'étale pas là-dessus) Ca m'a également permis d'apprendre à mieux gérer mon stress. (= positif) c'est ce qu'ils vont retenir. Et ça jouera forcément en ta faveur. De plus, tu peux, et même tu dois j'ai envie de dire, renchérir en disant que tu comptes sur la formation et les futurs stages qu'elles proposent pour prendre confiance en toi. Quelque chose comme ça tu vois, le jury peut l'entendre et le comprendre. C'est peut-être le fait d'être négative qui t'a pénalisé... (je dis ça par rapport à ce que je lis, maintenant, je n'étais pas avec toi le jour de l'oral, je ne peux pas savoir comment tu étais)

Le but de la prépa' n'est pas de faire apprendre un texte à 20 élèves mais bien d'apprendre à rédiger son projet professionnel en fonction de son parcours professionnel, de ses expériences pro' et perso' [pourquoi pas] tout en argumentant à chaque fois le « pourquoi ». D'apprendre à argumenter les questions banales concernant ta personnalité, et tout ça est bien propre à chacun.

Le fait de venir d'une prépa' le jury ne va pas se dire « je vais tout faire pour qu'il soit éliminé, il vient d'une prépa' , ce qu'il dira ne viendra donc pas de lui », c'est faux. Quelqu'un de motivé ça se voit et plus particulièrement ça s'entend dans ses propos. Une personne qui vient d'une prépa', le jury s'attend à ce qu'il sache développer son projet professionnel sans problème [puisqu'il l'a travaillé avant pour sûr] et répondre aux questions en argumentant. (est-ce qu'il y a vraiment des différences au niveau des attentes finalement ?) Ils sont peut-être pour certains un peu plus pointilleux mais là encore ça dépend des jurys...

Tu as été recalée, ce serait bien que tu demandes pourquoi aux IFSI concernées puisque tu ne sembles pas comprendre tes notes...

Quoi qu'il en soit, tu as eu 8, ce n'est pas catastrophique, c'est même « encourageant ». Je dirais qu'il y a quelque chose que tu as dit qui a mis un doute au jury. Et comme tu as su le préciser, le nombre d'abandons étant TROP élevé, quand ils ont un doute, ils éliminent. Dis toi aussi qu'ils sont 3, il suffit qu'il y ait un seul jury qui aie un doute pour que ça ne passe pas....

:fleche: Ceci dit, ça me surprend davantage que tu veules abandonner ton projet pour des échecs... Tu ne seras pas à l'abri de l'échec peu importe où tu iras. Il faut s'en servir pour évoluer. Si ton projet te tient vraiment à cœur, ne l'abandonne pas, il y a des rentrées qui se font en Février, tu peux retenter des concours en Octobre (et même avant sur Paris, il me semble) en prenant en compte ce qui a pêché le jour de tes oraux.

Si rien ne t'intéresse pour l'année prochaine, tu peux trouver un emploi de remplacement, par exemple, en parallèle de repasser tes concours...

C'est exactement ça. Pendant ma prépa (gratuite, sur 1 an), j'ai lu je ne sais combien de fois que la prépa c'est du vent. De quoi décourager d'avantage après avoir essuyer plusieurs échecs.
La prof' qui nous enseignait la culture générale nous a bien expliqué que être en prépa ne nous fera pas forcément réussir. C'est l'investissement personnel, qui fera la différence le jour J. Les meilleurs de la prépa ne seront pas forcément ceux admis en LP ou en LC. Pour la préparation de l'oral, on nous a expliqué se qui sera attendu de nous, les pièges à éviter. Passé ces recommandations de base, c'était à nous de créer notre argumentation, et ensuite de la peaufiner avec les profs. Le but étant d'être le plus fidèle à nous même, avec notre passé, notre personnalité. Donc le formatage je ne vois pas d'où il sort.
Bilan : 15 élèves , 2 admis en soins infirmiers. La plus "balèze" de la prépa a échoué.
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

NursePralinée a écrit : Pour la préparation de l'oral, on nous a expliqué se qui sera attendu de nous, les pièges à éviterpour moi c'est du formatage ça !! . Passé ces recommandations de base, c'était à nous de créer notre argumentation, et ensuite de la peaufiner avec les profs. Le but étant d'être le plus fidèle à nous même, avec notre passé, notre personnalité. Donc le formatage je ne vois pas d'où il sort.
Bilan : 15 élèves , 2 admis en soins infirmiers. La plus "balèze" de la prépa a échoué.
2 admis sur 15 c'est vraiment pas énorme.... :roll:
c'est qu'il ne donne peut etre pas de si bons conseils.... :?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
solene13010

Re: IFSI déficitaires rentrée 2014

Message par solene13010 »

bonjour, si ça peut vous aider, je vous informe que je laisse ma place à l'ifsi de toulon-la garde et également à la croix rouge française de Marseille
bonne chance à tous
Futur étudiante à La Blancarde
LP à Toulon
LP à CRF de Marseille
traolily
Forcené
Forcené

Message par traolily »

solene13010 a écrit :bonjour, si ça peut vous aider, je vous informe que je laisse ma place à l'ifsi de toulon-la garde et également à la croix rouge française de Marseille
bonne chance à tous

Coucou, merci . Tu étais sur liste principale à la base? Ces écoles ont épuisé leur liste complémentaire?
Future ESI à H.Mondor finalement- 1er Choix.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je sais pas comment ils calculent leurs 90% de réussite parce que tous les ans c'est un peu ces chiffres qui sont annoncés par les candidats eux-mêmes..... 2 sur 15 ça fait du 12%....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
gatinha973

Message par gatinha973 »

salut a tous,
c’est vrai que les guyanaises sont presente :D
c’est inquietant de voir les places diminuer sans etre appelee, et pas cool ce beug avec “choix 1 accepte”. entre le stress de l’ars et l’ambiance au boulot qui a change depuis que j’ai annonce mon depart :( je me dit que c’est bien d’avoir un forum on se sent moins seule.
ESI APHP 2015/2018
S1 - EHPAD
S2.1- SSIAD
S2.2 - Medecine interne
gatinha973

Message par gatinha973 »

salut a tous,
c’est inquietant de voir les places diminuer sans etre appelee, et pas cool ce beug avec “choix 1 accepte”. entre le stress de l’ars et l’ambiance au boulot qui a change depuis que j’ai annonce mon depart :( je me dit que c’est bien d’avoir un forum on se sent moins seule.
ESI APHP 2015/2018
S1 - EHPAD
S2.1- SSIAD
S2.2 - Medecine interne
solene13010

Message par solene13010 »

traolily a écrit :
solene13010 a écrit :bonjour, si ça peut vous aider, je vous informe que je laisse ma place à l'ifsi de toulon-la garde et également à la croix rouge française de Marseille
bonne chance à tous

Coucou, merci . Tu étais sur liste principale à la base? Ces écoles ont épuisé leur liste complémentaire?

Oui sur les 2 écoles j'etais sur LP après je ne peut pas te renseigner sur les listes complémentaires, mais le sud étant une région prisée je pense que ces 2 instituts ne seront pas déficitaire
Futur étudiante à La Blancarde
LP à Toulon
LP à CRF de Marseille
nanny97
Adepte
Adepte

Message par nanny97 »

gatinha973 a écrit :salut a tous,
Ouiiii ça remotive, car je commence à me dire que cette année c'est peut-être mort.
traolily
Forcené
Forcené

Message par traolily »

solene13010 a écrit :
traolily a écrit :
bonne chance à tous

Oui sur les 2 écoles j'etais sur LP après je ne peut pas te renseigner sur les listes complémentaires, mais le sud étant une région prisée je pense que ces 2 instituts ne seront pas déficitaire

Ok.Merci
traolily
Forcené
Forcené

Message par traolily »

nanny97 a écrit :
gatinha973 a écrit :salut a tous,
Ouiiii ça remotive, car je commence à me dire que cette année c'est peut-être mort.

+1
Telches974
Fidèle
Fidèle

Message par Telches974 »

A priori Chartres auraient commencé a faire appel aux listes extérieures, y a une fille qui habite a tours qui a été appelé
Telches.
Oph-85

Re: Concours ifsi très loin sur liste complémentaire

Message par Oph-85 »

A mon tour d'apporter mon témoignage car là, je suis vraiment pessimiste....
Après une prépa de 6 mois, j’ai passé 5 concours cette année (en régions : Centre, Pays de Loire, Charentes, Poitou, Bretagne) j’en ais malheureusement eu qu’1 et je suis 96ème/114 sur LC….J’ai donc, dès mes derniers résultats, écrits dans 25 écoles, principalement dans l’Ouest et en Ile de France + l’ARS hier.
Après les avoir appelé aujourd’hui, on m’a majoritairement répondu ceci : priorité aux habitants d’Ile de France pour la Région Parisienne, idem pour Basse Normandie et peu ou pas d’IFSI déficitaires en Bretagne (là où je suis sur LC évidemment !!!!) quant aux Pays de Loire et malgré que ce soit mon lieu d’habitation, ils donnent la priorité aux LC..... des Pays de Loire.
En conclusion : je ne suis prioritaire nulle part !!!!!
C’est comme ça tous les ans ? Pensez vous que je puisse malgré tout être appelé par une école ou bien n'ai-je aucune chance ?
Et dernière question : mise à part l’AP HP, quels sont les autres IFSI qui ont un concours à l’automne pour une rentrée en Février ?? Merci de vos réponses
lilocaramel
Adepte
Adepte

Message par lilocaramel »

Dîtes moi, combien de liste existe ? Principale
Complémentaire
Et les étudiants en médecine.
Donc sur notre ifsi en Guyane pourquoi ils estiment que nous ne figuront pas sur liste complémentaire si nous sommes au delà des 30 affichés ?
Je suis prête à aller dans un pti coin de la France.
Avez vous des infos sur ces endroits ?
À l'AAAIIIIIIIIDE !!!!!!
Concours 2014 LC en Guyane

En attente attestation d'inscription Chalons en Champagne.

BIENTÔT ESI 2014-2017 IFSI VIRGINIE OLIVIER SAINTE-ANNE
lilocaramel
Adepte
Adepte

Message par lilocaramel »

Gatinha973, nòs vamos achar :)
Concours 2014 LC en Guyane

En attente attestation d'inscription Chalons en Champagne.

BIENTÔT ESI 2014-2017 IFSI VIRGINIE OLIVIER SAINTE-ANNE
Répondre