concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
oups !!! envoyé 2 fois
Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet
IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
bienvenue haliana, et merci pour ces infos et cet encouragement !Haliana a écrit :Bonsoir a toutes!!!
J'ai commencer a vous lire, je voulais tout lire au départ pour vous connaître mais il y a trop de messages alors je vous connaîtrais au fur et à mesure.
Je le présente: j'ai 31 ans et je suis maman de deux loulous, je suis préparatrice en pharmacie en intérim comme ça je gère mieux mon temps lol et j'habite marseille
L'année dernière j'ai tenté le concours pour voir ce qu'il en était, je l'ai préparé mais pas comme il faut alors cette année c'est rebellotte mais je mise sur tout ce qui tests d'aptitudes numériques, logiques....
Alors si ça peut vous rassurée l'année dernière je l'ai pas trouver si sur que ça mais il fait vraiment ciblé ses révisions et surtout le jour j gérer son temps et son stress
La culture g je m'embête plus avec car l'année dernière le sujet m'a bloqué arriver c'était un thème qui n'est abordé dans aucun livre...
Ceci dit je ne dis pas qu'il est simple mais je voulais juste vous faire passer le message pour vous encourager car le concours n'est pas insurmontable
Je penses qu'avec un meilleur travail j'aurais pu être en formation cette année car nous étions a peu près 600 pour 120 place je trouves que ça reste correct
L'année dernière par exemple j'ai révisé les math en profondeur jusqu'au racine carre et il y avait île seule page sur une trentaine de page de test et je savais pas réalisé un logigramme ce je n'avais pas eu le cas dans les livres j'avais les boules car il permettait de répondre a une dizaine de pages
Je voyais les nanas faire des tableaux mais je ne comprenais pas pourquoi
J'ai eu des notes catastrophique
8,5 en aptitude numérique et 6 en français
Je suis bavarde désolé
Pleins de courage les filles on va y arriver
Ahh moi la dessus aussi je suis intransigeant!!! mon dernier écris était précis là dessus, et c'est clair qu'on te saque si tu les respectes pas.Haliana a écrit :Non c'était pas fameux mais a savoir qu'il y avait 5 points pour les consignes et j'ai largement dépasser les 25 lignes comme il était recommandé alors un conseille respecter le nombre de ligne apparemment ça taille bien la dessus
J'espère arriver au moins a l'oral cette année
Vue que j'avais 4 textes, la première questions c'était : "Trouvez les questions qui sont posées et résumez les textes (5 lignes maxi pour chaque réponses)
La deuxième question portait sur la maltraitance des personnes agées dans les maisons de retraites dû à un manque de coordination entre les soignants (sujet très orienté). la question était expliqué en 10 lignes maxi, si je me rappel bien.
Quand à la dernière : "Pourquoi travail t'on?" (réponses en 40 lignes maxi).
En plus le feuillé réponses avait des encadrés avec le nombre de lignes requises au maximum pour chaque réponses, si tu dépassais ça se voyait tout de suite!!!
Moi j'ai respecté les consignes, mais c'est clair que j'avais droit à 10 ou 40 lignes je les ai utilisé jusqu'à la dernière!!! Il faut bien prendre conscience de ça, et savoir synthétiser au maximum nos idées, c'est aussi ce que l'on nous demandera pendant nos études, aller à l'essentiel et ne pas se perdre dans les explications!!!

"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
alors, j'ai lu ceci sur le forum des etudiants ESIDol a écrit :T'as lu ça où? De toute façon moi ça sera le cas, je m'inscris pour la fin d'année à Pole Emploi, mon dossier est déjà prêt, j'attends juste pour l'envoyer car sinon il me convoque à une date obligatoire où il m'est impossible de m'y rendre!!! Donc j'attends la semaine prochaine, avec environ une semaine de décalage pour le rendez vous ça devrait collé avec le début de mes vacances...thanathos a écrit :petite info:
j'ai lu sur un topic que si le jour de la rentrée vous êtes demandeur d'emploi même non indemnisé ( sous presentation de la carte de demandeur d'emploi ) vous avez le droit à la gratuité des etudes IDE
c'est "lenalan" qui disait ça dans un de ses messages
elle est ESI et c'est comme ça qu'elle aurait eu ses études gratuites ( a verifier )
Ouais ouais ouais c'est ça, c'est comme ça aussi que tu augmentes artificiellement le nombre de tes messages!!!!thanathos a écrit :oups !!! envoyé 2 fois

"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
Dol a écrit :Si tu savais Thana!!! La nuit du 22 au 23 novembre la veille du concours j'ai passé une nuit de merde, j'ai dormi 4 heures en tout et pour tout, je me suis lever j'étais complètement nase, j'ai baillé toute la journée en bossant sur l'écrit et malgré mon pessimisme, je l'ai quand même eu mon écrit!!!thanathos a écrit :journée de m.... aujourd'hui
hier j'avais bien bossé sur les équations mais aujourd'hui, malgré une aprés midi entière de révisions,j'ai passé mon temps à galerer sur les maths sans être capable de resoudre la plupart des exos pffff
impossible de me concentrer même sur les tests de logique !
des jours comme aujourd'hui je me dis que c'est mal barré
Bon en même temps je connais pas mes notes, elles sont peut être pas fameuses... Croisons les doigts que je me plante pas sur l'oral et que mes notes soit suffisantes pour me placer en liste principale!!!
Vous savez vous qu'elle est la moyenne des notes en général?

moi, le problème c'est que je suis une vrai tête de linotte en tant normal, alors quand je suis fatiguée c'est la cata
concernant la moyenne au concours, d'après willi ( car je lui avait déjà posé la question ) c'est:
?/ 20 en CG
?/20 en tests
?/20 à l'oral
et pour le calcul, ils feraient apparement la moyenne des 3 moyennes
c'etait génial !Dol a écrit :J'ai voulu regarder, mais j'étais complètement nase hier soir, carrément le coup de massu, j'ai vu juste le début, et des manifestations hostiles de mon entourage qui ne voulait pas regarder ça!!!thanathos a écrit :pour ceux que ça interesse, ne ratez pas ce soir l'emission sur M6 à 20h50 sur les hopitaux psychiatriques ( moi, je vais me regaler car c'est vraiment dans ce type de service que j'aimerai travailler )
Franchement y a des moments où on se demande si on est vraiment soutenu...
Au final je suis partie dans la chambre regarder la suite, malgrès un loupage d'une partie vu que j'étais dans les bras de morphé, et au final je me suis endormi pour de bon, ce qui fait que j'ai vu peut être 1/4 d'heure de l'émission tout au plus.
Mouais, à vérifié, mais si c'est le cas, ça m'enlève une énorme épine du pied!!! je me vois pas débourser plus de 21.000 €uros pour pousuivre les études, si il le faut j'essaierai de me démerder, mais ça sera pas sans me mettre dans une situation financière difficile!!!...thanathos a écrit :alors, j'ai lu ceci sur le forum des etudiants ESIDol a écrit :T'as lu ça où? De toute façon moi ça sera le cas, je m'inscris pour la fin d'année à Pole Emploi, mon dossier est déjà prêt, j'attends juste pour l'envoyer car sinon il me convoque à une date obligatoire où il m'est impossible de m'y rendre!!! Donc j'attends la semaine prochaine, avec environ une semaine de décalage pour le rendez vous ça devrait collé avec le début de mes vacances...thanathos a écrit :petite info:
j'ai lu sur un topic que si le jour de la rentrée vous êtes demandeur d'emploi même non indemnisé ( sous presentation de la carte de demandeur d'emploi ) vous avez le droit à la gratuité des etudes IDE
c'est "lenalan" qui disait ça dans un de ses messages
elle est ESI et c'est comme ça qu'elle aurait eu ses études gratuites ( a verifier )

et tout dépend aussi du niveau des autres !Dol a écrit :Degemer mat Haliana!!!Haliana a écrit :Bonsoir a toutes!!!
J'ai commencer a vous lire, je voulais tout lire au départ pour vous connaître mais il y a trop de messages alors je vous connaîtrais au fur et à mesure.
Je le présente: j'ai 31 ans et je suis maman de deux loulous, je suis préparatrice en pharmacie en intérim comme ça je gère mieux mon temps lol et j'habite marseille
L'année dernière j'ai tenté le concours pour voir ce qu'il en était, je l'ai préparé mais pas comme il faut alors cette année c'est rebellotte mais je mise sur tout ce qui tests d'aptitudes numériques, logiques....
Alors si ça peut vous rassurée l'année dernière je l'ai pas trouver si sur que ça mais il fait vraiment ciblé ses révisions et surtout le jour j gérer son temps et son stress
La culture g je m'embête plus avec car l'année dernière le sujet m'a bloqué arriver c'était un thème qui n'est abordé dans aucun livre...
Ceci dit je ne dis pas qu'il est simple mais je voulais juste vous faire passer le message pour vous encourager car le concours n'est pas insurmontable
Je penses qu'avec un meilleur travail j'aurais pu être en formation cette année car nous étions a peu près 600 pour 120 place je trouves que ça reste correct
L'année dernière par exemple j'ai révisé les math en profondeur jusqu'au racine carre et il y avait île seule page sur une trentaine de page de test et je savais pas réalisé un logigramme ce je n'avais pas eu le cas dans les livres j'avais les boules car il permettait de répondre a une dizaine de pages
Je voyais les nanas faire des tableaux mais je ne comprenais pas pourquoi
J'ai eu des notes catastrophique
8,5 en aptitude numérique et 6 en français
Je suis bavarde désolé
Pleins de courage les filles on va y arriver
Ah oui effectivement c'était pas fameux, en même temps le français c'est subjectif tout dépend du correcteur!!! Peut être avec un autre correcteur aurais tu eux une note un peu plus élevé.
Moi je passe l'oral le 17 de se mois, pour l'écrit je n'ai pas encore les résultat, normal, on verra bien, surtout que même une note non éliminatoire à l'oral ne me garantie pas une place en liste principale, tout dépend de la moyenne de toute mes notes
système français !!!Dol a écrit :Sans déconné c'est complètement dingue!!! En gros on te dit de faire une grosse connerie pour te faire virée ou bien genre tu va plus bosser pour que ton boss te licencie plutôt que d'accepter que tu quittes ton emploi de façon simple, ordonné et en accord avec ton employeur...maglove a écrit : Tu nous tiendra au courant alors Dol.
Sinon j'ai été a Pole emploi et la nana m'a bien expliqué alors moi je suis en congé parental donc du coup il ne compterai pas ces 2 années.
Dans le fond plus on a travaillé plus on a de chances d'être financé par le conseil général (tt dépend des communes) et par pole emploie (allocation chomage ca peut allez a plus de 1000 euros) et ce pdt les 3 années si on a cotisé assez longtemps (ex: j'y aurais eu droit comme j'ai Plus de 4 ans d'ancienneté) ensuite si l'allocation chômage ne couvre pas les 3 ans c'est bien l'ARE qui prend le relais et là c'est environ 650 euros.
Pr ce qui de l'inscription avant l'entrée en ifsi il faut au minimum 1 mois tandis que les AS c'est 3mois c'est un peu différents pour nous. Et il vaut mieux une rupture conventionnelle ou licenciement pr faute grave que de démissionner sinon nada!!
Et voir aussi avec certains ifsi qui financent par contre partie évidemment.
bah voilà ce que je viens de dénicher.
Je le répète c'est complètement dingue!!!...
Ouais ça je sais, mais je parlais de la moyenne des candidats. Genre est-ce que la moyenne est 15/20 ou 12/20, c'est plus ça que j'aimerai bien savoir???thanathos a écrit :![]()
![]()
![]()
moi, le problème c'est que je suis une vrai tête de linotte en tant normal, alors quand je suis fatiguée c'est la cata
concernant la moyenne au concours, d'après willi ( car je lui avait déjà posé la question ) c'est:
?/ 20 en CG
?/20 en tests
?/20 à l'oral
Sinon je sais bien qu'il faut avoir au moins 20/40 de moyenne à l'écrit (CG+tests psycho) et qu'une note inférieur à 8 est éliminatoire sur l'une des épreuves, c'est 10 à l'oral. Et qu'il te faut au moins 30/60 toute épreuves confondues pour ne pas être éliminer non plus, en même temps je doute qu'avec 30/60 tu te retrouves en liste principale!!!
ah ah t'es trop fort, t'as enfin compris ?Dol a écrit :Ouais ouais ouais c'est ça, c'est comme ça aussi que tu augmentes artificiellement le nombre de tes messages!!!!thanathos a écrit :oups !!! envoyé 2 fois![]()
![]()
![]()

ah okDol a écrit :Ouais ça je sais, mais je parlais de la moyenne des candidats. Genre est-ce que la moyenne est 15/20 ou 12/20, c'est plus ça que j'aimerai bien savoir???thanathos a écrit :![]()
![]()
![]()
?/ 20 en CG
?/20 en tests
?/20 à l'oral
Sinon je sais bien qu'il faut avoir au moins 20/40 de moyenne à l'écrit (CG+tests psycho) et qu'une note inférieur à 8 est éliminatoire sur l'une des épreuves, c'est 10 à l'oral. Et qu'il te faut au moins 30/60 toute épreuves confondues pour ne pas être éliminer non plus, en même temps je doute qu'avec 30/60 tu te retrouves en liste principale!!!
on a depassé les 2000 messages !
YYYYaahhhhoooo!!!!!!thanathos a écrit :on a depassé les 2000 messages !