concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Ca c'est sure!!!thanathos a écrit :beh oui, je sais qu'on a qu'un an d'ecartDol a écrit :YYYYYYeeeeaaahhthanathos a écrit :bon les amis, je vous le dis quand même: j'ai 41 ans aujourd'hui
alors je ne sais pas si je dois![]()
![]()
![]()
ou si je dois
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
, bah quoi on a qu'un an d'écart!!!
Bon pleure car les d'jeuns ils nous aiment pas. La nana de 22 ans qui soit disant passe son oral le même jour que moi n'a plus donné signe de vie depuis que j'ai dis mon âge, si ça c'est pas une preuve!!!
Ca serait trop marrant qu'on se retrouve dans la même promo, ça serait à mon tour de la snober![]()
![]()
![]()
![]()
en fait la gamine elle a dû te prendre pour un pervers![]()
![]()

"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
Mimi t'es un ange!!! Mais là tu t'es donné beaucoup de mal à écrire tout ça alors que j'ai des bouquins qui reprennent tout ces éléments. Mon inquiétude vient plutôt du fait que je connais pas tout ça par coeur et que si le jury me pose des questions sur lesquels je ne sois pas capable de répondre, il ce met à penser que je ne me suis pas intéresser au parcours de la formation, alors que j'ai lu tous les chapitres de mes bouquins qui portent sur le sujet.mimi56mimi56 a écrit :Dol a écrit :Ensuite,
elle m'a dit que ce qui transcrivait dés que je parlais c'était le côté DON, ce qu'il ne faut surtout pas laisser entendre, on ne se donne pas, on est pas là pour faire l'aumone de notre vie...
Je parle pas de mes lacunes sur la formation, bien sure je la connais dans les grandes lignes : 3 ans, 6 semestre, 2100 heures en institut, 2100 heures en stages et 900 heures approximativement de travail personnel!!!
Mais dés qu'on parle des UE, là je suis perdu, je les connais pas par coeur, en plus en lisant certain articles on parle des ECTS (European Credits Transfert System), mais c'est quoi ces trucs??? ça sert à quoi, là ça j'y comprends rien!!!
Il y en à 30 par semestre, mais c'est quoi des contrôles? Des évaluations?
C'est là que je me dis que j'ai de grosses lacunes...dol:
Formation Infirmière
Présentation
Dans le cadre de la mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et de l'intégration de la formation infirmière dans le système européen licence/master/doctorat (LMD), la formation infirmière est initiée à partir du programme du 31 Juillet 2009 modifié par l'arrêté du 26 Juillet 2013.
Le programme se construit sur les compétences infirmières et s'appuie pour ce faire sur une approche par situations concrètes de soins.
Le Diplôme d'Etat d'infirmier aura ainsi le grade de licence, permettant ainsi de poursuivre un parcours universitaire en master et en doctorat.
Durée de la formation
La formation infirmière dure trois ans et est organisée en semestres et en unités d'enseignement (UE). Pour chaque UE, a été définie une valeur en crédits européens.
L'ensemble de la formation correspond à six semestres et 180 crédits (dans le cadre du système d'enseignement européen, soixante crédits correspondent en effet à une année de formation).
Répartition des enseignements :
•la formation théorique (2100 heures) sous forme de cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel guidé.
•la formation clinique en stage (2100 heures).
Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ sur l'ensemble des trois années d'études.
Programme
10 compétences sont à acquérir :
*1.évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
*2.concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
*3.accompagner une personne dans la réalisation de soins quotidiens
*4.mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
*5.initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs
*6.communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
*7.analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
*8.rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
*9.organiser et coordonner des interventions soignantes
*10.informer et former des professionnels et des personnes en formation.
Ce référentiel doit former l'étudiant à mobiliser ses savoirs en situation professionnelle et à aborder de nouvelles situations en transférant les méthodes acquises
Pour acquérir le diplôme, l'étudiant doit obtenir 180 crédits européens (120 pour les unités d'enseignement et 60 pour la formation clinique en stage) correspondant à l'acquisitions des dix compétences du référentiel. Les critères et modalités d'évaluation des unités d'enseignements varient selon le contenu de celles-ci.
Quant à l'évaluation des acquis des stages, elle est progressive, une appréciation qualitative est arrêtée à chaque fin de stage. Elle s'appuie sur le portfolio, outil qui permet à la fois d'échanger sur la progression de l'étudiant et de faire le bilan de ses acquis.
Se week end je me suis fais des petites fiches reprenant la définition de la profession d'infirmier, les dix compétences, etc...
Un p'ti pense bête à essayer de retenir, en croisant les doigts que ça aille!!!
Bon se matin grosse mise au point avec mon amie éducatrice spé, on a fait le tour de la question pour me remettre les idées au clair. J'ai aussi pas mal discuter avec ma belle soeur sur le sujet, enfin en conclusion je repart plus rassurer et plus serein, manque plus qu'à réussir...

"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
C'est clair, t'as demander à voir le directeur pour savoir sur quoi tu as péché?thanathos a écrit :c'est dommage pour l'oral car tes notes d'ecrit ne sont pas degueulasses !!!La légende Zelda a écrit :Hello ! J'ai reçu mes.notes ! En.culture g 12.5 et tp 13.25. Et la cataqtrophe a l'oral 7 ....snifff ! Lundi je recupère mes dossiers.et en route !
thanathos a écrit :sauf si c'est des conneriesDol a écrit :Faut jamais douter de ses capacités!!!Tunrida44 a écrit :Moi non plus je ne trouve pas la motivation :/ . Je ne me sens pas capable de passer mes écrits :/
Même face à un sujet que tu ne connais pas bien tu as toujours quelques chose à écrire.![]()
![]()

Vi vi je sais Mimi, dis plutôt à ma mémoire d'arriver à retenir tout ça!!!mimi56mimi56 a écrit :dol: sinon tu vas en page d'accueil, tu clic sur études en soins infirmiers, et tu auras pleins d'informations supplémentaires
Eeeeuuuhhhh 10h45 si je me rappel bien!!!thanathos a écrit :au fait dol, tu passes à quelle heure mardi ?

Ouais bah arrête ça coule partout!!!thanathos a écrit :hier j'ai été invitée à l'anniv de ma voisine et parmi ses amis j'ai fais la connaissance d'une IDE et d'une AS
Elles m'ont carement mis l'eau à la bouche

- mimi56mimi56
- Insatiable
Dou19 a écrit :Bienvenue et bonnes révisions !Miissa a écrit :C'est décidé, en plus de passer le concours à Melun en Avril 2014, je passerais celui de l'APHP en Mars 2014 !
Je suis tombé sur ce site pour ceux et celles qui veulent y jeter un oeil![]()
http://vousfaitesunsijolimetier.blogspot.fr/

à lire ce blog, cela fait se poser beaucoup de questions, et ça fait peur, j'ai choisi de m'orienter vers ce métier pour aider, soigner les gens, mais aussi pour le côté chaleureux que l'on peut avoir avec le patient, malheureusement la réalité est tout autre, cela se dégrade de plus en plus, que doit on faire, se rebiffer afin que cette profession redevienne comme avant, que l'on puisse prendre du temps avec le patient, discuter, écouter,
le patient a besoin d'être soutenu, il a besoin de compassion, mais pas d'infirmiers travaillant à la chaîne sans avoir suffisamment de temps à leur consacrer, il va falloir que cela change, mais comment

Le patient n'a rien demandé, il se retrouve hospitalisé, c'est un désarroi pour lui, alors si en plus il ne se sent pas entourer, cela est encore plus difficile pour lui de supporter son hospitalisation
c'est mon coup de gueule de la soirée

EAS 2015-2016 Financement accepté
Déterminée à obtenir le concours ifsi 2016
Il ne faut jamais abandonner ses rêves: l'espoir est le commencement de toute chose.

Il ne faut jamais abandonner ses rêves: l'espoir est le commencement de toute chose.
- mimi56mimi56
- Insatiable
dol: je te rassure je n'ai pas mis longtemps à écrire le message, j'ai juste fait un copier coller 

EAS 2015-2016 Financement accepté

Bonsoir tous le monde
Joyeux Anniversaire en retard Thanathos
J'avais rendez-vous vendredi après midi à l'Hopital pour mon stage à la maternités. Je vais donc voir la DRH qui lis mon dossier, me regarde et me dis d'une ton ironique '' Mais Mlle, vous n'êtes et ne serez pas majeure au début et pendant votre stage '' je lui dis que je serais majeure 15 Jours après le début de mon stage et le cadre de santé de la maternité m'a acceptée. Et là cette connasse (excusés moi de la vulgarité..) me dis, vous pouvez prendre vos pieds, et chercher un autre stage. Je lui dis mais, le cadre m'a acceptée!! et elle me répond avec son sourire en coin de bouche: Je m'en contre fou, vous pouvez péter un scandale que je ne le signerais jamais votre convention. Je lui dis que c'est quand même dégueulasse, qu'elle me met dans la merde, car les lycée ferme dans une semaine et que du coup je me retrouve sans stage et si je n'ai pas de stage = pas de bac. Elle me dit que ce ne sont pas ses affaires et me vire de son bureau. Ma mamie m'a accompagnée, elle a bien vue la détresse dans mes yeux. J'ai bien cru que j'allais lui en coller une..
Du coup, je suis allée passer un coucou à mes collègue de la maison de retraite, où j'ai passée 12 semaines. Je parlais avec mon ancienne tutrice de ma journée merdique du vendredi 13... et la cadre qui était derière la porte m'a entendus, elle vient me voir et me sort: Donne moi ton papier, tu l'as ton stage! Waaaaou soulagement extrême!!! elle a sans même que je lui demande, signée ma convention de stage, et m'a donc repris pour 4 semaines! Franchement, elle a égayer ma journée
Enfin voilà, je vais retrouvée mes petits résidents que j'aime tant! même si j'aurais aimer voir autre chose... et puis les personnes qui travaillent là bas son vraiment exceptionnel!
Et vous, comment ça va? vos révisions?
Perso, j'ai passée le WE à Paris donc j'ai rien foutue..
Je mis remet dès demain!

Joyeux Anniversaire en retard Thanathos

J'avais rendez-vous vendredi après midi à l'Hopital pour mon stage à la maternités. Je vais donc voir la DRH qui lis mon dossier, me regarde et me dis d'une ton ironique '' Mais Mlle, vous n'êtes et ne serez pas majeure au début et pendant votre stage '' je lui dis que je serais majeure 15 Jours après le début de mon stage et le cadre de santé de la maternité m'a acceptée. Et là cette connasse (excusés moi de la vulgarité..) me dis, vous pouvez prendre vos pieds, et chercher un autre stage. Je lui dis mais, le cadre m'a acceptée!! et elle me répond avec son sourire en coin de bouche: Je m'en contre fou, vous pouvez péter un scandale que je ne le signerais jamais votre convention. Je lui dis que c'est quand même dégueulasse, qu'elle me met dans la merde, car les lycée ferme dans une semaine et que du coup je me retrouve sans stage et si je n'ai pas de stage = pas de bac. Elle me dit que ce ne sont pas ses affaires et me vire de son bureau. Ma mamie m'a accompagnée, elle a bien vue la détresse dans mes yeux. J'ai bien cru que j'allais lui en coller une..
Du coup, je suis allée passer un coucou à mes collègue de la maison de retraite, où j'ai passée 12 semaines. Je parlais avec mon ancienne tutrice de ma journée merdique du vendredi 13... et la cadre qui était derière la porte m'a entendus, elle vient me voir et me sort: Donne moi ton papier, tu l'as ton stage! Waaaaou soulagement extrême!!! elle a sans même que je lui demande, signée ma convention de stage, et m'a donc repris pour 4 semaines! Franchement, elle a égayer ma journée

Enfin voilà, je vais retrouvée mes petits résidents que j'aime tant! même si j'aurais aimer voir autre chose... et puis les personnes qui travaillent là bas son vraiment exceptionnel!
Et vous, comment ça va? vos révisions?
Perso, j'ai passée le WE à Paris donc j'ai rien foutue..

Je mis remet dès demain!
Jeune D.E Juillet 2017
Infirmière en Réa Poly

Infirmière en Réa Poly
hi hi hithanathos a écrit :Dol a écrit : sauf si c'est des conneries![]()
![]()
![]()
![]()
c'est malin j'essaie d'avoir un côté réconfortant et rassurant pour la rebooster!!!
Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet
IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
ha ha haDol a écrit :Ouais bah arrête ça coule partout!!!thanathos a écrit :hier j'ai été invitée à l'anniv de ma voisine et parmi ses amis j'ai fais la connaissance d'une IDE et d'une AS
Elles m'ont carement mis l'eau à la bouche![]()
![]()
Re: Concours ifsi
Ah d'accord, oui je vais suivre l'actualités à fond ^^ j'ai vraiment envie de faire infirmière ! Encore hier je cherchais une autre idée de métier, d'études. Parce que les professeurs nous demande d'envisager plusieurs choses. J'était partie sur peut être faire une formation d'auxiliaire vétérinaire. En gros j'adore tout ce qui touche la santé, l'aide et tous ça.. mais bon infirmière c'est vraiment ce que j'ai envie de faire.
Merci encore pour les infos.
Sinon j'ai une petite question
je suis assez timide mais je pense que je ne suis pas la seule. Mon problème c'est le manque d'articulation quand je parle (un peu comme la plupart des amis que je connais) mais il est assez facile de me comprendre ^^ seulement parfois on va me faire répéter, c'est assez rare mais ça "décourage", et du coup je me renferme un peu alors que je sais que je ne suis pas une grande timide. Je parle pas mal, même avec des personnes que je ne connais pas ^^ je suis assez sociable je crois ! Mais bon j'ai peur pour l'orale à cause de ça :S Vous pensez que ça peut gêner ? On ma dis qu'à l'orale c'était surtout le fait de savoir s'organiser (faire un plan avec conclusion et introduction rédigé et complet) et la motivation qui étaient important. C'est bien ça ?
Merci encore pour les infos.
Sinon j'ai une petite question

"Il n'y a rien de plus beau qu'un enfant qui, en grandissant, ne perd jamais son rêve de vue, et le réalise coûte que coûte." <3
Concours d'inf cette année + bac donc stressé !
Concours d'inf cette année + bac donc stressé !

ouille ouille ouille ça y est mimi s'est tuée le moralmimi56mimi56 a écrit :Dou19 a écrit :Bienvenue et bonnes révisions !Miissa a écrit :C'est décidé, en plus de passer le concours à Melun en Avril 2014, je passerais celui de l'APHP en Mars 2014 !
Je suis tombé sur ce site pour ceux et celles qui veulent y jeter un oeil![]()
http://vousfaitesunsijolimetier.blogspot.fr/, c'est vraiment dommage de voir dans quel état est arrivé la société, aucune reconnaissance pour le travail accompli, de moins en moins de compassion pour les patients, de temps à leur consacrer, la profession d'infirmier est en réel danger, moins de personnel, mais plus de travail ave moins de salariés, où va t'on
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
à lire ce blog, cela fait se poser beaucoup de questions, et ça fait peur, j'ai choisi de m'orienter vers ce métier pour aider, soigner les gens, mais aussi pour le côté chaleureux que l'on peut avoir avec le patient, malheureusement la réalité est tout autre, cela se dégrade de plus en plus, que doit on faire, se rebiffer afin que cette profession redevienne comme avant, que l'on puisse prendre du temps avec le patient, discuter, écouter,
le patient a besoin d'être soutenu, il a besoin de compassion, mais pas d'infirmiers travaillant à la chaîne sans avoir suffisamment de temps à leur consacrer, il va falloir que cela change, mais comment![]()
![]()
![]()
Le patient n'a rien demandé, il se retrouve hospitalisé, c'est un désarroi pour lui, alors si en plus il ne se sent pas entourer, cela est encore plus difficile pour lui de supporter son hospitalisation
c'est mon coup de gueule de la soirée![]()
, je trouve cela vraiment inadmissible
sans rire, c'est pour ces raisons que certains ESI sont en depression à un moment donné de leurs études ou que certains IDE sont aigris dans leur metier
bien souvent, la realité du metier n'est pas du tout celle que l'on s'imaginait
pour ces raisons on a interêt à prendre beaucoup de recul
moi j'essaye de me preparer à la dure realité pour eviter la grosse deception
mimi56mimi56 a écrit :dol: je te rassure je n'ai pas mis longtemps à écrire le message, j'ai juste fait un copier coller