concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- der Korrektor
- Fidèle
Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Je peux donner des conseils, des petits trucs si vous avez des questions précises. La méthodologie pour la CG est connue je n'ai rien à y ajouter mais j'ai déjà posté l'année dernière et cette année et vous pouvez y puiser des éléments.Pimkie a écrit :Je serais aussi ravie d'avoir des conseils!kenzafarah a écrit :Est ce que vous avez des conseils pour la méthodologie de la cg?der Korrektor a écrit :
En trois semaines on a le temps de se remettre dans le coup pour la culture générale à condition de faire quelques efforts. Comme d'hab les candidats focalisent sur les tests qui ne sont que 50% de la note d'admissibilité, faut-il le rappeler ? Et même ensuite à l'oral, c'est la note de CG (notamment l'orthographe) qui peut vous sauver la mise en cas de ballotage. Vous savez, les correcteurs de l'épreuve de culture générale, dont je suis, ne vous feront pas de cadeau si ils voient que votre copie est écrite avec trop de désinvolture. Moins de 10 est hélas souvent rédhibitoire.
Bonne chance à tous
Non désolée je n'ai pas de technique mais c'est trop facileDol a écrit :??? C'est quoi ça?kenzafarah a écrit :quelqu'un a t'il une méthode pour aller plus vite pour les exos "plateaux infirmiers"?

Esi 2014-2017 Antoine Béclère
- papillon54
- VIP
Re: Concours spécial AS/AP 2014
Oui c est une bonne technique mais dans certains sujet, il y 10 points pour chaque questionPitchix a écrit :A mes risques et périls le jour j je vais me concentrée plus sur les 2 cas et s'il me reste du temps je ferai le cas des maths.. je veux pas perdre de temps pour une chose qui va me demander pas mal de reflexion...

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- der Korrektor
- Fidèle
La forme n'est pas aussi importante que le contenu mais elle a tout de même son importance bien évidemment. La "présentation" de la copie compte en général pour 1 à 2 points dans la note finale mais cela peut coûter plus si celle-ci est vraiment défaillante. On a souvent des consignes pour être sévère là-dessus, je n'en tiens pas toujours compte. Il est important d'aérer sa copie, de séparer les parties, passer des lignes oui, le retrait de première ligne n'est pas indispensable mais certains le font. Cela dit n'en faites pas trop, une copie bien présentée mais vide ne fera pas de miracle. Essayez de rester dans la limite du livret car j'avoue que quand je vois arriver une copie qui a un voire deux feuillets supplémentaire j'ai déjà envie de lui mettre une mauvaise note ou de la jeter au panier, mais bon je me retiens.Dol a écrit :Moi j'ai une petite question, est-ce que la forme est aussi importante que le contenu? Ce que je veux dire c'est, dans un développement sur un sujet ou faisant ressortir les idées d'un texte, est il important de bien séparer les arguments ou idées (sauté des lignes, mettre un espace devant le premier mot de la phrase, etc...). Mon correcteur perso me dit que oui, mais j'aurai bien voulu un avis extérieur, qui de plus est correcteur attitré!!!der Korrektor a écrit :Puisque ça démarre - pas encore pour moi premières corrections le 17 - je me permet de rappeler à tous de ne pas négliger la culture générale. Chaque année des tas de candidats sont éliminés par la CG - note < 8 - et avoir moins de 10 à cette épreuve rend la qualification pour l'oral très aléatoire.
Je comprends bien que les tests qui sont assez difficiles prennent beaucoup de temps dans vos préparations et qu'il est plus facile de s'exercer aux test qu' à la CG. Ces tests servent à écrémer la masse des candidats, certes, mais les deux épreuves ont le même coefficient, elles pésent le même poids pour l'admissibilité donc attention !
Cela étant dit, bonne chance à tous !![]()
![]()
![]()
En même temps, ce que je lui ai dit, il est parfois difficile de s'étendre vue que certains livrés réponses nous donnent un zone imposé de réponse avec une place limité...

- laurens7232
- Insatiable
Coucou convoc recu pour concours 2
moi les maths je vais les faire en 1 .....je vais assez vite en general sauf si c est des dilutions
je vais aller prendre un ti cours chez mon frere demain .....j ai un mari qui a fait maths sup et spe ......mais pas la en ce moment pfffffffff
apres moi c est plutot les cas qui me stress
les cas avec action je gere mais un cas genre comme celui que j ai bosse cet aprem j ai du mal ....c etait une analyse de texte et fallait parler du refus de soin et sa position par rapport a une personne en soin palliatif qui refuse les soins .....loi leonetti etc ...4 mars 2002 ......bref j etais pas au point ........
moi les maths je vais les faire en 1 .....je vais assez vite en general sauf si c est des dilutions

apres moi c est plutot les cas qui me stress

les cas avec action je gere mais un cas genre comme celui que j ai bosse cet aprem j ai du mal ....c etait une analyse de texte et fallait parler du refus de soin et sa position par rapport a une personne en soin palliatif qui refuse les soins .....loi leonetti etc ...4 mars 2002 ......bref j etais pas au point ........
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
- papillon54
- VIP
Tu aurai le temps stp de mettre ce sujet ???laurens7232 a écrit :Coucou convoc recu pour concours 2
moi les maths je vais les faire en 1 .....je vais assez vite en general sauf si c est des dilutionsje vais aller prendre un ti cours chez mon frere demain .....j ai un mari qui a fait maths sup et spe ......mais pas la en ce moment pfffffffff
![]()
apres moi c est plutot les cas qui me stress![]()

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- der Korrektor
- Fidèle
Dol a écrit :Moi je suis un peu d'accord avec Athleet, je me repose pas sur mes lauriers mais bien que je travaille sur des sujets d'annales de CG corrigé par une personne extérieure (plutôt positive sur le contenu de mes copies, mais elle n'est toutefois pas du milieu), ça m'est très difficile de développer ma culture sanitaire et social en rédigeant derrière des fiches, surtout par manque de temps. Allier vie professionnelle, vie familiale et révision c'est parfois très compliqué, je ne parle même pas du fait que je suis sur une des listes de ma commune pour les prochaines élections.der Korrektor a écrit :Vous avez pile poil le profil du candidat qui risque de tomber de haut en culture G, ce que je ne vous souhaite pas. Trois ans de droit c'est bien (encore que 3x1ére année ǂ licenceAthleet a écrit : J'avoue bosser moins la culture G, mais comme je sors de 3 ans de Droit, je me dis que ça devrait le faire. Généralement il faut trouver les idées principales/la problématique, résumer et donner son avis, non ? Car c'est ce que j'ai fais pendant toute ma formation en Droit...
Après, j'ai du mal à faire des fiches, car ça peut tomber sur n'importe quoi et je ne traiterais jamais tous les sujets...
Et dans les corrigés d'annales, j'ai remarqué que bien souvent, les correcteurs se limitaient aux infos données par le texte...
Du coup, qu'elle est la difficultés de cette épreuve ? Car je ne pense qu'aux Tests qui eux, me font réellement peur, même si je suis à l'aise dedans, je ne sais pas sur quoi ça va tomber, d'où mon stress.
Sinon, je n'ai toujours pas reçu ma convoc, demain, je croise les doigts) mais même si vous maîtrisez l'expression écrite, il faut à un moment savoir sortir du texte pour nous montrer quelque chose de vous. Vous pouvez tomber sur un sujet qui soit en dehors du sanitaire et social, un sujet truffé de données chiffrées à commenter, un sujet ardu sur un problème sociétal ou de santé publique et si vous n'avez pas d'idées sur ces sujets et que vous vous contentez de "coller" au texte, le risque est grand de tomber dans la paraphrase et la répétition ce qui ne rapportera guère de points. La question qui, en général, rapporte le plus de points, est la question 3, celle de la mini dissertation où vous pouvez vous exprimer plus librement et où il ne faut surtout pas recycler encore les idées du texte. Donc gaffe !
Je n'ai jamais lu de corrigés d'annales, je vous parle de ma pratique et de celle de mes collègues qui est bien réelle.
Maintenant vous pouvez stresser pour vos test ET pour la CG.![]()
De plus il est vrai que le sanitaire et social est tellement vaste, j'aurai presque tendance à dire que tout ou presque peut y avoir un rapport.
Je ne dis pas le contraire d'autant que de nombreux sujets n'ont qu'un lointain rapport avec le sanitaire et social comme les vacances, les gîtes ruraux ou la colocation que je cite de mémoire. Les candidats sont souvent surpris et écœurés par les sujets auxquels ils ont été confrontés alors qu'ils avaient révisé tout autre chose. J'avoue que certains textes me laissent aussi dubitatifs et je suis moins sévère quand j'estime que le sujet et les questions sont un peu "nuls".
http://www.psychotechniquement.com/test ... revus.html C'est ce genre de choseDol a écrit :chloecdr a écrit :J'ai une technique mais il est possible que tu le fasses déjà. Je raye d'un trait les cases dont je suis sure qu'on ne pourra rien placer. Par exemple sur un carré de 5x5 : c1 = 5 et L1 = 1 1kenzafarah a écrit :quelqu'un a t'il une méthode pour aller plus vite pour les exos "plateaux infirmiers"?
Donc là, forcément on colorie les 5 de la C1 mais pour la L1, on peut faire plusieurs hypothèses, mais un chose est sure, c'est que la 2ème ne sera pas coloriée puisqu'il faut au moins un espace. Je fais ça avec toutes les colonnes et lignes nécessitant des hypothèses et en général, ça permet de s'en sortir rapidement. J'espère avoir été claire !Nan mais sans déc, c'est quoi ça???!!! Franchement là je suis larguer je vois pas ce que c'est ces exos!!!... J'ai jamais fait ça, ni vu ce genre d'exercice ou que ce soit...

ESI 2014-2017-La Rochelle
Papillon tu veux des sujets d'entraînement ? Je peux t'en mettre un pas long ce soir si tu veux
j'attends ta rep 

As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
doc a raison, si tu as juste la moyenne à l'ecrit et une super note à l'oral, ça peut le faireDol a écrit :Ne jamais être négatif, je sais plus facile à dire qu'à faire, je devrais aussi suivre mes conseilschatdu71 a écrit :Et bien pour moi les tests psycho ca n'a pas été du tout!j'ai quasi tout mis au pif.les mastermind jamais fait...pis les maths je suis nulle...je pense que les concours ca sera pas cette année!![]()
![]()
. Attends tes résultats tu verras bien, si ça se trouve t'auras au moins la moyenne
Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet
IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
moi aussi j'ai carément levé le piedDol a écrit :Ouais bah t'inquiète ma Thana, moi c'est pareil, en plus j'ai vraiment levé le pied. Hormis les p'tit tests sur ma tablette je ne travail plus les TP, et le soir, si j'ai le temps, je travail sur des sujets de CG ou oral pour mes cours du samedi. Quand j'avais dis après mon concours de cet automne que j'arriverai pas plus accumuler des infos et à faire des fiches sur la CG je me trompais pas!!!...thanathos a écrit :coucou à tousLilimalou a écrit : pour cette derniere semaine de révisions,je me suis fait un planning de révisions,pour l'après midi(1 à 1h30 selon ce que mon fils dort pdt sa sieste...)et le soir....
Et j'arrête les révisions le dimanche soir...
Pas de révisions,ni lundi ni mardi..place à la décontraction avant mercredi!
je laisse mon cerveau se reposer un peu,je prends un peu de bon temps,..piscine,je vais voir des copines....!!
Par contre j'ai un autre concours le mercredi suivant et je me demande si je vais réviser entre les deux...je pense que oui...un peu de relecture de méthodo ,quelques thèmes à relire et quelques exercices de maths et de logique,histoire de maintenir et ne pas trop lâcher prise..
Vous faites comment,pour ceux qui passent plusieurs concours et dont les concours sont rapprochés d'une semaine?
pour répondre à ta question lilimalou:
moi j'ai mon 1er concours le samedi 29 mars et je prevois de reviser jusqu'au 27 mars (je me laisse une journée de répit ) ensuite repos le dimanche 30 mars, puis à nouveau révisions du lundi 31 mars au jeudi 3 avril, puis répit le 4 et 2eme concours le samedi 5 avril
en attendant, pour les 3 semaines qu'il me reste je me concentre sur les maths et les masterminds ( pour la CG c'est mort, j'ai presque rien foutu )
j'avoue que je commence à saturer grave
à 3 semaines du concours, je ne me sens pas au point, notamment en maths et en CG, alors du coup je perd confiance
Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
Je viens de publier un cas concret. Pour ceux et celle que sa intéresse 

As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
- papillon54
- VIP
Oui je veux bienPitchix a écrit :Papillon tu veux des sujets d'entraînement ? Je peux t'en mettre un pas long ce soir si tu veuxj'attends ta rep
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- laurens7232
- Insatiable
Je vais le mettre sur cas concret
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
- papillon54
- VIP
Merci beaucouplaurens7232 a écrit :Je vais le mettre sur cas concret
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007