concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Je pense (dites moi si je me trompe!) qu'il s'agit du test avec des suites ou masterminds avec do-ré-mi-fa-sol-la-si-donessaa a écrit :Bonsoir, certaines d entre vous parlent de test avec des notes de musiques. En quoi ca consiste ? J ai cru comprendre que ce n'était pas facile !
Je ne vois que ça où il y ait des notes de musique, mais vu le nombre incalculables de tests différents qu'il existe, je me trompe peut-être.
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
- kenzafarah
- Accro
tu te trompes Pimkie, il n'y avait pas de do ré mi fa sol la si do. enfaite, je ne saurais même pas expliquer le principe de l'exos parce que je ne l'ai pas trop compris. c'était comme des suites logiques il me semble mais je ne saurais tant dire plus parce que non seulement je n'ai rien compris à l'exos mais en plus je ne m'en souviens plus tropPimkie a écrit :Je pense (dites moi si je me trompe!) qu'il s'agit du test avec des suites ou masterminds avec do-ré-mi-fa-sol-la-si-donessaa a écrit :Bonsoir, certaines d entre vous parlent de test avec des notes de musiques. En quoi ca consiste ? J ai cru comprendre que ce n'était pas facile !
Je ne vois que ça où il y ait des notes de musique, mais vu le nombre incalculables de tests différents qu'il existe, je me trompe peut-être.

Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
- kenzafarah
- Accro
en lisant ton exos, je me suis posée la même question toi. pour moi c'est pour 100 ml et non 1000mlLilimalou a écrit :bonjour les gens![]()
Au concours lorient j'ai eu un exo sur les solutions concentrées que je n'ai pas réussi à résoudre ...alors ce soir j'ai essayé de m'y coller....
J'ai besoin de votre aide concernant une partie de l'exo
J viens de retrouver un exo sur un bouquin:
on dispose d'une solution concentré à 30%.
Quel volume d'eau doit-on réjouter à cette solution de façon à trouver une solution concentrée à 25%
voici leur réponse
250ml de solution concentrée à 30% contiennent
30g<<1000ml
x d<<250ml
donc 250*30/1000=7.5
ces 7.5 de produit se retrouvent dans une solution à25%,donc le volume totale de la solution
7.5<<x ml
25g<<1000ml
donc 7.5*1000/25=300
le volume totale de la solution après dilution est de300ml
il faut rajouter 300-250=50ml d'eau...
dans l'absolue,je comprends mais ce que je ne comprends pas ..c'est que pour une concentration à 25% ils disent que c'est 30g pour 1000ml...j'avais fait mon exercice en partant du principe que pour ''pourcent''on disait 30g pour 100ml et non 1000...
quelqu'un a une explication??
d'avance merci!

par contre, comment sait on que le volume initial est de 250 ml? ils ne donnent pas cette info dans l'énoncé alors je ne comprend pas pourquoi dans cette correction ils partent du principe que c'est 250 ml de solution concentrée.

Forbach : admise
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
moi aussi j'aurai pensée do ré mi fa....kenzafarah a écrit :tu te trompes Pimkie, il n'y avait pas de do ré mi fa sol la si do. enfaite, je ne saurais même pas expliquer le principe de l'exos parce que je ne l'ai pas trop compris. c'était comme des suites logiques il me semble mais je ne saurais tant dire plus parce que non seulement je n'ai rien compris à l'exos mais en plus je ne m'en souviens plus tropPimkie a écrit :Je pense (dites moi si je me trompe!) qu'il s'agit du test avec des suites ou masterminds avec do-ré-mi-fa-sol-la-si-donessaa a écrit :Bonsoir, certaines d entre vous parlent de test avec des notes de musiques. En quoi ca consiste ? J ai cru comprendre que ce n'était pas facile !
╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

Re: faire valoir ses droit
bonjour sandra
il y a un sous forum "ifsi déficitaire 2013"
tu as bcp de lecture, et tu trouveras la réponse à ta question
tu devras fournir la copie de tes notes de l'ifsi où tu es en liste d'attente, faire un courrier et relancer
certains ifsi (AP/HP) et d'autres nécessitent de s'inscrire sur l'ARS de la zone où tu souhaites aller
ensuite, relancer, appeler régulièrement
pour éviter d'être prise au dépourvu, anticipe
tubertest à faire dès que tu sais tes résultats, l an dernier, il y avait une rupture de stok
vaccin hépatite (et les autres) à jour car ce sera demandé par le médecin agréé par le département
ainsi, si on t appelle au pied levé, tu auras les doc. médicaux car parfois les stages se font rapidement, dès octobre
(pas de vaccin, pas de stage, alors, galère)
bon courage

il y a un sous forum "ifsi déficitaire 2013"
tu as bcp de lecture, et tu trouveras la réponse à ta question
tu devras fournir la copie de tes notes de l'ifsi où tu es en liste d'attente, faire un courrier et relancer
certains ifsi (AP/HP) et d'autres nécessitent de s'inscrire sur l'ARS de la zone où tu souhaites aller
ensuite, relancer, appeler régulièrement
pour éviter d'être prise au dépourvu, anticipe
tubertest à faire dès que tu sais tes résultats, l an dernier, il y avait une rupture de stok
vaccin hépatite (et les autres) à jour car ce sera demandé par le médecin agréé par le département
ainsi, si on t appelle au pied levé, tu auras les doc. médicaux car parfois les stages se font rapidement, dès octobre
(pas de vaccin, pas de stage, alors, galère)
bon courage

- laurens7232
- Insatiable
Re: Concours spécial AS/AP 2014
Je vois plus le post spécial cas concrets
je mets ici
Mme A 30 ans hospi et operee en urgences dans le service pour hystérectomie totale .
Elle est tres fatiguée et souffre beaucoup .
Elle a un traitement antalgique mais son EVA reste encore élevée .
Elle a des saignements vaginaux importants les jours suivants l intervention .
Vous encadrez un eleve as qui vous revele avant da ller faire la toilette qu elle habite le meme immeuble que la patiente .
Pendant le soin , notamment lors de la toilette intime , l etudiante reste fixement en face de la patiente , appuyee contre le mur , les bras croises et observe scrupuleusement vos gestes .mme a ne dit rien mais elle semble mal a l aise et avoir dunmal a supporter la situation .
En vous appuyant sur vos connaissances et votre expereince expliquez les raisons de son mal etre .
je mets ici
Mme A 30 ans hospi et operee en urgences dans le service pour hystérectomie totale .
Vous encadrez un eleve as qui vous revele avant da ller faire la toilette qu elle habite le meme immeuble que la patiente .
Pendant le soin , notamment lors de la toilette intime , l etudiante reste fixement en face de la patiente , appuyee contre le mur , les bras croises et observe scrupuleusement vos gestes .mme a ne dit rien mais elle semble mal a l aise et avoir dunmal a supporter la situation .
En vous appuyant sur vos connaissances et votre expereince expliquez les raisons de son mal etre .
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
- der Korrektor
- Fidèle
Re: En plein stress...
Je ne m'amuse à essayer de deviner quelle est la langue maternelle du candidat quand je suis sur une copie. Désolé.Leonarda a écrit :Cher der Correcteur,
Je suis intierement d'accord avec vous, c'est triste. Surtout pour une perfectionniste qui écrit dans sa langue maternelle sans faute et qui soigne la forme et le contenu....
- der Korrektor
- Fidèle
Re: En plein stress...
Je vous suggère de vous procurer de meilleures lunettes de lecture.Lenalan a écrit :
Leonarda je sais pas où tu fais des fautes "graves", mais à te lire comme ça ça saute pas aux yeux (des fois il y a des messages c'est pas possible), je ne pense pas que tu perdes 5 points là-dessus
coucou tout le monde
je pense que plusieurs personnes passent un concour cette semaine alors courage et je croise les doigts pour vous
n'oubliez pas de venir nous dire comment ça c'est passé ???
je pense que plusieurs personnes passent un concour cette semaine alors courage et je croise les doigts pour vous
n'oubliez pas de venir nous dire comment ça c'est passé ???
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP
ESI 2014-2017 à Montbrison
Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP

ESI 2014-2017 à Montbrison
Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
Bonjour tout le monde, est ce qu'il y avait un nombre de lignes à respecter?laurens7232 a écrit :Je vois plus le post spécial cas concrets
je mets ici
Voila comment j'aurais traité ce sujet.
La toilettes intime est un moment pénible pour le patient, quelque soit son âge, quelque soit sa pathologie.
Dans le cas présent, il s'agit en plus d'une personne très jeune sur laquelle a été pratiqué un acte certes nécessaire, mais extrêmement invalidant, à savoir que cette jeune femme ne pourra plus avoir d'enfants. Outre l'impact psychologique déjà important, la patiente est très douloureuse, ce qui majore d'autant plus l'angoisse et la gêne. En dépit du fait qu'elle connaisse, même si ce n'est que de vue, la jeune étudiante présente, il faudra se montrer d'une extrême délicatesse, faire preuve d'empathie et de compassion.
Il aurait sans doutes été préférable que l'élève AS ne participe pas à cette toilette. Son attitude, bras croisés, appuyée contre le mur peut être prise pour du voyeurisme de la part de la patiente. Le fait de rester statique sans rien faire ni rien dire, ne détend pas l'atmosphère. On peut aisément imaginer la gêne qu'il y aura d'un coté comme de l'autre lorsqu'elles seront amenées à se croiser dans l'immeuble.
La toilette, qui d'habitude est un moment privilégié pour la communication, se déroulera donc dans une atmosphère pesante, et perdra cette dimension essentielle dans la relation soignant-soigné. La tristesse, l'angoisse de la patiente ne pourront s'exprimer oralement. Le climat de confiance qui fait qu'un soin est un soin de qualité, devra être restauré dans les prochains jours. Il est sans doutes mieux, voire même indispensable que l'élève AS ne prenne plus en charge cette patiente. IL faudra aussi lui rappeler combien la communication est importante dans l'exercice des fonctions d'AS.
Je n'ai pas parlé des saignements, je ne voyais pas le rapport avec la question. Mais peut être aurais-je du?
Laurens est- ce que tu as la correction?
Titong, merci pour tes encouragements.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
- Vivisecret06
- Habitué
sujets concours infirmier 2014
Bonjour a tous
Je suis nouvelle sur ce forum et je suis aussi en galère en train de passer ce fichu concours infirmier ^^ C'est la première année que je le passe alors je suis quand même bien stressée
J'aimerais proposer que l on échange les sujets sur lesquels on est tombés au moment des concours de cette année. En ce qui me concerne je les ai déjà passés a Chambéry où le thème de culture gé était la socio-esthétique, à Annecy c'était les incivilités et à Lyon Esquirol où le thème était le travail.
J'ai trouvé les tests d'aptitudes vraiment très compliqué à Annecy
. Il me reste encore deux concours à passer alors toutes vos expériences sont les bienvenues
J'aimerais connaître les avis et les impressions de ceux et celles qui ont dèjà passé le concours infirmier 2014, est ce que celà s'est bien passé pour vous?

Je suis nouvelle sur ce forum et je suis aussi en galère en train de passer ce fichu concours infirmier ^^ C'est la première année que je le passe alors je suis quand même bien stressée

J'aimerais proposer que l on échange les sujets sur lesquels on est tombés au moment des concours de cette année. En ce qui me concerne je les ai déjà passés a Chambéry où le thème de culture gé était la socio-esthétique, à Annecy c'était les incivilités et à Lyon Esquirol où le thème était le travail.
J'ai trouvé les tests d'aptitudes vraiment très compliqué à Annecy

J'aimerais connaître les avis et les impressions de ceux et celles qui ont dèjà passé le concours infirmier 2014, est ce que celà s'est bien passé pour vous?
S1: SSR S2: Cancérologie S2 bis: EHPAD
En route pour la 2ème année!
kenzafarah a écrit :en lisant ton exos, je me suis posée la même question toi. pour moi c'est pour 100 ml et non 1000mlLilimalou a écrit :bonjour les gens![]()
Au concours lorient j'ai eu un exo sur les solutions concentrées que je n'ai pas réussi à résoudre ...alors ce soir j'ai essayé de m'y coller....
J'ai besoin de votre aide concernant une partie de l'exo
J viens de retrouver un exo sur un bouquin:
on dispose d'une solution concentré à 30%.
Quel volume d'eau doit-on réjouter à cette solution de façon à trouver une solution concentrée à 25%
voici leur réponse
250ml de solution concentrée à 30% contiennent
30g<<1000ml
x d<<250ml
donc 250*30/1000=7.5
ces 7.5 de produit se retrouvent dans une solution à25%,donc le volume totale de la solution
7.5<<x ml
25g<<1000ml
donc 7.5*1000/25=300
le volume totale de la solution après dilution est de300ml
il faut rajouter 300-250=50ml d'eau...
dans l'absolue,je comprends mais ce que je ne comprends pas ..c'est que pour une concentration à 25% ils disent que c'est 30g pour 1000ml...j'avais fait mon exercice en partant du principe que pour ''pourcent''on disait 30g pour 100ml et non 1000...
quelqu'un a une explication??
d'avance merci!peut être qu'il s'agit d'une erreur dans la correction.
par contre, comment sait on que le volume initial est de 250 ml? ils ne donnent pas cette info dans l'énoncé alors je ne comprend pas pourquoi dans cette correction ils partent du principe que c'est 250 ml de solution concentrée.
j'ai eu ma réponse que je vais partager
en faite,apparemment quand on parle de solution à 30 ou 40% etc,c'est souvent g/l,c'est un peu''la norme";)
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Mme A agée de 30 à été opérée en urgence pour une hystérectomie il en résulte une asthénie, elle souffre beaucoup son EVA reste encore élevé malgré un tt antalgique, elle à eu des saignements vaginaux important les jours suivant de l'intervention.
ce jour je dois encadrez une élève as qui me dit avant de faire la toilette que la patiente habite l' immeuble qu'elle.
Pendant le soin ( la toilette intime ) l'étudiante reste fixement en face de la patiente, appuyée contre le mur, les bras croisés, et observe scrupuleusement mes gestes, la patiente ne dit rien mais semble mal à l'aise et avoir du mal à supporter la situation.
Au regard de cette situation et en m'appuyant sur mes connaissances et mon expérience je expliquez les raisons du mal être de la patient.
Pour expliquer les raisons du mal être de la patiente, il faut se projeter et se mettre dans sa situation la situation de la patiente, le soin d'une toilette intime est de ce mettre à nu devant des personnes inconnu dans une position qui est très gênant, la réalisation de ce soin doit se passer de tel sorte que le soin doit être proposé et expliqué, la pudeur doit être respecté par notre attitude et comportement professionnel, la distance de l'exécution doit être respecter.
La présence doit être allumée, des gants doivent être portés, dénudé uniquement la partie à ou le soin doit être fait, amener un climat de confiance et dialoguer avec la patiente pendant le soin pour que la patiente ne se focalise pas sur ce que je suis entrain de lui faire, répondre dans la limite de mes compétences à ses interrogations sinon lui dire que je le signalerai à l'ide qui viendra la voir.
Tenir compte des problématiques de santé tel que la douleur et lui redemander si l'E.V.A est encore élevé, tenir compte des saignements ( couleur, odeur , aspect quantifier si possible avec la protection selon l'importance de la tache).
Ensuite l'élève AS dit que la patiente habite le même immeuble, celle- ci peut très bien connaitre l'élève ce qui peut-être très déstabilisant en conséquence face à cette situation avant la réalisation du soin il aurait été important de demander à la patiente si la présence de l'élève ne l'a dérangeait pas.
L' élève AS connait de vue la patiente qui habite le même immeuble donc je lui demande si au cour de sa formation le thème du secret professionnel et des risque encouru en cas de divulgation a été enseigner car même en étant élève AS elle doit respecter cela.
.
Une autre explication rejoint le mal être de la patiente c'est l'attitude de l'élève qui se tiens face à la patiente, les bras croisés et appuyé contre le mur, la patiente peut se sentir observée cette attitude ne démontre pas une attitude d'une futur AS, en tant que qu'élève as ou aide soignant et lors d'un soin partagé en tant qu'exécutant ou pas nous devons nous devons faire attention à notre attitude.
En conclusion
En tant que professionnel de santé et lors de la prise en charge d'un patient dans l'action d'un soin touchant l'intégrité de la personne soigné il est important de se poser les bonnes questions, d'avoir une attitude qui mettra la personne soigné en confiance.
Il est important de se remettre en question et de réajuster un comportement non professionnel.
ce jour je dois encadrez une élève as qui me dit avant de faire la toilette que la patiente habite l' immeuble qu'elle.
Pendant le soin ( la toilette intime ) l'étudiante reste fixement en face de la patiente, appuyée contre le mur, les bras croisés, et observe scrupuleusement mes gestes, la patiente ne dit rien mais semble mal à l'aise et avoir du mal à supporter la situation.
Au regard de cette situation et en m'appuyant sur mes connaissances et mon expérience je expliquez les raisons du mal être de la patient.
Pour expliquer les raisons du mal être de la patiente, il faut se projeter et se mettre dans sa situation la situation de la patiente, le soin d'une toilette intime est de ce mettre à nu devant des personnes inconnu dans une position qui est très gênant, la réalisation de ce soin doit se passer de tel sorte que le soin doit être proposé et expliqué, la pudeur doit être respecté par notre attitude et comportement professionnel, la distance de l'exécution doit être respecter.
La présence doit être allumée, des gants doivent être portés, dénudé uniquement la partie à ou le soin doit être fait, amener un climat de confiance et dialoguer avec la patiente pendant le soin pour que la patiente ne se focalise pas sur ce que je suis entrain de lui faire, répondre dans la limite de mes compétences à ses interrogations sinon lui dire que je le signalerai à l'ide qui viendra la voir.
Tenir compte des problématiques de santé tel que la douleur et lui redemander si l'E.V.A est encore élevé, tenir compte des saignements ( couleur, odeur , aspect quantifier si possible avec la protection selon l'importance de la tache).
Ensuite l'élève AS dit que la patiente habite le même immeuble, celle- ci peut très bien connaitre l'élève ce qui peut-être très déstabilisant en conséquence face à cette situation avant la réalisation du soin il aurait été important de demander à la patiente si la présence de l'élève ne l'a dérangeait pas.
L' élève AS connait de vue la patiente qui habite le même immeuble donc je lui demande si au cour de sa formation le thème du secret professionnel et des risque encouru en cas de divulgation a été enseigner car même en étant élève AS elle doit respecter cela.
.
Une autre explication rejoint le mal être de la patiente c'est l'attitude de l'élève qui se tiens face à la patiente, les bras croisés et appuyé contre le mur, la patiente peut se sentir observée cette attitude ne démontre pas une attitude d'une futur AS, en tant que qu'élève as ou aide soignant et lors d'un soin partagé en tant qu'exécutant ou pas nous devons nous devons faire attention à notre attitude.
En conclusion
En tant que professionnel de santé et lors de la prise en charge d'un patient dans l'action d'un soin touchant l'intégrité de la personne soigné il est important de se poser les bonnes questions, d'avoir une attitude qui mettra la personne soigné en confiance.
Il est important de se remettre en question et de réajuster un comportement non professionnel.
- Vivisecret06
- Habitué
Hello tout le monde!!!
Je me viens à mon tour livrer mes impressions sur mes premiers concours passés. Même sujet qu'à Thonon pour la culture générale, vraiment galère surtout la troisième question
Les tests d aptitudes m'ont parus interminables, j'ai mis trés longtemps à comprendre la logique des premières pages, le test d organisation je ne l'ai pas réussi et j ai pas trop adhéré aux boussoles... Ca me semble trés compliqué d'accéder a l'oral
Sinon, j'ai aussi passé le concours à Lyon samedi 22, et j'ai trouvé les tests beaucoup plus abordables, mais la troisième question de culture gé m'a vraiment posé de gros problèmes!!!
Le sujet était le travail et la question 3 était un truc du genre " Pensez vous qu'il existe la perception d'un lien entre le travail et le statut social commence dés l'enfance?" Bref assez horrible pour moi
Tout comme beaucoup d'entre vous, je tente les concours à plusieurs endroits et j'ai pu m'apercevoir que le niveau varie vraiment énormément d'une ville à l'autre! Prochaine étape CHU de Nice samedi prochain aeï aïe aïe
D'ici là grosse m**** à tous ceux et celles qui passent les concours!!!

Je me viens à mon tour livrer mes impressions sur mes premiers concours passés. Même sujet qu'à Thonon pour la culture générale, vraiment galère surtout la troisième question

Les tests d aptitudes m'ont parus interminables, j'ai mis trés longtemps à comprendre la logique des premières pages, le test d organisation je ne l'ai pas réussi et j ai pas trop adhéré aux boussoles... Ca me semble trés compliqué d'accéder a l'oral

Sinon, j'ai aussi passé le concours à Lyon samedi 22, et j'ai trouvé les tests beaucoup plus abordables, mais la troisième question de culture gé m'a vraiment posé de gros problèmes!!!
Le sujet était le travail et la question 3 était un truc du genre " Pensez vous qu'il existe la perception d'un lien entre le travail et le statut social commence dés l'enfance?" Bref assez horrible pour moi

Tout comme beaucoup d'entre vous, je tente les concours à plusieurs endroits et j'ai pu m'apercevoir que le niveau varie vraiment énormément d'une ville à l'autre! Prochaine étape CHU de Nice samedi prochain aeï aïe aïe

D'ici là grosse m**** à tous ceux et celles qui passent les concours!!!

S1: SSR S2: Cancérologie S2 bis: EHPAD
- laurens7232
- Insatiable
Je vous mets la correction apres mangé
j ai oublie de donner le temps pour cet exo 20 mn .....en fait la reponse est courte .....

j ai oublie de donner le temps pour cet exo 20 mn .....en fait la reponse est courte .....
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018