concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kenzafarah
Accro
Accro

Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Message par kenzafarah »

Holylady a écrit :
kenzafarah a écrit :
Holylady a écrit :Juste un petit conseil! Soyez naturelle ne préparer pas trop ce que vous allez dire seulement les gros titre... Car vous allez perdre en spontanéité et peut être répondre a côté de la réponse... C'est ce qu'il m'est arriver lorsque j'ai fait ma prépa ils m'ont dit qu'il fallait que je dise si et sa et au final j'ai été recalé a l'oral... C'est toujours rassurant de savoir ce que l'on peut sortir mais c'est aussi bien d'y aller sans trop de préparation! Il suffit juste de connaître le métier d'infirmière la formation ensuite votre vie vos expérience vous savez tout déjà laisser parler votre cœur....
ce que j'ai fait moi, c'est écrire mes motiv' et les relire plusieurs fois sans les apprendre. j'ai préféré faire ça parce que j'avais peur que s'ils me demandent "pourquoi inf" et que j'ai pas préparé un minimum, j'ai peur qu'il y ait un gros blanc que le jury se dit que cette fille ne sait pas ce qu'elle veut.
Oui c'est sur moi ils m'ont dit: vous nous dites ce que tout le monde nous sort... Qu'est ce que vous pourrez dire de plus que ce que vous savez tous déjà? Pas trop su quoi répondre...
tu m'étonnes, j'aurais pas su quoi répondre aussi. et avec du recul maintenant, tu sais ce que tu aurais pu dire et qui aurais fait la différence?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Holylady
Régulier
Régulier

Message par Holylady »

kenzafarah a écrit :
tu m'étonnes, j'aurais pas su quoi répondre aussi. et avec du recul maintenant, tu sais ce que tu aurais pu dire et qui aurais fait la différence?
Avec le recul j'ai réaliser qu'il essayer de me déstabiliser ce qu'ils ont réussi a faire! Mais surtout que je m'étais préparer un discours en fait pas appris par cœur mais presque et donc ils ont chercher a ce que je sorte des sentier battu que je leur dise quelques chose de plus spontanée...
Je pense qu'il aurait fallu que je sois plus naturelle et plus détendu... Les questions de ce genre vienne uniquement par rapport a ce que nous disons. S'ils se sentent agacer par un discours bien préparer tu perds en crédibilité et donc ils essayent de te faire réagir! En plus quand tu sors de prépa des fois ils sont très cassant...
ESI 2014/2017 le Puy
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Holylady a écrit :
kenzafarah a écrit :
Avec le recul j'ai réaliser qu'il essayer de me déstabiliser ce qu'ils ont réussi a faire! Mais surtout que je m'étais préparer un discours en fait pas appris par cœur mais presque et donc ils ont chercher a ce que je sorte des sentier battu que je leur dise quelques chose de plus spontanée...
Je pense qu'il aurait fallu que je sois plus naturelle et plus détendu... Les questions de ce genre vienne uniquement par rapport a ce que nous disons. S'ils se sentent agacer par un discours bien préparer tu perds en crédibilité et donc ils essayent de te faire réagir! En plus quand tu sors de prépa des fois ils sont très cassant...
oui, je vois ce que tu veux dire. si on a pas de spontanéité, on est fichu. donc étant donné que j'ai déjà écris mes motiv', je sais plus ou moins ce que je dois dire, donc c'est pas la peine que je relise plusieurs fois,non? sinon je risque de perdre de ma spontaneité..... et la c'est la cata :?

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Holylady
Régulier
Régulier

Message par Holylady »

kenzafarah a écrit :
Holylady a écrit :
kenzafarah a écrit :
oui, je vois ce que tu veux dire. si on a pas de spontanéité, on est fichu. donc étant donné que j'ai déjà écris mes motiv', je sais plus ou moins ce que je dois dire, donc c'est pas la peine que je relise plusieurs fois,non? sinon je risque de perdre de ma spontaneité..... et la c'est la cata :?
En fait il faut que tu sois toi même! Si ton habitude est de te préparer etc dis le que tu es une personne studieuse...
Moi je suis spontanée... Et je leur avais dit sa en qualité et quand tu leur sort un discours préparer je me suis contredit en faite!!! Donc dans ta préparation faut que tu regarde si tout se tient! Puis tu peux pas trop cacher ta personnalité plus tu va le faire et moins ils pourront voir ta sincérité... Faut que tu sois toi et que tu gardes tes habitudes...
Ce qu'il recherche c'est des personnes vrai... Pas un copier coller des bouquins ou des prépas.
Faut que tu mettes tout a ton avantages. S'ils te disent vous réciter ou quelques chose du genre tu peux leur dire que c'est très important pour toi ce concours et que sa te stress tellement que tu as peur de pas savoir quoi répondre et que tu t'es préparé... Je pense sa peut aider mais des fois ils ne te poseront pas la question essaye de le glisser sinon... Faute avouer a moitié pardonner ^^
ESI 2014/2017 le Puy
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Holylady a écrit :En fait il faut que tu sois toi même! Si ton habitude est de te préparer etc dis le que tu es une personne studieuse...
Moi je suis spontanée... Et je leur avais dit sa en qualité et quand tu leur sort un discours préparer je me suis contredit en faite!!! Donc dans ta préparation faut que tu regarde si tout se tient! Puis tu peux pas trop cacher ta personnalité plus tu va le faire et moins ils pourront voir ta sincérité... Faut que tu sois toi et que tu gardes tes habitudes...
Ce qu'il recherche c'est des personnes vrai... Pas un copier coller des bouquins ou des prépas.
Faut que tu mettes tout a ton avantages. S'ils te disent vous réciter ou quelques chose du genre tu peux leur dire que c'est très important pour toi ce concours et que sa te stress tellement que tu as peur de pas savoir quoi répondre et que tu t'es préparé... Je pense sa peut aider mais des fois ils ne te poseront pas la question essaye de le glisser sinon... Faute avouer a moitié pardonner ^^
oui tu as raison, ce qui prime à l'oral c'est la sincérité. merci pour tout tes conseils en tout cas :) . tu passes ton oral dans combien de jours?

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

monki a écrit :
der Korrektor a écrit :En fait il vous faut un correcteur cool comme moi :D
Ah le fluo et le blanco sont deux amis qui vous veulent du mal bien souvent.
Bon moi j'élimine pas mais au niveau de la présentation on pénalise et si la copie est moyenne moyenne autour de 8 ça peut la faire basculer d'office en dessous. Pas d'élimination automatique a priori sauf si des consignes strictes ont été données. Vous savez j'ai récemment eu une copie où la triche me semblait manifeste, je l'ai signalée mais apparemment tout le monde s'en fout. Alors un peu de fluo...
AH un correcteur sur ce forum !! je profite pour poser une petite question :) le blanco est il éliminatoire ? lol parce qu'en fait j'ai mis pas mal de blanco à la fin de chaque question parce qu'à chaque fois je dépassais de 2-3 lignes .. du coup j'étais obligé d'effacer ce que j'avais écrit pour reformuler et faire plus court .. mais bon maintenant je regrette et je me dis que j'aurais dû faire un brouillon :/
Je confirme qu'un brouillon c'est mieux mais c'est vrai qu'en deux heures on n'a pas toujours le temps de faire un brouillon pour chaque question. Le blanco n'est PAS éliminatoire rassurez-vous mais l'abus de blanco est indigeste pour le correcteur et il nuit à la bonne présentation de la copie qui fait partie de la notation.
Franchement je m'en fiche qu'il y ait 2 ou 3 lignes de plus surtout si elles sont intéressantes à lire. Perso je pénalise plus le blanco que l'excès de lignes par rapport à la consigne. Un autre correcteur pourra faire l'inverse question de sensibilité. Quand on dit maximum 10 ou 20 lignes il y a toujours une tolérance si ça dépasse un peu, c'est pas comme un excès de vitesse au radar.
Holylady
Régulier
Régulier

Message par Holylady »

kenzafarah a écrit :
Holylady a écrit :En fait il faut que tu sois toi même! Si ton habitude est de te préparer etc dis le que tu es une personne studieuse...
oui tu as raison, ce qui prime à l'oral c'est la sincérité. merci pour tout tes conseils en tout cas :) . tu passes ton oral dans combien de jours?
J'ai pas reçu de convocation encore mais courant fin mai par la je crois. Et toi?
ESI 2014/2017 le Puy
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Holylady a écrit :
kenzafarah a écrit :
J'ai pas reçu de convocation encore mais courant fin mai par la je crois. Et toi?
Ah bah ça va alors, il te reste encore pas mal de temps pour peaufiner ton oral.
moi j'attend encore les résultats de l'écrit enfaite ( à partir du 25 avril j'aurais les premiers résultats). croise les doigts pour moi :clin:

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

Coucou tout le monde, j'ai une petite question à poser surtout pour les personnes qui ont fait une formation AS ou AP (mais si les autres savent t'en mieux ^^). Par rapport aux bourses qui ont accordées pendant la formation c'est une simple bourse du lycée ou une bourse du crous ? C'est différent si la formation est en alternance ?
Merci

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Holylady
Régulier
Régulier

Message par Holylady »

kenzafarah a écrit :
Ah bah ça va alors, il te reste encore pas mal de temps pour peaufiner ton oral.
moi j'attend encore les résultats de l'écrit enfaite ( à partir du 25 avril j'aurais les premiers résultats). croise les doigts pour moi :clin:
Bien sur :D tu le sens comment ? sa s'est bien passé tes écrits?
ESI 2014/2017 le Puy
Holylady
Régulier
Régulier

Message par Holylady »

der Korrektor a écrit :
monki a écrit :
der Korrektor a écrit :En fait il vous faut un correcteur cool comme moi :D
Ah le fluo et le blanco sont deux amis qui vous veulent du mal bien souvent.
Bon moi j'élimine pas mais au niveau de la présentation on pénalise et si la copie est moyenne moyenne autour de 8 ça peut la faire basculer d'office en dessous. Pas d'élimination automatique a priori sauf si des consignes strictes ont été données. Vous savez j'ai récemment eu une copie où la triche me semblait manifeste, je l'ai signalée mais apparemment tout le monde s'en fout. Alors un peu de fluo...
AH un correcteur sur ce forum !! je profite pour poser une petite question :) le blanco est il éliminatoire ? lol parce qu'en fait j'ai mis pas mal de blanco à la fin de chaque question parce qu'à chaque fois je dépassais de 2-3 lignes .. du coup j'étais obligé d'effacer ce que j'avais écrit pour reformuler et faire plus court .. mais bon maintenant je regrette et je me dis que j'aurais dû faire un brouillon :/
Je confirme qu'un brouillon c'est mieux mais c'est vrai qu'en deux heures on n'a pas toujours le temps de faire un brouillon pour chaque question. Le blanco n'est PAS éliminatoire rassurez-vous mais l'abus de blanco est indigeste pour le correcteur et il nuit à la bonne présentation de la copie qui fait partie de la notation.
Franchement je m'en fiche qu'il y ait 2 ou 3 lignes de plus surtout si elles sont intéressantes à lire. Perso je pénalise plus le blanco que l'excès de lignes par rapport à la consigne. Un autre correcteur pourra faire l'inverse question de sensibilité. Quand on dit maximum 10 ou 20 lignes il y a toujours une tolérance si ça dépasse un peu, c'est pas comme un excès de vitesse au radar.
Oui puis tout dépend de l'écriture des personnes... Est ce qu'une personne qui écrit petit et serré peut être pénalisé dans les points de présentation?
ESI 2014/2017 le Puy
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

ophec56 a écrit :EST CE QUE QUELQU'UN POURRAIT M'ECLAIRER ?

Voilà enfaite j'ai passé Paris pour l'ifsi St joseph mercredi.

Jpense avoir fait une GROSSE BOULETTE en culture G .Enfaite il était dit que l'on avait le droit de fluoté le texte jusque là ... OK. Sauf que moi tellement prise dans les questions il y en avait une où il y avait un assez long extrait du texte. Et comme une conne j'ai mis du fluoT... J'ai trop peur que sa soit une raison pour m'éliminer !!!! car sa peut être vue comme "un signe distinctif" = fraude ou jsais pas :/ du coup je n'ai rien dit et j'ai laissé partir mon livret comme sa. En espérant que l'exmaniteur qui me corrige sera cool :( :roll:

Sa parait être un truc bête mais sa fait que de me trotter dans la tête !! Enfin bon je verrais bien aux résultats...
Je ne comprend pas très bien moi :?
Pour ma part, à mon concours j'avais demandé si on avait le droit de mettre du surligneur, et lla surveillante m'a dit oui (j'en ai mis 2 couleurs différentes pour distinguer les 2 questions auxquelles j'avais besoin de m'aider comme ça). C'est éliminatoire ça? :oops:
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Holylady a écrit :
kenzafarah a écrit :
Bien sur :D tu le sens comment ? sa s'est bien passé tes écrits?
bah enfaite, je dirais que dans l'ensemble ça a été mais je préfère ne pas trop me donner d'espoirs parce que je vois des gens qui écrivent qu'ils avaient juste trop bien réussit l'écrit et à la fin, ils l'ont pas eu. franchement ça , ça me fait juste trop flipper quoi.

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
dounia22
Fidèle
Fidèle

Message par dounia22 »

pour répondre à ta question rocaille concernant la bourse ,je sais que l'année dernière certaines personne ont eu la bourse sous réserve d'un dossier qu'elle ont fourni après la rentrée (bien après) c'était pas grand chose (,il faut respecter la date limite du dépôt de dossier), et selon les cas ,
je pense comme le statut n'est pas le même (élève as et étudiant infirmier , je pense que s'est plutôt le crous , ce qui est sur que tu peux te renseigner à la rentrée ou peut être sur le forum partie financement
ESI 2014:2017 IFSI Avignon
Swedish
Régulier
Régulier

Message par Swedish »

Pimkie a écrit :
ophec56 a écrit :EST CE QUE QUELQU'UN POURRAIT M'ECLAIRER ?

Voilà enfaite j'ai passé Paris pour l'ifsi St joseph mercredi.

Jpense avoir fait une GROSSE BOULETTE en culture G .Enfaite il était dit que l'on avait le droit de fluoté le texte jusque là ... OK. Sauf que moi tellement prise dans les questions il y en avait une où il y avait un assez long extrait du texte. Et comme une conne j'ai mis du fluoT... J'ai trop peur que sa soit une raison pour m'éliminer !!!! car sa peut être vue comme "un signe distinctif" = fraude ou jsais pas :/ du coup je n'ai rien dit et j'ai laissé partir mon livret comme sa. En espérant que l'exmaniteur qui me corrige sera cool :( :roll:

Sa parait être un truc bête mais sa fait que de me trotter dans la tête !! Enfin bon je verrais bien aux résultats...
Je ne comprend pas très bien moi :?
Pour ma part, à mon concours j'avais demandé si on avait le droit de mettre du surligneur, et lla surveillante m'a dit oui (j'en ai mis 2 couleurs différentes pour distinguer les 2 questions auxquelles j'avais besoin de m'aider comme ça). C'est éliminatoire ça? :oops:
Si c'est sur le texte de l'énoncé non, puisque même si c'est ramassé c'est complètement anonyme :)
Répondre