concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Ouii beaucoup merci j'ai une autre question qui concerne notre avis ..SamPRETTY a écrit :Coucou , je n'ai jamais passer l'oral pour le concour Ide, mais j'ai passé celui d'aide soignante , et lors de la préparation à l'ifsi , c était la meme préparation pour les aides et les inf . La formatrice nous disait qu'il faut toujour suivre le schéma "Constat-cause-conséquence-solution" ... Voili-voilou, j'espère que ça pourra t'aidercoco1306 a écrit :Coucou tout le monde ^^
J'ai une petite question pertinente (ou pas) concernant l'oral ..
Quand on a une phrase ou il nous demande de "Commentez cette phrase" ou "donnez votre avis" ou autre comment ce passe le plan je sais qu'il n'y a pas de problématique mais j'ai du mal a structurer mes idées ça part dans tout les sens ..
Mercii de vos réponses tout le mondebonne journée
Je me suis entraîné et j'ai pris le surjet:" La liberté se n'est pas se débarrasser de ses chaîne c'est vivre de façon a respecter et renforcer la liberté des autres. Nelson Mandela " commentez ..Comment faire ? Constat cause conséquence et solution.. J'ai pas tellement d'idée pour mon plan, je n'ai pas de grande connaissance mais en générale j'essai de gratter mais je sais pas structurer quand il faut commentez ou donnez son avis ..

IFSI 2014/2017
Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
T'es déjà en formation? En tout cas merci de tes encouragements, et merci de ts p'tits conseils.Maxymiou a écrit :Dol :
T'inquiète pas trop... ils ont besoin de garçons dans les hopitaux !!
J'en sais quelque chose :
Nous sommes 10 garçons pour 88 filles dans mon IFSI![]()
Et dans les stages c'est : OHOOOOOOOOOO !! un garçon !! Super il va soulever les malades facilement!!
EUHHHHHHHHH je ne suis pas M. Muscle non plus![]()
![]()
Plus sérieusement, comme m'avait dit un prof : Les mecs lorsqu'ils débrouillent bien... ils les prennent![]()
Alors on y va, on se motive, on sourit et on dévelloppe BIEN pourquoi on veut etre à l'IFSI en septembre prochain et pas ailleurs
COURAGE
Je procrastines en essayant de bosser dure, dure, mais là je sens que le coup de cravache est arrivé!!!
Le mec qui me donne des courts j'ai l'impression qu'il est un peu dépasser par la situation, c'est moi qui lui fait prendre conscience que je ne peux pas faire un développement identique à l'oral que celui que j'ai fais à l'écrit

"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
Vi mimi : peur:, je me plis à tes moindres désirsmimi56mimi56 a écrit : dol tu te cherches des excuses![]()
![]()
, aller au boulot et bosses tes oraux et que ça saute

"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
Moi si, je passe mon oral le 05 juin à Chartres...Rocaille a écrit :
je pense que c'est normal personne encore à reçu sa convocation

Wwwaaooouuuhh super intéressant comme sujet, j'aurai préféré ça à la E-cigarette de Rennes...jenny171830 a écrit :bonsoir a tous enfin concour de strasbourg passé j'ai jamais vu autant de candidat lol 1200 le sujet était les personne âgées et leur place dans la société vivement mercredi pour les premier résultat des concours passés
Moi je l'aurais fait en trois parties :coco1306 a écrit :Ouii beaucoup merci j'ai une autre question qui concerne notre avis ..SamPRETTY a écrit :Coucou , je n'ai jamais passer l'oral pour le concour Ide, mais j'ai passé celui d'aide soignante , et lors de la préparation à l'ifsi , c était la meme préparation pour les aides et les inf . La formatrice nous disait qu'il faut toujour suivre le schéma "Constat-cause-conséquence-solution" ... Voili-voilou, j'espère que ça pourra t'aidercoco1306 a écrit :Coucou tout le monde ^^
J'ai une petite question pertinente (ou pas) concernant l'oral ..
Quand on a une phrase ou il nous demande de "Commentez cette phrase" ou "donnez votre avis" ou autre comment ce passe le plan je sais qu'il n'y a pas de problématique mais j'ai du mal a structurer mes idées ça part dans tout les sens ..
Mercii de vos réponses tout le mondebonne journée
Je me suis entraîné et j'ai pris le surjet:" La liberté se n'est pas se débarrasser de ses chaîne c'est vivre de façon a respecter et renforcer la liberté des autres. Nelson Mandela " commentez ..Comment faire ? Constat cause conséquence et solution.. J'ai pas tellement d'idée pour mon plan, je n'ai pas de grande connaissance mais en générale j'essai de gratter mais je sais pas structurer quand il faut commentez ou donnez son avis ..MErciiii
I- Définitions "Liberté"
II- La liberté ce n'est pas se débarrasser de ses chaînes.
Expliquer ce que pourrait signifier se débarrasser de ses chaînes. + Qu'est ce que les chaînes ?
III- C'est vivre de façon a respecter et renforcer la liberté des autres.
Comment respecter et renforcer la liberté des autres ?
Dans les parties je pense qu'il faut évoquer ce qu'a dû vouloir exprimer Nelson Mandela..à quelle occasion..etc..Et ajouter ton ressenti face à ce sujet, ce qu'il t'inspire..comment toi tu définirais la liberté..ton avis en gros sur ce que tu dis..etc..
Je serais partie sur ça moi..mais ce n'est pas forcément juste hein..!

C'est clair, moi en tout cas ça m'a pas du tout avantager d'être un mec à Mayenne en décembre dernier, il est clair que j'ai pas été bon, mais c'est certainement pas le fait d'être un mec qui m'a aidé à avoir une note potable...Kenichi a écrit :Pareil pour moi...je viens de trouver un taff pour la saison d'été, et je bosse pas mal en ce moment. J'ai peur du sujet aussi. Je ne sais pas trop comment présenter, développer. J'ai peur de me retrouver con à ne pas savoir répondre à une question, et ne pas savoir quoi faire. Bref, je m'aide de bouquins, on verra bien. Et on me dit souvent 'tu es un garçon t'es avantagé', mais bon j'vais essayer de ne pas y aller les mains dans les pochesDol a écrit :Bon moi je suis déjà en pleine monté de stress alors que je ne connais pas encore les dates de mes oraux et que j'ai bien du mal à me remettre aux révisions. C'est pas faute de le vouloir, c'est plus par manque de temps et de coordination. Entre la vie familiale avec tout ses petits à côtés et mon taf, j'ai vraiment du mal, mais je me cherche pas d'excuse![]()
J'ai quand même réussi à me trouver quelques petites aides en cherchant sur le net, genre portfolio/pense bête sur le passage des oraux, j'ai même récupérer une grille d'évaluation, bon c'est la grille pour les oraux AS, mais on m'a dit que celle d'IDE était très proche, mais est ce que c'est transposable sur tout les IFSI ça j'en suis moins sure...
Ma plus grosse appréhension c'est la présentation du sujet, comment l'aborder, développer le sujet, etc...![]()
C'est dommage qu'il n'y ai pas une video sur le passage d'un oral parfait, moi c'est le genre de truc qui me mettrait en confiance
Pour le sujet, je commence à partir dans la simplification de l'intro, après en avoir parlé à mon"prof", définir le thême du sujet en 1 phrase et le plan en 1 phrase également, et ne pas dépasser les 5 lignes.
réussir à coordonné mes idées en fonction de 2 axes principaux, lui au début partait su 3

Puis conclusion en essayant de collé le sujet au métier, ce qui n'est pas toujours facile je trouve.
Vous en penser quoi vous autres? Ca vous parait bien?
Tout est discutable et ça dépend des personnes je pense. A jury différent pour une prestation identique, je pense qu' on peut avoir une note totalement différente. C'est comme au écrit en CG, c'est une personne qui corrige nos copies, elle a sa façon de pensé, donc à copie identique, je pense qu'avec un correcteur différent on pourrait avoir une note toute autre.maglove a écrit :
elle a un sacré franc parlé, j'aurais donné la profession de on frère! en même temps ils ont peut être aimé ce coté là!
Pour la conclusion c'est plutôt bien je pense..mais n'oublie pas la problématiqueDol a écrit :C'est clair, moi en tout cas ça m'a pas du tout avantager d'être un mec à Mayenne en décembre dernier, il est clair que j'ai pas été bon, mais c'est certainement pas le fait d'être un mec qui m'a aidé à avoir une note potable...Kenichi a écrit :Pareil pour moi...je viens de trouver un taff pour la saison d'été, et je bosse pas mal en ce moment. J'ai peur du sujet aussi. Je ne sais pas trop comment présenter, développer. J'ai peur de me retrouver con à ne pas savoir répondre à une question, et ne pas savoir quoi faire. Bref, je m'aide de bouquins, on verra bien. Et on me dit souvent 'tu es un garçon t'es avantagé', mais bon j'vais essayer de ne pas y aller les mains dans les pochesDol a écrit :Bon moi je suis déjà en pleine monté de stress alors que je ne connais pas encore les dates de mes oraux et que j'ai bien du mal à me remettre aux révisions. C'est pas faute de le vouloir, c'est plus par manque de temps et de coordination. Entre la vie familiale avec tout ses petits à côtés et mon taf, j'ai vraiment du mal, mais je me cherche pas d'excuse![]()
J'ai quand même réussi à me trouver quelques petites aides en cherchant sur le net, genre portfolio/pense bête sur le passage des oraux, j'ai même récupérer une grille d'évaluation, bon c'est la grille pour les oraux AS, mais on m'a dit que celle d'IDE était très proche, mais est ce que c'est transposable sur tout les IFSI ça j'en suis moins sure...
Ma plus grosse appréhension c'est la présentation du sujet, comment l'aborder, développer le sujet, etc...![]()
C'est dommage qu'il n'y ai pas une video sur le passage d'un oral parfait, moi c'est le genre de truc qui me mettrait en confiance
Pour le sujet, je commence à partir dans la simplification de l'intro, après en avoir parlé à mon"prof", définir le thême du sujet en 1 phrase et le plan en 1 phrase également, et ne pas dépasser les 5 lignes.
réussir à coordonné mes idées en fonction de 2 axes principaux, lui au début partait su 3.
Puis conclusion en essayant de collé le sujet au métier, ce qui n'est pas toujours facile je trouve.
Vous en penser quoi vous autres? Ca vous parait bien?

Pour les axes..ça dépendra du sujet, tu pourras partir vers 2 ou 3 axes principaux (sous forme de 2 ou 3 parties).
D'après ce que j'ai compris il faut vraiment trouver un lien avec le métier..si tu ne trouves pas mets le en ouverture, à la toute fin de ta conclusion !

Ouais c'est clair que j'ai intérêt à mettre ma culotte en cuir si je veux pas avoir les fesses rouge!!! En plus elle est pas loin de chez moi la Mimi!!!thanathos a écrit :hi hi hi !!!!!!!!! doc va prendre la fesséemimi56mimi56 a écrit :
dol tu te cherches des excuses![]()
![]()
, aller au boulot et bosses tes oraux et que ça saute

Dure dure, et oui je connais ce genre de sentiment et de situation, mon dernier oral j'ai eu la convocation seulement 10 jours avant et ce le lendemain des résultats, alors autant dire que la poussé d'adrénaline a été là. Bien sure j'ai échoué avec une note pourri, mais ça été une bonne expérience quand même. Ca m'a permis de voir mes lacunes, de savoir ce qu'il ne faut pas dire ou inversement. Entre sujet et motivation, pas toujours facile de se vendre...coco1306 a écrit :coucou tout le monde![]()
Pour moi l'oral est le 19 Mai c'est horrible je ne suis pas prête quand je vois les sujets tombés je me dit ayeeeee !!!
J'ai du mal avec mes idée ( quand j'en ai parce que j'ai du mal avec pas mal de sujets ..) et a oral je me suis entraîner mais excusez moi de l'expression mais j'ai l'impression d'avoir un "balais dans le ..." et j'ai toujours du mal avec mes défauts j'ai peur le fait de dire que je me sous estime énormément peux me porter préjudice je pense je sais pas .. Enfin voila du coup je me met la pression car mon concours est dans moins de 3 semaines et il y'a trop de truc a revoir ..En tout cas bon courage a tous
Je suis d'accord avec toi Kenza, pensé aussi à demander à votre entourage, qui vous connais mieux, hormis vous même, que votre mère par exemple. Votre entourage à obligatoirement un regard critique sur vous, à vous de savoir les exploités.kenzafarah a écrit :coucou,coco1306 a écrit :coucou tout le monde![]()
Pour moi l'oral est le 19 Mai c'est horrible je ne suis pas prête quand je vois les sujets tombés je me dit ayeeeee !!!
J'ai du mal avec mes idée ( quand j'en ai parce que j'ai du mal avec pas mal de sujets ..) et a oral je me suis entraîner mais excusez moi de l'expression mais j'ai l'impression d'avoir un "balais dans le ..." et j'ai toujours du mal avec mes défauts j'ai peur le fait de dire que je me sous estime énormément peux me porter préjudice je pense je sais pas .. Enfin voila du coup je me met la pression car mon concours est dans moins de 3 semaines et il y'a trop de truc a revoir ..En tout cas bon courage a tous
dire que tu te sous estimes énormément n'est pas une bonne idée à mon avis. en faite, je pense que tu devrais essayer de trouver des défauts que tu essaies de travailler, mais pas des défauts qui pourrait te portait préjudices devant le jury. (je sais pas si tu me comprend![]()
)
moi aussi j'ai du mal avec les qualités/défauts, on m'a d'en trouver trois de chaque, mais j'en ai que deux et j'en trouve pas d'autres. je pense que tu devrais demander à des personnes que tu connais vraiment bien et qui te disent tes défauts, comme ça t'en sélectionne quelques uns pour l'oral .
j'espère t'avoir aidé un peu......

C'est amusant, on est beaucoup dans ce cas là à ce que je vois!!!Melissaa a écrit :Coucou tout le monde,
Mon premier oral est dans 13 jours exactement et j'avoue que là le stress monte de plus en plus. Je ne suis pas vraiment inquiète pour la partie motivations etc mais plutôt sur la partie culture générale. J'ai peur de tomber sur quelque chose qui ne m'inspire pas et sous le stress ne pas être capable de trouver de plan. Les oraux sont ma grosse bête noire
En tout cas je suis de tout coeur avec toi, car on est très similaire au niveau des inquiétudes.

Développement plutôt intéressant je trouve.LDSOQ a écrit :
Moi je l'aurais fait en trois parties :
I- Définitions "Liberté"
Expliquer ce que pourrait signifier se débarrasser de ses chaînes. + Qu'est ce que les chaînes ?
Dans les parties je pense qu'il faut évoquer ce qu'a dû vouloir exprimer Nelson Mandela..à quelle occasion..etc..Et ajouter ton ressenti face à ce sujet, ce qu'il t'inspire..comment toi tu définirais la liberté..ton avis en gros sur ce que tu dis..etc..
Merci Dol..ça fait plaisir !Dol a écrit :Développement plutôt intéressant je trouve.LDSOQ a écrit :
Moi je l'aurais fait en trois parties :
I- Définitions "Liberté"