concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kenzafarah
Accro
Accro

Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Message par kenzafarah »

mimi56mimi56 a écrit ::coucouc:
oral passé ce matin, le sujet: commenter une photo, seul support que l'on avait
les questions sur:
*mon expérience professionnelle, mon cursus, vu mon âge
*pourquoi infirmière?
*qu'est ce que je voudrai connaître davantage en psychiatrie?
*quels livres j'ai pris pour m'aider à cerner la petite enfance??( vis à vis de ma profession et des réponses données sur le sujet.
*connaissez vous quelqu'un qui a fait la formation???
*mon projet professionnel
je ne me souviens plus des autres, car le jury rebondissait sans arrêt. :hum: :bing:
et quelle était cette photo ?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
mimi56mimi56
Insatiable
Insatiable

Message par mimi56mimi56 »

[quote="mimi56mimi56"]:coucouc:
EAS 2015-2016 Financement accepté
Déterminée à obtenir le concours ifsi 2016 :grab:

Il ne faut jamais abandonner ses rêves: l'espoir est le commencement de toute chose.
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

kenzafarah a écrit : les questions du jury de Tours sont assez hard, je trouve. surtout celle la "- vous êtes cadre infirmier dans tel service , vous demandez à une aide soignante de faire la toilette de tel patient en premier pcq vous devez lui refaire le pansement , elle refuse pcq elle veut faire les toilettes dans l'ordre de d'habitude que faites vous ?" . qu'est ce que tu as répondu à cette question ?
C'est pourtant une question simple je trouve et qui porte sur la hiérarchie des soignants et de leurs tâches respectives. Les aides soignant(e)s comme les infirmier(e)s sont sous la tutelle du cadre de santé, elles n'ont pas à refusé une demande de sa part surtout si elle n'est pas justifié par un cas d'urgence. Là elle refuse pour une raison de convenance personnel, c'est inacceptable. Par contre qu'elle attitude avoir, bonne question, peut être lui rappeler qu'on fait un travaille d'équipe, voir faire la toilette nous même, car les principales fonction de l'aide soignant c'est celle que lui délègue l'infirmier(e) et qui font partie normalement de ses attributions. En même temps on se présente à la formation IDE, pas celle de cadre, toutefois en tant qu'infirmier(e)s le problème est le même, car l'aide soignant est sous notre responsabilité. Vous en pensez quoi vous?
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

kenzafarah a écrit : les questions du jury de Tours sont assez hard, je trouve. surtout celle la "- vous êtes cadre infirmier dans tel service , vous demandez à une aide soignante de faire la toilette de tel patient en premier pcq vous devez lui refaire le pansement , elle refuse pcq elle veut faire les toilettes dans l'ordre de d'habitude que faites vous ?"
J'ai posé la question à ma belle soeur qui est cadre infirmier, on va bien voir ce qu'elle répond à ça, elle est la mieux placé pour y répondre je pense :lol: :lol: :lol:
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

+1 Dol,

L'infirmier délègue une partie de son rôle propre à l'AS. Il a une responsabilité en ce sens. Cependant, évidemment, il faut agir avec beaucoup de tact.

En toute logique, on fait la toilette AVANT de refaire le pansement. Expliquer pourquoi le pansement ne peut pas attendre.

Balmer.
Dernière modification par Balmer le 15 mai 2014 13:28, modifié 2 fois.
IDE 2017
infirmier territorial
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

les questions sur:
*pourquoi infirmière?
*quels livres j'ai pris pour m'aider à cerner la petite enfance??( vis à vis de ma profession et des réponses données sur le sujet.
je ne me souviens plus des autres, car le jury rebondissait sans arrêt. :hum: :bing:
Ca à mon avis c'était un peu pour te déstabilisé pour voir comment tu réagissais, si t'étais capable de répondre du tac au tac et de rebondir sur chaque question. Enfin peut être pas non plus, lol
D'ailleurs je me demande si on peut se permettre de leur dire : "Veuillez m'excuser je vais finir de répondre à la précédente question!!!"
Pourquoi ils t'ont parlé de psychiatrie? C'est toi qui les a lancé sur se sujet?
Remarque concernant la petite enfance je pense que tu es tombée sur un bon sujet par rapport à ce que tu as fait jusqu'à maintenant. :clin:
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

Balmer a écrit :+1 Dol,

L'infirmière délègue une partie de son rôle propre à l'AS. Il a une responsabilité en ce sens. Cependant, évidemment, il faut agir avec beaucoup de tact.

En toute logique, on fait la toilette AVANT de refaire le pansement. Expliquer pourquoi le pansement ne peut pas attendre.

Balmer.
Merci :clin:

C'est clair qu'il faut agir avec du tact, sinon bonjour l'ambiance!!! Et c'est aussi clair que la toilette doit être fait avant le pansement, sinon bonjour aussi le pansement souillé et/ou l'asepsie de la plaie...
Mais ça ne dit pas comment réagir face au refus de l'aide soignant, faire quelques rappels? Prendre des sanctions? Si oui lesquel(les)?
Ah oui j'avais pas pensé à la solution d'expliquer la raison de notre demande, bien vu Balmer!!!
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Dol a écrit :
les questions sur:
*pourquoi infirmière?
Ca à mon avis c'était un peu pour te déstabilisé pour voir comment tu réagissais, si t'étais capable de répondre du tac au tac et de rebondir sur chaque question. Enfin peut être pas non plus, lol
D'ailleurs je me demande si on peut se permettre de leur dire : "Veuillez m'excuser je vais finir de répondre à la précédente question!!!"
Pourquoi ils t'ont parlé de psychiatrie? C'est toi qui les a lancé sur se sujet?
Remarque concernant la petite enfance je pense que tu es tombée sur un bon sujet par rapport à ce que tu as fait jusqu'à maintenant. :clin:
Jusqu'au moment où le jury te pose une question du genre : "Est-ce que vous pensez avoir réponse à tout?". Et bim. :D
IDE 2017
infirmier territorial
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Dol a écrit :
Balmer a écrit :+1 Dol,

L'infirmière délègue une partie de son rôle propre à l'AS. Il a une responsabilité en ce sens. Cependant, évidemment, il faut agir avec beaucoup de tact.

Balmer.
Merci :clin:

C'est clair qu'il faut agir avec du tact, sinon bonjour l'ambiance!!! Et c'est aussi clair que la toilette doit être fait avant le pansement, sinon bonjour aussi le pansement souillé et/ou l'asepsie de la plaie...
Mais ça ne dit pas comment réagir face au refus de l'aide soignant, faire quelques rappels? Prendre des sanctions? Si oui lesquel(les)?
Ah oui j'avais pas pensé à la solution d'expliquer la raison de notre demande, bien vu Balmer!!!
La réaction? Je dirai qu'il y a une échelle de réponse à avoir. La première demander, la seconde expliquer, la troisième insister, et si en fin de compte cela ne suffit pas en faire part à la hiérarchie. Si tel est le cas, alors je dirai que je ferai la toilette moi-même si j'ai le temps, parce que sur le moment, c'est l'action qui prime.
IDE 2017
infirmier territorial
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

Balmer a écrit : La réaction? Je dirai qu'il y a une échelle de réponse à avoir. La première demander, la seconde expliquer, la troisième insister, et si en fin de compte cela ne suffit pas en faire part à la hiérarchie. Si tel est le cas, alors je dirai que je ferai la toilette moi-même si j'ai le temps, parce que sur le moment, c'est l'action qui prime.
Ouais mais dans le cas où tu en fais part à la hiérarchie, ils vont peut être te reprocher de ne pas assumer tes responsabilités, tu penses pas?
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Pour reformuler, c'est que si l'AS ne fait pas, il faut prévenir la hiérarchie, mais aussi :

- soit trouver un autre AS pour le faire (s'il y en a un/une autre, ce qui n'est pas toujours le cas)
- soit faire soi-même la toilette (si on a le temps, et donc que cela ne porte pas atteinte à d'autres patients)

Dans les deux cas les responsabilités de l'infirmier sont assumées. Après la gestion des ressources humaines, c'est à dire les sanctions, c'est pas notre affaire. Non?

Mais dans le cas peu probable où :
1) l'AS ne veut pas
2) Il n'y a pas d'autres AS de dispo
et 3) D'autres soins ultra urgents à faire...
Alors là je ne sais pas ! :D

Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
jenny171830
Fidèle
Fidèle

Message par jenny171830 »

merci a tous de raconter vos oraux c super sympa :) :) :)
ESI 2014\2017 COLMAR
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

Balmer a écrit : Après la gestion des ressources humaines, c'est à dire les sanctions, c'est pas notre affaire. Non?

1) l'AS ne veut pas

Balmer.
Ah là c'est clair que les RH ça ne nous regarde pas!!! Le grand problème du manque d'effectif qui resurgit :lol: :lol: :lol:
Enfin bon après on commence à partir loin sur une question et une problèmatique qui restait simple :mdr:
Tout l'art de se poser des questions!!! :clin:
IsmaBoo
Régulier
Régulier

Message par IsmaBoo »

Dol a écrit :
Kaelyah a écrit :Bonsoir

Je sais qu'être honnête est important, mais si tu parles de ta grossesse ils sauront que s'ils te donnent une place tu fera un report :s
Et je pense qu'ils préfèrent prendre quelqu'un de disponible directement qui fera ses 3 années d'études sans interruption.

C'est mon avis en tout cas :roll:
Je suis aussi d'accord avec ça, car le report n'est pas aussi une obligation, ils peuvent très bien la refusé...

Merci à vous deux, en ce qui concerne le report normalement pour congé maternité c'est un droit..enfin bon je vais partir dans l'idée de ne rien dire ça devrait pas se voir d'ici la et puis j'aviserai par la suite!
Bon maintenant y'a plus qu'à le préparer cet oral!!:D
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Dol a écrit :
Balmer a écrit : Après la gestion des ressources humaines, c'est à dire les sanctions, c'est pas notre affaire. Non?

1) l'AS ne veut pas

Balmer.
Ah là c'est clair que les RH ça ne nous regarde pas!!! Le grand problème du manque d'effectif qui resurgit :lol: :lol: :lol:
Enfin bon après on commence à partir loin sur une question et une problèmatique qui restait simple :mdr:
Tout l'art de se poser des questions!!! :clin:
:idee: Tact et mesure, en toute circonstance :
-> 15 coups de fouets
-> travaux forcés dans les sous-sols de l'hosto
-> congés en avril et en octobre
-> sabotage de la machine à café
-> éjecter le récalcitrant dans l'espace par le sas des urgences

Enfin des idées simples ! :)

Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
Répondre