concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Anonymat lors du concours
Et tu n'as écrit nul part un numéro d'anonymat ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Re: Anonymat lors du concours
L'an dernier quand je l'ai passé j'ai eu souvenir de n'avoir noté que mon numéro d'anonymat, mais une personne qui l'a passé avec moi m'a affirmé qu'on avait noté notre nom, j'en ai pas souvenir et mes collègues non plus, franchement je ne m'en souviens pas.... Toujours est-il que j'ai été reçue, sans faire partie du CH, il n'y avait que 10 places pour les AS et on est beaucoup à être hors CH, on est donc passées "devant" des filles du CH attaché à l'IFSI (qui étaient largement plus de 10 à se présenter au concours)... Donc anonymat ou pas, ça n'a pas joué, en tout cas pas dans cet IFSI (de toute façon en cas de doute on peut demander à voir sa copie et se faire expliquer les points par la grille de notation).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
OuiMelissaa a écrit :Oh finalement tu as pu échanger ? C'est top !!Rocaille a écrit :moi aussi, je passe le même jour que toi mais l’après midi

╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

Re: Aide oral infirmier avec soucis perso
Je comprend bien tous ce que tu me dis mais je me demande toujours pourquoi en parler lol. Les questions possibles qui reviennent de temps en temps c'est vos parents vous soutiennent-ils et à ce moment la pour éviter toute question piège il faut répondre oui ils me soutient ! Et après il passent à autre chose.19-02 a écrit :Merci de tes conseils le problème c'est que si on se dit bon on en parle pas et que en posant des questions à ma sœur ils voient qu'il y a quelque chose qu'ils insistent et qu'elle finisse par le dire et que moi après je ne dise rien sa sera pas bon pour moi.. Je me doute qu'ils vont me cuisiner la dessus on me dit d’être détachée de faire un peu comme si sa ne me toucher pas enfin que sa ne m’atteint plus pour pas qu'ils me questionnent trop.. Ma sœur veut en parler parce qu'elle a du mal à tenir sa langue et que pour elle y a rien de gênant à en parler ..
Après si vraiment elle en parle, et qu'ils te posent la questions tu répond oui .. Et si il te dise ce que ta sœur a dit tu dis que se sont des choses personnel et que même si tu ne connais pas ton père tes proches te soutienne.
Mais je penses qu'il fait éviter de montrer ce genre de "faiblesse". L'année passé ce ne pas empêché de avoir eu 13 mais cette année je n'en ai pas reparlé je n'ai pas fait la même erreur si je peux dire ça comme sa.
J'ai dit que j'avais vécu des décès .. Mais je ne suis pas rentré dans les détails et ils ne posent pas souvent de question la dessus car c'est pas le but ...
Si vraiment sa arrive je sais que c'est dur mais il faut vraiment gérer ses émotions

ESI 2014-2017 !!!!!
pinkprincess a écrit :Alors moi je passe les concours en même temps que ma cousine...on a le même nom de famille donc ils peuvent penser que l'on est soeur ou autres vu qu'ils ne nous connaissent pas...on est passée toute les deux le 20 mai, on passé l'une derrière l'autre avec le même jury et du coup ben on m'a changé de jury (question d'impartialité je pense) donc ne t'en fais pas trop
Effectivement ça est une solution, maintenant reste à savoir si il y a plusieurs jury ou pas ? Il faudrait essayer d'appeler l'IFSI pour savoir ...
ESI 2014-2017 !!!!!
-
- Régulier
Changement d'IFSI, possible ou pas?
Alors voila je vous explique ma situation : j'ai passé 2 concours , X et Y. L'oral de X s'étant super bien passé par rapport à celui de Y sauf que géographiquement parlant X ne m'arrange pas trop. J'ai entendu dire que si j'étais sur liste principale à X je pouvais demander à intégrer l'IFSI de Y ! Est ce vrai ? Ca me parait incroyable comme situation ... et si je suis sur liste complémentaire visiblement ca n'est pas faisable donc dans ces cas là, j'intègrerai forcément X. Pouvez vous m'éclairer sur la situation svp ? merci bcp
Dernière modification par Lenalan le 31 mai 2014 07:22, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié.
Raison : Titre modifié.
Patt a écrit :Après ils ne vont pas forcément poser cette question, moi je ne l'ai pas eu pour le moment.
Par contre si ta sœur en parle sans raison, je doute que ce soit bon pour son oral. C'est du domaine du privé, ça n'apporte rien au jury de le savoir. Un pro de santé doit savoir mettre sa vie perso de côté quand il est au travail même si il peut y trouver des ressources.
Je suis d'accord avec toi, il faut savoir mettre ses problèmes de côté. Essaye de lui en toucher deux mots à ta sœur c'est assez risqué ...
ESI 2014-2017 !!!!!
Re: Help me! besoin d'infos svp !!!
si tu es eu une note eliminatoire a l'ifsi Y tu ne pourras pas l'intégrer meme si tu es sur liste principal a l'ifsi X.fannette79 a écrit :Alors voila je vous explique ma situation : j'ai passé 2 concours , X et Y. L'oral de X s'étant super bien passé par rapport à celui de Y sauf que géographiquement parlant X ne m'arrange pas trop. J'ai entendu dire que si j'étais sur liste principale à X je pouvais demander à intégrer l'IFSI de Y ! Est ce vrai ? Ca me parait incroyable comme situation ... et si je suis sur liste complémentaire visiblement ca n'est pas faisable donc dans ces cas là, j'intègrerai forcément X. Pouvez vous m'éclairer sur la situation svp ? merci bcp
et si tu es sur liste complémentaire ben tu peux rien faire de plus non plus.
juste une question pourquoi passer un concours X pour ne pas vouloir y aller ensuite ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Tu pourras avec un peu de chance intégrer l'ifsi Y au cours de tes études, mais, là ça me semble impossible (même si certains ifsi disent que l'on peut leur envoyer une lettre de motiv malgré le fait qu'on est éliminé -dans ce cas à quoi bon le concours ?-).
S
S
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- kenzafarah
- Accro
Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
2-3 mois après la rentrée, c'est hyper loong je trouve. c'est pas très organisé je trouve. Avec le CROUS, on a le premier versement dès le mois de septembre.Jesuisunerose a écrit : Les demandes de bourse pour la rentrée de Septembre, se font d'Août à Octobre et les premiers versements ont lieu, 2 à 3 mois après la rentée. C'est ce que j'ai pu lire en me renseignant hier. En tout cas, sois CERTAINE que les demandes de bourses se font uniquement après inscription en IFSI ( vers mi-Juillet, lorsque les résultats d'admission tombent et qu'il faut faire un ptit chèque aux IFSI pour réserver notre place pour la rentrée )
Pour la demande, tu devras sans doute fournir un justificatif de domicile ( EDF, quittance de loyer etc. de ta mamie ) accompagné d'une attestation d'hébergement. En gros, faudra juste qu'elle écrive sur une feuille A4 que tu vis bien chez elle et puis qu'elle signe le tout
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Non c'est impossible (je sais pas qui raconte ça, mais c'est récurent tous les ans), le concours n'est valable que pour l'IFSI où on le passe et que pour la rentrée suivante, sauf si on est sur liste principale (ou appelé sur liste complémentaire) et qu'on fait un report. Si on ne peut pas aller étudier dans un IFSI X ou Y, il est inutile d'y passer le concours (ils posent souvent la question à l'oral, c'est pas pour rien).
En cours d'études on peut demander à être muté dans un autre IFSI, c'est au bon vouloir des directeurs (généralement il faut avoir tout validé et avoir une argumentation solide).
La lettre de motivation c'est pour ceux qui sont sur liste complémentaire, ils peuvent postuler dans tous les autres IFSI (démarche impossible quand on est en liste principale), si l'IFSI est déficitaire (places vacantes après épuisement de leur liste complémentaire) ils "piochent" dans les gens qui ont postulé.
Mais attention, une note éliminatoire à l'oral élimine complètement et définitivement, même pour les IFSI déficitaires, la condition absolue c'est quand même d'avoir réussi le concours (plus de 10/20 à la moyenne des 3 notes).
En cours d'études on peut demander à être muté dans un autre IFSI, c'est au bon vouloir des directeurs (généralement il faut avoir tout validé et avoir une argumentation solide).
La lettre de motivation c'est pour ceux qui sont sur liste complémentaire, ils peuvent postuler dans tous les autres IFSI (démarche impossible quand on est en liste principale), si l'IFSI est déficitaire (places vacantes après épuisement de leur liste complémentaire) ils "piochent" dans les gens qui ont postulé.
Mais attention, une note éliminatoire à l'oral élimine complètement et définitivement, même pour les IFSI déficitaires, la condition absolue c'est quand même d'avoir réussi le concours (plus de 10/20 à la moyenne des 3 notes).
Le conseil est valable pour ta soeur et pour toi: la vie privée est toujours un terrain glissant, moins on en parle mieux c'est (et si tu te mets à évoquer ton père en versant une larme, tu te rapproches dangereusement de la porte....).
Vous avez quel âge toutes les deux? La profession des parents est une question possible mais plutôt rare (ça les intéresse moyennement), là tu peux répondre "je vis avec ma mère (tu as peut-être un beau-père?) qui est....", s'ils ont de la finesse ils comprendront et n'insisteront pas (ils sont pas là pour faire ta psychothérapie, ils vont pas t'interroger sur ton enfance, ton vécu, tes parents, ils veulent savoir si tu es apte à devenir infirmière). L'idéal c'est qu'ils ne posent pas la question! Par contre oui, "vos parents vous soutiennent-ils" revient souvent pour les jeunes (quand on est plus âgée c'est le compagnon et les enfants
). Là tu parles au pluriel de ta mère, tu dis "oui ils me soutiennent" (ou ce que tu veux, mais tu ne précises pas que tu ne connais pas ton père, ça n'a aucun intérêt dans le contexte).
Vous avez quel âge toutes les deux? La profession des parents est une question possible mais plutôt rare (ça les intéresse moyennement), là tu peux répondre "je vis avec ma mère (tu as peut-être un beau-père?) qui est....", s'ils ont de la finesse ils comprendront et n'insisteront pas (ils sont pas là pour faire ta psychothérapie, ils vont pas t'interroger sur ton enfance, ton vécu, tes parents, ils veulent savoir si tu es apte à devenir infirmière). L'idéal c'est qu'ils ne posent pas la question! Par contre oui, "vos parents vous soutiennent-ils" revient souvent pour les jeunes (quand on est plus âgée c'est le compagnon et les enfants

J'ai 20 ans et ma sœur 17, elle en parlera pas d'elle même mais que si ils posent des questions, a lifsi ils savent qu'on est sœur puisque a l'écrit ils nous on séparer et nous avait repérer ("ha c'est vous les deux sœur"), une de mes prof de l'année dernière m'aide a réviser et pense qu'ils nous on mi l'une après l'autre avec le même jury pour nous comparer et n'en prendre qu'une des deux..
Merci beaucoup pour vos conseils je pense lui faire lire se forum peut être que sa la fera réfléchir
Il y a 2 soeurs dans ma promo (même nom de famille et tout et tout), aucun souci pour être admises au concours toutes les deux