concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
madkow
Habitué
Habitué

Anonymat lors du concours

Message par madkow »

Je souhaite savoir si lors des écrits du concours d'entrée en IFSI, notamment le concours réservé aux AS/AP, votre copie était anonyme ou si votre nom était visible.

Pour ma part mes nom, prénom et numéro de candidat étaient bien visibles. Ce qui me laisse quelques doutes sur l'impartialité du concours.
Aide soignant D.E, admis rang 1 LP IFSI, bientôt la 2ème année.
19-02

Aide oral infirmier avec soucis perso

Message par 19-02 »

Bonjour je passe le concours avec ma sœur le 12 juin nous passons l'une après l'autre avec le même jury.. Nous ne connaissons pas notre père nous n'avons aucun lien avec lui et ma sœur ne sachant pas tenir sa langue va en parler si le jury pose la question que font vos parents dans la vie ou avez vous une bonne relation avec vos parents donc je suis coincée et vais devoir en parler le soucis c'est que moi contrairement à elle je suis très émotive sur ce sujet là avez-vous des "astuces" pour que j'arrive à gérer la situation et surtout à ne pas louper mon oral à cause de sa
MeganLCF
Insatiable
Insatiable

Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Message par MeganLCF »

Jesuisunerose a écrit :Merci pour ces précieux conseils La Légende de Zelda :)
MeganLCF a écrit :j'habiterais chez ma grand mère a 35min metro+tram son j'aurais une adresse dans le 93.
Mais donc ta demande de bourse, tu la fait auprès du conseil régional de l'IDF du coup c'est ça ?
Oui c'est ca, il faudras juste que je le prouve je pense. Comment je ne sais pas surement avec une attestation de ma grand mere ou de mes parents disant que pour mes etudes je vie chez elle. Mais j'ai surtout eu peur car en allant sur le site il fallait faire une demande de bourse avant mars 2014..
Jeune D.E Juillet 2017 :saut:
Infirmière en Réa Poly
marina38
Forcené
Forcené

Re: Aide oral infirmier avec soucis perso

Message par marina38 »

Salut, ce qui est des problèmes perso dit au jury il faut faire extrêmement attention à comment le dire et surtout à l'argumenter. Si tu es assez émotive il vaut mieux pour toi ne pas en parler car ils peuvent te "cuisiner", insister et tu risques de perdre tes moyens. Un oral se déroule différemment, propre à chacun donc si ils respectent bien cela ils ne devraient pas te poser des questions en fonction de ce que ta sœur a dit pour voir si toi ou elle dise la vérité. Après je suis consciente que ça peu arriver, bien que se soit rare qu'ils demandent la profession des parents mais ils peuvent demander si tes parents de te soutienne.
Pourquoi ta sœur vaut en parler ? Il suffit de dire oui mes parents me soutiennent oui ils sont la financièrement ... Je penses pas que se soit vraiment bon de rentrer dans les détails car nous avons tous des problèmes personnel. A moin que cela soit vraiment décisif dans les motivations et le choix de devenir IDE

Si sa peu t'aider j'avais parlé l'année dernière d'un pb perso, décédé de une proche, car j'avais eu une question liée à la mort, elles m'ont bien cuisinées pendant bien 5 minutes j'ai argumenté, et j'ai eu 13 !
Si tu as la force de discuter sur ce sujet et d'argumenter alors oui, si tu n'as pas la force il ne faut pas en parler et à ce moment la il faut que tu en parles avec ta sœur ...

Voilà mon avis.
ESI 2014-2017 !!!!!
19-02

Message par 19-02 »

Merci de tes conseils le problème c'est que si on se dit bon on en parle pas et que en posant des questions à ma sœur ils voient qu'il y a quelque chose qu'ils insistent et qu'elle finisse par le dire et que moi après je ne dise rien sa sera pas bon pour moi.. Je me doute qu'ils vont me cuisiner la dessus on me dit d’être détachée de faire un peu comme si sa ne me toucher pas enfin que sa ne m’atteint plus pour pas qu'ils me questionnent trop.. Ma sœur veut en parler parce qu'elle a du mal à tenir sa langue et que pour elle y a rien de gênant à en parler ..
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

MeganLCF a écrit :
MeganLCF a écrit :j'habiterais chez ma grand mère a 35min metro+tram son j'aurais une adresse dans le 93.
Mais donc ta demande de bourse, tu la fait auprès du conseil régional de l'IDF du coup c'est ça ?
Oui c'est ca, il faudras juste que je le prouve je pense. Comment je ne sais pas surement avec une attestation de ma grand mere ou de mes parents disant que pour mes etudes je vie chez elle. Mais j'ai surtout eu peur car en allant sur le site il fallait faire une demande de bourse avant mars 2014..
mais pour les ifsi il me semble que c'est à la rentrée

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Après ils ne vont pas forcément poser cette question, moi je ne l'ai pas eu pour le moment.

Par contre si ta sœur en parle sans raison, je doute que ce soit bon pour son oral. C'est du domaine du privé, ça n'apporte rien au jury de le savoir. Un pro de santé doit savoir mettre sa vie perso de côté quand il est au travail même si il peut y trouver des ressources.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Patt
Accro
Accro

Re: Anonymat lors du concours

Message par Patt »

C'est toujours anonyme, la partie où tu as mit tes infos personnelles devait surement être un bandeau qui est découpé par la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Melissaa
Fidèle
Fidèle

Message par Melissaa »

Rocaille a écrit :moi aussi, je passe le même jour que toi mais l’après midi
Oh finalement tu as pu échanger ? C'est top !!
Esi Pontoise 2014/2017
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Message par pinkprincess »

Alors moi je passe les concours en même temps que ma cousine...on a le même nom de famille donc ils peuvent penser que l'on est soeur ou autres vu qu'ils ne nous connaissent pas...on est passée toute les deux le 20 mai, on passé l'une derrière l'autre avec le même jury et du coup ben on m'a changé de jury (question d'impartialité je pense) donc ne t'en fais pas trop :D
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Sauf que dans certains ifsi il n'y a qu'un jury pour toute une matinée (très petit ifsi seulement je pense). EN tout cas c'est bon à savoir ^^
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
floramoua
Adepte
Adepte

Message par floramoua »

parfois on note le numero deux fois sur des endroits différents de la feuille de composition, ensuite les jury déchirent plus tard la partie qui a le nom.
je me dis que la note est attribuée à un numéro et non à un nom. c'est ensuite qu'on fait la correspondance entre le numero et le nom
ESI de Chauny
redouble la deuxième année suite interruption pour maternité
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Message par Jesuisunerose »

MeganLCF a écrit :
Les demandes de bourse pour la rentrée de Septembre, se font d'Août à Octobre et les premiers versements ont lieu, 2 à 3 mois après la rentée. C'est ce que j'ai pu lire en me renseignant hier. En tout cas, sois CERTAINE que les demandes de bourses se font uniquement après inscription en IFSI ( vers mi-Juillet, lorsque les résultats d'admission tombent et qu'il faut faire un ptit chèque aux IFSI pour réserver notre place pour la rentrée )

Pour la demande, tu devras sans doute fournir un justificatif de domicile ( EDF, quittance de loyer etc. de ta mamie ) accompagné d'une attestation d'hébergement. En gros, faudra juste qu'elle écrive sur une feuille A4 que tu vis bien chez elle et puis qu'elle signe le tout :)
.

Scientifique - Juriste - ESI 2014.

Leeeeeroy Jenkins :D
chatdu71
Adepte
Adepte

Re: Je suis vraiment stupide...

Message par chatdu71 »

Toujours pas de nouvelles de mon mail.l'ifsi fait le pont je suppose.je vous retiens au courant.il y a peu d'espoir mais bon
ESI 2015-2018
S1 EHPAD
S2 EHPAD
madkow
Habitué
Habitué

Message par madkow »

Patt a écrit :C'est toujours anonyme, la partie où tu as mit tes infos personnelles devait surement être un bandeau qui est découpé par la suite.

Non non, il n'y avait pas de bandeau à découper ou à coller. C'était sur la couverture du livret réponses. Ce n'était pas anonyme.

Cela me laisse penser que les AS travaillant pour le CH dont dépend l'IFSI ont été favorisés.
Aide soignant D.E, admis rang 1 LP IFSI, bientôt la 2ème année.
Répondre