Concours Infirmière scolaire 2016

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
zazz
Forcené
Forcené

Re: Concours Infirmière scolaire 2016

Message par zazz »

lulunatik a écrit :
zazz a écrit :Non désolée...

Concernant les PAI et les traitements à administrer en cas d'urgence, je lis qu'il faut qu'il soit à disponibilité immédiate de l'élève mais en même temps ils parlent d'espace sécurisé pour que les autres n"y aient pas accès. Concrètement, ça se range où ??? J'avais pensé à l'infirmerie pour sécuriser l'accès mais le côté disponibilité immédiate me fait douter...
Si la vie sco est proche de l'infirmerie c'est OK
Sinon ça peut être dans une armoire fermée à la vie sco
Et en primaire ?? Donc on est d'accord que ça ne reste pas "sur" l'élève ?
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

D'ailleurs, vous avez une définition précise "d'attouchement" ? Je ne trouve pas de définition claire...
Si un homme se frotte nu contre une femme mais qu'il n'y a pas pénétration, c'est un attouchement ? :oops:
concoursinfirmier
Fidèle
Fidèle

Message par concoursinfirmier »

Oui oui c pa fo mais le pb c ke j avais pas le sujet au dessus j ai rep 3 pages après et pas très concentré j avoue...... Zazz concernant la trousse d urgence si je prend le cas d un élève diabétique ne doit il pas en avoir une sur lui ???? Oui sinon il y en a une a l infirmerie et en cas d absence de l ide vie scolaire j avoue que selon les lycées la distance peut être très loin mais selon les pathologies comme le diabète ne la til pas sur lui??????
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

Je ne sais pas d'où ma question !
Son injection d'insuline, il la fait dans un endroit calme sans les autres élèves autour non ? Donc pourquoi ne serait-elle pas stockée dans un endroit sécurisé ou il serait accompagné pour ses injections ?

Il pourrait avoir la "trousse d'urgence" sur lui ? Du coup elle est sous sa responsabilité ? Celle de l'enseignant ?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

zazz a écrit :Je ne sais pas d'où ma question !
Son injection d'insuline, il la fait dans un endroit calme sans les autres élèves autour non ? Donc pourquoi ne serait-elle pas stockée dans un endroit sécurisé ou il serait accompagné pour ses injections ?

Il pourrait avoir la "trousse d'urgence" sur lui ? Du coup elle est sous sa responsabilité ? Celle de l'enseignant ?
C'est le PAI rédigé par le médecin qui va déterminer qui fait quoi, où se trouvera la trousse d'urgence, car ça peut être différent selon la maturité de l'enfant, sa compréhension de la maladie, sa maitrise du ttt.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

Merci lulunatik, tu es une mine d'informations !!! Tu révises depuis quand par curiosité pour avoir emmagasiné autant d'infos ? Ou peut être est-tu déjà en poste ?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

zazz a écrit :Merci lulunatik, tu es une mine d'informations !!! Tu révises depuis quand par curiosité pour avoir emmagasiné autant d'infos ? Ou peut être est-tu déjà en poste ?
En poste depuis 1999................
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

zazz a écrit :D'ailleurs, vous avez une définition précise "d'attouchement" ? Je ne trouve pas de définition claire...
Si un homme se frotte nu contre une femme mais qu'il n'y a pas pénétration, c'est un attouchement ? :oops:
La loi distingue le viol des agressions sexuelles
- viol : « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise. » que la pénétration soit anale, vaginale buccale etc...et que ce soit par le sexe, le doigt ou un objet.
- agressions sexuelles : « acte à caractère sexuel sans pénétration commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise » caresses, attouchements, baisers contraints
Ce sont tous des infractions pénales
(J. Prévert)
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

Ahhhh tu me rassures ! Parce que même si je sais que ce n'est pas cette année que j'aurais le concours, je ne crois pas pouvoir retenir tout ça (enfin surtout les références légales en fait...).

Ok merci pour les détails sur l'attouchement!
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

Et pour concoursinfirmier je ne sais pas pour Grenoble mais pour Poitiers c'est au rectorat si ça peut aider...
concoursinfirmier
Fidèle
Fidèle

Message par concoursinfirmier »

Merci zazz pe l info car moi je le passe à Grenoble et à Amiens et à Amiens il s avère que c est pas au rectorat c est même une petite ville à côté ! Alors j attendq pr Grenoble pr réserver mon hotel. Zazz pk es tu si défaitiste ?? Tu as des connaissances sinon tu ne serai pas sur ce site tu va peut être l avoir cette année !!!!!! Moi je suis à une semaine de l examen et pourtt c est la semaine ou je révisé le moins......mais c est vrai qu avec un bb et boulot à combiné c est chaud.
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

Ben c'est un concours qu'il faut vraiment préparer je trouve car bien loin de notre exercice hospitalier... Je me suis décidée au dernier moment pour le passer donc vraiment pas le temps de le préparer correctement, mais je me dis que ce sera une session d'essai pour se rendre compte de ce que c'est !
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

Bonjour,
Question du jour concernant le CESC : j'en ai parlé avec ma mère qui est professeur des écoles en maternelle et qui ne sait pas ce que c'est... :roll:
Je n'arrive pas à trouver si il y a un caractère obligatoire à le mettre en place, et concrètement comment cela se passe pour les écoles maternelles et primaires ? Sont-elles rattachées d'office à celui d'une EPLE ? Existe t-il des CESC juste pour une seule école (primaire ou maternelle) ?
Bref, j'ai pas tout compris je pense :lol: (OK j'ai pas fini de tout lire mais en lisant mon document en diagonal je n'ai rien vu qui répondait à mes questions :oops: )
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

zazz a écrit :Bonjour,
Question du jour concernant le CESC : j'en ai parlé avec ma mère qui est professeur des écoles en maternelle et qui ne sait pas ce que c'est... :roll:
....
et concrètement comment cela se passe pour les écoles maternelles et primaires ?
Le CESC est un dispositif à l'attention du 2d degré.
Pour le primaire la santé est à inclure dans les cours.
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

lulunatik a écrit :
zazz a écrit :Bonjour,
....
et concrètement comment cela se passe pour les écoles maternelles et primaires ?
Le CESC est un dispositif à l'attention du 2d degré.
Pour le primaire la santé est à inclure dans les cours.

la tendance est au CESC inter degrés qui associerait le primaire et le second degré dans l'esprit d'un parcours santé continu de la maternelle au lycée
Répondre