Concours Infirmière scolaire 2016

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
zazz
Forcené
Forcené

Re: Concours Infirmière scolaire 2016

Message par zazz »

Très bonne idée Titaju !!! Moi je suis nuuuulle pour retenir les dates/n° de décret (d'ailleurs je n'en connais toujours aucune, c'est ma mission de mercredi/jeudi !).

D'ailleurs faut-il tout retenir ? Le n° de décret ET la date (comme je vois que tu n'as pas forcément précisé). J'ai vu des questions sur le poste même d'IDE scolaire (horaires, etc...), faut rajouter ça à la liste des dates/textes officiels à retenir ?

Je relis mes notes et rajouterai si je trouve.... Et la contraception je vois ça ce matin je te dis...
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

Finalement je commence par la circulaire 2015-119 du 10.11.2015 et il y a la contraception dedans
"Il délivre la contraception d'urgence conformément à l'article L5134-1 et des articles D5135-5 et suivants du CSP. Il est autorisé à renouveler les PM datant de moins d'un an, de médicaments contraceptifs oraux, conformément à l'article L4311-1 du CSP"

Et pour le texte sur la contraception/sexualité je pense à la circulaire n°2003-027 du 17/02/2003 .
fanfan29
Régulier
Régulier

Message par fanfan29 »

tittaju a écrit :Bonjour,
Bon, il ne reste plus que quelques jours avant THE date....
je suis dans mes revisions et j'ai du mal a m'y retrouver par rapport aux textes de lois sachant que je ne veux retenir que l'essentiel..... (horreur des dates!!)
est ce que cela vous dit que l'on fasse un recap des elements les plus importants par themes? lulunatik si tu passes par la et si tu peux completer, merccciiiiii d'avance
Alors j'y vais:
*PAI 8septemebre2003
*PPS 11Fevrier2005
*PAP
*Handicap 11fevrier 2005
*Protection de l'enfance 11mars 2007
*Missions IDE 12janvier2001 remplacé recemment par 10Novembre 2015 (plus de depistage pour GS par IDE, depistage IDE uniquement 6eme u à l'appreciation)
missions IDE regue par decret 29Juillet 2004
*Organisation soins et U 6Janbier 2000
*Contraception (alors LA je m'y perds) 13Decembre 2000Autorisation IDE à administrer Contracpetion d'U mais aussi 06Janvier2000 ou on retrouve le protcole de l'administration de la CU (ecrit avant l'autorisation?) avec Entretien,....
je cherche aussi le texte indiquant un nb de seances de prevention //contraception et sexualité?
*CESC 13Novembre 2006
*Vaccination : dernier calendrier vaccinal de 2013
*Harcelement?
*Autres???????
Voila, si vous voulez ajouter des dates je suis preneuse, et eclaircir ma lanterne//contraception....
bon courage a toutes!!!!!! et M*R*E !!!!!!
Bonjour,
Super l'idée de mettre à plat tout ça, je me joins à vous pour les révisions.
Pour compléter tt ce que tu as déjà repris
Loi de protection de l'enfance il me semble qu'elle date du 05 mars 2007.
Après pour les autres items je retiens les" numéros" car les dates je n'y arrive pas avec les dates!
PAP circulaire 2015-016
Violence en milieu sco circ 2006-125
Harcelement circ 2013-100
Cyberharcelement circ 2013-187
Pour la contraception sauf erreur de ma part, il y a un décret d'application 2001 - 258 pour une loi qui est à été remaniée après le décret , il s'agit de la loi 2001- 588; c'est pour cela que les dates ne semblème pas cohérentes.
Bonnes révisions !
concoursinfirmier
Fidèle
Fidèle

Message par concoursinfirmier »

Attention tittaju quelques dates st fausses CESC et protection a l enfance. Une question à tous !!!! Je revois le dépistage ide pr associer des loi sur ce domaine ça s avère pas simple car a part notre nvel circulaire après c est des articles du code la santé publique je peux les citer sans les détaillées car je me vois pas apprendre à 3 jrs du concours le détails de 2 articles du csp ??????? Ou les citer sans les détailler ne vaut rien? Zazz quand penses-tu ?
zazz
Forcené
Forcené

Re: Concours 2016

Message par zazz »

Pour Inf08, lulunatik avait bien résumé pour les nouvelles missions (merci encore à toi !)
lulunatik a écrit :
inf08 a écrit :Quelles differences voyez vous entre les anciennes et nouvelles missions de l infirmiere svp
Modifs dans les nouvelles missions:
- Est précisé "le juste équilibre " des EDT en interdegré, c'est à dire s'approcher du 50/50 dans les collèges /école
- Notion de "consultation infirmière" en éduc à la santé et en suivi infirmier
- rappel de l'article L541-1 du code de l'éduc concernant les dépistages obligatoires
- Disparition de la contribution à la visite des 5-6 ans
- N'est plus listé le contenu du suivi infirmier
- le suivi de l'élève quelque soit l'étab
- Notion d'ide attentive au "vécu de de la scolarité de l'élève"
- L'ide participe "à la mise en oeuvre" des PAI et non 'participe à"
- L'ide conseille les chefs d'étab dont le directeur d'école. Le travail en école est plusieurs évoqué, ce qui est important car rappelle le rôle de l'ide en primaire
- Notion de DPC, c'est très nouveau (développement professionnel continu )
- L'ide ne gère ni ne liquide les dossiers accident du travail
- Le chef d'étab doit mettre à disposition de l'ide des locaux propices à la confidentialité
etc. etc

Si on prend la peine de lire les 2 docs, on note quand même des différences, des précisions, des mises au point....
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

Je viens de lire sur les vaccination, et j'ai l'impression d'avoir zappé des infos. J'ai noté :
- seul DTP obligatoire (et encore les 3 premières injections, pas les rappels)
- HPV recommandé entre 11 et 14 ans, mais peut être fait jusqu'à 19 ans (3 doses au lieu de 2)
-BCG fortement recommandé en IDF et en Guyane (plus obligatoire depuis 2007)
- et en gros le calendrier vaccinal des autres vaccins recommandés (coqueluche, hep B, pneumocoque, méningocoque, ROR).

Vous voyez d'autres choses à retenir ? Ca me semble "simple" (je repoussais mes révisions dessus car cela me semblait être un gros pavé... :roll: ).
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

concoursinfirmier a écrit :Attention tittaju quelques dates st fausses CESC et protection a l enfance. Une question à tous !!!! Je revois le dépistage ide pr associer des loi sur ce domaine ça s avère pas simple car a part notre nvel circulaire après c est des articles du code la santé publique je peux les citer sans les détaillées car je me vois pas apprendre à 3 jrs du concours le détails de 2 articles du csp ??????? Ou les citer sans les détailler ne vaut rien? Zazz quand penses-tu ?
Euh personnellement j'essaie de retenir grossièrement ce qu'il y a dedans mais pas beaucoup plus...

Tu soulèves la question du dépistage, et je n'arrive pas à mettre la main sur ma fiche. De tête, j'avais celle de la 6ème année(GS), CE2 et celle de la douzième année(6ème). Si je me réfère à l'arrêté du 3 novembre 2015 sur les visites médicales et dépistages obligatoires et à la nouvelle circulaire, je vois que celle de GS est une visite médicale (et que donc on y participe plus) et celle de 6ème (qui est un dépistage IDE).
Mes questions sont donc :
- qu'en est-il de celle de CE2?
-celle de 6ème, comme c'est un dépistage IDE, pas vus par le médecin scolaire c'est ça? On lui adresse si problème ?

Merci pour vos éclairages....
fanfan29
Régulier
Régulier

Message par fanfan29 »

zazz a écrit :Je viens de lire sur les vaccination, et j'ai l'impression d'avoir zappé des infos. J'ai noté :
- seul DTP obligatoire (et encore les 3 premières injections, pas les rappels)
- HPV recommandé entre 11 et 14 ans, mais peut être fait jusqu'à 19 ans (3 doses au lieu de 2)
-BCG fortement recommandé en IDF et en Guyane (plus obligatoire depuis 2007)
- et en gros le calendrier vaccinal des autres vaccins recommandés (coqueluche, hep B, pneumocoque, méningocoque, ROR).

Vous voyez d'autres choses à retenir ? Ca me semble "simple" (je repoussais mes révisions dessus car cela me semblait être un gros pavé... :roll: ).
Je n'avais pas notion que seules les trois premières injections soient obligatoires pour le DTP.
En ce qui me concerne, je retiens aussi toutes les autres qui ne sont que recommandées pour pouvoir être en mesure de transmettre l'information.
Pour les dépistages infirmiers selon l'arrêté, ils concernent les élèves de 12 ans.
Mais si j'ai bien compris, tu interviens quand même en primaire pour suivi individualisé ou groupe d'élèves si besoin en plus d'action d'éducation à la santé.
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

Tu m'as fait douté donc j'ai vérifié et effectivement j'ai dit une bêtises sur l'obligation ou non, jusqu'à 13 ans les rappels pour la polio sont obligatoires, pas les autres :
"La primovaccination (deux injections suivies d’un rappel à l’âge de 11 mois) est obligatoire chez l’enfant.
Les rappels jusqu’à l’âge de 13 ans sont obligatoires pour la poliomyélite6.
Par la suite, les rappels de l’adulte sont recommandés aux âges fixes de 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis à 75 ans, 85 ans, etc"

(source :http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Cal ... l_2015.pdf )
fanfan29
Régulier
Régulier

Message par fanfan29 »

zazz a écrit :Tu m'as fait douté donc j'ai vérifié et effectivement j'ai dit une bêtises sur l'obligation ou non, jusqu'à 13 ans les rappels pour la polio sont obligatoires, pas les autres :
"La primovaccination (deux injections suivies d’un rappel à l’âge de 11 mois) est obligatoire chez l’enfant.
Les rappels jusqu’à l’âge de 13 ans sont obligatoires pour la poliomyélite6.
Par la suite, les rappels de l’adulte sont recommandés aux âges fixes de 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis à 75 ans, 85 ans, etc"

(source :http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Cal ... l_2015.pdf )
Merci pour tes précisions!
Aller courage... :|
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

Petite question concernant les maladies à déclaration obligatoire, concrètement comment ça se passe ?
Un enfant est malade, on appelle ses parents, il va chez le docteur, le diagnostique est posé => ce sont les parents qui préviennent l'école ? Le médecin traitant ? sont-ils obligés de le faire ? qui déclare la maladie obligatoire, le médecin traitant? Le médecin de l'EN ? Les 2?

J'avoue je suis perdue (et la liste est trop longue pour ma petite tête... lol) :roll:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

zazz a écrit : Tu soulèves la question du dépistage, et je n'arrive pas à mettre la main sur ma fiche. De tête, j'avais celle de la 6ème année(GS), CE2 et celle de la douzième année(6ème). Si je me réfère à l'arrêté du 3 novembre 2015 sur les visites médicales et dépistages obligatoires et à la nouvelle circulaire, je vois que celle de GS est une visite médicale (et que donc on y participe plus) et celle de 6ème (qui est un dépistage IDE).
Mes questions sont donc :
- qu'en est-il de celle de CE2? Il est écrit dans les nouvelles missions "l'infirmière organise, si besoin est, une consultation, le suivi de l'état de santé des élèves du 1er et 2d degré....." L'ide choisit donc en fonction de son expertise qui elle voit: soit tout 1 niveau (CE2 ou autre), soit qques élèves, tout peut se faire.....
-celle de 6ème, comme c'est un dépistage IDE, pas vus par le médecin scolaire c'est ça? On lui adresse si problème ? c'est ça, mais vu le peu de médecins et comme ils sont débordés, c'est parfois + rapide d'oreinter l'élève directement vers la structure la + adaptée et en informer le médecin scolaire0. C'est à discuter en début d'année avec le médecin scolaire pour l'organisation générale

Merci pour vos éclairages....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
fanfan29
Régulier
Régulier

Message par fanfan29 »

zazz a écrit :Petite question concernant les maladies à déclaration obligatoire, concrètement comment ça se passe ?
Un enfant est malade, on appelle ses parents, il va chez le docteur, le diagnostique est posé => ce sont les parents qui préviennent l'école ? Le médecin traitant ? sont-ils obligés de le faire ? qui déclare la maladie obligatoire, le médecin traitant? Le médecin de l'EN ? Les 2?

J'avoue je suis perdue (et la liste est trop longue pour ma petite tête... lol) :roll:
Je pense que si le médecin traitant a vu l'enfant et posé le diagnostic, il fait la déclaration en même temps.
On informe alors le medecin de l'EN, par contre j'ai un doute,selon les missions si j'ai bien compris, on avise le MENCTDepartemental qui avise l'ARS et qui indique la conduite à tenir?Information famille, communauté scolaire, recherche de sujets contacts...Est ce que c'est ça?
Merci encôté Lulunatik pour toutes tes précisions.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

fanfan29 a écrit :
zazz a écrit :Petite question concernant les maladies à déclaration obligatoire, concrètement comment ça se passe ?

Je pense que si le médecin traitant a vu l'enfant et posé le diagnostic, il fait la déclaration en même temps.
On informe alors le medecin de l'EN, par contre j'ai un doute,selon les missions si j'ai bien compris, on avise le MENCTDepartemental qui avise l'ARS et qui indique la conduite à tenir?Information famille, communauté scolaire, recherche de sujets contacts...Est ce que c'est ça?
Merci encôté Lulunatik pour toutes tes précisions.
non, le schema, c'est le médecin traitant ou hospitalier qui fait la déclaration à l'ARS qui si besoin prévient le MCTD qui va mettre en oeuvre les dispositifs nécessaires en faisant redescendre les consignes vers le MEN responsable de l'établissement
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

Ok merci pour les explications !!!

Pour le dépistage, c'était le côté "obligatoire" du CE2 qui me laissait perplexe...

Merci en tout cas aux IDE en poste de venir éclairer nos lumières !
Répondre