Concours infirmiere scolaire 2018
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours infirmiere scolaire 2018
Bonjour, je cherche des infos sur l'inscription au concours d'infirmière scolaire sur l'académie de Clermont-Ferrand mais j'ai l'impression qu'il n,y a pas de co concours cette année. C'est possible? Comment connaitre le besoin d'effectifs?
Merci
Merci
Les organisations de concours ne seront connues qu'en janvier/février 2018 après parution ministérielle.Samdim a écrit :Bonjour, je cherche des infos sur l'inscription au concours d'infirmière scolaire sur l'académie de Clermont-Ferrand mais j'ai l'impression qu'il n,y a pas de co concours cette année. C'est possible? Comment connaitre le besoin d'effectifs?
Merci
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Bonsoir
Je souhaiterai passer le concours mais jai plein de questions auxquelles je ne trouve aucune réponses ! J'espère avoir des réponses ici.
Il n'y pas de limite d'âge mais faut-il un minimum d'expérience? Car jai 24 ans et seulement 1 an et demi d expérience. Sommes nous "pénalisé"?
Le concours est il payant ?
Et le nombre de passages est-il limité ?
Le cned propose une formation en existe t-il d'autre?
Quelle est la meilleure formation pour réussir ?
Et enfin une fois qu'on a réussi le concours, combien de temps est il valable avant de prendre son poste?
Merci

Je souhaiterai passer le concours mais jai plein de questions auxquelles je ne trouve aucune réponses ! J'espère avoir des réponses ici.
Il n'y pas de limite d'âge mais faut-il un minimum d'expérience? Car jai 24 ans et seulement 1 an et demi d expérience. Sommes nous "pénalisé"?

Et le nombre de passages est-il limité ?

Quelle est la meilleure formation pour réussir ?

Et enfin une fois qu'on a réussi le concours, combien de temps est il valable avant de prendre son poste?

Merci

-
- Forcené
BonjourLaulau44 a écrit :Oui moi j'ai déjà commencé un peu.
C'est dur de savoir par quoi commencer car il y a beaucoup de choses à voir.
Perso j'ai commencé par des grands thèmes comme la maltraitance, la contraception, la nutrition.....
Je suis aussi d'en l'attente des cours du CNED.
Courage à toutes !
effectivement de savoir par ou commencer. Personnellement, j'ai préférer commencer par travailler sur le monde de l'éducation nationale et tout ce qui est spécifique à l'infirmière de l'éducation nationale; comme l'organigramme, les missions, les circulaires sur le service infirmier en internat,...,le travail en collaboration , les dépistages infirmiers, les vaccinations..
puis tout ce qui etait prise en charge specifique: pai, prise en charge des élèves en situations de handicap, l'ide et le cesc , le chs , et autres instances, le protocole de prise en charge en urgence , la protection de l'enfance en danger
et enfin j'ai travaillé sur les pathos ou problèmatiques de l'enfant ou ado : diabete, mucoviscidose, grippe, souffrance psychique,grippe, tiac, epilepsie, crohn,obésité, annorexie, trauma en tout genre, asthme, hemophilie et j'en passe.
Je précise que pour chaque item j'ai développer mon role propre en tant qu'infirmière scolaire. (court moyen et long terme)
et j'y ai rapporter la légistation.
Au concours,le but est de montrer que vous savez agir face aux diverses problèmatiques donc pour moi le tout est d'axer sur les prises en charges.
Cependant, commencer par se familiariser avec l'EN est primordial pour se mettre en condition.
J'espère que ca vous aidera.
-
- Forcené
lasouche a écrit :Bonjour !
Moi aussi je me lance (comme je peux) dans ce concours !
J'ai les bouquins, je ne suis pas sure de prendre les cours du CNED vu ce que j'ai lu un peu plus haut... Les bouquins et l'entre aide vont peut être suffire ?
Je suis dans l'académie de Montpellier, l'un ou l'une d'entre vous l'est aussi ?
Bon courage !!!
Perso j'avais commencer sans les cours du cned et je ne savais pas ou me diriger. J'avais l'impression que je m'éparpillais.
ils m'ont vraiment aider à savoir ou j'allais et structurer mes révisions.
J'ai finalement abandonner " l'infirmière scolaire aujourd'hui et autres livres et travailler avec les cours du cned et les annales du concours et ca été une vrai réussite.
-
- Forcené
L'attribution des postes se fait au meilleur classement au concours.ASuzJ a écrit :Bonjour, moi aussi j'aimerais tenter le concours dans l'académie de Grenoble !
J'habite aix les bains, qui est motivé pour réviser avec moi ?![]()
Comment se passe l'attribution des postes dans l'académie ? C'est un système de point comme les profs ?
Merci de vos réponses !
si tu arrives 1ere au concours tu listes par préférence les postes, donc tu choisis la première et est sure d'avoir ton premier choix
ex si tu arrives 4 ème les 3 premières listes par ordre de préférence les postes proposés
Si la premiere a son premier choix et que c'est le meme que toi , tu passes à ton second choix
Si la seconde positionne un choix que tu souhaites et l'a, tu passes a ton troisième choix et ainsi de suite
c'est pour cela, qu'il faut être the best pour avoir le poste que tu souhaites
Marie☆ a écrit :Bonsoir![]()
Il n'y pas de limite d'âge mais faut-il un minimum d'expérience? Car jai 24 ans et seulement 1 an et demi d expérience. Sommes nous "pénalisé"?![]()
Et le nombre de passages est-il limité ?![]()
Quelle est la meilleure formation pour réussir ?![]()
Merci
Non il n'y a pas de limite d'age, ni d'année minimum d'expérience. J'ai passé le concours j'avais moins de 24 ans, après un an de diplôme et l'ai obtenu du premier coup.
Le concours est gratuit, le nombre de passages est illimité.
Je ne connais que le CNED, d'autres personnes pourront peut-être te conseiller. Les cours du CNED que j'avais eu il y a quelques années étaient complets et m'avaient bien aidé pour le concours.
Quand les résultats du concours tombent et que tu es admise, on vous propose un poste (en fonction de votre classement généralement) et tu accepte ou non le poste pour la rentrée scolaire prochaine. Si tu accepte le poste alors c'est bon, tu entre dans l’éducation nationale. Si tu refuse un poste, tu perds le bénéfice du concours et tu dois le repasser l'année suivante ou dans deux ans selon les académies.
Comment fais tu pour être contractuelle? A qui adresse tu ?ptiloulou a écrit :Mach!n3
Tu es contractuelle... as tu trouvé un poste rapidement ? Comment se passe le recrutement ?
Je viens d'envoyer des candidatures pour être contractuelle également en attendant de passer le concours.
Peut -tu détailler un peu ton expérience stp ? ( type et duree de contrat, postes proposés... ) merci
Je vais retenter le concours aussi, j'ai raté l'oral l'année dernière mais je ne sais pas comment savoir s'il y a des postes cette année ?
-
- Forcené
Bonjour Les motivées ou motivés ! 
si vous le souhaitez je vends les cours du cned au format pdf 2014 ainsi que les annales du concours de 2002 à 2012 en pdf aussi. Le tout pour 25 euros.
Si intéressés me contacter en message privé svp
Comme je l'ai dit un peu plus haut, ces documents ont été vraiment l'essentiel pour ma prépa au concours. Je suis arrivée 3 ème de l'aca et 1ère à l'oral en le passant pour la première fois. Depuis je suis en poste en externat à 5 min de chez moi.
Je vous souhaite à toutes de réussir ce concours et me propose de vous aider si vous voulez. N'hésitez à me contacter en mp aussi. Je viens sur le forum mais c'est vrai que les messages privés me sont notifiés et du coup c'est plus rapide.
J'ai lu plus haut que les cours du cned étaient trop dense pour certaines Personnes. Effectivement cela peut paraitre lourd. Le cned propose une préparation sur 1 an (tout en devant rendre du travail par écrit à un correcteur, ce qui prend aussi du temps pour la réception du corrigé), sachez que je me suis préparée avec en 3 voir 4 mois.
Après pour ce qui est du contenu c'est dense mais très riche et je pense que justement on ne peut pas faire d'impasse.
Dans tous les cas je vous souhaites de bonnes révisions et vous dit à bientot sur le forum
Marie

si vous le souhaitez je vends les cours du cned au format pdf 2014 ainsi que les annales du concours de 2002 à 2012 en pdf aussi. Le tout pour 25 euros.
Si intéressés me contacter en message privé svp
Comme je l'ai dit un peu plus haut, ces documents ont été vraiment l'essentiel pour ma prépa au concours. Je suis arrivée 3 ème de l'aca et 1ère à l'oral en le passant pour la première fois. Depuis je suis en poste en externat à 5 min de chez moi.
Je vous souhaite à toutes de réussir ce concours et me propose de vous aider si vous voulez. N'hésitez à me contacter en mp aussi. Je viens sur le forum mais c'est vrai que les messages privés me sont notifiés et du coup c'est plus rapide.
J'ai lu plus haut que les cours du cned étaient trop dense pour certaines Personnes. Effectivement cela peut paraitre lourd. Le cned propose une préparation sur 1 an (tout en devant rendre du travail par écrit à un correcteur, ce qui prend aussi du temps pour la réception du corrigé), sachez que je me suis préparée avec en 3 voir 4 mois.
Après pour ce qui est du contenu c'est dense mais très riche et je pense que justement on ne peut pas faire d'impasse.
Dans tous les cas je vous souhaites de bonnes révisions et vous dit à bientot sur le forum
Marie
Bonjour,
J'ai de nouveau besoin de vos lumières
J'ai fait un cas concret sur la tuberculose.
En tant qu'IDE, en collaboration avec le médecin, nous sommes amenés à réaliser des dépistages pour les sujets contacts. Les élèves sont concernés par ce dépistage.
Concernant les personnels qui peuvent également être des sujets contacts, faut-il également que l'IDE et le médecin de l'éducation nationale les rencontrent pour un dépistage? Ou ces personnels sont vus par la médecine du travail? Ou par leur médecin traitant?
Merci par avance.
J'ai de nouveau besoin de vos lumières

En tant qu'IDE, en collaboration avec le médecin, nous sommes amenés à réaliser des dépistages pour les sujets contacts. Les élèves sont concernés par ce dépistage.
Concernant les personnels qui peuvent également être des sujets contacts, faut-il également que l'IDE et le médecin de l'éducation nationale les rencontrent pour un dépistage? Ou ces personnels sont vus par la médecine du travail? Ou par leur médecin traitant?
Merci par avance.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
.Aourell a écrit :Bonjour,
J'ai de nouveau besoin de vos lumièresJ'ai fait un cas concret sur la tuberculose.
Merci par avance.
Dernière modification par mimo2577 le 14 juin 2019 16:27, modifié 1 fois.
Bonjour,
Je souhaiterai moi aussi passer le concours d'infirmière scolaire, cependant j'ai deux ou trois questions. Je suis infirmière titulaire à l'hôpital public, je souhaiterai prendre un dispo si j'ai mon concours, mais cela est il possible ? car cela reste la fonction publique dans les deux cas...
et est il possible de faire de nouveau infirmière "normale" si un jour l'envi m'en reprend...
merci d'avance pour vos réponse
Je souhaiterai moi aussi passer le concours d'infirmière scolaire, cependant j'ai deux ou trois questions. Je suis infirmière titulaire à l'hôpital public, je souhaiterai prendre un dispo si j'ai mon concours, mais cela est il possible ? car cela reste la fonction publique dans les deux cas...

et est il possible de faire de nouveau infirmière "normale" si un jour l'envi m'en reprend...

merci d'avance pour vos réponse

Tu veux dire que si tu es acceptée à l'EN tu te mettras en dispo aussitôt ?
Tu peux passer la FPH à l'EN et inversement.
C'est quoi une infirmière normale ? une infirmière qui ne travaille pas à l'EN ?
Tu peux passer la FPH à l'EN et inversement.
C'est quoi une infirmière normale ? une infirmière qui ne travaille pas à l'EN ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
En matiere de tuberculose, il y aune procédure particuliere et ce n'est pas l'EN qui a la main mais le service qui gère les maladies infectieuses. Ils s'occupent de tout , du controle des sujets contacts adultes et enfants. Le médecin scolaire aura juste à transmettre les coordonnées des personnes. Toi tu fais rien sauf aller rechercher les vaccinations des élèves concernésAourell a écrit :Bonjour,
J'ai de nouveau besoin de vos lumièresJ'ai fait un cas concret sur la tuberculose.
Merci par avance.
Bonjour. Merci pour vos réponses. A bientôt.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!