Concours Laxou
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Laxou
Pareil ! J'ai déjà quelques fiches et un résumé des questions que le jury peut nous poser 

Je suis allé sur place cette AM et je suis également reçu 
J'ai compté environ 270 reçus pour, de mémoire, environ 600 inscrits et présents au concours écrit.
Et moins de 70 places au final.
Au passage, il était beaucoup (beaucoup) plus dur que celui de Brabois 2013. Du coup je suis personnellement assez fier de l'avoir réussi également :p
Enfin à propos de l'oral, quand je vois vos messages précédents de future révision... figurez-vous que je suis tombé à côté des listes de reçus, sur une 1ère année que j'ai interrogé à ce sujet. Et apparemment les jurys seraient assez atypiques par rapport aux autres IFSI de Nancy, à savoir qu'ils semblent se contrefoutre de nous faire réciter une leçon apprise poussivement dans des bouquins de révision à 50€ pièce. Il y a bien sûr un texte préparatoire à discuter, mais il semble qu'il y ait davantage de réel dialogue que de questions visant à piéger le candidat et savoir ce qu'il a appris ou non de trucs qu'il n'abordera de toute façon qu'une fois reçu, pas avant.
Bref, très porté sur la personne et la personnalité, peu sur gnagnagna l'infirmièrefaitpartie
d'uneéquipepluridisciplinaire blabla depuistoutepetitej'aitoujoursvouluêtreinfirmière
parcequeGeorgeilétaittroooooooooooooooooopbeauilesttropswag toussa.
Après était-ce la particularité de son jury à elle ou l'état d'esprit de Laxou je ne sais pas. En tout cas elle a conclut en disant qu'elle était à la base venue au concours en touriste, juste pour voir comment c'était, et qu'elle s'était retrouvée admise.
Comme la moitié de sa promo.
Ca donne un aperçu :p

J'ai compté environ 270 reçus pour, de mémoire, environ 600 inscrits et présents au concours écrit.
Et moins de 70 places au final.
Au passage, il était beaucoup (beaucoup) plus dur que celui de Brabois 2013. Du coup je suis personnellement assez fier de l'avoir réussi également :p
Enfin à propos de l'oral, quand je vois vos messages précédents de future révision... figurez-vous que je suis tombé à côté des listes de reçus, sur une 1ère année que j'ai interrogé à ce sujet. Et apparemment les jurys seraient assez atypiques par rapport aux autres IFSI de Nancy, à savoir qu'ils semblent se contrefoutre de nous faire réciter une leçon apprise poussivement dans des bouquins de révision à 50€ pièce. Il y a bien sûr un texte préparatoire à discuter, mais il semble qu'il y ait davantage de réel dialogue que de questions visant à piéger le candidat et savoir ce qu'il a appris ou non de trucs qu'il n'abordera de toute façon qu'une fois reçu, pas avant.
Bref, très porté sur la personne et la personnalité, peu sur gnagnagna l'infirmièrefaitpartie
d'uneéquipepluridisciplinaire blabla depuistoutepetitej'aitoujoursvouluêtreinfirmière
parcequeGeorgeilétaittroooooooooooooooooopbeauilesttropswag toussa.
Après était-ce la particularité de son jury à elle ou l'état d'esprit de Laxou je ne sais pas. En tout cas elle a conclut en disant qu'elle était à la base venue au concours en touriste, juste pour voir comment c'était, et qu'elle s'était retrouvée admise.
Comme la moitié de sa promo.
Ca donne un aperçu :p
Félicitations à toi !
Ce que tu dis est rassurant, on pourra mieux de débrouiller je pense (pour ceux qui sont plus à l'aise à l'oral ) !
270 ? Je pensais à un peu moins de 200 en regardant les résultats .. Enfin il y en a qui n'ont pas voulu que leur noms soient sur internet aussi ...
Je pense le passer assez tôt et commence un peu à stressé :/
Merde à vous tous ( et toutes
)
Ce que tu dis est rassurant, on pourra mieux de débrouiller je pense (pour ceux qui sont plus à l'aise à l'oral ) !
270 ? Je pensais à un peu moins de 200 en regardant les résultats .. Enfin il y en a qui n'ont pas voulu que leur noms soient sur internet aussi ...
Je pense le passer assez tôt et commence un peu à stressé :/
Merde à vous tous ( et toutes

Moi aussi j'avais compté environ 200 sur internet mais je pense qu'une partie ne voulait pas voir leur noms sur internet !
En effet c'est un peu plus rassurant qu'il y est un réel dialogue entre nous et le jury durant l'oral, mais je pense qu'il faut quand même se préparer aux questions qu'ils peuvent poser (sans apprendre par coeur la définition d'une infirmière ou de ce qu'elle fait), avec au moins une idée vague de ce qu'on pourrait répondre à ce moment. Je pense qu'il suffit de rester calme et sois même et ça passera tout seul
Pour ce qui est de l'entretien moi je ne stresse pas trop, je suis plutot aisée à l'oral. Par contre ce qui me pose problème c'est plus l'étude de texte.. Faut-il faire un commentaire du texte, donner son point de vue, contre dire l'auteur.. C'est assez flou
En effet c'est un peu plus rassurant qu'il y est un réel dialogue entre nous et le jury durant l'oral, mais je pense qu'il faut quand même se préparer aux questions qu'ils peuvent poser (sans apprendre par coeur la définition d'une infirmière ou de ce qu'elle fait), avec au moins une idée vague de ce qu'on pourrait répondre à ce moment. Je pense qu'il suffit de rester calme et sois même et ça passera tout seul

J'ai acheté un livre d'entraînement pour l'oral, pour ce qui est de l'exposé, en général il faut le présenter comme un commentaire avec une introduction, un développement en plusieurs parties (2 voir 3) et une conclusion où il faut faire un lien avec la profession d'infirmier. C'est vrai que ça fait peur dans le sens où si le sujet ne nous inspire pas du tout, on ne risque pas de dire grand chose :/lacocotte a écrit :Moi aussi j'avais compté environ 200 sur internet mais je pense qu'une partie ne voulait pas voir leur noms sur internet !
En effet c'est un peu plus rassurant qu'il y est un réel dialogue entre nous et le jury durant l'oral, mais je pense qu'il faut quand même se préparer aux questions qu'ils peuvent poser (sans apprendre par coeur la définition d'une infirmière ou de ce qu'elle fait), avec au moins une idée vague de ce qu'on pourrait répondre à ce moment. Je pense qu'il suffit de rester calme et sois même et ça passera tout seulPour ce qui est de l'entretien moi je ne stresse pas trop, je suis plutot aisée à l'oral. Par contre ce qui me pose problème c'est plus l'étude de texte.. Faut-il faire un commentaire du texte, donner son point de vue, contre dire l'auteur.. C'est assez flou
Infirmière Diplômée d'Etat Mars 2017 

Je suis plutôt à l'aise également à l'oral ( enfin j'espère
)
J'appréhende un peu l'étude de texte mais bon ... Espérons que le sujet nous inspire
Je vais aussi acheter un livre de prépa pour l'oral, même si celui que j'ai acheté pour l'écrit ne m'a pas été d'une grande aide ( à part pour les maths j'avoue
)
C'est la première fois que vous passez le concours ? Moi oui
Les bancs d'écoles pour moi, c'était il y a 7 ans déjà, je pensais vraiment ne pas réussir du premier coup et pourtant

J'appréhende un peu l'étude de texte mais bon ... Espérons que le sujet nous inspire

Je vais aussi acheter un livre de prépa pour l'oral, même si celui que j'ai acheté pour l'écrit ne m'a pas été d'une grande aide ( à part pour les maths j'avoue

C'est la première fois que vous passez le concours ? Moi oui

Les bancs d'écoles pour moi, c'était il y a 7 ans déjà, je pensais vraiment ne pas réussir du premier coup et pourtant

En tout cas, super forum
Il m'a presque plus aidé jusque-là que les bouquins

Il m'a presque plus aidé jusque-là que les bouquins

Oui, c'est aussi mon premier concours
C'est vrai que ce site est super, il m'a bien aidé pour préparer l'écrit alors j'éspere qu'il m'aidera pour l'oral ^^

C'est vrai que si on est pas inspiré.. On est un peu dans la m**** ! Mais moi on m'a dit que si on n'était pas inspiré, on peut le dire dès le début, enfin juste avant de présenter le texte, le jury apprécie en général le fait qu'on soit honnête au lieu de parler de choses qui n'aient pas de rapport avec le texteEeli2 a écrit :J'ai acheté un livre d'entraînement pour l'oral, pour ce qui est de l'exposé, en général il faut le présenter comme un commentaire avec une introduction, un développement en plusieurs parties (2 voir 3) et une conclusion où il faut faire un lien avec la profession d'infirmier. C'est vrai que ça fait peur dans le sens où si le sujet ne nous inspire pas du tout, on ne risque pas de dire grand chose :/lacocotte a écrit :Moi aussi j'avais compté environ 200 sur internet mais je pense qu'une partie ne voulait pas voir leur noms sur internet !
En effet c'est un peu plus rassurant qu'il y est un réel dialogue entre nous et le jury durant l'oral, mais je pense qu'il faut quand même se préparer aux questions qu'ils peuvent poser (sans apprendre par coeur la définition d'une infirmière ou de ce qu'elle fait), avec au moins une idée vague de ce qu'on pourrait répondre à ce moment. Je pense qu'il suffit de rester calme et sois même et ça passera tout seulPour ce qui est de l'entretien moi je ne stresse pas trop, je suis plutot aisée à l'oral. Par contre ce qui me pose problème c'est plus l'étude de texte.. Faut-il faire un commentaire du texte, donner son point de vue, contre dire l'auteur.. C'est assez flou
Et c'était aussi pour moi mon premier concours ! 

Je pense que je préférerai être honnête aussi plutôt que de me lancer dans quelques choses de hors sujet 
Le jury doit avoir l'habitude et se doute bien que l'on ne sait pas tout sur tout
Enfin... Je vais croiser les doigts tout de même le jour J

Le jury doit avoir l'habitude et se doute bien que l'on ne sait pas tout sur tout

Enfin... Je vais croiser les doigts tout de même le jour J

Ce n'est pas mon premier concours (d'infirmier ou autre dans l'absolu) donc conseil extrêmement important : si vous ne connaissez pas le sujet pour l'oral, dites-le. Utilisez aussi des locutions hypothétiques du coup ensuite, car il faut quand même que vous essayiez, à défaut d'étayer sur des bases solides et connues, au moins de donner votre avis.
Genre un texte sur les cellules souches et vous ne connaissez pas du tout le sujet ? Soyez honnête et humble : "je vous avoue que je ne connais absolument pas ce sujet". Par contre, faites comprendre que vous suivez quand même un minimum la marche du monde [scientifico-médical] : "bien sûr, comme tout le monde j'en ai entendu parler mais je n'en connais pas plus sur le sujet". Par contre il faut quand même en parler, donc du coup donnez vos avis mesurés en lançant vos pistes : "je pense que", "à mon avis", "selon moi", "je suppose que", "dans l'hypothèse où"... Etc.
Testé et approuvé
Genre un texte sur les cellules souches et vous ne connaissez pas du tout le sujet ? Soyez honnête et humble : "je vous avoue que je ne connais absolument pas ce sujet". Par contre, faites comprendre que vous suivez quand même un minimum la marche du monde [scientifico-médical] : "bien sûr, comme tout le monde j'en ai entendu parler mais je n'en connais pas plus sur le sujet". Par contre il faut quand même en parler, donc du coup donnez vos avis mesurés en lançant vos pistes : "je pense que", "à mon avis", "selon moi", "je suppose que", "dans l'hypothèse où"... Etc.
Testé et approuvé

Salut tout le monde !
Je viens de recevoir ma convocation pour l'oral, je passe le 30 octobre et vous ?
Je viens de recevoir ma convocation pour l'oral, je passe le 30 octobre et vous ?

Coucou 
Le 22 octobre à 13h15 pour ma part

Le 22 octobre à 13h15 pour ma part