Concours Lionnois (Nancy)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
rosylie
Adepte
Adepte

Re: Concours Lionnois (Nancy)

Message par rosylie »

j'ai dit que je suis rentré a l'hopital pour avoir avec un regard exterieur sur le métier que je voulais faire c'est a dire infirmiere el m'ont demandé si je savais ou je voudrais aller vu que javé fait des services different , aprè par rapport a la réa cté sur le rapport a la souffrance et jai di kon souffrai pa mal et jai di mai bon dans tous les services mais y a plus le lien de souffrance avec la mort
aprè el m'ont demander le role des infirmiere dans les diferent services vu ke cté pa le meme et le travail en equip comment jlai vécu
ESI epinal 2011-2014
1er stage en médecine validé
2ème stage à la MAS en oct/nov/dec/janvier
aze54
Fidèle
Fidèle

Message par aze54 »

ok et grand merci
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
cecilou54
Régulier
Régulier

Message par cecilou54 »

Rosylie, pas évident ton sujet franchement.
Perso je ne l'aurais pas abordé de cette manière (je l'aurais plutôt orienté vers les risques pour l'environnement tout en mentionnant les risques pour ceux qui fréquentent ces lieux) mais je trouve ton approche intéressante car c'était plus facile de faire un lien avec la profession.
Sinon, pour le reste c'est pas évident de se prononcer.
Je croise les doigts pour toi en tout cas, tu as l'air motivée et avec ton expérience je pense que tu sais où tu t'embarque.
Moi je suis stressée, mais le bon stress, la bonne poussée d'adrénaline qui fait avancer, donc pourvu que ça dure jusqu'à mardi.
J'ai préparé mon p'tit speech pour mes motivations (mon homme me dit que c'est très parlant donc j'espère que le jury le ressentira de la même façon) et je m'entraîne à faire des plans en 10 min à l'aide du post "venez raconter votre oral".
Voili, voilou. A bientôt et bon courage !
30 ans, maman d'un p'tit bolide de 2 ans.
Un nouveau départ : ESI Nancy Lionnois 2010-2013.
aze54
Fidèle
Fidèle

Message par aze54 »

dommage que pas plus de personne participe sur le topic.
Je passe demain et ci ca vous interesse, je vous raconterai.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
cecilou54
Régulier
Régulier

Message par cecilou54 »

Si si moi je suis là et ça y est, oral passé.
On était 12 à être convoqués à 15h15 pour 4 jurys, ils ont commencé à 15h30 et j'étais dans la 2ème tournée.
Le sujet (désolé, ils l'ont gardé, donc je ne me souviens plus trop de l'intitulé exact) :
Le rôle des pères a changé. Quelle(s) est(sont) leur(s) place(s) actuellement ?
Sujet qui m'a bien évidemment bcp intéressé vu que je suis maman et avec un homme qui s'implique bcp dans notre vie familiale. Enfin bon, 10 min c'est court pour faire un super truc, je suis donc allée à l'essentiel :
1- Les changements des comportements des hommes dans le cadre familial

participation un peu plus importante aux tâches ménagères, possibilité d'assister à l'accouchement, plus de participation aux soins quotidiens (couches, bibs, bains, etc) et à l'éducation des enfants, aménagement de leurs horaires de travail pour aller récupérer les enfants à la crèche, l'école, les activités sportives, etc.

2- Les mesures prises par les pouvoirs publics allant dans ce sens
Livret de paternité délivré pendant la grossesse aux futurs papas pour leur rappeler leurs droits et leurs devoirs, le congé paternité suite à l'accouchement de leur femme, possibilité d'être absent du travail pour cause d'enfant malade, possibilité de prendre un congé parental (au même titre que la maman), autorité parentale partagée.
Sur ce dernier point, ouverture sur l'affirmation de plus en plus claire de la parité homme-femme dans la vie familiale, même si la femme (sondages à l'appui) reste celle qui fait le plus le ménage et s'occupe le + des enfants. Parallèle avec des métiers "sexués" tels que celui d'IDE. Ouverture sur question finale : pourquoi ce métier attire plus de femmes que d'hommes ?

Donc du coup, on m'a retourné la question. Ensuite, on a parlé de ce qui pouvait être différent chez l'homme et la femme pour exercer ce métier. On m'a demandé si j'étais pour plus de mixité : moi "oui, oui !". On me demande "vous avez déjà des connu des milieux quasi exclusivement féminins, moi "oui, lorsque j'ai exercé en tant que préleveuse (je faisais des prises de sang) auprès de patients hospitalisés dans des cliniques clientes du labo où je bossais. Et là je pense que j'ai fait une boulette dans le sens où j'ai dit que c'était pas évident de ne bosser qu'avec des nanas car elles se tirent souvent dans les pattes. J'ai nuancé en disant qu'avec certaines collègues ça se passait plus ou moins bien, mais comme j'étais diplomate, au final ça allait ... Comment vont-ils avoir pris ça ????
Après on est partis sur le côté familial et là mon homme a du avoir les oreilles qui sifflaient tellement j'ai parlé de lui (on se partage les tâches ménagères, il s'occupe de notre fils), la psy et la cadre de santé étaient en admiration "il est merveilleux cet homme" et moi "oui, mais c'est le mien !". Elles étaient pétés de rire et le formateur aussi. Après le formateur m'a demandé mon parcours, donc là j'ai ressorti le petit speech que j'avais préparé.
Suite à ça la psy m'a demandé pourquoi j'avais fait un DEA (en bio) et l'entretien s'est terminé sur "comment allez vous vous organiser avec votre enfant, vous savez que vous aurez des stages avec des horaires décalés, parfois loin de chez vous.
Bilan plutôt positif de cet oral, mais je reste cependant sur ma "'boulette" : j'ai dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, ... ça passe ou ça casse ...
Un peu trop moi-même sur ce coup là je crois ...
Bon courage Aze pour demain, je penserai à toi ! Et bon courage aussi aux autres évidemment.
aze54
Fidèle
Fidèle

Message par aze54 »

Bonsoir
Ça y est oral passé pour moi aujourd'hui 15h15 à Nancy Lionnois.
Sujet sur les lieux de vacances dans l'hémisphère sud et qui se passe au détriment du social et de l'écologie et n'y a t'il pas quelque chose a faire. (quelque chose comme ça, ci ça en intéresse, j'ai le vrai sujet dans la voiture)

Ça tombe bien, hier soir TF1, 22h50 un reportage sur les vacances et ce que ca cache.
Je pense avoir dis ce qu'il fallait mais j'ai peur d'avoir tout centré sur l'aspect financier, mais j'avais pas mal d'argument.
Un jury me dis donc pour vous voyage à petit prix se fais forcement au détriment du reste. El là je dis oui c'est vrai j'ai beaucoup basé mon sujet sur cette importance mais pour remplir les hôtels, il pratique des tarifs très attractif hors période.
Une question, le tourisme fait vivre quand même. Oui c'est vrai mai ci on prend l'exemple de Doubaï, 15% de la population profite de ce business. Le reste de la population vivent en marge et à l'écart.
Et dernière questions les Tours opérateur ont un rôle à jouer. Oui c'est vrais mais déjà c'est la loi du pays qui s'applique. Un hôtel 4* en Tunisie et l'équivalent d'un beau 2* en France et souvent lorsque l'on lit les commentaires en bas des sites, il y a une réalité bien triste. Pour preuve de plus en plus d'action en justice sont lancées en France. Et aujourd'hui le système est géré par l'argent.

Ensuite on me dit on passe à vos motivations et je dis un ouiiiii.
La psy me regard et me dis enfin d'un air c'est ce que tu voulais dire par ton oui. Je la regarde avec un grand sourire et lui dis oui.
Et là on me regarde et me dis on vous écoute.
Moi qui n'avait rien préparé dans le but d'être spontané j'étais servie.
Je me lance je présente mon parcours car je suis aide soignant diplôme. Je présente le travail en équipe, le travail en binôme avec l'inf (j'ai dis la relation en binôme), les soins délègue, les dépassement de compétence et le désir d'avoir un rôle propre. J'ai un peu bafouiller mais je pense que c'était carré ce que je disais. J'ai aussi parlé de mon désir d'évoluer et d'élargir mon champs de compétence.
La psy me dit et avant 200è. J'explique m'a petite vie et ce qui m'a amené a me présenter au concours AS (un pneumothorax)
Ensuite question sur le déroulement de la formation. Je présente le LMD, 2100h de théorie et 2100 de pratique, 3 ans au lieu de 3 ans et demie, les crédits européen et les unité d'enseignement. Et là je dis que je me suis renseigner sur les grandes lignes sans rentrer dans les détails car bien souvent on se fait des films et la réalité est tout autre.
Ensuite, 3 ans de formation c'est long comment l'envisagez vous. Et là je répond vous savez y a 10 jamais de la vie je me voyais me présenter devant vous et que je ferais la formation d'AS. La psy me dis oui mais c'est 9 mois et non 3 ans la différence est importante. J'enchaine en disant que ces 3 ans vont être bénéfique pour moi, que je vais acquérir un savoir. J'insiste en disant que je suis quelqu'un qui aime aller au bout des choses et que j'ai envie d'apprendre. Et je finie en disant une fois que j'étais diplômé je ne me voyais pas spécialement travailler en MAS et aujourd'hui j'en tire profit et j'ai grandis grâce et acquis cette expérience et cela fait 3 ans.
Et là, ca fais à peine 15min et il se regarde chacun leur tour et dise ont a plus de question.
Merci au revoir

Et depuis je me pose plein de questions. Je suis plus au moins satisfait de ce que j'ai présenté j'espère juste qu'ils ne prendront pas pour quelqu'un de psychorigide car lors de mon exposé j'ai centre énormément de chose autour de l'argent. Mais ce qui m'inquiète c'est le peu d'intérêt sur le financement.
Au secours dite moi ce que vous en pensez avec sincérité.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
cecilou54
Régulier
Régulier

Message par cecilou54 »

Salut Aze !
Qu'avais-tu fait comme plan si ce n'est pas indiscret ? Peut-être qu'ils attendaient que tu parles + des conséquences sur l'environnement ? En tout cas, ne dis pas que tu es psychorigide, ce que tu as décrit est malheureusement la réalité : le monde est régi par le fric, il n'y a que ça qui compte.
En ce qui concerne les questions sur la motivation, je pense que tu as montré ta détermination (par rapport aux 3 ans d'études, à ton expérience).
Après, je ne suis pas membre du jury, donc bon ... moi-même je ne sais pas quoi pensé de ce que j'ai fait.
Y'a plus qu'à attendre le 5 juillet ... et purée que c'est long !
aze54
Fidèle
Fidèle

Message par aze54 »

cecilou54 a écrit :Salut Aze !
Qu'avais-tu fait comme plan si ce n'est pas indiscret ? Peut-être qu'ils attendaient que tu parles + des conséquences sur l'environnement ? En tout cas, ne dis pas que tu es psychorigide, ce que tu as décrit est malheureusement la réalité : le monde est régi par le fric, il n'y a que ça qui compte.
En ce qui concerne les questions sur la motivation, je pense que tu as montré ta détermination (par rapport aux 3 ans d'études, à ton expérience).
Après, je ne suis pas membre du jury, donc bon ... moi-même je ne sais pas quoi pensé de ce que j'ai fait.
Y'a plus qu'à attendre le 5 juillet ... et purée que c'est long !
Mon sujet
Tourisme attention fragile
Avec 70000 milliard de dollars de chiffres d'affaire en 2008, le tourisme pèse très lourd dans l'économie mondiale. Cependant son developpement incontrôlé pose des problemes sociaux et environnementaux croissants surtout dans les pays de l'hémisphère Sud.
Commentez

j'ai commencé par les vacances et la notion de plaisir. Le fait de se retrouver en famille, la decouverte des pays et des cultures, le soleil et la detente.
Ensuite , j'ai parlé de la crise économique et de son impacte sur le budget vacance.
J'ai parlé de la tunisie qui est la déstination preferé des francais.
J'ai parlé des prix un séjour en tunisie peut de trouvé au alentour de 350€ malgrés des charges qui sont incontounables billet d'avion + taxes= 260€ donc pour 90€ il faut payer l'hotel, le repas, les charges attenante à l'hotelier et les commissions. Hélas tout cela se fait au détriment des salariers et de l'ecologie. Aujourd'hui cela coute moins chere un bakchiche que de recycler les ordures. J'ai parlé de certaine plage privé qui sont entretenue et les plages public laissé à l'abandon ou détritut se mélange au sable.
J'ai parlé du Kenya un voyage il y a 5 ans etait de 1600€ aujourd'hui on le trouve à 850€.
Les marges n'ont pas bougés, les salaires sont dérisoires, un chômage accrue, ont exploite la précarité des salarier, + de 6 mois sans avoir touché un salaire et si ils venaient a se plaindres, ont les mets a la porte.
Et que bien souvent ce sont des pays sous devellopés qui etaient concernés.
pour conclure j'ai parler du temoignange d'une personne qui pour elle ses vacances avaient un gout amere pour ne pas dire gaché quand elle a apris que les salariers de l'hotel etaient pas payés depuis 6 mois, et quand elle en a fait part a une autre touriste, elle ne se sentait concerné par ça.

voili voila
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
aze54
Fidèle
Fidèle

Message par aze54 »

Alors on est a 25 jours des résultats, et j'ai une grande envie de savoir ce qui m'attend.
Depuis mon oral je passe par tout les états possible. Un coup je suis persuadé d'avoir cartonner et la min qui suit plein de doute. Je pense que c'est une réaction on ne peu plus normal.
Histoire d'avoir certain élément de reponse à mes questions, j'ai posé mes interrogations à mon responsable (il est jury pour la VAE d'educ spé et pour les oraux organisé par l'IRTS) et il est comme beaucoup, il a tendance a me rassuré.
Pour lui le fait que je suis resté que 15 min n'est pas forcement quelque chose de négatif comme le fait de ne pas avoir eu plusieurs questions. Comme il dit une personne sincere et que fait passer ses motivations par des mots, il n'y a pas besoins de le creuser car les expressions sont assez explicites.
J'espere etre de cela.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
rosylie
Adepte
Adepte

Message par rosylie »

l'attente est longue ! moi j'ai parler avec mon prof de francais qui fait passer les oraux aussi il était jury les années précédentes et il m'a dit que c'était pas mal ce que j'ai fait! mais je me dis que le jury était peut etre pas comme lui ils sont tous différents donc plein de doute et des espoirs d'avoir réussi comme toi Aze54 !donc je dis vivement le 5juillet 10h parce que la je deviens folle!j'en rêve...je le revis
ESI epinal 2011-2014
1er stage en médecine validé
2ème stage à la MAS en oct/nov/dec/janvier
jujuz
Forcené
Forcené

Message par jujuz »

ca doit être vraiment long pour vous d'attendre... moi je passe mon oral seulement lundi, donc je suis encore en train de stresser pour l'oral :clin:
IDE
aze54
Fidèle
Fidèle

Message par aze54 »

Meme ci on a fait le plus dur c long d'attendre. Le fait d'etre passé tôt nous fait revivre l'oral dans tout les sens mais bon ca fait partie du truc. Sinon jujuz bon courage pour lundi et a bientot jusqu'au 5 ca va aller vite. (je l'espere)
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
jujuz
Forcené
Forcené

Message par jujuz »

merci, je viendrai vous raconter :saut:
Vous avez passé que ce concours là?
IDE
wonderbout
Habitué
Habitué

Message par wonderbout »

En effet ça fait loong! Et tous les jours je me dis "ahh mais pourquoi j'ai dit ça " ou alors " pourquoi je n'ai pas dit ça!"
Mais bon c'est fait alors soyons patient!
ESI CRF Metz 2010-2013
mamaion2
Habitué
Habitué

Message par mamaion2 »

Hey Jujuz! Je passe aussi l'oral lundi ... :$ le stress monte tout doucement ^^
Tu passes à quel heure ?

Allez M***E à ceux qui passe encore l'oral et bon courage pour ceux qui attendent encore ... [moi jai des résultats lundi j'ai hâte de savoir ^^]
Bisouss
ESI à Nancy Lionnois 2010/2013 ! :D
Répondre