Concours Lorient

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Lilimalou
Accro
Accro

Re: Concours Lorient

Message par Lilimalou »

ok moi j'étais avec une chemise rouge!!
je suis tombée sur un jury super sympa!Comment était le tien?tu as pu quand même parlé de toi?le principal c'est la partie motivation etc qui prime....si ton profil les interresse,ils ne tiendront pas cas de ton ptit cafouillage concernant le sujet!
c'est vrai que le sujet ne m a guere inspirée,j'ai vite cloturé le sujet mais comme je l'ai dit sur le poste,le jury m'a aiguillée sur une piste de reflexions avec des questions!
et pi j'ai eu des idées qui me sont venues en sortant :? :roll:
Idem,aussi,c'est le seul concours,donc tous mes espoirs reposent sur ce concours!!

on croise les doigts!!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Melissa85

Message par Melissa85 »

Oui je vois qui tu es. Je suis une petite blonde avec des lunettes ;).
Le jury paraissait sympa...
il y a defois où ils ont essayés de me déstabiliser, mais voilà je suis resté naturelle en espérant que je leur est plus ;).

Il y a juste a la fin a la derniere question il m'ont demandés mes qualités je n'avais plus rien en tête j'ai sortie mes defaults.(la boulette)

Enfin bon. Croisons les doigts. On aura comme peu être la chance de se voir à l'école en septembre
Aurelie3594
Fidèle
Fidèle

Message par Aurelie3594 »

Je répondais a toute les questions mais ils enchaînaient pas il y avait de gros blanc il était pas très dynamique comparé aux autres oraux que j'ai pu passer.. apres je me dis qu'ils avaient sans doute hate d'aller manger :lol:
ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
caroleoll

Message par caroleoll »

quelqu'un est passé aujd à 14h ?
Un sujet assez complexe, sur la liberté, et l'individualisme..
Jury super sympa sinon!
P0p0

Message par P0p0 »

Et voilà, c'est fait ! ENfin ! Je suis la dernière du forum ?
Alors je ne peuxx pas vous dire si ça c'est bien/mal passé, je dirais pas trop mal mai sje ne suis pas sûre que ça soit suffisant.
Pour le sujet je suis tombée sur le n°16 "L'obéissance aveugle conduit-il à la servitude" (j'ai un doute sur le "peut", bref...
Après les 10 min de prépa, la surveillante (qui s'est absentée aussi) m'a appelée et la formatrice IFSI de mon jury est venue me chercher sauf qu'elle avait un soucis et boitait donc ça a un peu chambré et rigolé entre elles ce qui m'a fait rire également... ça a bien détendu l'atmosphère ! d'autant qu'en se rendant à la salle la forma m'a dit en souriant "voyez comme ça se passe dans cette équipe pour les handicapés, d'autant plus vu le domaine dans lequel on travail" ce à quoi je lui ai répondu "effectivement ça ne doit pas être évident tous les jours" et elle a éclaté de rire...

Je me suis installée, et tous se sont présentés a commencé par la formatrice mais vu l'échange dans le couloir je me doutais de sa fonction ce que je lui ai dit en couriant, ça a eu le mérite de faire rire le jury. Les deux autres était également des femmes.
J'ai fait intro / plan / conclu mais c'était assez rapide (max 5 min.) et je leur ai dit clairement que je n'avais pas été vraiment inspirée.
Ceci dit pendant ce temps là je n'ai quasiment pas mis le nez sur ma feuille. J'ai donc eu quelques questions relatives au sujet mais là je ne sais plus lesquelles... :roll:

La partie entretien : moi, au contraire, pas un seul moment de blanc, ça fusait pas mal. Très peu de question de la psy (j'ai même un doute il est possible qu'elle n'en ait pas posé maintenant que j'y réfléchis) et très peu de la cadre de santé (mais hyper souriante).

En vrac, de la part de la formatrice (il y en a eu tellement...) j'ai eu le droit à :
- mon parcours (bac L et double master 1, niveau master 2) qui a abouti sur la question
- Qu'est ce que vous faite là avec un tel niveau ? et pourquoi maintenant ?
- si je n'avais pas d'appréhension quant à certaines matières (notamment les sciences bio et médicales)
- ce que je connaissais du métier
- pourquoi je voulais l'exercer
-pourquoi je n'avais pas fait le choix, vu mon cursus, de partir dans l'enseignement
- l'age de ma fille (j'avais dit en présentation préalable que j'avais un enfant) donc
- l'organisation pendant les études
- le côté financier
- si je n'avais pas peur de mettre ma famille en péril
- si mon mari me trouvait un défaut (là nouveau éclat de rire sur ma réponse :D ) "Depuis 5 ans j'attend toujours sa réponse" d'où la question
- donc vous petes une femme parfaite ?
- mes défauts et qualités
- une journée type pour un infirmier(la seule question ou j'ai vraiment bafouillé)
- pourquoi IDE et pas AS
- de quelle manière je m'étais préparée au concours
- si j'avais de l'expérience
- si je n'étais pas admise cette année, ce que j'allais faire ensuite (ça je ne sais pas si c'est bon signe, si c'est pour savoir si le candidat se projette et anticipe toutes les solutions ou si c'est pas bon signe du tout... :roll: )
- si demain elle me proposait de choisir le domaine pour mon stage du premier semestre, qu'est ce que je choisirais

De la part de la cadre j'ai eu le droit à :
- quelles expérience dans le monde du travail ?
- ce que le travail en équipe m'apportait personnellement
- trois mot à donner relatifs au terme "équipe" (mais gros blanc pour le 3e donc je leur ai dit qu'on pouvait en reparler une fois dehors j'en aurai surement bien plus à dire,m ais que là ça ne venait pas et toutes ont encore rigolé...)
- si je pratiquais un sport, lequel ?
- à quel poste

Franchement l'ambiance était "détendue" (tout est relatif bien sûr), j'ai toujours répondu à leurs questions, je n'ai jamais regardé la table mais toujours le jury...
Mais à vrai dire, le sujet j'ai été moyenne je pense, pour le reste j'espère que mes réponse les ont convaincus. Je reste sceptique, pour une place sur LP en tout cas !
En tout cas je retiens que j'ai eu affaire à un jury ouvert, agréable et très souriant !

voilààààà maintenant, il reste "juste" à attendre :roll:
on va boire quand un coup pour décompresser de tout ça ?
Moi j'ai des rendez vous lundi matin/mardi matin et mercredi matin sinon je suis libre comme l'air
Toute jeune mariée et maman d'une petite préma qui a maintenant 15 mois ♥
Admiiiiiise !! En route vers l'IFSI de Lorient en septembre !
Sera ESI 2013 - 2016, c'est top ! :D
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

melissa,oui je vois qui tu es ...
j'ai parlé à l'autre fille qui passait le concours ,et pour elle,l oral s'est bien déroulé,elle avait l'air plutôt confiante!tant mieux pour elle!!
bon flûte pour la question des qualités mais si tu assuré à coté je ne pense pas qu ils t'en tiennent rigueur!!
tu es du coin?

Popo et oui tu es la derriere du forum à être passée!
je vois que ça s'est plutot bien passé pour toi!
c'est cool!!
tu as eu un sacré paquet de questions!
je n'ai pas souvenirs d'en avoir eu autant!(pas bon signe pour moi?? :? on s 'en pose des questions..)
wait and see!!
par contre il y a autre chose qui m'inquiete(un truc de plus :roll: ),ils ont pris le brouillon...j'espere qu'ils ne l'ont pas examiné(par la psy par exemple.. :? )parce que pour un brouillon ct vraiment un brouillon!!oh my god!! :wouahh:

caroleoll..il me semble que personne ne soit passé à cette heure ci,sur cette partie du forum...
liberté et individualité....
ben...qu'est ce que j aurais pu répondre à ça....la liberté s'arrête là où commence celle des autres,donc on a le droit à la liberté sans nuire aux autres(j'aurais apporter des exemples en lien avec le métier,entres autres)
et individualité...j'aurais mis ,par exemple,en avant, que ce n'est pas compatible avec le métier d ide..exemple...
comment as tu argumenté??
et la partie entretien s'est bien passé?
comment tu le sens?

Pour la sortie il faudra voir avec Elodie et Samantha,quand elle serait dispo!!

MARDI apres midi?ça vous tente.?-je lance un jour comme ça histoire de s arrêter sur quelques choses mais si vous voulez changer....
Samanta74
Habitué
Habitué

Message par Samanta74 »

mardi! ok pour moi! Lorient au centre ville (c'est le plus facile)
Bonne nuit les filles!
ESI à Lorient!! :-D
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

coucou les filles!!
Bon pour Samathan,et Popo apparemment et moi,ce serait bon pour mardi!il ne manque plus qu Elodie de se prononcer!

Bon quelle est votre ressenti ce matin?
Comment vous sentez-vous?

Je me dis que la semaine va être horriblement longue...
Le pire c'est si je suis en LC,les jours à venir pour savoir si il y a des désistements le seront encore pire!! :?
j'ai du mal à positiver!
mais bon restons zen :roll:
elodie222
Adepte
Adepte

Message par elodie222 »

ok pour mardi mais j'ai besoin d'un nom de rue pour vous retrouver parce que Lorient c'est trop grand ! A quelle heure ?
ESI 2013/2016 Lorient !!!! 1er semestre validé youhouuuu !
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

et si on se retrouvait devant la fnac?c'est le lieu de rencontre incontournable à lorient :lol: !
Pour lheure,je ne pourrais me libérer que vers 15h30/16..sieste de mon loulou obligle...je pourrais être donc à lorient vers 16h!!ou peut-etre avant il n aura pas fait de sieste le matin car je dois sortir,donc je le coucherais plus tôt!il se lèvera plus tôt!je vous rejoindrais là où vous serez si vous vous rencontrez avant:)!
Sinon le jeudi mon homme ne bosse pas,il aurait pu garder mon dernier(je n'y avait pas pensé :roll: ) mais vu qu'on s est arrêté sur ce jour et popo emmenerait sa petite aussi...pour qu'ils se rencontrent tous les deux :D

Mes grandes iront un peu à la garderie le soir(elles adorent) ou je demanderais à la mamy de les récupérer!!

Elodie,je ne sais pas si tu es deja venue à Lorient ,mais la fnac c est place aristid briand,non loin du macdo(roohh les références :roll: )mais tu ne peux pas te garer sur cette place...et je t'avoue que c'est un peu galere de se garer dans cette ville!on pourra s échanger les numeros de téléphone,au cas où :clin:
P0p0

Message par P0p0 »

Mon ressenti... "le jour d'après"
cata ! je me suis levée, je n'y ai pas pensé car c'es ma fille qui m'a réveillée à 7 h. Super naze (j'ai veillée tard) et je pensais me rendormir car ma fille à tendance à se rendormir après la tétée (car oui, je l'allaite toujours :clin: ) et en fait... impossible !!
Je me suis repassée l'entretien et du coup, si hier je n'étais ni confiante, ni défaitiste, aujourd'hui je me dit que ça a été la cata ! Rien que le fait d'avoir eu autant de questions je ne vois pas ça comme un bon signe car généralement ce n'est pas ça ! :(

Pour mardi aprem moi c'est parfait, il faut juste que je le dise à la nounou ce soir pour garder ma puce :)
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Bon ben tu me vois,je me dis que si ils ne m'ont pas posé autant de question qu'à toi c'est que peut-etre que mon profil ne leur correspondait pas...Bon tu vois on n'est pas vraiment objective!

J'allaite toujours mon fils de bientot 12 mois également! :clin: si je rentre cette année,il va falloir se résoudre à le sevrer en douceur....

"mais tu l'allaites toujours.??tu comptes l'allaiter jusqu'à quand comme ça?"
"bah jusqu'à ses 18 ans pourquoi?" :hum: ça me soule leurs questions

Bon je crois que l on est toute d'accord sur la date,et l'endroit de la rencontre des flippées du concours ifsi lorient 2013 :D
Reste à déterminer l'heure!!
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

est ce que quelqu'un sait jusqu'à quelle place ils ont remonté la LC l'année derniere??
P0p0

Message par P0p0 »

Pour la LC aucune idée ! J'ai un ami en 1ère année je dois lui envoyer un mail donc je vais lui demander si il a une idée ! :)

Pour l'allaitement je devais la sevrer pour arrêter ce mois-ci... c'était pas trop mal parti mais léger retour en arrière après le mariage ! Je crois qu'elle comme moi on est "accro" ! Mais bon il est quand même temps je pense, sinon on ne va jamais y arriver !

Moi aussi ça a tendance à me gonfler, surtout les "aaah boon, tu allaites toujouuuurs ?" bah oui, il est où le problème !

Bon on part sur mardi alors ? :D
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Vous allez rire mais jusqu'a ce jour je croyais que les résultats du concours de Lorient étaient le 1er juillet :lol:

du coup je suis ravie de voir que c'est le 14, je sais pas pourquoi je m'étais mis ça en tête... :roll:
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Répondre