Concours Marseille (Blancarde)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Boubou1377
Habitué
Habitué

Re: Concours Marseille (Blancarde)

Message par Boubou1377 »

Oral dans 3 jours pour moi !
La tension monte .... pffiou
Marseille Blancarde: recalée / Paris APHP: ADMISE SUR LP / Marseille APHM sud: 77e sur LC / Marseille CRF: 84e sur LC
ESI 2011-2014
sandryne34
Insatiable
Insatiable

Message par sandryne34 »

Bonjour à toutes et tous
les oraux ont commencé aujourd'hui :oops: , il n'y a personne qui voudrait bien donner ses impressions ?
IDE en USLD :)
magba
Habitué
Habitué

Message par magba »

Mon oral est en juin ... je ne peux pas t'aider
sandryne34
Insatiable
Insatiable

Message par sandryne34 »

magba a écrit :Mon oral est en juin ... je ne peux pas t'aider
oui le mien aussi le 9 juin, c'est la première fois que je passe un oral pour le concours infirmier et je suis morte de trouille.
c'est pour ça que j'aurais aimé avoir les ressentis (pas les sujets) mais la façon de l'oral s'organise, si on est tous a attendre dans les couloirs, si on a le choix des sujets, comment sont les jurys...
mimignone

Message par mimignone »

Bonjour!

Pareil pour moi mon oral est le 31 mai donc j'attend avec impatience les premiers témoignages :)
Je lance un appel à ceux qui l'ont passé aujourd'hui " alooors comment ça s'est passé?"
:))
Merci d'avance
ESI 2011-2014 !
Carinette7
Habitué
Habitué

Message par Carinette7 »

Mon oral est le 13 mai. Je vous raconterez :clin:
Un vendredi 13 !! grrrrrrrrrrrrrr....
ESI 2011/2014---- CRF
sandryne34
Insatiable
Insatiable

Message par sandryne34 »

Carinette7 a écrit :Mon oral est le 13 mai. Je vous raconterez :clin:
Un vendredi 13 !! grrrrrrrrrrrrrr....
c'est super gentil de venir raconter
Je te dis les 5 lettres pour ton oral, normalement le chiffre 13 est un porte bonheur :D
Boubou1377
Habitué
Habitué

Message par Boubou1377 »

Salut a tous,
Voilà je sors de l'oral, donc je viens partager mon expérience =)
Bon enfaite je suis arrivée vers 8h20 on a donc été dirigé vers une salle "d'attente" a coté du couloir ensuite ils sont venus nous chercher un par un ou 2 par 2.
Ensuite direction la bibliothèque ou on prépare la question, j'ai eu un peu plus de 10 minutes il me semble (peut être 15 min) puisque j'ai bien pu y réfléchir.
Ma question portait sur les régimes amincissants sont ils dangereux pour la santé ?
Donc ça a été j'ai dit parfois oui, d'autres fois non, j'ai dit pourquoi on commençait les régimes, pour l'apparence ou une maladie ensuite du régime Dukan, et de ceux qui été contre, j'ai parler du cholestérol, d'un suivi chez les médecins nutritionnistes, que faire du sport c'est aussi important, puis des campagnes qu'on voit en ce moment comme 5 fruits et légumes ou manger bouger...
Bref j'étais face a 3 femmes elles m'ont poser aucune question sur le sujet.
Et elles se sont bien attardés sur les motivations, elles m'ont parler du contact avec les patients en fin de vie, si ça me faisait pas peur, ensuite elles m'ont parlé de mon age que j'allais être la plus jeune de mon équipe, du travail d'équipe, ensuite elles m'ont mi face a une situation "si un patient est raciste et ne veux pas être soigné par une de vos collègues de couleur comment réagirez vous ?"
voila a peu prés tout, elle m'ont demander quels soins pratique une infirmière, et j'ai du parler de la formation et du programme aussi voila.
J'ai senti qu'elles essayaient de me tester, elles insistaient dans leurs questions pour voir si j'étais sure de moi ! Je me suis pas laissée démontée mais bon on verra. Je garde de vue qu'on est 840 pour environ 60 a 50 places.

BON COURAGE a tous et toutes ! Moi je suis contente d'en avoir fini pour la Blancarde !
Marseille Blancarde: recalée / Paris APHP: ADMISE SUR LP / Marseille APHM sud: 77e sur LC / Marseille CRF: 84e sur LC
ESI 2011-2014
sandryne34
Insatiable
Insatiable

Message par sandryne34 »

Merci pour ton temoignage, ça fait du bien de savoir comment ça se deroule, tu es tombé sur un bon theme, et tu l'as bien traité, j'espère pouvoir faire aussi bien :? .
M.... pour la suite de tes oraux
Carinette7
Habitué
Habitué

Message par Carinette7 »

Merci Boubou1377. Ton sujet était vraiment sympa! Est-ce qu'elles t'ont mise à l'aise? Est-ce qu'il y a en avait 1 gentille, 1 indifférente et 1 "méchante".
Est-ce qu'elles ont vraiment essayer de te déstabiliser?
Je stresse un peu! :oops:
ESI 2011/2014---- CRF
Boubou1377
Habitué
Habitué

Message par Boubou1377 »

Carinette7 a écrit :Merci Boubou1377. Ton sujet était vraiment sympa! Est-ce qu'elles t'ont mise à l'aise? Est-ce qu'il y a en avait 1 gentille, 1 indifférente et 1 "méchante".
Est-ce qu'elles ont vraiment essayer de te déstabiliser?
Je stresse un peu! :oops:
Salut, non elles n'ont pas trop essayé de me mettre a l'aise, Je dirais qu'elles étaient toutes les 3 plus ou moins indifférentes, et elles ont essayé me déstabiliser , en me demandant après mes réponses "vous êtes bien sure ?" par exemple, ou en insistant sur leurs questions. Elles ne réagissaient pas a mes réponses elles ont pas voulu me laisser paraitre ce qu'elles pensaient enfaite !
Je pense qu'elles sont différentes avec chaque candidat, et qu'elle veulent voir ce qu'on a dans le ventre surtout pour les jeunes comme moi.
Je comprends que tu stress, mais il faut relativiser et se dire, que c'est un simple entretient et que tout ne s'arrêtera pas si tu rate, tu as encore d'autres chances d'y arriver et j'espère que (comme moi) tu as prevu un plan B.
bonne chance pour la suite !
ESI 2011-2014
yayachat971
Insatiable
Insatiable

Message par yayachat971 »

Boubou1377 a écrit :Salut a tous,
Voilà je sors de l'oral, donc je viens partager mon expérience =)
Bon enfaite je suis arrivée vers 8h20 on a donc été dirigé vers une salle "d'attente" a coté du couloir ensuite ils sont venus nous chercher un par un ou 2 par 2.
Ensuite direction la bibliothèque ou on prépare la question, j'ai eu un peu plus de 10 minutes il me semble (peut être 15 min) puisque j'ai bien pu y réfléchir.
Ma question portait sur les régimes amincissants sont ils dangereux pour la santé ?
Donc ça a été j'ai dit parfois oui, d'autres fois non, j'ai dit pourquoi on commençait les régimes, pour l'apparence ou une maladie ensuite du régime Dukan, et de ceux qui été contre, j'ai parler du cholestérol, d'un suivi chez les médecins nutritionnistes, que faire du sport c'est aussi important, puis des campagnes qu'on voit en ce moment comme 5 fruits et légumes ou manger bouger...
Bref j'étais face a 3 femmes elles m'ont poser aucune question sur le sujet.
Et elles se sont bien attardés sur les motivations, elles m'ont parler du contact avec les patients en fin de vie, si ça me faisait pas peur, ensuite elles m'ont parlé de mon age que j'allais être la plus jeune de mon équipe, du travail d'équipe, ensuite elles m'ont mi face a une situation "si un patient est raciste et ne veux pas être soigné par une de vos collègues de couleur comment réagirez vous ?"
voila a peu prés tout, elle m'ont demander quels soins pratique une infirmière, et j'ai du parler de la formation et du programme aussi voila.
J'ai senti qu'elles essayaient de me tester, elles insistaient dans leurs questions pour voir si j'étais sure de moi ! Je me suis pas laissée démontée mais bon on verra. Je garde de vue qu'on est 840 pour environ 60 a 50 places.

BON COURAGE a tous et toutes ! Moi je suis contente d'en avoir fini pour la Blancarde !
Slt , très contente pour toi que tu aies fini avec la Blancarde,
je voulais savoir ce que tu as répondu à la question qu'elles ton posée sur le racisme envers un soignant? car franchement moi je ne sais vraiment pas ce que j'aurais répondu !!! :D
IDE juillet 2014
150/150 :saut: => S6 Dernière ligne droite !!!
S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
sandryne34
Insatiable
Insatiable

Message par sandryne34 »

Bonjour
j'ai encore une question qui me perturbe :? pour les personnes qui ont passé l'oral, avez vous eu vos notes d'ecrits et si oui en debut ou fin d'epreuve :?:
Boubou1377
Habitué
Habitué

Message par Boubou1377 »

Pour repondre a la question j'ai dit que j'essairais de parler avec le patitent pour comprendre l'objectif de son refus de se faire soigner par ce soignant. Et elles mo'nt tout de suite repondu "parler c'est bien beau mais lui il veut pas vous faites quoi?" alors j'ai dit "j'en discuterais avec mon equipe ou mon superieur" et pour encore insiter elles m'ont dit "votre superieur n'a pas le temps vous devez vous debrouiller" donc j'ai fini en disant "ecoutez je ne sais pas a l'heure actuelle ce que je ferais, et j'espere l'apprendre au cours de ma formation".
Voila c'etait assez destabilisant.
Je n'ai pas eu mes notes il faudra attendre le 29 juin pour avoir en meme temps les notes d'ecrits et de l'oral.
Bon courage a tous
ESI 2011-2014
marine13400

Message par marine13400 »

salut a tous
voila je voulais savoir les résultats des concours pour la capelette et la croix rouge c'est quand exactement ? et si on reussit on passe a peu pres vers quelle date?
(merci de me repondre j'ai perdu mon papier ou il y avait tout ecrit dessus )
Répondre