Concours Marseille (Hôpital Sud - Ste Marguerite)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
blanshka
Régulier
Régulier

Re: Concours Marseille (Hôpital Sud - Ste Marguerite)

Message par blanshka »

Mayaclara, ne t’inquiète pas pour les cours « scientifiques », le programme doit être adapté puisque quand on entre en école d’infirmière, on est plus ou moins sensé sortir du bac (n’importe lequel en plus) et pas d’une filière médicale.
Donc je pense que tout sera adapté pour que n’importe quel élève qui sorte par exemple d’un bac L puisse suivre et bien.
Par contre je ne suis pas d’accord avec salex qui dit qu’on a tous autant de choses à apprendre. Quelqu’un qui a déjà fait une formation d’AS ou d’AP ou qui a fait des études de médecine, de biologie ou autre a forcément déjà des acquis qui ne seront plus qu’à revoir. Cela ne veut pas dire que les autres ne seront pas au niveau mais auront forcément un peu plus de choses à voir.
En tous cas, c'est vraiment long d'attendre...
ESI 2010 - 2013 à Marseille AP-HM Sud
blanshka
Régulier
Régulier

Questions sur l'école

Message par blanshka »

Tilouc,

- J'aurais bien voulu savoir où as-tu fait tes stages en première année ? Et par la suite ? Les formateurs m'ont parlé de stages sur Aubagne et environs. Est-ce fréquent de faire des stages ailleurs que l'hôpital Ste marguerite, surtout la première année ?
Où habites-tu (pour savoir où c'est le plus pratique) ?

- Est-il possible de s'inscrire le jour des résultats si l'on est sur liste principale ?

Je te remercie
ESI 2010 - 2013 à Marseille AP-HM Sud
Vince!
Régulier
Régulier

Message par Vince! »

Je pense pas qu'on soit nombreux à être sortit de médecine, ou d'une fac de bio, ou encore à avoir été AS. Donc vous devriez pas trop être désavantagé quand même ! Et ne vous inquiétez pas, c'est pas parce qu'on sort de L que les cours de biologie ou de chimie sont inaccessibles. Au début c'est un peu confus certes, mais vous verrez, on s'y fait vite !!
ESI 2010-2013 à Sainte-Marguerite
tilouc
Adepte
Adepte

Re: Questions sur l'école

Message par tilouc »

blanshka a écrit :Tilouc,

- J'aurais bien voulu savoir où as-tu fait tes stages en première année ? Et par la suite ? Les formateurs m'ont parlé de stages sur Aubagne et environs. Est-ce fréquent de faire des stages ailleurs que l'hôpital Ste marguerite, surtout la première année ?
Où habites-tu (pour savoir où c'est le plus pratique) ?

- Est-il possible de s'inscrire le jour des résultats si l'on est sur liste principale ?

Je te remercie
j'habite allauch:

- 1ère année j'ai fait mes stages à: allauch (geriatrie), résidence du parc (chir ortho), aubagne (psychiatrie) et la conception (rhumatologie)

- 2ème année: la conception (psychiatrie), aubagne (foyer de vie), sainte marguerite (geriatrie), saint joseph (chirurgie), monticelli (chirurgie ophtalmique)

et oui il est fréquent de faire des stage hors sainte marguerite (beaucoup vont aussi a la conception et la timone)

je ne sais pas s'il est possible de s'inscrire le jour des resultats je ne me rappelle plus comment j'avais fait moi mais si tu veux quand je repasse à l'IFSI je leur demande (si je n'oublie pas bien sur :D )
3 années validées, TFE rendu, soutenance le 1er septembre, stage pré-pro: grands brûlés (adultes), stage DE: réa poly (adultes), MSP du DE le 28 octobre!!!allez, dernière ligne droite!!
ugo
Fidèle
Fidèle

Message par ugo »

Vince: Oui je pense que ca s'est bien passé, après ca veut rien dire car on peut avoir de mauvaises surprises et l'écrit rentre également en jeu dans la note finale donc je ne suis sur de rien.
Et toi comment ca s'est passé?
ps: tu étais le gars de vitrolles, de montpellier, de corse? (ceux que je me souviens)
Et tu es passé en 1er?

Tilouc: Merci beaucoup pour tes renseignements
Tu avais eu combien à l'écrit pour être admis en LP avec un 15 à l'oral?
ESI 2010-2013 à Marseille Sainte Marguerite
tilouc
Adepte
Adepte

Message par tilouc »

CG: 12
TP: 13.75

donc vous voyez bien qu'il n'y a pas forcement besoin d'avoir 18 partout ceci dit je suis arrivée 132 ème donc c'est pas terrible terrible mais on s'en fou completement, faut pas perdre espoir!! :clin:
3 années validées, TFE rendu, soutenance le 1er septembre, stage pré-pro: grands brûlés (adultes), stage DE: réa poly (adultes), MSP du DE le 28 octobre!!!allez, dernière ligne droite!!
mayaclara
Régulier
Régulier

coucou

Message par mayaclara »

Merci Blanshka :D mais c'est vrai qu'on a tellement de crainte sur la réussite , moi tout ce que j'espere ( si je suis prise bien sur ) de trouver des personnes de tout horizon , avec une vrai richesse , et un état d'esprit positive et d'entraide et pas de compétition mais au vu de vos écrits je penses que je suis sur la bonne voie :clin:
Vince!
Régulier
Régulier

Message par Vince! »

Ugo : Aucun des 3 ^^. Je suis passé plutôt vers la fin, et apparemment ça c'est bien passé pour moi aussi, enfin en tout cas je m'entendais bien avec le jury (mais ça veut rien dire).

Mayaclara : J'espère bien ! D'après ce que j'ai vu, c'est quand même nettement plus détendu qu'en médecine, et l'ambiance est bien plus sympa !

Tilouc : Je viens juste de faire gaffe à ton pseudonyme... Tu serais pas Ptilouc, la fille qui m'avait donné ses cours de pcem1 ? Si c'est bien toi, encore merci pour ton aide ! Mais hélas j'ai pas spécialement été à la hauteur... Je les ai encore chez moi par contre ^^ Et j'ai gardé mes polys d'anat !
tilouc
Adepte
Adepte

Message par tilouc »

si c'est moi!! :D

Désolée pour toi pour le concours de medecine j'éspère qu'il va t'arriver la même chose que moi c'est à dire t'éclater dans le boulo d'IDE et te dire qu'enfin de compte c'était ce metier la que tu voulais faire!!

et moi aussi j'ai gardé mes poly d'anat, il m'ont pas mal servi quand même, un autre conseil garde ton bouquin de biologie cellulaire parce que si tu es pris (je l'éspère pour toi!) tu aura des cours de bio C à la timonne fait pâr le Pr. Cau (au cas ou il te manquerais trop!! :lol: )

tiens moi au courant des résultats! :clin:
tilouc
Adepte
Adepte

Message par tilouc »

Vince! a écrit : Mayaclara : J'espère bien ! D'après ce que j'ai vu, c'est quand même nettement plus détendu qu'en médecine, et l'ambiance est bien plus sympa !
Une ambiance plus détendue qu'en médecine ce n'est pas très difficile!!
l'année prochaine vous aurez énormément de travaux de groupes à réaliser (parfois trop!!), je vous le dis parce que certain sont peut être venu passer leur oral les jours où les 2ème années étaient en module optionnel vidéo (et vu qu'on est tous plus dejanté les uns que les autres), on a fait "un peu de bruit" (je minimise la chose) et nous étions super bien habillés :lol:

alors c'est clair que l'ambiance entre les étudiants est plus détendue qu'en médecine mais comme je l'ai dit plus haut la barre n'était pas haute!! :clin:
Vince!
Régulier
Régulier

Message par Vince! »

Nooon on aura des cours avec P Cau ??? Trop bon mdr ! Je voulais justement garder son bouquin (après tout la BioC c'est la meilleure matière du premier quad...).

Bon par contre le bouquin d'exercice, je pense pas que ce soit utile ^^ (ça m'étonnerais qu'on demande à des étudiants infirmier de faire des exercices sur sur la position des protéines transmembranaires, pour savoir si elles sont phosporylées ou pas, si il y a des ponts disulfurs... ça ne sert pas à grand chose lol).

Ah, par contre, pourrais tu nous dire où ont lieux les cours ? (certains sont dispensés à l'IFSI, mais pour les autres, comme la Biologie Cellulaire ? Ca ne sera qu'à la Timone ?)
sacha2008
Fidèle
Fidèle

Message par sacha2008 »

:lol: Vince! on dirait que tu parles en chinois! Il parait qu'en médecine ce fameux bouquin il faut l'apprendre par coeur :choque:
Merci tilouc pour toutes ces infos.
Tu es de l'ancienne réforme, non? (puisque tu es en troisième année si j'ai bien compris)
Y a t-il beaucoup de mamans dans ta promo?
Elles gèrent bien?
J'espère que la nounou de mon fils ne tombera pas malade, que mon fils le moins possible (heureusement, il est rarement malade), bref, c'est surtout ça moi qui me fait peur... ce genre d'impondérable :? Je n'autoriserai mon fils à être malade que pendant les vacances :lol: Le pauvre
Le reste, au contraire, j'ai hâte d'apprendre!

Vivement ces foutus résultats... :mal:
ugo
Fidèle
Fidèle

Message par ugo »

J-11 :)
ESI 2010-2013 à Marseille Sainte Marguerite
mayaclara
Régulier
Régulier

Message par mayaclara »

Moi aussi maman d'une petite princesse de 3 ans , j'espere que je serais pas la seule à être maman dans la classe , car déjà que je me sens vieille lol ( 33 ans ) alors si je me retrouve qu'avec des petites jeunes je vais me sentir seule lol 8)
priam
Fidèle
Fidèle

Message par priam »

vieille à 33 ans!!!!! ne t'inquiètes pas il y aura des personnes plus agées.Moi j'ai fais la formation AS à 39 ans et cette année j'ai passé le concours IFSI et j'aurai 44 ans au mois d'aout.Pour les enfants la gestion est la même que l'orsque l'on travaille.
ESI
Répondre