Concours Montpellier
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Montpellier

Sinon, pr les TP> Je ne sais pas trop> J'ai répondu a 102 questions. J'ai pas eu le temps de faire une partie des maths et la moitié du français> Sinon, ce que j'ai fait, je pense avoir a peu près réussi.
Pr la CG, sujet bateau. Je n'ai pas eu le temps de faire la conclusion. J ai fait une partie sur la modification du système scolaire, et en 2nd, j'ai parlé des enseignants et leur façon d'enseigner
ET vous, qu avez vous fait?
ESI 2012/2015
Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
Pour la dernière question de la CG, j'ai fait deux grosses parties. Une sur les solutions à apporter au niveau du corps enseignant (réforme de la formation, revalorisation des salaires et compétences) l'autre sur les solutions concernant la structure même de l'école (revoir le système d'évaluation,supprimer les "notes" et le classement existant, développer les activités culturelles et sportives, se préoccuper du bien-être des élèves, apporter plus de souplesse)
Pour les deux parties, j'ai fait le parallèle avec d'autres pays comme la Finlande ou le Canada où l'école est totalement différente et où cela fonctionne très bien en termes de performances scolaires.
Ma conclusion a été un peu bâclée j'avoue
Pour les deux parties, j'ai fait le parallèle avec d'autres pays comme la Finlande ou le Canada où l'école est totalement différente et où cela fonctionne très bien en termes de performances scolaires.

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
J ai fait comme toi, sans les exemples zutsabifeez a écrit :Pour la dernière question de la CG, j'ai fait deux grosses parties. Une sur les solutions à apporter au niveau du corps enseignant (réforme de la formation, revalorisation des salaires et compétences) l'autre sur les solutions concernant la structure même de l'école (revoir le système d'évaluation,supprimer les "notes" et le classement existant, développer les activités culturelles et sportives, se préoccuper du bien-être des élèves, apporter plus de souplesse)

ESI 2012/2015
vs vs souvenez de qd datait l article?
ESI 2012/2015
Je l'ai retrouvé!
enfin, apparemment il a été un peu modifié...
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
merci>sabifeez a écrit :Je l'ai retrouvé!
je viens de retrouver le texte
http://directmatin.directmedia.fr/pages ... ement.aspx
direct matin du 13 octobre
ESI 2012/2015
Concours ide pour AS/AP à MONTPELLIER
Bonsoir, alors comment s'est déroulé votre concours ?
Pour ma part c'était la 1ere fois que je le passais, alors si vous voulez bien échanger vos impressions ce sera avec plaisir!
J'avoue que je reste assez perplexe sur le sujet 3 au niveau de leurs attentes ...
En espérant trouver d'autres candidats de Montpellier
Pour ma part c'était la 1ere fois que je le passais, alors si vous voulez bien échanger vos impressions ce sera avec plaisir!
J'avoue que je reste assez perplexe sur le sujet 3 au niveau de leurs attentes ...
En espérant trouver d'autres candidats de Montpellier

-
- Adepte
j'ai passé le concours hier..
... et je dois avouer que je l'ai trouvé assez difficile !
Les TP étaient faisables mais le temps est vraiment court surtout que pour les maths, il faut convertir des dm3 en cl et nombre de gouttes pour trouver les débits avec un temps donné et le stress m'a gagné sur ce coup !
Quant au test d'organisation avec les 28 jetons colorés de 7 couleurs différentes rangés dans 7 casiers ... ça m'a cassé la tête et j'ai perdu du temps a essayé de faire le tableau pour en déduire quels jetons étaient où et au final j'ai répondu à 2 questions seulement ;-(
Pour les autres notamment ceux des premières pages avec les suites logiques et le français, je pense avoir bien répondu à pas mal d'entre eux.
La dernière page avec les symboles des mains je n'ai même pas eu le temps de lire l'énoncé... je suis dégoûtée. Le directeur de l'IFSI a dit "posez vos stylos" et là grosse panique me manquait une dizaine de cases à noircir alors j'ai rempli au hasard (on sait jamais c'est mieux que rien puisque qu'il n'y a pas de points négatifs!!!)
La CG portait sur l'école en général.
La première question portait sur un résumé d'une partie du texte de près de 6000 signes... il fallait écrire 80 mots avec plus ou moins 10% tolérés.
J'ai donc écrit 88 mots ...enfin je crois car il me semble que je n'ai pas compté les espaces, apostrophes et tirets (qui comptaient pour un mot il me semble) dans ma composition.
Le 2ème question portait sur 2 résumés à faire de 2 extraits du texte et il fallait y ajouter nos commentaires.J'ai résumé le texte n°1 et ai fait le commentaire de suite puis le texte n°2 suivi également de mon commentaire.
Enfin, la dernière question faisait toujours référence à l'école avec Jules Ferry qui indiquait une phrase pour rendre l'école plus "ludique" (ce n'est pas l'expression mais je ne m'en souviens plus), il fallait apporter des solutions et les argumenter. Et là j'ai fait une petite introduction, 2 parties avec la première, l'idée d'instaurer plus de souplesse aux élèves en leur donnant des temps de débats à l'extérieur ou non de l'établissement scolaire sur les sujets étudiés la semaine par exemple en joignant l'utile à l'agréable par le biais de sorties culturelles sur les thèmes abordés.
L'autre partie, j'ai développé l'idée que "l'ennemi" de l'enseignement pour un enfant est l'amusement et notamment l'internet et les nouvelles technologies.J'ai pensé que plutôt que de lutter contre ces évolutions liées elles même à l'évolution de notre société, il fallait mieux apprendre avec de manière à rendre les cours plus "ludiques". Je dis que des lieux, espaces réservés à ces technologies pourraient être crées au sein des écoles, collèges ou lycées pour donner plus l'envie aux enfants d'aller à l'école, de "dédramatiser" l'enseignement ...
Pour la conclusion, j'indique que quelles que soit les idées pour rendre l'école plus agréable, faut-il encore que le gouvernement accepte d'injecter des fonds en faveur de l'éducation nationale alors même que la France connait actuellement une crise financière et que ce dernier à déjà bien du mal à préserver son précieux système de santé ?
Voilà, j'espère que vous pourrez apporter des commentaires vous aussi et me donner votre sentiment sur ce que j'ai fait car j'ai peur d'avoir répondu complètement à côté concernant cette dernière question plus les TP où j'ai une dizaine de questions (sur 120) non répondues et une dizaine d'autres répondues "au pif".
Aidez-moi je panique ... j'ai vraiment besoin de votre soutien.
Merci
et bonne chance à tous.
Alexandra
Les TP étaient faisables mais le temps est vraiment court surtout que pour les maths, il faut convertir des dm3 en cl et nombre de gouttes pour trouver les débits avec un temps donné et le stress m'a gagné sur ce coup !
Quant au test d'organisation avec les 28 jetons colorés de 7 couleurs différentes rangés dans 7 casiers ... ça m'a cassé la tête et j'ai perdu du temps a essayé de faire le tableau pour en déduire quels jetons étaient où et au final j'ai répondu à 2 questions seulement ;-(
Pour les autres notamment ceux des premières pages avec les suites logiques et le français, je pense avoir bien répondu à pas mal d'entre eux.
La dernière page avec les symboles des mains je n'ai même pas eu le temps de lire l'énoncé... je suis dégoûtée. Le directeur de l'IFSI a dit "posez vos stylos" et là grosse panique me manquait une dizaine de cases à noircir alors j'ai rempli au hasard (on sait jamais c'est mieux que rien puisque qu'il n'y a pas de points négatifs!!!)
La CG portait sur l'école en général.
La première question portait sur un résumé d'une partie du texte de près de 6000 signes... il fallait écrire 80 mots avec plus ou moins 10% tolérés.
J'ai donc écrit 88 mots ...enfin je crois car il me semble que je n'ai pas compté les espaces, apostrophes et tirets (qui comptaient pour un mot il me semble) dans ma composition.
Le 2ème question portait sur 2 résumés à faire de 2 extraits du texte et il fallait y ajouter nos commentaires.J'ai résumé le texte n°1 et ai fait le commentaire de suite puis le texte n°2 suivi également de mon commentaire.
Enfin, la dernière question faisait toujours référence à l'école avec Jules Ferry qui indiquait une phrase pour rendre l'école plus "ludique" (ce n'est pas l'expression mais je ne m'en souviens plus), il fallait apporter des solutions et les argumenter. Et là j'ai fait une petite introduction, 2 parties avec la première, l'idée d'instaurer plus de souplesse aux élèves en leur donnant des temps de débats à l'extérieur ou non de l'établissement scolaire sur les sujets étudiés la semaine par exemple en joignant l'utile à l'agréable par le biais de sorties culturelles sur les thèmes abordés.
L'autre partie, j'ai développé l'idée que "l'ennemi" de l'enseignement pour un enfant est l'amusement et notamment l'internet et les nouvelles technologies.J'ai pensé que plutôt que de lutter contre ces évolutions liées elles même à l'évolution de notre société, il fallait mieux apprendre avec de manière à rendre les cours plus "ludiques". Je dis que des lieux, espaces réservés à ces technologies pourraient être crées au sein des écoles, collèges ou lycées pour donner plus l'envie aux enfants d'aller à l'école, de "dédramatiser" l'enseignement ...
Pour la conclusion, j'indique que quelles que soit les idées pour rendre l'école plus agréable, faut-il encore que le gouvernement accepte d'injecter des fonds en faveur de l'éducation nationale alors même que la France connait actuellement une crise financière et que ce dernier à déjà bien du mal à préserver son précieux système de santé ?
Voilà, j'espère que vous pourrez apporter des commentaires vous aussi et me donner votre sentiment sur ce que j'ai fait car j'ai peur d'avoir répondu complètement à côté concernant cette dernière question plus les TP où j'ai une dizaine de questions (sur 120) non répondues et une dizaine d'autres répondues "au pif".
Aidez-moi je panique ... j'ai vraiment besoin de votre soutien.
Merci

Alexandra
ESI 2012-2015
Sinon maman 34 ans de 2 enfants de presque 5 et 7 ans
Tu sais je crois que le truc des jetons, pas grand monde l'a fait en entier. Ou alors faut m'expliquer comment comment ces personnes ont fait sans faire l'impasse sur les autres parties de l'épreuve.
Pour ma part j'ai tout fait, sauf le truc des jetons où j'ai répondu seulement à 3 questions, et les maths où je suis sure de seulement 3 réponses.
Ensuite tout le reste, c'est ok je pense. Je me suis gardé 2 min à la fin pour remplir la grille au pif pour les questions de maths que je n'ai pas eu le temps de faire!
Pour la CG, première question, j'ai écris 92 mots
on va surement me sanctionner...
2ème question, j'ai fait comme toi Alessandra
Pour la 3ème, je trouve ta conclusion pas mal du tout, je n'y ai pas pensé!
Mais peut-être as tu fais l'impasse sur une partie du sujet: les enseignants.
Enfin, je ne suis pas prof ni membre du jury donc fais pas trop attention à ce que je dis!
On verra bien le 12 avril...
Sois confiante

Pour ma part j'ai tout fait, sauf le truc des jetons où j'ai répondu seulement à 3 questions, et les maths où je suis sure de seulement 3 réponses.
Ensuite tout le reste, c'est ok je pense. Je me suis gardé 2 min à la fin pour remplir la grille au pif pour les questions de maths que je n'ai pas eu le temps de faire!
Pour la CG, première question, j'ai écris 92 mots

2ème question, j'ai fait comme toi Alessandra

Enfin, je ne suis pas prof ni membre du jury donc fais pas trop attention à ce que je dis!
Sois confiante

j ai répondu aux questions avec les jetons, ms effectivement il m'a manqué du temps car répondu seulement a 102 questionssabifeez a écrit :Tu sais je crois que le truc des jetons, pas grand monde l'a fait en entier. Ou alors faut m'expliquer comment comment ces personnes ont fait sans faire l'impasse sur les autres parties de l'épreuve.![]()
ESI 2012/2015
102/119 c'est pas mal en même temps!zenzoo a écrit :j ai répondu aux questions avec les jetons, ms effectivement il m'a manqué du temps car répondu seulement a 102 questionssabifeez a écrit :Tu sais je crois que le truc des jetons, pas grand monde l'a fait en entier. Ou alors faut m'expliquer comment comment ces personnes ont fait sans faire l'impasse sur les autres parties de l'épreuve.![]()

Du coup peut être que tu pourrais nous expliquer ta démarche de résolution pour ce problème? Je crois que j'ai pigé mais faute de temps, je suis passée à autre chose!
-
- Adepte
oui y'a que la conclusion qui me satisfait en fait ;-)
Merci à toi c'est très gentil je te souhaite bonne chance aussi ainsi que pour le prochain concours que tu tentes (comme moi) à Richter pour Castelnausabifeez a écrit :Tu sais je crois que le truc des jetons, pas grand monde l'a fait en entier. Ou alors faut m'expliquer comment comment ces personnes ont fait sans faire l'impasse sur les autres parties de l'épreuve.![]()
Pour la CG, première question, j'ai écris 92 motson va surement me sanctionner...
2ème question, j'ai fait comme toi Alessandra![]()
Sois confiante

bises
ESI 2012-2015
Coucou petits camarades ! Héhé
Pour ma part les tests d'aptitudes, deux exercices n'ont pas été forcément évidents. L'exercice sur les jetons et je trouve que l'exercice sur les tests verbaux n'est pas super non plus. Sinon dans l'ensemble ça aller en fait!
Pour la culture G en troisième question mon plan était tout bête:
I. Les côtés négatifs de la scolarisation
II. Les moyens pour y remédier
PS: On était 1426 pour 161 places, ce qui fait 11,29% d'admis plutôt pas mal comme chiffre je trouve!

Pour ma part les tests d'aptitudes, deux exercices n'ont pas été forcément évidents. L'exercice sur les jetons et je trouve que l'exercice sur les tests verbaux n'est pas super non plus. Sinon dans l'ensemble ça aller en fait!

Pour la culture G en troisième question mon plan était tout bête:
I. Les côtés négatifs de la scolarisation
II. Les moyens pour y remédier
PS: On était 1426 pour 161 places, ce qui fait 11,29% d'admis plutôt pas mal comme chiffre je trouve!
__ ESI 2016.
pr cet exo, j'ai fait un logigramme. J'etais bloquée a un endroit, mais grâce aux questions, j'ai pu avancer et le finir.sabifeez a écrit :102/119 c'est pas mal en même temps!zenzoo a écrit :j ai répondu aux questions avec les jetons, ms effectivement il m'a manqué du temps car répondu seulement a 102 questionssabifeez a écrit :Tu sais je crois que le truc des jetons, pas grand monde l'a fait en entier. Ou alors faut m'expliquer comment comment ces personnes ont fait sans faire l'impasse sur les autres parties de l'épreuve.![]()
![]()
Du coup peut être que tu pourrais nous expliquer ta démarche de résolution pour ce problème? Je crois que j'ai pigé mais faute de temps, je suis passée à autre chose!
ESI 2012/2015