Concours Nantes

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Verrouillé
myg1one
Adepte
Adepte

Message par myg1one »

stef35 a écrit :
Myg-One a écrit :C'est mon tour mardi matin...
je t'envie, et en même temps, c'est effrayant!!! moi je dois encore attendre 2 longues semaines (11 jours pour être précise)..
et ben je te dis tu sais quoi, et n'oublie pas de venir nous raconter tout ça 8)
Ouais... mais je t'avoue que j'aurais préféré avoir encore un peu de temps...J'ai commencé à me préparer qu'en septembre pour les écrits et je pensais pas passer...
Je me sens un peu à court...coté culture je suis banquier normalement ( tu l'as vu ailleurs, lol) alors bouh j'ai quelques retards à combler... c'est trop étrange j'ai l'impression du trou noir là...
Quand je prends des sujets d'annales je me débrouille bien mais pas assez vite je trouve...pis le fait de le faire à l'oral... moi qui ai fait des centaines d'entretiens pour plein de choses avant bah je flippe, lol.
On verra demain, Je viendrai poster mon ti compte rendu.
Merci à ceux qui viennent nous faire partager leur expérience de la journée. :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stable en CDI
et volage en intérim...:-)
Lapitchoune
Habitué
Habitué

Message par Lapitchoune »

kikou a tous

Vi stef35 c dommage koi soi pa le meme jours et ca aurai été sympa de faire la route ensemble je sen ke je vai passer plus d'1H en voiture a stress en allant a Nantes.

Est ce que vous savez si il y a bcp de gens convoqué en meme tps oriane44 tu dissai ke ta attendu ke 45min mai est kil y en a qui on attendu plus longtps?Et c'est sympa de nous raconter ton expé ca permet un pe mieu de savoir a koi s'attendre. :lol:

Vous le preparer comment votre oral mi je li les journaux j'essaie de faire des sujet d'annals mais je sai pas trop quoi faire d'autre?

Bon courage a toi Myg one pour demain et bonne chance a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

Myg-One a écrit :Je me sens un peu à court...coté culture je suis banquier normalement ( tu l'as vu ailleurs, lol) alors bouh j'ai quelques retards à combler...
le métier n'a rien à voir avec la culture. je suis factrice depuis 10 ans, dans mon boulot, j'ai eu l'occasion de cotoyer des gens très cultivés, très humains, c'étaient les facteurs les plus pro d'ailleurs. je me sens pas larguée au niveau culture, suffit de lever le nez et continuer à s'intéresser à ce qui se passe dans le monde, par contre, la vitesse à laquelle mes neurones fonctionnent, :lol: là, oui, je sens un décalage avec ceux qui sortent du bac. et 2 ans de congé parental n'ont rien arrangés :? bon, m**** pour demain.

oriane, bravo pour ton oral. j'espère tomber sur le même jury :lol:

lapitchoune pitié :oops: peux-tu éviter le langage sms :D mes vieux neurones mettent une heure à comprendre :lol:
je crois qu'on est une douzaine convoqués à chaque fois, il me semble avoir lu ça sur un post, mais où :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sariounette
Fidèle
Fidèle

Message par sariounette »

Au fait, pour ceux qui viennent en voiture le matin pour le concours, ne faites pas comme moi l'année derniere, bloquée totalement dans les bouchons à 7.30h, jai failli abandonné ma voiture et y aller à pied ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on attérit au milieu des étoiles"
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

stef35 a écrit :je crois qu'on est une douzaine convoqués à chaque fois, il me semble avoir lu ça sur un post, mais où :choque:
C'est tout à fait ça, on est une douzaine, quand on arrive, elle appelle les 4 premiers qui vont se préparer, au bout de 10 min ils ressortent et vont affronter le jury. Pendant ce temps, on attend. Au bout d'environ 15-20 min, elle appelle les 4 prochains pour venir préparer le sujet et ainsi de suite pour les 4 derniers.

Moi je suis passée dans les 4 derniers et même si je n'ai pas regardé l'heure, j'ai attendu assez longtemps, je conseille de prendre un bouquin, ça sert à rien de stresser à rien faire !

Ah oui et pour les fumeurs, pas le droit de sortir fumer (il y en a 2 qui ont essayé dans mon groupe et ils se sont fait rapatrié à l'intérieur fissa) pour pas qu'il puisse y avoir communication des sujets sachant qu'ils sont les mêmes pour la demi-journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

ok, merci zianya :clin: donc, bouquin, et ne pas oublier de respirer :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

stef35 a écrit :et ne pas oublier de respirer :choque:
:lol: Vi, ça je pense que c'est la priorité du moment :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oriane44
Régulier
Régulier

concours

Message par oriane44 »

Oui on était 12 convoqués a la même heure et on passe par quatre, par chance je suis passée dans le premier groupe,

Le sujet doit changer très souvent car les candidats du début d'aprem sont tombés sur l'IVG et moi qui était convoquée a 15h30, je suis tombée sur un autre sujet, l'hygiène.

Je vous conseille vraiment de prendre un bouquin parce que écouter les autres qui stressent je ne pense pas que ce soit bon !

Bonne chance a ceux qui le passent aujourd'hui !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zianya
VIP
VIP

Re: concours

Message par Zianya »

oriane44 a écrit :Le sujet doit changer très souvent car les candidats du début d'aprem sont tombés sur l'IVG et moi qui était convoquée a 15h30, je suis tombée sur un autre sujet, l'hygiène.
Je pensais qu'ils gardaient le même pour toute la demie-journée mais de ce que tu dis, ils gardent le même sujet seulement pour les 12 convoqués à la même heure alors :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oriane44
Régulier
Régulier

!

Message par oriane44 »

eh non, ils changent de sujet à chaque fois c'est vrai que sinon ça serait trop facile car on croise ceux qui sortent donc il y aurait de la triche.

Vous auriez dit quoi sur l'hygiène vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stef35
Accro
Accro

Re: !

Message par stef35 »

oriane44 a écrit :Vous auriez dit quoi sur l'hygiène vous ?
hé ben figure toi que je me suis posé la question hier soir :choque:
pas facile, même si on sait ce que c'est , pas évident de trouver une définition :? j'ai horreur des sujets "je te balance un mot, et débrouille toi" j'ai l'impression de pas avoir de support, de matière, pour faire un plan.
certains préfèrent, ça limite moins. au moins t'es sur de pas faire un hors sujet...

sinon, je suis pas sure qu'ils changent de sujet à chaque fois. l'intérêt pour eux, c'est aussi de comparer ce que vont dire plusieurs candidats sur un même sujet .
et ceux qui ont fini l'oral, normalement, partent tout de suite, donc si ceux qui attendent doivent rester dans la salle d'attente, y a peu de chance qu'ils se croisent par contre , d'un jury à l'autre, le sujet peut être différent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manuelouclara
Forcené
Forcené

Message par manuelouclara »

allez voir sur wikipedia.org rubrique hygiène et vous verrez, tout de suite les choses s'éclairent ! bon sang mais c'est bien sûr.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oriane44
Régulier
Régulier

oral

Message par oriane44 »

eh bien en fait on passe par quatre dans la salle pour préparer le sujet et quand on a fini, chacun va avec un jury different et vu que le groupe d'avant n'avais pas le meme sujet je pense qu'ils n'entendent que quelques candidats sur le même sujet, enfin bon le principal c'est que ça soit passé et finalement l'hygiène c'est pas torp mal j'ai pas eu de date et de truc précis a dire au moins !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myg1one
Adepte
Adepte

Message par myg1one »

Et Voili, je suis rentré et j'ai gardé ma tête... :clin:
Hier soir... impossible de dormir, stressé et tendu comme un string d'anorexique porté par Guy Carlier...(pardon Guy, j'ai une amie diététicienne je te donnerai son adresse...) :D
Une clope et une bière pour l'hygiène de vie irréprochable et dodo vers 0h30...
Réveil à 07h30.. Hop ti dèj et douche annuelle (le concours vaut bien ça, lool)
Je file, arrivé à 1km ça commence à bouchonner un peu, faites gaffe ceux qui commencez tôt.
Arrivé à la bas... un petit texto à mon ex qui finit sa dernière année avant stage prépro pour lui expliquer que j'ai au moins 32.18 de tension...sans injection de nitroglycérine bien sûr. :clin:
Effectivement l'attente est longue... convoqué pour 10 heures, rentré en salle de prépa du sujet à 11h30. En fait c'est un système de convocation par groupe et tranche horaire, l'alphabet faisant le reste pour votre heure de passage.
Dans le couloir de l'attente, stress et visages tendus... je me présente le taux de féminisation du métier avec 8 candidats dans la salle...2 garçons.
Je suis le seul à ne pas garder jambes et bras croisés, je trouve ça pas bon pour le moral de rester prostré.
Quelques rares échanges verbaux, des candidats qui sortent certains avec le sourire et d'autres la miné déconfite.
Une des candidates semble tellement dépitée que le "bon courage" qu'elle nous adresse gentiment est presque inaudible..."Ton corps parle si fort que je n'entends pas ce que tu dis" me rappelle je...lol.
Toute la matinée je pense à autre chose pour m'éviter trop de stress, et ça marche assez bien. Je pense à aller voir ma filleule, à comment je vais régler mon révolver pour le tir au stand et quels chemins prendre pour la balade moto de samedi...
11h30, c'est l'heure.
la dame très acceuillante nous fait rentrer dans la pièce pour préparer les sujet...je tombe sur un couple de mots: LE DOPAGE.
Ca tombe bien j'y connais rien et j'ai oublié ce que j'ai lu là dessus...lol
Alors je me fais un plan sur ce que j'ai envie d'en dire, c'est un entretien pas un examen donc j'ai pas à réciter mais à dire ce que je veux, ce qui va compter puisque je sais rien, c'est la façon dont je vais agencer mon plan, organiser mes idées et les présenter. Enfin je crois.....
Entrée et présentation rapide, le jury se présente ce qui m'est très agréable car j'aime bien savoir à qui j'ai affaire.
Bref je fais mon truc, moi qui suis d'ordinaire très à l'aise à l'oral je vois mon vocabulaire se réduire de moitié et je sens ma bouche s'assécher (lache pas Marcel t'es là pour ça, lol).
Ensuite viens la partie échange...Les questions que j'ai eues sont par exemple.

_En quoi ce sujet peut il intéresser l'infimier?

_L'augmentation de la pratique du sport à l'école voulue par le gouvernement n'est elle pas une porte ouverte au dopage?

Puis sur l'échange sur ma personnalité et ma vision du métier:

_Pourquoi pas éduc spé?

_ Vous avez été commercial... face à un patient en hopital qui refuse un traitement ou un soin essentiel, arriverez vous à lui "vendre" le soin requis?

_ Que pensez vous de du taux de féminisation de ce métier?

Voilà et après un cordial au revoir on rentre à la maison, lol...
J'espère que les questions que je vous livre vous aideront à vous en poser vous même et à trouver la manière dont vous pourriez répondre avec ce qui vous est propre.
Bonne chance à tous. :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stable en CDI
et volage en intérim...:-)
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Pour moi aussi, l'hygiène, ça m'aurait pas plu du tout... Juste un mot et en plus qui ne m'inspire pas... :?

Pour ce qui est des sujets, ce qui est sûr c'est qu'on a le même sujet sur le groupe de 12 personnes. Pour les groupes d'après mais qui passent dans la même demie journée, finalement, ça me paraît logique qu'ils aient un autre sujet parce que sinon le groupe convoqué à 14h pourrait donner le sujet au groupe de 15h30
Myg-One a écrit :je me présente le taux de féminisation du métier avec 8 candidats dans la salle...2 garçons.
Moi ils étaient 3 quand même ! :lol: Franchement, je croyais que ce serait pire... Entre 96 et 2000, en bac SMS, il y avait qu'un mec pour une trentaine de nanas alors je suis plutôt surprise dans le bon sens :)
Myg-One a écrit :la dame très acceuillante nous fait rentrer dans la pièce pour préparer les sujet...je tombe sur un couple de mots: LE DOPAGE
Toutafé, la dame est gentille comme tout ! Moi qui ne trouvait plus mon stylo, elle m'en a prêté un et a été adorable !
Pour le sujet, je crois que je me serai décomposée devant ce sujet là, c'est celui sur lequel je ne voulais pas tomber :)
Myg-One a écrit :Bref je fais mon truc, moi qui suis d'ordinaire très à l'aise à l'oral je vois mon vocabulaire se réduire de moitié et je sens ma bouche s'assécher
Pareil, je me suis même rendue compte que je parlais hyper vite :D Mais bon, je me dis que comme c'est le cas pour tout le monde, ça s'équilibre :D

De ce que tu en dis, ça a l'air de s'être plutôt bien passé et puis au moins, c'est fait, bienvenue dans le monde de l'attente du 18 décembre :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé