Concours oral automne 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
eddy_1103
Fidèle
Fidèle

Message par eddy_1103 »

Finalement, aucun souci pour parler de mon parcours.. puisqu'on n'a parlé que de ça et de ce que je connais du métier d'infirmier.
La seule chose "académique" qu'ils m'aient demandé étant le rôle propre de l'infirmière. Tout le reste était sur moi..

Pas une question sur le sujet, qui était sur le "respect des autres" à illustrer d'exemples.
J'ai retrouvé une fille qui était passé juste avant moi à l'arrêt de bus devant l'IFSI (si si, on a eu un bus.. mais après le metro... :/ ), et pareil que moi, aucune question sur le sujet.
Par contre une autre candidate semble avoir eu quelques soucis avec le sujet, mais je ne l'ai pas revu.. j'espère que ça ira quand même.

Sinon, 8 candidats sur 10 sortaient du Bac dans mon groupe. Du coup seul moi et une autre candidate avant duré 15 min avec le jury. Tous les autres ont à peine dépassé les 10min. Je n'en déduis rien... ça peut être bon comme mauvais... mon parcours était plus long à raconter que de dire qu'on a eu tel ou tel BAC. Et à chacune de leurs questions, je répondais clairement en expliquant de mon mieux mon point de vue.

Pour info, j'ai eu une cadre, une formatrice d'IFSI et une psy du travail, cette dernière étant malade/aphone et ... plutot immobile. Les 2 autres notaient fébrilement pendant mon exposé, et un peu le reste du temps.

Bref, je ressors un peu hésitant de tout ça. Si sur le coup j'étais content de notre entrevue, au fur et à mesure que je l'ai ressassé, le tableau s'est dégradé...

En résumé ?... VIVEMENT LE 19 DECEMBRE !! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Where there is a will, there is a way
vangie
Habitué
Habitué

Message par vangie »

J'ai mon oral à tours le 7 décembre et j'ai une question ! Nous sommes déclarés admis dans l'école, grâce à nos notes d'écrit et celle de l'oral ou juste celle de l'oral ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kaolla94
Adepte
Adepte

Message par Kaolla94 »

Notes d'Oral + d'Ecrits.
Bon courage à Tours !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vangie
Habitué
Habitué

Message par vangie »

rooo... avec mon 8 aux tests j'ai intéret à assurer l'oral pour rattraper :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
75019
Régulier
Régulier

Message par 75019 »

Me voici de retour de l'IFSI Jules Verdier !
1ere remarque : nous ne sommes que 10 candidat et je suis le seul garçon (ce qui n'est pas pour me deplaire ;))
Aprés avoir attendu ds une premiere salle, on nous amenent ds une autre ou on determine les ordre de passage et on verifie les convocation : bonne nouvelle, je passe en 4eme !
Ensuite on nous amene encore ds une autre salle ou nous somme apelé 1 par 1 pour aller preparer le sujet .... dans un autre salle ! (oui on change bcp de salle ^^)

Le sujet : Malgré la multiplication des campagne de prevention, on assiste a une augmentation du nombre d'obèse. Qu'en pensez vous ?

Jme dit cool sa va le sujet est pas trop compliqué ! voila mon plan :

Intro: on dit obesité premiere epidemie mondial non infectieuse ... bla bla .... obèse quuand IMC superieur a 30 ...blabla.... plan

I/causes et consequence de l'obesité

Les causes: -Genetique/endocrinologique
-Psychologique
-Environementale

Les consequences: - physique
- psycho-social (rejet, moqueries ...)

II/solution apporté et traitements

Solutions apportés: -PNNS et ses objectif(5 fruit legume, 3 produit laitier + activité physique ...)
-campagne de pub (j'ai parlé des message qui sont apparue en bas de l'ecran lors des pub sur la nourriture, les gateaux tt sa...)
-les fast-food qui s'y mettent aussi (genre macdo sert maintenant du coca zero)

Traitement: -modifier ses habitude alimentaire
-Medicaments empechant stockage de graisse
-Chirurgie (anneaux gastrique)

Conclusion : malgré tentative de prevention, situation reste preocupante .... notament obésité infantile (rapel des chiffre : 16% des fr de moins de 15 ans) car enfant = adulte et educateur de demain, d'autant plus preocupant .... (sa me fait une sorte d'ouverture ... je crois :P)

Ensuite quelque question sur le sujet : en tant que futur pro de la santé et que jeune (elle me rapelle bien que j'ai dit que les jeune sont les educateur de demain :lol: ) que peut tu faire contre obesité ? quelle type d'activité physique sont les plus abordable? etc...
Ensuite elles me demandent quelle sont les qualités necessaire a un infirmier ? si je les ai ? si j'ai des defaut ?
Question sur la formation (durée, deroulement etc ...)
et puis derniere question sur le financement des etudes

Voila, sa parait un peu long et fastidieux mais en faite tout passe trés vite ! Le jury est sympa et on se detent et on repond plus spontanement une fois face a eux !

En résumé, je resort pas mecontent de mon oral mais sur de rien ! On vera le 19 decembre ! En attendant jvai essayé de pas trop y penser, maintenant que c'est passé advienne que pourra !

Pour finir je souhaite bon courage a ceux qui doivent passer demain, et vous verez : c'est moin terrible que l'on pense !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gri-gri
Adepte
Adepte

Message par gri-gri »

Moi aussi je suis admissible à Tours avec un 13/20 au deux épreuves.
Combien as tu eu à la cg wangie ?
Je passe mon oral le 7 décembre à 15h.
Je stress! Notamment dans l'optique où je sècherais completement sur le sujet !
Bonne soirée à tous
xxx Marie xxxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
luna34

Message par luna34 »

salut !

dites pour ceux qui ont passé l'oral ... vous avez en général tenue longtemps ? Ca me stresse de me dire que si je tombe sur un sujet qui m'inspire pas je vais pas avoir beaucoup de chose à dire.... :oops:

Vous vous êtes entrainez à tenir un certains nombre de minutes où c'est de l'impro totale ?

merci :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laitcannellegingembre
Régulier
Régulier

presentation

Message par laitcannellegingembre »

help! je suis un peu perdue , je ne sais pas du tout comment faire ma presentation orale : QUE doit on dire?
BONJOUR je m'appelle laura ,j'ai 21 ANS,j'habite avec mon ami sur bordeaux je n'ai pas d'enfants....mais ensuite?
est il besoin d'aborder d'autres sujets? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

"gri-gri"
tiens, tu as déjà tes notes?
moi je les aurai toutes en même temps (écrit et oral) :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vangie
Habitué
Habitué

Message par vangie »

j'ai eu 15 à la cg , c'est pour sa que pour l'oral j'essai de pas trop stresser gri-griÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sophie92

Message par Sophie92 »

eddy_1103 a écrit :Finalement, aucun souci pour parler de mon parcours.. puisqu'on n'a parlé que de ça et de ce que je connais du métier d'infirmier.
La seule chose "académique" qu'ils m'aient demandé étant le rôle propre de l'infirmière. Tout le reste était sur moi..

Pas une question sur le sujet, qui était sur le "respect des autres" à illustrer d'exemples.
J'ai retrouvé une fille qui était passé juste avant moi à l'arrêt de bus devant l'IFSI (si si, on a eu un bus.. mais après le metro... :/ ), et pareil que moi, aucune question sur le sujet.
Par contre une autre candidate semble avoir eu quelques soucis avec le sujet, mais je ne l'ai pas revu.. j'espère que ça ira quand même.

Sinon, 8 candidats sur 10 sortaient du Bac dans mon groupe. Du coup seul moi et une autre candidate avant duré 15 min avec le jury. Tous les autres ont à peine dépassé les 10min. Je n'en déduis rien... ça peut être bon comme mauvais... mon parcours était plus long à raconter que de dire qu'on a eu tel ou tel BAC. Et à chacune de leurs questions, je répondais clairement en expliquant de mon mieux mon point de vue.

Pour info, j'ai eu une cadre, une formatrice d'IFSI et une psy du travail, cette dernière étant malade/aphone et ... plutot immobile. Les 2 autres notaient fébrilement pendant mon exposé, et un peu le reste du temps.

Bref, je ressors un peu hésitant de tout ça. Si sur le coup j'étais content de notre entrevue, au fur et à mesure que je l'ai ressassé, le tableau s'est dégradé...

En résumé ?... VIVEMENT LE 19 DECEMBRE !! :lol:

héhéh on était dans la meme salle , mais je vois pas qui tu es :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gri-gri
Adepte
Adepte

Message par gri-gri »

Stef35 : Oui j'ai déjà eu mes notes de l'écrit, moi aussi ça m'a étonnée. Mais que pour Tours. Pour Angers et Saint Nazaire je ne les aient pas eu avec la convocation, tant pis !

:( Vangie : Tu as raison, il ne faut pas trop stresser même si c'est pas facile. Il faut se dire que les personnes face à nous sont des humains comme nous, ne valent pas plus que nous et ne nous sont pas supperieur du point de vu de l'Homme. Il faut que tu fasses ton oral comme si c'était de la famille ou des amis qui étaient en face de toi !
Bon je sais ce n'est que mon avis mais en tout cas je m'en sert avant de passer des oraux et je touve que ça aide !
Bonne soirée ! :)
Croisons les doigts pour nos oraux respectifs ! :clin:
xxx Marie xxxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par gri-gri le 22 nov. 2007 19:01, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=) Future ESI promo 2008-2011
(")_(") à Angers !
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

vangie a écrit :j'ai eu 15 à la cg , c'est pour sa que pour l'oral j'essai de pas trop stresser gri-gri

ben ça alors, vous avez vos notes, c'est vachement bien ça :)

nous, on nous laisse dans l'ignorance totale, à bien mariner :? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
luna34

Message par luna34 »

personne veut me répondre ? :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laitcannellegingembre
Régulier
Régulier

Re: presentation

Message par laitcannellegingembre »

laitcannellegingembre a écrit :help! je suis un peu perdue , je ne sais pas du tout comment faire ma presentation orale : QUE doit on dire?
BONJOUR je m'appelle laura ,j'ai 21 ANS,j'habite avec mon ami sur bordeaux je n'ai pas d'enfants....mais ensuite?
est il besoin d'aborder d'autres sujets? :?
pourquoi personne me reeepond!! :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé