Concours Paris

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Re: Concours APHP rentree février 2014

Message par Cherry Pie »

angelito94 a écrit :La partie maths est souvent "ouverte" avec dix questions de conversion, et tjs une question ou la conversion peut concerner une unité pas souvent utilisée "nano" (10puissance-9 m= 1 nm) ou "micro" (10puissance -6m= 1μm) (donc bien maîtriser ses conversions c'est déjà s'assurer des points ;) )
Ensuite tu vas devoir maîtriser tes produits en croix, les calculs de pourcentage, les calculs de bases et apprend tes formules par cœur car a chaque fois après avoir eu un problème a résoudre ils aiment bien poser la question "quelle formule ou calcule avec vous utilisé ?" ( c'est sympa sa permet de gratter des points même si on a raté le vrai calcul)
Donc dans mes souvenirs :
- 10 questions de conversion dont une pas utilisée souvent (micro et nano)
- des problèmes temps, pourcentage, produit en croix, calcul de base.
Trop cool, merci beaucoup d'avoir pris le temps de détailler un peu tout ça ! Les conversions ça va, je maîtrise à peu près (il s'agit juste de ne pas se planter dans les histoires de m2 ou de m3, avec toutes ces colonnes... :lol:). Les produits en croix aussi, a priori ça va... Les pourcentages, j'ai plus de mal, mais je vais faire de mon mieux !!

Quand tu dis d'apprendre les formules par cœur, tu veux dire le nom de la formule utilisée, genre "J'ai utilisé un produit en croix" ? C'est à peu près la seule formule dont je connais le nom... :roll:

Bon, ce que tu dis me rassure, parce que sur le site de Beltrame y a des exercices de maths super compliqués je trouve, avec des loooongs calcules pleins de parenthèses, de crochets, de fractions à plusieurs étages... Au secours !

Et au niveau des tests de mémoire/logique, tu te rappelles de ce qu'il y avait ? (Si tu me lis avant demain, puisque demain c'est le jour J, aaargh !) Des suites logiques, masterminds, dominos, tests de concentration...?

Oh, et une question que je me pose tout le temps... Fournissent-ils du brouillon ? (nan parce que moi les maths sans brouillon... :?)

Merci de vos encouragements en tous cas, je viendrai faire un petit bilan de mon écrit demain soir ! :clin:

Maxymiou : Trop contente pour toi ! Alors, tes premières semaines se passent bien ? :D
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Lucienurse93

Message par Lucienurse93 »

Voila c'est fait 2253 inscrits pour 614 places pour cette session. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de places vides.
Comment avez vous trouvé les tests?
Pour ma part, les maths étaient vraiment pas du, beaucoup de choses pouvaient se déduire sans calcul. Par contre beaucoup de tests d'attention et de concentration, ça m'a donné mal au crâne. Le temps est un facteur vraiment stressant surtout quand on sait que les mauvaises réponses se comptent en points négatifs.
Verdict le 31 octobre

ESI promo 2014-2017 à la Pitié Salpetrière
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

En effet, beaucoup de places vides, tant mieux hein ! :D

Tout à fait d'accord avec toi, les maths étaient étonnamment faciles, on pouvait souvent deviner la réponse à vue de nez sans se faire chier à faire le calcul exact. Les tests de concentration étaient super simples mais personnellement j'ai passé trop de temps sur le premier exercice, et du coup j'ai pas eu le temps de finir les dernières questions du dernier, qui étaient pourtant toutes faciles et qu'en plus j'aimais bien faire ! Bon, espérons que le coeff ne soit pas super élevé pour tous ces trucs d'attention... :roll:
Lucienurse93

Message par Lucienurse93 »

Tu as réussi à tout faire? Moi je n'ai pas fait le premier exercice et j'ai laissé certaines questions qui allaient me prendre trop de temps. Leurs indications de temps ne veulent strictement rien dire, les tests d'attention étaient clairement impossible à faire en 10min.

ESI promo 2014-2017 à la Pitié Salpetrière
infsoso
Adepte
Adepte

Message par infsoso »

Les test d'attentions étaient trop long , moi je respectais le temps c'est a dire je me laissais 10 minutes a chaque fois pour chaque tests du coup j'en ai vraiment pas fait beaucoup je me suis surtout concentré sur la logique et math puisque ce sont de gros coeff... J'espère que ça ne me sera pas préjudiciable car honnetement le concours était facile dans l'ensemble...
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Lucienurse93 a écrit :Tu as réussi à tout faire? Moi je n'ai pas fait le premier exercice et j'ai laissé certaines questions qui allaient me prendre trop de temps. Leurs indications de temps ne veulent strictement rien dire, les tests d'attention étaient clairement impossible à faire en 10min.
Moi j'ai tout fait sauf les dernières questions de la dernière épreuve - pas le temps. Je suis dégoûtée parce que si j'avais eu ne serait-ce que 5 minutes de plus, j'aurais pu tout finir, c'était facile ce dernier exercice ! Mais bon dans l'ensemble j'ai quand même fait la plupart des trucs. J'ai juste laissé 2 ou 3 questions de l'épreuve de logique, pas le temps de me prendre la tête dessus.

Je suis d'accord que leurs indications de temps sont pourries, le premier exercice notamment demandait au MINIMUM 25 minutes, je dirais ! Beaucoup de gens autour de moi y ont passé presque une heure... Du coup après impossible de tout faire. :choque:
infsoso a écrit :Les test d'attentions étaient trop long , moi je respectais le temps c'est a dire je me laissais 10 minutes a chaque fois pour chaque tests du coup j'en ai vraiment pas fait beaucoup je me suis surtout concentré sur la logique et math puisque ce sont de gros coeff... J'espère que ça ne me sera pas préjudiciable car honnetement le concours était facile dans l'ensemble...
Oui c'est clair ! Moi je me suis donné du mal pour le premier exercice (que j'ai terminé) au détriment du tout dernier (j'aurais dû faire le contraire, le dernier était plus simplet et bien plus rapide à faire). J'ai fait les trucs dans l'ordre, en essayant comme toi de bien me concentrer sur les maths et la logique, vu que ça rapporte le plus de points...
ornella97
Adepte
Adepte

Message par ornella97 »

Comment pouvez-vous être sûres que la logique et les maths comptent pour plus de points ? Rien ne dit que ça compte pour plus de points.
Perso, j'ai fais tous les maths, le premier exo d'attention et la moitié de la logique. J'ai pris mon temps mais je voulais être au max sûre d'avoir mis des bonnes réponses car des subtilités peuvent se cacher partout.
ornella97
Adepte
Adepte

Message par ornella97 »

Comment pouvez-vous être sûres que la logique et les maths comptent pour plus de points ? Rien ne dit que ça compte pour plus de points.
Perso, j'ai fais tous les maths, le premier exo d'attention et la moitié de la logique. J'ai pris mon temps mais je voulais être au max sûre d'avoir mis des bonnes réponses car des subtilités peuvent se cacher partout.
roserouge972

Re: Concours IFSI APHP Février 2014

Message par roserouge972 »

bonjour a vous

J'aimerais savoir ou retirer un dossier pour le concours ifsi aphp 2014 si quelqu'un pouvait m'aider s'il vous plait... merci
Hilal
Habitué
Habitué

Re: Concours IFSI APHP Février 2014

Message par Hilal »

tu vas le récupérer sur place ou tu demande a un proche de te le prendre ou alors tu envoie une lettre tt ca pr qu'il t'envoie le dossier! il n'est pas possible de le retiré à partir du net puis ça m'étonnerais bcp que les dossiers pour le printemps soit deja dispo voili voilou
En route pour les concours 2014 !
"La patience est une vertue"
Zoebrewer

Message par Zoebrewer »

Hello tout le monde !!

Alors ce concours !
Les tests psy étaient assez facile !!! Mais j'ai fait seulement la moitier !
Le premier test de concentration m'a prit au moins 20mn...
J'ai encore des difficultés avec la rapidité :////
Et la culture G, le sujet était intéressent !!!

Vos impressions !??
ESI Moisselles promo fev 2014/2017
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

ornella97 a écrit :Comment pouvez-vous être sûres que la logique et les maths comptent pour plus de points ? Rien ne dit que ça compte pour plus de points.
Moi, ce sont des candidats des années précédentes qui m'ont dit ça, ils le "savaient" en fonction des notes obtenues et de ce qu'ils avaient fait ou non des tests psychotechniques.

Et puis ça me semble assez logique : les tests de concentration étaient très nombreux mais aussi très répétitifs, et ne demandaient pas de connaissances particulières (juste de la rapidité). Les maths, par contre, nécessitaient de vraies connaissances "techniques" - pareil pour la logique, dans une moindre mesure. Il y avait une seule épreuve de chaque, donc ça me paraît plutôt logique qu'elles comptent plus que les épreuves de concentration, au nombre de 3. :clin:

Enfin, ceci dit, personne ne connaît exctement comment se fait la notation, donc autant ne pas commencer à "calculer" son score éventuel... Attendons patiemment le 31 octobre !
Zoebrewer a écrit :Le premier test de concentration m'a prit au moins 20mn...
Il semblerait que ce premier exercice ait été la bête noire de tous les candidats... :roll: Ils ont été salauds de le mettre en premier, du coup tout le monde a perdu plein de temps là-dessus.
ornella97
Adepte
Adepte

Message par ornella97 »

Oui à moi aussi ça me paraît logique mais on ne peut rien avancer car personne ne peut affirmer que ces parties là comptent plus que les trois autres.
Si il n'y avait pas de coefficients marqués sur la feuille, c'est peut-être parce que eux-même ne le connaissent pas et les font au fur et a mesure.

Surtout que j'ai entendu des personnes dire qu'elles n'avaient rien compris au premier exo. Donc peut-être qu'en plus de la rapidité, les juges voulaient évaluer des critères qui pourraient compter pour beaucoup surtout qu'il était très long.
infsoso
Adepte
Adepte

Message par infsoso »

@ornella : ça fait 3 fois que je passe le concours et ça fait 3 fois que je lis la page de garde du livret de tests psychotechniques où c est clairement écrit que les coefficient sont différents en fonctions des exercices !
ornella97
Adepte
Adepte

Message par ornella97 »

infsoso a écrit :@ornella : ça fait 3 fois que je passe le concours et ça fait 3 fois que je lis la page de garde du livret de tests psychotechniques où c est clairement écrit que les coefficient sont différents en fonctions des exercices !
Je ne dis pas le contraire. Mais on se sait pas quel coefficient est affecté à tel exercice.
Répondre