Concours Périgueux

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Juliep1997

Re: Concours Périgueux

Message par Juliep1997 »

Alors pas de nouvelles ?
Paulid

Message par Paulid »

Coucou alors toujours pas de nouvelles ? :roll:
Juliep1997

Message par Juliep1997 »

Non a mon avis c'est fini..
Tu pourrais me dire si il y a des absents a la rentrée ?
Paulid

Message par Paulid »

Bonjour à tous, je voulais vous prévenir de l'absence d'au moins 3 personnes le jour de la rentrée. Bon courage. A bientôt :)
devacel

Message par devacel »

Bonjour,

qui passe le concours le 15 mars?

ce qui ont déjà passé le concours l'an passé, pour le dossier de l'écrit, y a t il pour tous les tests le choix de la réponse ou y a t il des réponses ouvertes.
pour le sujet de 2h quel type de sujet est tombé les années précédentes?

j'espère avoir des réponses.

bonne journée et bonne révision à tous. :?:
estelle24

Message par estelle24 »

:( Bon je suis un peu déçue par ma prestation. Pour ceux qui chercherait l'année prochaine des infos sur le concours. Voici comment il s'est passé cette année 2017. Pour les test psychotechnique ils sont au nombre de 100 vous pouvez cocher au pif les points n'étaient pas enlevé (chose que je n'ai pas faite, il me manque donc trente questions). Pour la culture général le texte était un extrait du journal liberation sur " la vie à un coût". En bref cet article démontre qu'avant de faire des travaux sur les infrastructures le gouvernement fait un ratio de rentabilité coût des travaux/nombre potentiel de vies sauvées. Très compliqué à mon goût.
Voili voilou j'attends le 14 avril avec impatience peut être aurais une bonne surprise. Bon courage à toutes
Laureea
Régulier
Régulier

Message par Laureea »

Bonjour Estelle,

est-ce que tu peux me décrire un peu les tests psychotechniques?
estelle24

Message par estelle24 »

Les questions étaient basiques au niveau des mathématiques (calcul en cm3) convertir les cm3 en litre etc...
Ensuite si je me rappelle bien quels proverbes correspond le mieux aux proverbes cités, chassé l'intrus (liste de 5 * trois mots dont un à n'a pas le même sens). Test d'attention avec différents drapeaux dont on leur a approprié une lettre alphabétique (noir, blanc, gris, mer, cadrillage, etc...) combien y'en a t'il en tout ? Si M devient G alors combien y'en a t'il ? Y'a t il autant de M que F ?
Ce test d'attention était assez long.
Après pour le test d'organisation c'est celui que je n'ai pas eu le temps de faire (et dont j'aurais du mettre des réponses au pif) c'était une sorte de coffre fort.
moinly

Message par moinly »

Bonjour à tous
Y a-t-il des personnes qui ont passé le concours le 15 mars à Périgueux
Avez-vous réussi les maths ainsi que la situation ?
Merci
Lisie20

Message par Lisie20 »

Coucou ! Alors j'étais la pour le concours de hier, petit résumé de ce que je me souviens.

Test psycho :
- Partie mathématiques vraiment pas compliqué. Pas mal de conversions, sinon des petits calculs qui pour certains n'avaient même pas besoin d'être posées.
- Suites logiques, 2 ou 3 pages je suis plus trop sure. Du classique.
- Un exercice sur lequel je n'ai absolument rien compris et au quel je pense y'avait rien a comprendre. Pour ceux qui l'ont fait c'est celui avec les chiffres, les symboles et les montants de a b c d e f a trouver. C'est le seul exercice que j'ai pifer.
- Partie français abordable. 2 3 proverbes, anagrammes, intrus.
- Exercice d’attention assez long mais encore une fois plutôt simple dans l'ensemble. Fallait bien choisir ses questions et laisser celles qui demandaient le plus de recherches a la fin (notamment les affirmation correctes/incorrectes)
- Le dernier exercice d'organisation, très long, couteux en points, un peu difficile a aborder au début mais pouvant très vite "se débloquer" une fois le concept saisi. En gros nous devions trouver les combinaisons de 15 coffres grâce a des affirmations ("celle liste possède le code du coffre 15 mais aucun du coffre 10", foutus coffres 15 et 10 c'était les pires :mal: ) et les questions étaient également d'une grande aide pour le coup car proposaient eux aussi une liste de codes dans lequelles y'avait la bonne réponse !

J'ai l'impression d'oublier quelque chose mais les plus gros c'était ça. Perso je suis assez satisfaite car j'ai pu tout finir mais on ne peux jamais vraiment savoir avec ces tests la. Si faut je me suis foiré sur toute la ligne !

Concernant le sujet écrit je l'ai trouver très interessant. Comme la dit Estelle c'était un sujet de Libération parlant du coût de 3 millions d'euros d'une vie en France (google !). Les questions étaient :

1. Idées principales, 20 lignes max
2. Citation : «Parfois, le bénéfice santé est très fort pour peu de ressources engagées, parfois, au contraire, un traitement fait gagner de l’espérance de vie mais pour une population réduite et avec une mauvaise qualité de vie. Son ratio efficacité/coût est alors faible. On est très attentif à ce ratio»

Expliquez et donnez deux exemples pour ces ratios. 30 lignes max.

3. La vie d'un jeune de 20 ans est t-elle plus importante que celle d'une personne de 90 ans ? Qu'en pensez vous ? Réponse structuré, 50 lignes max.

Les question sont approximatives car je me souviens pas précisément du truc. Je vous conseille quand même de faire ce sujet pour vous entrainer car assez déroutant. J'ai pu tout finir et idem suis pas sur de la qualité de ce que j'ai pu bien blablater. Vivement le 14 avril pour les résultats les filles/gars ! ^^
moinly

Message par moinly »

Bonsoir et merci, mais je parlais de la liste 2 AS-AP,
Merci d'avance
estelle24

Message par estelle24 »

Bonjour,
Savez-vous si le 14 le résultat est aussi publie sur internet
So.happy
Fidèle
Fidèle

Message par So.happy »

Lisie20 a écrit :Coucou ! Alors j'étais la pour le concours de hier, petit résumé de ce que je me souviens.

Test psycho :
- Partie mathématiques vraiment pas compliqué. Pas mal de conversions, sinon des petits calculs qui pour certains n'avaient même pas besoin d'être posées.
- Suites logiques, 2 ou 3 pages je suis plus trop sure. Du classique.
- Un exercice sur lequel je n'ai absolument rien compris et au quel je pense y'avait rien a comprendre. Pour ceux qui l'ont fait c'est celui avec les chiffres, les symboles et les montants de a b c d e f a trouver. C'est le seul exercice que j'ai pifer.
- Partie français abordable. 2 3 proverbes, anagrammes, intrus.
- Exercice d’attention assez long mais encore une fois plutôt simple dans l'ensemble. Fallait bien choisir ses questions et laisser celles qui demandaient le plus de recherches a la fin (notamment les affirmation correctes/incorrectes)
- Le dernier exercice d'organisation, très long, couteux en points, un peu difficile a aborder au début mais pouvant très vite "se débloquer" une fois le concept saisi. En gros nous devions trouver les combinaisons de 15 coffres grâce a des affirmations ("celle liste possède le code du coffre 15 mais aucun du coffre 10", foutus coffres 15 et 10 c'était les pires :mal: ) et les questions étaient également d'une grande aide pour le coup car proposaient eux aussi une liste de codes dans lequelles y'avait la bonne réponse !

J'ai l'impression d'oublier quelque chose mais les plus gros c'était ça. Perso je suis assez satisfaite car j'ai pu tout finir mais on ne peux jamais vraiment savoir avec ces tests la. Si faut je me suis foiré sur toute la ligne !

Concernant le sujet écrit je l'ai trouver très interessant. Comme la dit Estelle c'était un sujet de Libération parlant du coût de 3 millions d'euros d'une vie en France (google !). Les questions étaient :

1. Idées principales, 20 lignes max
2. Citation : «Parfois, le bénéfice santé est très fort pour peu de ressources engagées, parfois, au contraire, un traitement fait gagner de l’espérance de vie mais pour une population réduite et avec une mauvaise qualité de vie. Son ratio efficacité/coût est alors faible. On est très attentif à ce ratio»

Expliquez et donnez deux exemples pour ces ratios. 30 lignes max.

3. La vie d'un jeune de 20 ans est t-elle plus importante que celle d'une personne de 90 ans ? Qu'en pensez vous ? Réponse structuré, 50 lignes max.

Les question sont approximatives car je me souviens pas précisément du truc. Je vous conseille quand même de faire ce sujet pour vous entrainer car assez déroutant. J'ai pu tout finir et idem suis pas sur de la qualité de ce que j'ai pu bien blablater. Vivement le 14 avril pour les résultats les filles/gars ! ^^
Je n'avais pas vu ton message jusque là. Intéressant. Je n'ai pas bien compris ton histoire de coffre, si tu pouvais détailler ?
J'espère qu'on aura de bonnes nouvelles de ta part en fin de semaine :-)
bibi3634

Message par bibi3634 »

Salut tout le monde, je suis nouvelle dans les coins !!

Je voulais savoir si vous aviez réussi votre épreuves écrites ?

A bientot j'espere
Romane9

Message par Romane9 »

Bonjour, je suis étudiante infirmière en 2 eme année et nous avons participé avec 2 de mes camarades à un concours où nous avons élaboré un projet sur le Patient Expert. Nous avons besoin de votes, pour pouvoir gagner, ce qui nous aidera à financer notre voyage humanitaire de l'an prochain.
Le lien est ici : https://concours.mnh.fr/node/266 cela vous prend 30seconde pour voter :) merci à tous
Répondre