Concours pour AS/AP en 2010
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: AIDE SOIGNANTE PASSE CONCOURS IDE 2010
ça fait du bien de savoir qu on n est pas seuls dans cette grande galère !!!!!!!!!
je n ai pas de reponses mais un million de questions !!!!!!
à bientot
isam
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isam

- miminiature
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Re: AIDE SOIGNANTE PASSE CONCOURS IDE 2010
salut !
En effet il y a une nouvelle réforme, je commence à la connaître par coeur
fini pour nous la galère des tests psy il nous suffit de réviser les cours d'AS et de savoir faire des pourcentages
donc je serais ESI EN 2010
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En effet il y a une nouvelle réforme, je commence à la connaître par coeur

fini pour nous la galère des tests psy il nous suffit de réviser les cours d'AS et de savoir faire des pourcentages
donc je serais ESI EN 2010

2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
Re: AIDE SOIGNANTE PASSE CONCOURS IDE 2010
je ne sais pas vraiment quoi apprendre pour le concours et encore moins pour l'aptitude numerique et vous que faites vous merci d' avance j 'ai vraiment besoins d' aide et de conseilsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: AIDE SOIGNANTE PASSE CONCOURS IDE 2010
rien que de savoir qu on est plusieurs dans la meme situation, à savoir la plus grande ignorance , je trouve que ça fait un bien fou !!!!!
demain j en saurai plus j espere
à di
isam
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demain j en saurai plus j espere
à di
isam

Re: AIDE SOIGNANTE PASSE CONCOURS IDE 2010
Bonjour
je suis as et vais passer le concours en mars 2010
pour celle qui cherche quoi reviser allez sur le topic "venez racontez votre ecrit (automne 2009)" des filles ont passer le concours recement et nous explique comment ca c passer elles nous donnent meme les sujets qu'elles ont eus
je cherche a reviser avec des personnes si ca vous tente...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis as et vais passer le concours en mars 2010
pour celle qui cherche quoi reviser allez sur le topic "venez racontez votre ecrit (automne 2009)" des filles ont passer le concours recement et nous explique comment ca c passer elles nous donnent meme les sujets qu'elles ont eus
je cherche a reviser avec des personnes si ca vous tente...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- mimidu
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- Localisation : Dans la tête encore dans ma combi SAMU 62!
Re: AIDE SOIGNANTE PASSE CONCOURS IDE 2010
Coucou,
Bon courage à vous toutes et c'est une bonne nouvelle pour vous tout cela
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Bon courage à vous toutes et c'est une bonne nouvelle pour vous tout cela

Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...
AS 2010 - Révisons nos pratiques/cours pour notre admission
Je vous propose de réviser nos cours d'AS ainsi que nos pratiques afin de nous préparer/entraîner à l'examen d'admission à l'entrée en IFSI.
On peut reprendre tous les modules, et les traiter au fur et à mesure, sous forme de fiches par exemple ...
Ayant passé mon DPAS en 2004, je ne sais pas si les intitulés des modules ont changé, je vous fais confiance pour me le signaler, au besoin je rectifierai
* Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne
* Module 2 : L'état clinique d'une personne
* Module 3 : Les soins
* Module 4 : Ergonomie
* Module 5 : Relation – Communication
* Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers
* Module 7 : Transmission des informations
* Module 8 : Organisation du travailÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut reprendre tous les modules, et les traiter au fur et à mesure, sous forme de fiches par exemple ...
Ayant passé mon DPAS en 2004, je ne sais pas si les intitulés des modules ont changé, je vous fais confiance pour me le signaler, au besoin je rectifierai

* Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne
* Module 2 : L'état clinique d'une personne
* Module 3 : Les soins
* Module 4 : Ergonomie
* Module 5 : Relation – Communication
* Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers
* Module 7 : Transmission des informations
* Module 8 : Organisation du travailÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Izor le 12 oct. 2009 14:15, modifié 2 fois.
Re: AS 2010 - Révisons nos pratiques/cours pour notre admission
MODULE 1
Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie
Savoir-faire :
- identifier les besoins essentiels de la personne et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de sa famille ;
- repérer l’autonomie et les capacités de la personne ;
- apporter son aide pour la toilette, l’habillage, la prise de repas, l’élimination et le déplacement en l’adaptant aux besoins et aux capacités de la personne et en respectant les règles d’hygiène et de pudeur ;
- stimuler la personne, lui proposer des activités contribuant à maintenir son autonomie et à créer du lien social.
MODULE 2
Apprécier l’état clinique d’une personne
Savoir-faire :
- observer la personne et apprécier les changements de son état clinique ;
- identifier les signes de détresse et de douleur ;
- mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et réaliser les courbes de surveillance ;
- identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie ;
- identifier les risques liés à la situation de la personne ;
- discerner le caractère urgent d’une situation et alerter.
MODULE 3
Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne
Savoir-faire :
- rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors du soin ;
- identifier et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité associées aux soins à la personne ;
- organiser l’activité de soin en fonction de l’environnement et de la personne ;
- choisir le matériel approprié au soin ;
- réaliser les soins dans le respect de la personne, de son autonomie, de son intimité et en tenant compte, des appareillages et matériels d’assistance médicale : soins liés à l’hygiène corporelle et au confort, à l’alimentation, à l’élimination, au sommeil et aide de l’infirmier à la réalisation de soins (Cf. le référentiel d’activités du DPAS, activités 1 et 3.) ;
- adapter les modalités de réalisation du soin à l’état de la personne et à ses habitudes de vie ;
- évaluer la qualité du soin réalisé et réajuster, le cas échéant.
MODULE 4
Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes ( Il s’agit des activités d'installation et de mobilisation qui ne font pas appel aux techniques de rééducation).
Savoir-faire :
- identifier et appliquer les principes d’ergonomie et de manutention lors des mobilisations, des aides à la marche et des déplacements ;
- identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques, notamment ceux liés aux pathologies et à l’utilisation du matériel médical ;
- installer la personne en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux.
MODULE 5
Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage
Savoir-faire :
- écouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement ;
- s’exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion ;
- expliquer le soin réalisé, les raisons d’un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie courante ;
- faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soin ;
- apporter des informations pratiques adaptées lors de l’accueil dans le service dans le respect du règlement intérieur ;
- identifier les limites de son champ d’intervention dans des situations de crise, de violence en prenant du recul par rapport à la personne et à sa situation.
MODULE 6
Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Savoir-faire :
- identifier et choisir le matériel et les produits appropriés ;
- doser et utiliser les produits en fonction des procédures et des fiches techniques ;
- utiliser les techniques de nettoyage appropriées, notamment pour lutter contre les infections nosocomiales, en appliquant les protocoles et les règles d’hygiène et de sécurité ;
- identifier et respecter les circuits d’entrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets ;
- installer le mobilier et le matériel de la chambre en l’adaptant à l’état de la personne ;
- utiliser les techniques de rangement et de stockage adaptées ;
- apprécier l’efficacité des opérations d’entretien et identifier toute anomalie ;
- repérer toute anomalie dans le fonctionnement des appareils médicaux et alerter.
MODULE 7
Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
Savoir-faire :
- identifier et rechercher les informations nécessaires sur les précautions particulières à respecter lors d’un soin et permettant de prendre en compte la culture du patient, ses goûts, son régime... ;
- transmettre les informations liées à la réalisation du soin et alerter en cas d’anomalie par oral, par écrit ou en utilisant les outils informatisés ;
- s’exprimer au sein de l’équipe de soin en utilisant un langage et un vocabulaire professionnel ;
- renseigner des documents assurant la traçabilité des soins en appliquant les règles ;
- rechercher et organiser/hiérarchiser l’information concernant le patient ;
- discerner les informations à transmettre dans le respect des règles déontologiques et du secret professionnel.
MODULE 8
Organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle
Savoir-faire :
- identifier son propre champ d’intervention, en particulier au regard des compétences infirmières ;
- organiser sa propre activité au sein de l’équipe en tenant compte de la planification de l’ensemble des activités du service et dans le respect des règles d’hygiène ;
- utiliser les outils de planification du service pour organiser sa propre activité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie
Savoir-faire :
- identifier les besoins essentiels de la personne et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de sa famille ;
- repérer l’autonomie et les capacités de la personne ;
- apporter son aide pour la toilette, l’habillage, la prise de repas, l’élimination et le déplacement en l’adaptant aux besoins et aux capacités de la personne et en respectant les règles d’hygiène et de pudeur ;
- stimuler la personne, lui proposer des activités contribuant à maintenir son autonomie et à créer du lien social.
MODULE 2
Apprécier l’état clinique d’une personne
Savoir-faire :
- observer la personne et apprécier les changements de son état clinique ;
- identifier les signes de détresse et de douleur ;
- mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et réaliser les courbes de surveillance ;
- identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie ;
- identifier les risques liés à la situation de la personne ;
- discerner le caractère urgent d’une situation et alerter.
MODULE 3
Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne
Savoir-faire :
- rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors du soin ;
- identifier et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité associées aux soins à la personne ;
- organiser l’activité de soin en fonction de l’environnement et de la personne ;
- choisir le matériel approprié au soin ;
- réaliser les soins dans le respect de la personne, de son autonomie, de son intimité et en tenant compte, des appareillages et matériels d’assistance médicale : soins liés à l’hygiène corporelle et au confort, à l’alimentation, à l’élimination, au sommeil et aide de l’infirmier à la réalisation de soins (Cf. le référentiel d’activités du DPAS, activités 1 et 3.) ;
- adapter les modalités de réalisation du soin à l’état de la personne et à ses habitudes de vie ;
- évaluer la qualité du soin réalisé et réajuster, le cas échéant.
MODULE 4
Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes ( Il s’agit des activités d'installation et de mobilisation qui ne font pas appel aux techniques de rééducation).
Savoir-faire :
- identifier et appliquer les principes d’ergonomie et de manutention lors des mobilisations, des aides à la marche et des déplacements ;
- identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques, notamment ceux liés aux pathologies et à l’utilisation du matériel médical ;
- installer la personne en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux.
MODULE 5
Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage
Savoir-faire :
- écouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement ;
- s’exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion ;
- expliquer le soin réalisé, les raisons d’un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie courante ;
- faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soin ;
- apporter des informations pratiques adaptées lors de l’accueil dans le service dans le respect du règlement intérieur ;
- identifier les limites de son champ d’intervention dans des situations de crise, de violence en prenant du recul par rapport à la personne et à sa situation.
MODULE 6
Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Savoir-faire :
- identifier et choisir le matériel et les produits appropriés ;
- doser et utiliser les produits en fonction des procédures et des fiches techniques ;
- utiliser les techniques de nettoyage appropriées, notamment pour lutter contre les infections nosocomiales, en appliquant les protocoles et les règles d’hygiène et de sécurité ;
- identifier et respecter les circuits d’entrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets ;
- installer le mobilier et le matériel de la chambre en l’adaptant à l’état de la personne ;
- utiliser les techniques de rangement et de stockage adaptées ;
- apprécier l’efficacité des opérations d’entretien et identifier toute anomalie ;
- repérer toute anomalie dans le fonctionnement des appareils médicaux et alerter.
MODULE 7
Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
Savoir-faire :
- identifier et rechercher les informations nécessaires sur les précautions particulières à respecter lors d’un soin et permettant de prendre en compte la culture du patient, ses goûts, son régime... ;
- transmettre les informations liées à la réalisation du soin et alerter en cas d’anomalie par oral, par écrit ou en utilisant les outils informatisés ;
- s’exprimer au sein de l’équipe de soin en utilisant un langage et un vocabulaire professionnel ;
- renseigner des documents assurant la traçabilité des soins en appliquant les règles ;
- rechercher et organiser/hiérarchiser l’information concernant le patient ;
- discerner les informations à transmettre dans le respect des règles déontologiques et du secret professionnel.
MODULE 8
Organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle
Savoir-faire :
- identifier son propre champ d’intervention, en particulier au regard des compétences infirmières ;
- organiser sa propre activité au sein de l’équipe en tenant compte de la planification de l’ensemble des activités du service et dans le respect des règles d’hygiène ;
- utiliser les outils de planification du service pour organiser sa propre activité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Aud22
- Régulier
- Messages : 58
- Inscription : 15 mai 2006 09:53
- Localisation : loin de ma belle Bretagne...
Re: AS 2010 - Révisons nos pratiques/cours pour notre admission
Très interessant Izor.
Je suis pour ma part AP depuis 2004 aussi et après avoir tenté une fois le concours IDE,je trouve que c'est une aubaine pour nous de pouvoir bénéficier de ces "dispenses".
Je me demande quand même comment cette selection va avoir lieu et ce qu'il faut vraiment réviser...Apparement il n'y a pas d'oral?!
Est ce que tu en sais un peu plus exactement sur ce que nous devons vraiment réviser...
Ta première fiche est bien faite!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis pour ma part AP depuis 2004 aussi et après avoir tenté une fois le concours IDE,je trouve que c'est une aubaine pour nous de pouvoir bénéficier de ces "dispenses".
Je me demande quand même comment cette selection va avoir lieu et ce qu'il faut vraiment réviser...Apparement il n'y a pas d'oral?!

Est ce que tu en sais un peu plus exactement sur ce que nous devons vraiment réviser...
Ta première fiche est bien faite!!

AP en Hemato-Onco pédiatrique...
Re: AS 2010 - Révisons nos pratiques/cours pour notre admission
Merci Aud22,
je n'ai pour l'instant que peu de mérites, j'ai copié/collé le programme de formation du diplôme
Oui pour répondre à ta question pas d'oral ... c assez déroutant en même temps, juste à savoir comment vont ils départager deux candidats avec une note équivalente ....
POur les révisions, retroussons nos manches, fais un tour sur le topic as2010 certaines se sont déjà collées à cet examen et nous font partager leur sujet ... du concret apparemment, l'objectif de ce topic étant de s'échanger nos fiches de révisions, de ratisser "large" afin de se remettre au parfum et surtout de ne pas passer à coté de qqc !!!!
pour moi ce sera ccrs en 2011, je reviens de 3 ans de congé parental et je n'aurai pas les trois années d'exercice demandées à la date de clôture des inscritptions ... à 6 mois près ....
bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je n'ai pour l'instant que peu de mérites, j'ai copié/collé le programme de formation du diplôme

Oui pour répondre à ta question pas d'oral ... c assez déroutant en même temps, juste à savoir comment vont ils départager deux candidats avec une note équivalente ....

POur les révisions, retroussons nos manches, fais un tour sur le topic as2010 certaines se sont déjà collées à cet examen et nous font partager leur sujet ... du concret apparemment, l'objectif de ce topic étant de s'échanger nos fiches de révisions, de ratisser "large" afin de se remettre au parfum et surtout de ne pas passer à coté de qqc !!!!
pour moi ce sera ccrs en 2011, je reviens de 3 ans de congé parental et je n'aurai pas les trois années d'exercice demandées à la date de clôture des inscritptions ... à 6 mois près ....

bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Aud22
- Régulier
- Messages : 58
- Inscription : 15 mai 2006 09:53
- Localisation : loin de ma belle Bretagne...
Re: AS 2010 - Révisons nos pratiques/cours pour notre admission
Oui je suis allée faire un tour sur différents topics...ouah!Va falloir se replonger sur les besoins fondamentaux et surtout nos cours!
Heureusement j'ai tout gardé!
Je vais tenter le concours en 2010...en tout cas le fait qu'il n'y ai pas de tests psycho!!!que du bonheur pour moi
et je pense que je ne serai pas la seule!!!
Bon courage à toi aussi ,même si c'est dans un an tu vas pouvoir bien bucher!
A bientôt...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Heureusement j'ai tout gardé!

Je vais tenter le concours en 2010...en tout cas le fait qu'il n'y ai pas de tests psycho!!!que du bonheur pour moi


Bon courage à toi aussi ,même si c'est dans un an tu vas pouvoir bien bucher!
A bientôt...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP en Hemato-Onco pédiatrique...
Re: Concours pour AS 2010
salut,
je viens de voir ton message sur infirmier.com,peux tu me donner le site ou tu as trouver les sujets as,s'il te plait??
merci beuacoup d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je viens de voir ton message sur infirmier.com,peux tu me donner le site ou tu as trouver les sujets as,s'il te plait??
merci beuacoup d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: AS 2010 - Révisons nos pratiques/cours pour notre admission
Site très bien réalisé, bravo aux personnes à l'initiative de ce dernier ! :
http://www.aide-soignante.net/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.aide-soignante.net/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: AS 2010 - Révisons nos pratiques/cours pour notre admission
bonjour tt le monde
merci izor
moi je suis as de puis 3 ans je suis en martinique j ai un livre qui explique tres bien le déroulement du concours
COMMENT REVISER ?
A quoi s attendre le jour du concours ?
Le réferentile de formation des as et des ap comprend un module correspondant aux elements de la grille d evaluation donnée ci dessus ( je vous ferez un copier coller )module 1 "Accompagner une personne dans les activités de la vie quotidienne"
les mises en situations qui vous seront présentées le jour d el epreuve porteront essentiellement sur les connaissances et les savoir-faire développés autour de ce module et des gstes professionnels auxquels il forme .l ecoute des besoisn du patient et la prise en compte de son degré d autonomie sont des elements important de ce module
vous devrez vous servir des connaissances acquises au cours de votre formation mais aussi de celles que vous aurez développées lors de votre experience en services de soins
GRILLE D EVALUATION
l epreuve vise à evaluer les capacités d ecritures d analyse de synthese et les aptitudes umériques du candidat a travers l etude de 3 situation professionnelles
les 3 questions font appel aux savoirs à l experience et aux compétences du candidat ses réponses devront faire etat de sa capacité à mobiliser les connaissances et savoir faire associés à la compétence 3 du programme des etudes infirmièress
la compétence 3 dans le référentielaux infirmier correspond aux critères suivants:
-apprécier la capacité de la personne à realiser les activités de la vie quotidienne et l accompagner dans les soins en favorisant sa participation et celle de son entourage
-Adapter les soins quotidiens aux besoins de la personne en tenanat compte de ses ressources ,ses déficiences ou ses handicaps
-Evaluer, anticiper et prévenir les risques liés a la diminution ou la perte de l autonomie et l altération de la mobilité
-Adapter et sécuriser l environnement de la personne *
-identifier des activités contibuant à mobiliser les ressources de la personne envue d ameliorer ou de maintenirson etat physique et psychiue
-Evaluer l evolution de la personne dans sa capacité a realiser ses soinsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci izor
moi je suis as de puis 3 ans je suis en martinique j ai un livre qui explique tres bien le déroulement du concours
COMMENT REVISER ?
A quoi s attendre le jour du concours ?
Le réferentile de formation des as et des ap comprend un module correspondant aux elements de la grille d evaluation donnée ci dessus ( je vous ferez un copier coller )module 1 "Accompagner une personne dans les activités de la vie quotidienne"
les mises en situations qui vous seront présentées le jour d el epreuve porteront essentiellement sur les connaissances et les savoir-faire développés autour de ce module et des gstes professionnels auxquels il forme .l ecoute des besoisn du patient et la prise en compte de son degré d autonomie sont des elements important de ce module
vous devrez vous servir des connaissances acquises au cours de votre formation mais aussi de celles que vous aurez développées lors de votre experience en services de soins
GRILLE D EVALUATION
l epreuve vise à evaluer les capacités d ecritures d analyse de synthese et les aptitudes umériques du candidat a travers l etude de 3 situation professionnelles
les 3 questions font appel aux savoirs à l experience et aux compétences du candidat ses réponses devront faire etat de sa capacité à mobiliser les connaissances et savoir faire associés à la compétence 3 du programme des etudes infirmièress
la compétence 3 dans le référentielaux infirmier correspond aux critères suivants:
-apprécier la capacité de la personne à realiser les activités de la vie quotidienne et l accompagner dans les soins en favorisant sa participation et celle de son entourage
-Adapter les soins quotidiens aux besoins de la personne en tenanat compte de ses ressources ,ses déficiences ou ses handicaps
-Evaluer, anticiper et prévenir les risques liés a la diminution ou la perte de l autonomie et l altération de la mobilité
-Adapter et sécuriser l environnement de la personne *
-identifier des activités contibuant à mobiliser les ressources de la personne envue d ameliorer ou de maintenirson etat physique et psychiue
-Evaluer l evolution de la personne dans sa capacité a realiser ses soinsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 L APHP
Re: AS 2010 - Révisons nos pratiques/cours pour notre admission
je vous ecrit en bleu les critères d evaluation et en rouge la réponse qui correspond .
1.adéquation des activites proposées avec les besoins et les souhaits de la personne.
2.cohérence des modalités de réalisation des soins avec les regles de bonnes pratiques
3 pertinence dans l identifiaction des risques et adéquation des mesures de prévention
1.les activites proposées prennet en compte les besoins de la personne
-les ressources de la personne sont mobilisées pour maintenir ou restaurer son autonomie.
2.-la pudeur et l intimité de la personne sont respectées
-les règles d hygieen ettde sécurité sont respectées
-les moyens mobilisées sont adaptés à la situation
-les conditions de bien etre de confort et de qualité de vie de la personne sont vérifiées
-les principes d ergonomie et de sécurité sont connus et appliques dans les soisn et les différentes activtés
-les reglesde l hydratataion et de la dietetiques sont connus et expliquéers
3. les risques liés a la situation et la manière de les prevenir sont repérés et expliqués
LE JOUR DE L EXAMEN LORSQUE VOUS REPONDREZ AUX TROIS QUESTIONS RELATIVES AUX MISES EN SITUATION ASSUREZ VOUS DE BIEN RESPECTER LES INDICATEURS(réponse en rouge )AFIN DE SATISFAIRE AUX CRIETERES D EVALUATION.
voila j espere que avec c indications nous pouvons commencer nos revisiosn
AU TRAVAIL
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1.adéquation des activites proposées avec les besoins et les souhaits de la personne.
2.cohérence des modalités de réalisation des soins avec les regles de bonnes pratiques
3 pertinence dans l identifiaction des risques et adéquation des mesures de prévention
1.les activites proposées prennet en compte les besoins de la personne
-les ressources de la personne sont mobilisées pour maintenir ou restaurer son autonomie.
2.-la pudeur et l intimité de la personne sont respectées
-les règles d hygieen ettde sécurité sont respectées
-les moyens mobilisées sont adaptés à la situation
-les conditions de bien etre de confort et de qualité de vie de la personne sont vérifiées
-les principes d ergonomie et de sécurité sont connus et appliques dans les soisn et les différentes activtés
-les reglesde l hydratataion et de la dietetiques sont connus et expliquéers
3. les risques liés a la situation et la manière de les prevenir sont repérés et expliqués
LE JOUR DE L EXAMEN LORSQUE VOUS REPONDREZ AUX TROIS QUESTIONS RELATIVES AUX MISES EN SITUATION ASSUREZ VOUS DE BIEN RESPECTER LES INDICATEURS(réponse en rouge )AFIN DE SATISFAIRE AUX CRIETERES D EVALUATION.
voila j espere que avec c indications nous pouvons commencer nos revisiosn
AU TRAVAIL

ESI 2011/2014 L APHP