concours pour étudiant, infirmier et médecin hors UE

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
suzyane

Re: Canadienne , veut venir etudier en france

Message par suzyane »

Bonjour !
Merci pour la réponse et désolée pour le delai de mon retour !

Je suis au quebec en formation d'infirmière , et je voudrai venir faire mes etudes ici en france . Je n'ai pas le bac , mais seulement le niveau d'une seconde générale . Admise en 1 ES , mais j'ai quitté pour une ecole d'infirmière en janvier au quebec .

Si je n'ai pas de diplome y'as t'il un moyen que je fasse reconnaitre quelques cours que j'ai suivie ici , ou il faut vraiment que je recommence tout à zéro ?

En effet je pense que ici au Quebec nous avons plus de responsabilitée que en france , par rapport aux soins et au prescriptions ainsi que la paperrasse à remplir .

Esceque c'est possible de faire la demarche à distance ou il faut absolument que je me deplace en france ? Et combien cela coute au total ( avec les concours , le cout des ecoles , et les immatriculation ou enregistrement )
Y'as t'il des bourses disponibles ? si oui lequelles ?

Merci beaucoup de votre aide .
Suzyane !
myloma

Re: Canadienne , veut venir etudier en france

Message par myloma »

bonjour suzyanne :D

le souci c'est qu'il faut le bac ou un diplôme de niveau IV
comme précisé dans un des liens que je t ai donné
(d ailleurs visible /bandeau bleu turquoise au dessus des forums

si tu n as aucune des conditions requises, malheureusement ce n'est pas possible
il faut avoir le bac ou équivalent
ou passer en tant qu' AS le concours spécifique
ou avoir suivi une partie du cursus PACES (voir détails exacts sur le lien)

alors, si tu veux passer le concours IFSI, il te faut avoir le bac, c'est à dire reprendre tes cours de 1ère et terminale

ce qui prouve qu'il n'y a aucune équivalence de diplôme entre le Québec et la France
(recrutement à des niveaux différents d'après ce que je lis)
ce serait peut être un diplôme correspondant à celui d'aide soignant en France?
quant à savoir s'il y a des équivalences pour ce diplôme également?

le coût des concours est environ 100 euros chacun (rajouter repas, déplacement/hébergement éventuel) non remboursés même si tu ne peux t'y rendre+ paperasse à fournir

de plus étant donné que tu n es pas scolarisée ici, j'ignore quel sera ton statut à ton retour:
pour n'avoir à payer "que" les 500/600 euros (environ) pour l'inscription et la sécu et la mutuelle, il faut être encore dans le système scolaire à la rentrée précédent l'admission en IFSI
rajouter pour certaines écoles environ 100 euros pour les tenues qui te serviront durant les études + les chaussures

pour les autres, c'est un peu la galère:
le coût réel de la scolarité étant 8000 euros l'année est pris en charge par la région pour les scolaires, mais les autres doivent trouver une prise en charge / pôle emploi, ou chercher d'autres solutions (à rajouter aux frais ci dessus)
il y a des posts sur le sujet long comme le bras dans ce forum
à cela, pour les écoles "croix rouge" tu rajoutes (pour les scolaires et les autres, 1000/1500 euros l'année)

voilà ce que je peux te dire
en résumé si je comprends ta situation, il vaut mieux que tu termines ton cursus sur place, tout en bossant le bac français si tu veux rentrer ici en IFSI
renseigne toi auprès des ambassades oou autres car je ne sais pas plus que toi :? ce qu'il en est des équivalences

pour les bourses, pareil tu as des posts traitant du sujet, chaque cas étant particulier
tu as des simulateurs de bourses facilement "trouvables" sur internet, tu sais en direct si tu y as le droit ou pas, après, faut pas être pressé d'avoir les bourses, il y a un décalage bien souvent

voilà ce que je peux te dire par rapport à ce que tu écris
bon courage :clin:
ahmedpsy22

Révision pour l oral sur montpellier

Message par ahmedpsy22 »

salut Je suis un infirmier dans un établissement public, je veux participer à l'épreuve pour les infirmières en France, mais je ne sais pas quoi faire, je suis une infirmier et ma femme ifirmiere de radio et nous voulons passer à travers la configuration de test qui permet pour nous de trav ailler en France ...........Je souhaite que vous me aider
myloma

Re: Révision pour l oral sur montpellier

Message par myloma »

bonjour :D

je suppose que vous êtes tous 2 d'un autre pays?
si c'est le cas, voici un lien du site
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
un copié collé de ce lien
[quoteEnfin, les candidats diplômés infirmiers hors UE peuvent obtenir leur diplôme d'État infirmier en France en suivant tout ou partie de la formation en Ifsi. Un concours spécifique leur est proposé (articles 27 à 32).][/quote]

vous pourrez consulter la liste des iFSI et dates concours et autres infos sur le lien (bandeau turquoise )
ahmedpsy22

Message par ahmedpsy22 »

merci
ahmedpsy22

Message par ahmedpsy22 »

Désolé, mais les prix de l inscription sont trop élevés
firas-louati

besoin d'avis

Message par firas-louati »

je suis un étudiant infirmier (Tunis Sfax) et j'aimerais bien terminer ma master a canada..je veux savoir les écoles disponibles et les protocoles a suivre :) merci d'avance et j'espère d'avoir des réponses
myloma

Re: besoin d'avis

Message par myloma »

bonjour firas-louati :D

le plus simple serait de t'adresser au Canada, nous n'avons que les IFSI de France sur le site
les études étant pas forcément équivalentes d'un Etat à l'autre, je te conseille d'en parler à ton IFSI pour les démarches à suivre
le Canada et la France n'ont pas non plus d'équivalence
désolée
si tu veux poursuivre tes études en France, je te mets ce lien où TOUT est expliqué :clin:
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
firas-louati

bonjour :)
merci c'est gentille de ta part .. j'ai pas une destination exacte just je veux terminer ma master meme a France Suisse Canada Belgique.. ( meme a une école privée si n'est pas très chère) je pense qu'on a équivalence avec France!!??
myloma

Message par myloma »

je ne pense pas ,

as tu lu le lien ? en bas il est écrit ceci
Enfin, les candidats diplômés infirmiers hors UE peuvent obtenir leur diplôme d'État infirmier en France en suivant tout ou partie de la formation en Ifsi. Un concours spécifique leur est proposé (articles 27 à 32).

d'ailleurs, en France ce n'est pas un master (bac +5), mais une licence (bac +3), donc pas du tout pareil
voilà ce que je peux dire uniquement
firas-louati

d'accord merci une autre fois et dsl pour le dérangement :)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Espace Campus France:9,avenue Habib Bourguiba ,pour en discuter?bonnes recherches.
zaelis

infirmier diplôme étranger/étudiant venant étranger

Message par zaelis »

Bonjour,
j'ai un ami qui est infirmier, diplômé en Syrie. Vu le contexte actuel dans son pays, il souhaite revenir en France, son pays d'origine.

Mais son diplôme d'IDE n'étant pas reconnu en France, il doit repasser le concours et refaire les 3 ans d'études.

J'aimerai savoir s'il est possible qu'il effectue des stages d'observation à l'hôpital ou en clinique et a qui il doit faire des demandes.
J'aimerai avoir aussi des témoignages d'infirmiers qui ont vécu ce genre de situation.

Merci à tous pour vos messages et à bientôt!
Isabelle.
melly2013

Re: concours pour les infirmier(es) diplômes hors UE

Message par melly2013 »

besoin de votre experience pour la mise en situation et l oral pour candidat infirmier diplome hors union eurpenne
merci
ismail OURA

Dossiers à fournir et anciens sujets

Message par ismail OURA »

Bonjour à tous

Deux sujets

Le 1er : Est-ce que quelqu'un peux me renseigner sur la liste des dossiers à fournir pour un étudiant étranger de cursus spécifique ( j'ai pas validé mon L3 en Physique Chimie l' année dernière ) .

Le 2ème : Est-ce que quelqu'un pourra me prêter les anciens sujets de la 1ère année option: Infirmière et les anciens sujets des concours tous cas confondus. :D
Répondre