concours printemps 2007
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Je viens de vivre la question du suicide, y a peu de temps, et Dowbette a raison, tant qu'on ne vit pas, on ne comprends pas, et je pense que c'était ça ton sujet Eternelle, la douleur ne peut être ressenti que lorsqu'on y est confronté réellement, c'est le proverbe qui dit "il faut le voir pour le croire", ben c'est pareil pour la douleur, aussi bien psychique, que physique, on ne sait pas ce qui se passe dans la tête des gens.
ESI, promo 2007-2010!
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
plumme a écrit :Thousta a écrit :
En UMD (unité pour malades dangereux) vous aurez des patients avec une histoire assez incroyable.
Oui mais ce n'est pas notre enfant qu'il a tué, donc tu peux avoir un comportement neutre et le soigner tout en sachant ce qu'il a fait.
En comparaison tu ne réagis pas de la même quand c'est un patient qui meurt ou ton frère.
Tu ne réagis pas de la même façon si l'affaire te touche personnellement.
Les choses ne sont pas aussi séparées. Si vous avez devant vous un criminel pour enfant et que votre fiston a été assassiné, ferez-vous preuve d'abstraction ? Si votre fils est décédé d'une overdose d'heroine, ferez vous toujours preuve d'abstraction devant un grand dealer (d'héro en l'occurence) ? Les frontières avec le "personnel" peuvent être bien minces parfois.
D'où la solution de déléguer dans ce cas là plutôt que s'engager dans un esprit de vengeance, surtout dans l'optique d'être soignant.
je passe l'oral le 5 juin et j'aimerai votre avis sur ce que je doit dire s'ils me demande comment vous ai venu l'idée de devenir infirmière?
enfaite avant je voulai être dans la police lol je sait c'est pa du tous la meme chose mais ya quand meme l'idée de vouloir venir en aide aux gens , le contact humain...mais je ne pouvais pas le devenir car pas la taille (é oui moin d'1m60!)
Dans le même temps ne sachant pas trop quoi faire je me suis dit pk pas educatrice de jeunes enfants, mais peu de place en école, peu de débouché...
alors aprés avoir rencontré 1 infirmier qui travail aux urgences et qui m'a raconté un peu le métier je me suis renseigné sur le métier d'infirmiere en pediatrie et c'est comme sa que j'ai voulu le devenir!
vous pensez que je dois dire ça s'ils me demande comment m'est venu l'idée de devenir infirmiere?
toute façon je vois pas trop quoi dire je vais pas inventé une histoire du genre j'ai tjr voulu faire ça... toute façon en plus c'est mal vu!
enfaite avant je voulai être dans la police lol je sait c'est pa du tous la meme chose mais ya quand meme l'idée de vouloir venir en aide aux gens , le contact humain...mais je ne pouvais pas le devenir car pas la taille (é oui moin d'1m60!)
Dans le même temps ne sachant pas trop quoi faire je me suis dit pk pas educatrice de jeunes enfants, mais peu de place en école, peu de débouché...
alors aprés avoir rencontré 1 infirmier qui travail aux urgences et qui m'a raconté un peu le métier je me suis renseigné sur le métier d'infirmiere en pediatrie et c'est comme sa que j'ai voulu le devenir!
vous pensez que je dois dire ça s'ils me demande comment m'est venu l'idée de devenir infirmiere?
toute façon je vois pas trop quoi dire je vais pas inventé une histoire du genre j'ai tjr voulu faire ça... toute façon en plus c'est mal vu!

Thousta a écrit :plumme a écrit :Thousta a écrit :
En UMD (unité pour malades dangereux) vous aurez des patients avec une histoire assez incroyable.
Oui mais ce n'est pas notre enfant qu'il a tué, donc tu peux avoir un comportement neutre et le soigner tout en sachant ce qu'il a fait.
En comparaison tu ne réagis pas de la même quand c'est un patient qui meurt ou ton frère.
Tu ne réagis pas de la même façon si l'affaire te touche personnellement.
Les choses ne sont pas aussi séparées. Si vous avez devant vous un criminel pour enfant et que votre fiston a été assassiné, ferez-vous preuve d'abstraction ? Si votre fils est décédé d'une overdose d'heroine, ferez vous toujours preuve d'abstraction devant un grand dealer (d'héro en l'occurence) ? Les frontières avec le "personnel" peuvent être bien minces parfois.
D'où la solution de déléguer dans ce cas là plutôt que s'engager dans un esprit de vengeance, surtout dans l'optique d'être soignant.
C'est sûr que la frontière est bien mince, et je suis pour déleguer plutôt que de ne pas soigner, mais je pense qu'il est plus simple (enfin c'est relatif) face à un inconnu qui a commis le même crime que face à celui qui l'a fait.
Dans le fond je pense la même chose que toi, et puis je ne peux que me projeter (et j'espère que ce sera toujours le cas) et je ne peux pas réellement savoir comment je réagirais.
Vaste question
- clairouille44
- Forcené
anna.37 je pense que s'est un bonne explication, maintenant attends toi a une question du genre: vous avez déjà changer de votre choix professionnel 2fois, comment pouvez vous savoir que vous n'allez pas changer encore une fois? qu'est ce qui vous dit que cette fois ci c'est le métier qui vous correspond?
voila, prépare toi a repondre a ses questions mais je pense que tu dois etre honnete avec le jury sur ton parcours.... l'honneté n'est-elle pas l'une des plus grandes valeurs d'une infirmière?!
kidoo, je pense que le jury arrive a te connaitre a travers ce que tu dis, de plus la connaissance de la profession, des études.... montre ta motivation (tu t'es bien renseigné, c'est vraiment important pour toi...)!
voila ne stress surtout pas, c'est passé donc mnt soit zen et crois en toi e attendant les résultats!
voila, prépare toi a repondre a ses questions mais je pense que tu dois etre honnete avec le jury sur ton parcours.... l'honneté n'est-elle pas l'une des plus grandes valeurs d'une infirmière?!
kidoo, je pense que le jury arrive a te connaitre a travers ce que tu dis, de plus la connaissance de la profession, des études.... montre ta motivation (tu t'es bien renseigné, c'est vraiment important pour toi...)!
voila ne stress surtout pas, c'est passé donc mnt soit zen et crois en toi e attendant les résultats!
INFIRMIÈRE diplômée de 2010!
Maman d une petite Margot de 2ans!
Etudiante puéricultrice à Nantes, Promo 2013!!!
Maman d une petite Margot de 2ans!
Etudiante puéricultrice à Nantes, Promo 2013!!!
- elfearwen64
- VIP
- Lilou_44
- Insatiable
kidoo a écrit :Personne ne veux me repondre?
sniff
ils ne t'ont pas posés de questions sur tes motiv... ect :

on ne peut pas savoir à l'avance, des oraux où celà semble s'être passer très mal peuvent avoir 18 à la fin et d'autres que l'ont crois avoir réussi : 5
donc la seule chose maintenant est d'attendre et ne pas oublier que c'est un concours donc meme si tu obtiens une bonne note, si quelqu'un obtient des meilleures notes il passera avant toi.
Ne vous torturez pas je sais c'est plus facile à dire mais profiter de ce temps là pour faire autre chose... après ca sera plus difficile une fois rentré en ecole

ESI 2006/2009 !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !
elfearwen64 a écrit :elfearwen64 a écrit :je vois que beaucoup de monde se pose beaucoup de questions, alors je vais essayer d'y répondre le plus clairement possible.
apres avoir passé l'écrit et l'oral, vous allez recevoir un courrier disant si vous etes sur liste principale ou sur liste complémentaire ainsi que votre position. (en général ce courrier arrive fin juin/début juillet)
normalement un document récapitulant vos notes sera joint et peut etre aussi un document demandant si vous souhaitez rester à votre position ou postuler dans un autre IFSI (on ne peut pas rester dans la liste de l'IFSI ou on a passé le concours et postuler dans un autre, il faut choisir...)
si vous décidez d'envoyer une lettre de demande pour un autre IFSI, il faut joindre le document récapitulatif de vos notes ainsi qu'une photocopie du bac (ou équivalent pour AS, AP...)
il faut envoyer ce courrier assez rapidement car c'est par ordre d'arrivée dans la boite aux lettres de l'IFSI déficitaire (ils ne regardent pas les notes)
l'IFSI déficitaire fait 2 listes : d'abord une liste régionale avec les candidats ayant passé un concours dans la région, et quand cette liste est épuisée, il prend dans la liste nationale toujours par ordre d'arrivée des courriers.
quand l'IFSI déficitaire arrive à votre rang, il vous appelle ou vous envoie un courrier et vous demande si ca vous intéresse toujours, et une réponse rapide sera attendue (les IFSI déficitaires peuvent appeler pendant le mois d'aout et septembre (pour les concours de mars avril), meme quelques jours avant la rentrée)
voila, j'espère que ce message est clair... sachez que j'ai fait comme ca l'an dernier, j'ai envoyé des courriers saisis à l'ordinateur (et non pas écrit au stylo) début juillet, et le 11 aout j'ai eu une réponse positive par courrier.
j'étais prete à bouger jusqu'en région parisienne et je ne regrette pas...
si vous avez des questions, n'hésitez pas
j'ai oublié de préciser qu'il faut avoir la moyenne pour pouvoir postuler dans un IFSI déficitaire (il faut avoir au moins 20/40 à l'écrit et 10/20 à l'oral)
j'avais posté ce message un peu plus haut dans le sujet...
merci beaucoup ! mais j'ai une question pour ce qui est de l'APHP de paris au point de vue des choix d'IFSI comment cela se passe ????? c'est peut être rès bête comme question mais quand doit on faire ses choix ??? il me semble que l'o a droit à trois choix non ??
merci si quelqu'un peut m'éclairer

ESI à tenon 2007-2010
2ème année !! yesssssss
2ème année !! yesssssss
Coucou,
et si on vous pose la question : "quelque chose vous fait peur dans le métier d'infirmier ?" ou alors "Avez vous peur du milieu psychiatrique ? " Je dirais que je n'y suis pas encore mais que j'ai regardé un film (vol au dessus d'un nid de coucou) qui représente le milieu psychiatrique dans son ensemble et cela ne m'a pas fait peur ! Bon c'est sûr que je n'y ai jamais été !
et si on vous pose la question : "quelque chose vous fait peur dans le métier d'infirmier ?" ou alors "Avez vous peur du milieu psychiatrique ? " Je dirais que je n'y suis pas encore mais que j'ai regardé un film (vol au dessus d'un nid de coucou) qui représente le milieu psychiatrique dans son ensemble et cela ne m'a pas fait peur ! Bon c'est sûr que je n'y ai jamais été !
ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.