concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Alixemb
Habitué
Habitué

Message par Alixemb »

Aix en Provence: 270 admissibles pour 70 places environ
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Re: oral

Message par kupogurl »

melyflo a écrit :bonjour tout le monde,j ai passé l'oral a castelnau vendredi 25 voila le sujet:le mensonge est reprimandé,cependant pensez-vous qu'il est necessaire de mentir parfois?Bonne chance a tous.

Introduction : aujourd'hui, le fait de mentir devient normal et nécessaire pour ne pas franchir certaines limites. En revanche, le mensonge a des côtés néfastes pour les relations sociales dc la sincérité est un atout fondamental dans notre société.
ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
tyrodej
Régulier
Régulier

Message par tyrodej »

Pour informtion d'aprés un cadre eneignant de l'IFSI de Besançon l'année derniere ils sont descendus a la place 160 de la liste complementaire; de plus ils ont egalement pioché dans les listes complementaires de Montbeliard et Dijon...
IADE SMUR au SAMU 25, ca se rapproche !
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

Quelqu'un a-t-il été admissible à l'oral de Pontoise ?
Si oui, a-t-on le choix entre plusieurs sujets ?
Merci :P
marie81
Fidèle
Fidèle

Message par marie81 »

Bonjour à tous,

J'ai passé mon premier oral ce vendredi, et comme les témoignages précédents m'ont beaucoup aidés, je vais vous faire part du mien.

Convocation à 8h30 pour un appel en dernier cad à 11h30. De quoi stresser davantage.

Lecture du sujet: un petit texte sur la mort de l'Abbé Pierre qui relance la vie associative aux personnes en difficultés. Nous sommes sollicités par des associations comme Sidaction, les pièces jaunes, téléthon...
Le sujet: Selon vous, quels sont les avantages et les limites à cette sollicitation auprès de la popoulation?

10min de prépa qui semblent très courtes. Un monsieur vient me chercher; entrée dans une salle. On me dit de m'assoir; le jury se présente (2 hommes et 1 femme), je me présente.

Exposé de mon sujet:
Intro
1/ les causes de la présence de ces associations
2/ avantages
3/ limites
ccl

Le jury a ensuite posé des questions relatives au sujet. Ca m'a permi de mettre en avant que j'avais fait du bénévolat à la croix rouge et au samu social.
Un moment, le cadre m'a posé une question que je n'ai pas compris. J'ai demandé à ce qu'il la réitère. En fait, ils ont voulu me faire parler des associations culturelles et de loisirs que je n'avais pas cités (le texte insistait sur l'aide aux personnes en difficultés).

Toujours le cadre, il me dit: "Finalement, quand on voit la difficulté de certaines assoc' à joindre les deux bouts, on s'aperçoit qu'il y a bc d'individualisme". J'ai répondu entre autre chose que je pensais que ce bénévolat irait croissant en regard de l'augmentation de l'esp. de vie (ce sont surtout des PA bénévoles).

Puis, après une demande à ce que je puisse boire :lol: , les motivations.

En gros, la même chose que les autres messages: "pourquoi je suis là, une question sur le travail en équipe, une question sur le fait qu'au samu social j'ai vu des gens manquer d'hygiène, est-ce que çà me rebutte, est-ce qu'il y a qq chose qui me gène; les soins; le financement.
Puis le cadre: Vous aurez la possibilité d'être AS en deuxième année, lors des we". Je n'ai rien répondu. (je sais pas toujours bien me vendre moa :? )
A la fin, le psy a dit "c'est très dur, y a plus le temps pour autre chose". "Oui je sais, 28 modules, des inconvéniants mais surtout bc d'avantages, j'ai muri ma réflexion, et quand on est passionné..."

Voilà,
Dernier conseil à ceux qui stressent. Ce stress ne doit pas vous inhiber, il doit vous booster. Dites-vous qu'il faut vous vendre, et bien vous vendre. Moi, je suis sortie en me disant "quelle gourde, j'aurai pu dire çà çà, et çà". Il est évident que le stress nous inhibe.
Puis, on se fait une montagne. Mais çà consiste en une discussion, un dialogue, pour tester notre ouverture d'esprit.
Si le jury vous harcelle de questions, je pense que c'est bon signe: vous les intéressez. :clin:

Bon courage ! :D
promo 2007/2010
tarahmars
Forcené
Forcené

Message par tarahmars »

J'ai hâte d'être à mardi pour connaitre le nombre d'admissibles à la CRF paris... car sur 1450 et des poussières à l'écrit, je suis curieuse de savoir combien il en reste... :)
LOTUS07
Accro
Accro

Message par LOTUS07 »

marie81 a écrit :Bonjour à tous,
Le sujet: Selon vous, quels sont les avantages et les limites à cette sollicitation auprès de la popoulation?
Exposé de mon sujet:
Intro
1/ les causes de la présence de ces associations
2/ avantages
3/ limites

ccl

Un moment, le cadre m'a posé une question que je n'ai pas compris. J'ai demandé à ce qu'il la réitère. En fait, ils ont voulu me faire parler des associations culturelles et de loisirs que je n'avais pas cités (le texte insistait sur l'aide aux personnes en difficultés).

Toujours le cadre, il me dit: "Finalement, quand on voit la difficulté de certaines assoc' à joindre les deux bouts, on s'aperçoit qu'il y a bc d'individualisme". J'ai répondu entre autre chose que je pensais que ce bénévolat irait croissant en regard de l'augmentation de l'esp. de vie (ce sont surtout des PA bénévoles).

:D

Peux tu nous en dire plus sur ton exposé stp??
Nalok
Régulier
Régulier

Message par Nalok »

CRF Calais 250 admissibles pour environ 100 admis

Lille 450 admissibles pour environ 175 admis

Croisons les doigts :clin:
PDT_016Nouvelle Bachelière(de section arts-plastiques :D) et futur étudiante en IFSI => rentrée a Lille pour février 2008
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

C'est pas un sujet qui m'inspire :lol:
celine54150
Adepte
Adepte

Message par celine54150 »

Bonjour une tite question, je suis enceinte de 3 mois et demi, je passe mon 1er oral jeudi, pour lequel je stress un max, peur de tomber sur un sujet qui ne m'inspire pas du tout.

Mais mon 2ème a lieu le 14 juin je risque d'avoir du mal à cacher ma grossesse, pensez-vous que ça peut être un handicap pour l'admission?

Sinon y'en a t'il parmi vous qui passe un oral à Thionville et/ou Briey?

D'avance merci pour vos lumières :clin:
marie81
Fidèle
Fidèle

Message par marie81 »

Of course Lotus,

Je n'ai plus le brouillon, mais en gros:

Les causes:
- 7 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté et n'ayant pas accès au logement, à la nourriture, au soin. Emmergence de personnes vivant dans des caravanes, des hotels>> action importante des enfants de don quichotte
- un rapport qui montre que la moitié des français s'estime pouvoir un jour tomber dans la pauvreté et connaitre la rue>> c'est une prise de conscience de la population face à la persistence de la crise
-des maladies, des pandémies qui font des milliers de morts. On meurt encore du sida, de sous nutrition>> le fait que cela touche bc d'enfants sensibilise davantage
-droits de l'homme encore bafoués.

Avantages:
-sentiment d'utilité pour le bénévole, solidarité
-effort de donner un accès à la santé, à l'education, lutte contre la famine, contre le manque d'eau potable qui tue des millier d'enfants
-amnesty international quand les droit de l'individu sont bafoués

Inconvéniants
-ca n'encourage pt etre pas les gens à se relever
-l'argent n'ets pas tjrs utilisée à bon escient (tsunami)
-c'est juste temporaire

voilà
promo 2007/2010
emmato
Fidèle
Fidèle

Message par emmato »

Celine, si celà se voit, tu peux die que cette grossesse n'était pas programmée, mais que tu n'as pas envie de renoncer à ce bébé, ni au concours que tu travailles et prépare depuis longtemps, que si tu es admissible vas demander immédiatement un report afin de laisser une place en plus, en tout cas pour cette année :clin: et que tu as réfléchis au conséquence depuis que tu as eu les résultats de ton test, et que tu es parfaitement prête à assumer les 3 ans d'école avec un enfant à charge, et que tu en as discuté avec ton mari...........
Et qui sait peut être que ça ne se verrat pas encore trop mi-juin :D
En tout cas bonne grossesse et bon concours.
elfearwen64
VIP
VIP

Re: ifsi?

Message par elfearwen64 »

chek a écrit : j'attends les résultats de l'ap le 22 comme tout le monde, j'ai raté celui hors ap pourtant c'était dans cette école que je voulais aller pensez vous que si je suis prise a l'ap je peut demandé une affectation dans cet ifsi hors ap,? eu.... j'ai réussi à me faire comprendre?:oops:
merci :lol:

je sais que dans le sud ce n'est pas possible, mais je te conseille d'essayer quand meme, comme ca tu ne regretteras pas ;)
Mahiii
Adepte
Adepte

Message par Mahiii »

Céline, ta grossesse n'est pas un handicap pour le concours.

Par contre, il faut bien que tu leur dises que tu es au courant qu'il existe le report de scolarité d'un an, et que tu as déjà réfléchis au moyens de garde de l'enfant, que c'est dur à cumuler un tout petit bout avec les études, stages et révisions à la maison etc...
chek
Régulier
Régulier

ifsi

Message par chek »

:D merci
Verrouillé