concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Filipino94 a écrit :Sinon skerik g lu ton post où tu racontais ton entretien, je pense que ca s'est plutot bien passé pour toi, ta maturité t'a certainement aidé...

Il m'a semblé aussi que ça s'était pas mal passé. Le truc qui me fait un peu flippé c'est que j'ai trouvé le sujet super, pas mal d'idées me sont venues. Mais apres quand j'ai parlé du sujet pas mal de gens m'ont dit ouh là c'est balaise!! Du coup j'ai un peu peur d'avoir fait hors-sujet!!
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
moustik89

Oraux concours !

Message par moustik89 »

Bonjour à tous, jm'appelle Stéphanie, j'ai 18ans et je suis passé sur le forum ces derniers jours donc je voulais donner mon temoignage sur l'oral du concours d'infirmière ! Je l'ai passé cette après-midi ! Donc pour tous ceux et celles qui s'inquiètent de ne pas savoir comment ça se passe, je vais le décrire en quelques mots et j'éspère que ça rassurera tout le monde !
Donc je suis arrivé, je suis allé me présenter à l'accueil pour informer de ma présence, on m'a donné une feuille qui explique l'épreuve, je l'ai rendue. Ensuite on nous a dis d'attendre dans le couloir qu'on nous appelle. L'attente n'était pas très longue pour moi puisque je n'ai attendu qu'une demi-heure. Une fois appelée, on m'a emmené dans une salle où j'étais seule, on m'a fait tirer un sujet au sort, le mien était sur l'activité sportive. On a noté l'heure qu'il était et j'avais donc 10 minutes pour préparer. J'étais seule dans la salle (bien sûr on m'a demandé si j'avais des cours sur moi ou non...). Dpnc après 10 minutes on est venu me chercher, j'ai attendu devant la salle de mon jury, puis elles sont venues me chercher, j'ai donc entré dans le bureau, il y avait 3 femmes. J'ai écouté ce qu'elle me disaient et tout s'est bien passé. Une fois mon sujet lu et présenté, elles m'ont posé quelques questions sur mes opinions par rapport au sujet, sur mes qualités, mes défauts et tout s'est bien passé.
Donc je souhaite vraiment bonne chance à tous ceux et celles qui vont le passer prochainement ! Ne stressez pas, tout ira bien. :D
just27
Adepte
Adepte

Message par just27 »

Moi je suis passée ce matin à l'IFSI Ambroise Paré AP HP. 3h d'attente,mais celà m'a permis de faire la connaissance d'une fille super sympa et j'espère que nous resterons en contact !

Sujet : Publicité : quel impact sur la santé ?

Jury de 3 femmes on a beaucoup rigolé car j'ai parlé des préservatifs et du coup le délire est parti là dessus ! après pas bp de questions : quels soins donne l'infirmière, quel déroulement de carrière possible, mon rapport face à la mort et à la maladie, mes motivations et c'est tout.

Maitenant il faut attendre les résultats ....
poppysfairy

Message par poppysfairy »

j'habite à marseille je peux aller voir les résultats pour la capelette, croix rouge ou autre ça ne me dérange pas absolument pas

très bon sujet :)
crystal915
Insatiable
Insatiable

Message par crystal915 »

Bonsoir tout le monde,

Moi je suis passée cette après midi à Colmar après 45min d'attente donc ca va !!!

Le sujet était "le sida".

Sinon questions sur mes motivations, les études mais en fait jai tellement parlé qu'à la fin elles n'avaient plus de questions à me poser...
J'ai peut être été bloqué sur le : pourquoi infirmiere et pas aide à domicile ???
Vous auriez répondu quoi?

Voila pas de stress de mon côté, pourtant jai fait la route toute seule et jaurais pu en me perdant dans la ville :D

Bon courage à tous !!! restez naturelle finallement c'est ce qui passe le mieux !!

A oui, j'ai 19ans, la plupart 30ans, point pas tres positif pour moi je pense...
ESI 3ème année !!!
Héloïse_

Message par Héloïse_ »

Chers amis bonjour!!
Bon et bien voila mon premier oral a eu lieu en début d'après midi et ma foi ca ne s'est pas trop mal passé, je vous fait un petit topo!
Je suis arrivée à l'hopitale Raymond poincarré à Garches vers 12h30, nous étions convoqués pour 13h donc bah j'attend comme tout le monde!! Quelqu'un vient nous chercher à 13h30 et nous ammène dans une salle de cours, on fait l'appel tout ca tout ca. L'odre de passage et celui de l'ordre d'appel... Chouette je passe en 2ieme!! Bon les premiers sont appelés, une demi heure plus tard paf on m'appelle!! Je vais dans le couloir ou on m'indique une table sur laquelle était collé le sujet qui était quelque chose dans le genre :
<< Vous faites le choix du métier d'IDE qui est un métier qui demande des connaissances, de l'habileté, de la précision et de la rigueur.
1)Donnez une autre capacité ou qualité personnelle qui convient au métier d'IDE pour compléter celles-ci.
2)Expliquez brièvement pourquoi ce métier exige ces capacités.>>

Bon j'étais relativement contente du sujet, je m'attaque donc aux questions!!

1) J'ai choisi comme autre qualité le dynamisme : pour s'adapter facilement au travail d'équipe mieux vaut l'être ca apporte de la bonne humeur et évite les conflits (rien de plus agaçant que de travailler avec des personnes qui ont 2 de tension[je n'ai évidemment pas dit ca!]), les personnes soignées arrivent à l'hopital dans des situations assez dramatiques et surtout très angoissante ainsi le dynamisme de l'IDE peut apporter de la bonne humeur et changer les idées des soignés au cours des soins et toilettes, le métier d'IDE est un métier où l'on ne chaume pas, il faut aller de chambre en chambre dans tous le service donc il ne faut pas flaner dans les couloirs pour ne pas perdre de temps...
_Je vous dit grosso modo parce que je n'ai pas mon brouillon sous les yeux...._

2) Le métier d'IDE exige - des connaissances car : l'IDE a besoin de connaître toutes les pathologies et soins afin de soigner et de soulager au mieux, de plus grâce à son role propre elle peut faire des prescriptions et poiur cela pas le droit à l'erreur...
- de l'habileté : les soins à effectuer sont techniques et difficiles, il ne faut donc pas hésiter tout en s'appliquant afin de soigner au mieux en limitant les désagréments du soin aux patients
-de la précision : là encore pour effectuer les soins correctements. DE plus l'IDE faisant des prescriptions et administrant les médicaments il lui faut redoubler de prudence et de précision afin de ne pas se tromper dans les dosages ou autre ce qui pourrait aggraver l'état de santé du malade...
- de la rigueur : En effet le métier d'IDE comporte beaucoup de préocédure notamment pour lutter contre le risque des maladies et infections nosocomiales (ex : lavage de mains répétitif, pas de bijoux, cheveux propres et attachés...). De plus les malades étant dans des situations émotionnelles délicates il va de l'infirmière de leur apporter stabilité et repères.

En gros voila pour mon exposé.

Ensuite pour les questions elles (j'ai eu affaire à 3femmes vraiment charmantes) m'ont demander en premier lieu de leur expliquer pourquoi j'étais en face d'elles aujourd'hui, quel était mon parcours, pourquoi avoir fait une année de médecine, comment s'était passé mon stage d'observation et comment j'avais réagit à ce stage, si je connaissais la formation, si je me sentais prète à supporter tout ce qui m'attend, comment je réagissais face aux personnes âgées qui ne coopèrent pas toujours (je fais un petit peu d'aide à domicile).

Je crois que c'est tout ou alors j'ai oublié :)
A la fin de l'entretien elles m'ont donc dis avec sympathie "bon courage pour la suite", tout l'entretien s'est déroulé correctement accompagné de sourires et de rigolades. Globalement je suis satisfaite et j'ai un assez bon pressentiment mais bon on ne peut jamais vraiment savoir !!

Voila!! En espérant que ca va pour tout le monde !!
latiote6
Fidèle
Fidèle

Message par latiote6 »

je veux un jury comme le tien héloise :lol: :lol: :lol:
ZENNNNNNN
ESI 2 theodore simon
Héloïse_

Message par Héloïse_ »

Je reconnais que je l'ai trouvé extra et que je le souhaite pour mes prochains oraux et à tout ceux qui passent des concours!! Un bon équilibre ni trop gnangnan plein de sourire et de chichi ni trop froid! Enfin ceci dit je pense que de plus en plus de jury sont sympa!!
Poussinette68
Forcené
Forcené

Message par Poussinette68 »

crystal915 a écrit :Bonsoir tout le monde,

Moi je suis passée cette après midi à Colmar après 45min d'attente donc ca va !!!

Le sujet était "le sida".

Sinon questions sur mes motivations, les études mais en fait jai tellement parlé qu'à la fin elles n'avaient plus de questions à me poser...
J'ai peut être été bloqué sur le : pourquoi infirmiere et pas aide à domicile ???
Vous auriez répondu quoi?

Voila pas de stress de mon côté, pourtant jai fait la route toute seule et jaurais pu en me perdant dans la ville :D

Bon courage à tous !!! restez naturelle finallement c'est ce qui passe le mieux !!

A oui, j'ai 19ans, la plupart 30ans, point pas tres positif pour moi je pense...

je pense pas que l'age te pose probleme!Lorsque tu regardes les etudiantes la plupart sont jeunes ! et moi ceux que j'ai vu admis dans certains IFSI l'an dernier était en train de passé le bac donc ne t'inquiete pas
bubilotte

Message par bubilotte »

Super ce jury !!! :D
Tu as dû te sentir à l'aise et le dialogue a dû être plus facile. Moi au Havre, ils étaient plutôt concentrés et pas très rigolos :? mais je pense aussi que certains jurys se donnent des rôles à jouer pour essayer de nous déstabiliser.
Mais c'est vrai que ça a dû être un échange intéressant.
cecile1706

Message par cecile1706 »

Bonjour à tous!
J'ai lu une bonne partie de cette rubrique sur l'oral. Je pass mon oral vendredi le je commence a stressé un peu en lisant les sujets sur lesquels certains tombent!
J'ai lu un moment que le jury avait posé une question comme: " comment réagirez vous devant la mort d'un enfant?" J'ai un peu peur de tombé sur une question de ce genre car j'envisage de poursuivre mes etudes d'infirmiere par de la puericulture!Que faut il répondre dans ce cas la? Je répondrais bien qu'actuellement ca me boulverserait mais que les etudes d'infirmières sont aussi faite pour apprendre à craquer devant de telles situation, mais j'ai peur qu'il me trouve trop emotive et donc inapte au métier!
qu'en pensez vous? c'est vraiment cette question qui me fait peur alors si quelqu'un peut m'aider... :D
Bon courage a tous ceux qui passent des oraux!
ophélie06
Fidèle
Fidèle

Message par ophélie06 »

Que répondre à une question du genre " que ferez vous si vousechouez ?"
Tout est possible!!!!...Devenir meilleur...
...Vivre ses rêves
Adepte
Adepte

Message par Mahiii »

C'est normal d'avoir des émotions, tu es une humaine !

Tu peux dire effectivement que tu serais touchée, mais aussi qu'il faut prendre sur soi, et que tant que tu n'as pas vécu la situation, tu peux pas savoir exactement quelle sera ton attitude.
ESI 2° année
bubilotte

Message par bubilotte »

cecile1706, j'ai eu cette question aussi et j'ai répondu que personne ne pouvait et ne devait être insensible face à la mort d'un nouveau-né ou même d'un patient et que même à l'école on n'allait pas nous apprendre à maitriser ces souffrances.
Mais que l'infirmière se devait de continuer son travail et garder son dynamisme vis à vis des autres patients qui eux ne doivent pas lire cette tristesse dans les yeux de leur infirmière.
Ils n'ont pas épilogués je pense que la réponse a été suffisante...
bubilotte

Message par bubilotte »

[quote="ophélie06"]Que répondre à une question du genre " que ferez vous si vousechouez ?"[/quote]

je m'étais poser la question et je pensais dire que comme mes motivations étaient très fortes et que je savais que tel était mon choix, je repasserai le prochain concours !!!
Verrouillé