concours printemps 2007
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Oral Croix-Rouge
Bonjour,je passe mon oral à l'IFSI de la CR d'Alençon,et je voudrais savoir si l'oral est similaire aux écoles "normales"?est ce qu'on nous pose des question sur la Croix Rouge,style où se déroulent les missions,quels sont les 7 principes fondamentaux...?merci beaucoup d'avance.
IDE depuis 2010
oui, durant cette année, j'ai pu étudier les toxicomanies, et l'alcool faisait bien partie des drogue licites... on parle d'alcoolodépendance pour l'alcoolisme ou l'éthylisme, et donc de toxicomanie...
Enfin je dis ca, mais après ce n'est peut etre ps juste a 100%!!

Etudiante infirmière 1ere année
Deuxième MSP validée!
Plus qu'un module et c'est partie pour la deuxième année!!
Deuxième MSP validée!
oraux concours 2007
oral montfavet ce matin
tout le monde convoqué à 8HOO appel ici il semble bien que ce soit par ordre alphabetique que des B et C puis une trentaine dans une piéce où une feuille était à remplir avec etat civil et profession loisirs diplomes ensuite il fallait replir au verso de la page 25 lignes pour expliquer ce qu'était pour nous la profession d'infirmier il a eu largement le temps de la faire
Aprés appel d'une dizaine de personnes et là un sujet identique a tous mais il doit il y avoir plusieurs sujets car j'avais le sujet n°3 préparation 10'
sujet: "on assiste à une perte de légitimité des règles et des normes qui structuraient le société et qui ne sont plus intégrées par les individus.
Chacun va piocher là où il veut pour se bricoler des références individuelles.
Illustrez vos commentaires de ce texte par des exemples.
sujet interessant au demeurant mais trèsz difficile de le traiter en dix minutes.
en vrac j'ai parlé de la pertes de valeurs collectives pour des valeurs plus personnelles , valeurs anciennes qui ne semblent plus avoir la cote? effritement du vouloir vivre ensemble .
paradoxalement certains ados rechercheent des clans ou structurent où les phénomènes normalisateurs sont encore plus importants ex des gangs
parlé également de la politesse de la nécéssité d'avoir des normes et des règles car on ne peut vivre sans l'Autre on n'est pas seul sur son ile déserte.
ensuite questions sur les normes qui les édictes par ex les explicites qui sont les lois mais aussi celles qui sont implicites et que l'on intègrent au cours de notre dévellopement
questions sur la profession, le financement etc
bref jury relativement agréable et souriant, aprés on ne saurait trop dire
pour moi rétroactivement je crois que la gestion de son stress conditionne énormément le déroulement de cet oral de tout la montagne qu'on peut s'en faire
bon courage à toutes et tous
tout le monde convoqué à 8HOO appel ici il semble bien que ce soit par ordre alphabetique que des B et C puis une trentaine dans une piéce où une feuille était à remplir avec etat civil et profession loisirs diplomes ensuite il fallait replir au verso de la page 25 lignes pour expliquer ce qu'était pour nous la profession d'infirmier il a eu largement le temps de la faire
Aprés appel d'une dizaine de personnes et là un sujet identique a tous mais il doit il y avoir plusieurs sujets car j'avais le sujet n°3 préparation 10'
sujet: "on assiste à une perte de légitimité des règles et des normes qui structuraient le société et qui ne sont plus intégrées par les individus.
Chacun va piocher là où il veut pour se bricoler des références individuelles.
Illustrez vos commentaires de ce texte par des exemples.
sujet interessant au demeurant mais trèsz difficile de le traiter en dix minutes.
en vrac j'ai parlé de la pertes de valeurs collectives pour des valeurs plus personnelles , valeurs anciennes qui ne semblent plus avoir la cote? effritement du vouloir vivre ensemble .
paradoxalement certains ados rechercheent des clans ou structurent où les phénomènes normalisateurs sont encore plus importants ex des gangs
parlé également de la politesse de la nécéssité d'avoir des normes et des règles car on ne peut vivre sans l'Autre on n'est pas seul sur son ile déserte.
ensuite questions sur les normes qui les édictes par ex les explicites qui sont les lois mais aussi celles qui sont implicites et que l'on intègrent au cours de notre dévellopement
questions sur la profession, le financement etc
bref jury relativement agréable et souriant, aprés on ne saurait trop dire
pour moi rétroactivement je crois que la gestion de son stress conditionne énormément le déroulement de cet oral de tout la montagne qu'on peut s'en faire
bon courage à toutes et tous
Dudine08 a écrit :oui, durant cette année, j'ai pu étudier les toxicomanies, et l'alcool faisait bien partie des drogue licites... on parle d'alcoolodépendance pour l'alcoolisme ou l'éthylisme, et donc de toxicomanie...
Autant pour moi, c'était écrit dans un livre FOUCHER sans doute une autre erreur de ce bouquin

IDE depuis le 31 mai 2012 !

- nanou-rouge
- Habitué
Coucou voilà j'ai passé l'oral à Evreux mais je ne pourrais pas me déplacer car je serais en train de passer le bac lol !! Est-ce que quelqu'un va à Evreux le 14juin à 14h voir les résultats à Evreux?
Moi je pourrais aller voir les résultats à Lisieux si ça intéresse quelqu'un.
voilà bon courage à tous et toutes!!
Bisous
Moi je pourrais aller voir les résultats à Lisieux si ça intéresse quelqu'un.
voilà bon courage à tous et toutes!!
Bisous
infirmière diplomée d'état cru 2010
Hello les gens.
Comme je suis venue ici pour voir les différents sujets que vous avez eus, je viens également donner le mien !
J'suis inscrite à l'IFSI de Saint-Dizier ( 52 ).
Donc mon sujet j'avais une petite intro de 4 lignes qui me parlait de la baisse du niveau d'orthographe depuis 1983, comme quoi les élèves de 5e de maintenant ont le niveau des élèves de CM2 d'auparavant.
Je devais argumenter sur ce sujet.
En I) j'ai fait les causes de cette baisse du niveau:
- Portable/Msn => Langage SMS.
- Moins de cours de conjugaison/orthographe/grammaire.
II) Les conséquences.
-Difficulté de trouver un emploi.
-Points de perdu bêtement lors des examens.
-Honte de ne pas savoir écrire.
III) Les solutions
-Sensibiliser les jeunes sur l'importance de l'orthographe pour leur avenir.
-Les faire lire, davatange de cours d'orthographe/conjugaison/grammaire.
-Et j'ai dit qu'il existait déjà des personnes aident les personnes qui ont du mal avec l'orthographe à progresser.
Pour la conclusion j'ai fait un truc nul à la va vite !
Ils m'ont demandée :
-Mon rapport avec l'orthographe.
-Si j'avais un portable et si j'utilisais le langage SMS.
Puis les questions que vous avez déjà évoquées à savoir :
-Pourquoi infirmiere.
-Ce qu'elle fait.
-Si ca me dérangerait de travailler en gériatrie/psychiatrie.
-Mes aprioris la dessus.
-Pourquoi je n'avais pas fait un bac SMS (jsuis en Terminale S).
-Si j'avais quelqu'un de ma famille qui faisait ce métier.
-Pourquoi/comment j'en ai eu l'idée.
Voilà je crois que c'est a peu prés tout !
Bon courage à celles qui ne l'ont pas passé !
Comme je suis venue ici pour voir les différents sujets que vous avez eus, je viens également donner le mien !
Donc mon sujet j'avais une petite intro de 4 lignes qui me parlait de la baisse du niveau d'orthographe depuis 1983, comme quoi les élèves de 5e de maintenant ont le niveau des élèves de CM2 d'auparavant.
II) Les conséquences.
III) Les solutions
-Et j'ai dit qu'il existait déjà des personnes aident les personnes qui ont du mal avec l'orthographe à progresser.
Ils m'ont demandée :
-Pourquoi infirmiere.
-Ce qu'elle fait.
-Mes aprioris la dessus.
- Gaillounounou
- Accro
- crystal915
- Insatiable
- crystal915
- Insatiable
Anemonee a écrit :Hello les gens.
II) Les conséquences.
III) Les solutions
Ils m'ont demandée :
-Pourquoi infirmiere.
-Ce qu'elle fait.
-Mes aprioris la dessus.
Sympa ton sujet, beaucoup de remarques a faire et un bon pacquet d'idées qui en ressorte!
Etudiante infirmière 1ere année
Deuxième MSP validée!
Deuxième MSP validée!
-
oraux
Résumé de mon oral de ce mardi matin
Sujet : les missions humanitaires sont elles toujours bénéfiques pour les pays qu'elles veulent aider?
Mon plan : qu'est ce que les missions humanitaires?
en quoi elles seraient bénefiques?
(j'ai pas aimé le sujet, je suis pas trop fan de l'humanitaire...)
Jury : 1 psy, 1 formatrice, 1 infirmière (que des femmes!)
Questions : Beaucoup sur l'humaniatire, des références aux faits d'actu, au sida...
Motivations? Pourquoi cet ifsi? Loisirs? Permis? Formation? Rôle de l'infirmière? Expérience professionnelle?
En gros, sujet pas top, j'ai essayée de me débrouiller, au niveau des questions sur "moi", ça s'est bien passé, elles ont insistés sur pourquoi Ide, plutot qu'ergothérapeute (qui était mon ancien projet!)...
Bonne chance!
Sujet : les missions humanitaires sont elles toujours bénéfiques pour les pays qu'elles veulent aider?

Mon plan : qu'est ce que les missions humanitaires?
en quoi elles seraient bénefiques?
(j'ai pas aimé le sujet, je suis pas trop fan de l'humanitaire...)
Jury : 1 psy, 1 formatrice, 1 infirmière (que des femmes!)

Questions : Beaucoup sur l'humaniatire, des références aux faits d'actu, au sida...

Motivations? Pourquoi cet ifsi? Loisirs? Permis? Formation? Rôle de l'infirmière? Expérience professionnelle?

En gros, sujet pas top, j'ai essayée de me débrouiller, au niveau des questions sur "moi", ça s'est bien passé, elles ont insistés sur pourquoi Ide, plutot qu'ergothérapeute (qui était mon ancien projet!)...
Bonne chance!

ESI à Rabelais Promo 2007/2010
Msp 1 validée
Orthopédie, Gérontologie validés!
Msp 1 validée
Orthopédie, Gérontologie validés!